On a testé pour vous la nouvelle stratégie des anti-IVG

3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
the-frog;3957526 a dit :
mazzie-star;3957478 a dit :
Déjà, je trouve cette vision de la vie extrêmement désagréable. Donc en bref, y a la pilule et les préservatifs, toutes les autres qui ne veulent/peuvent pas les utiliser, abstenez-vous. Donc en bref, mon amie allergique au latex et qui ne peut pas prendre la pilule car elle lui déclenche des dépressions, elle s'abstient ? Tant pis ? Si les gynécologue étaient plus enclins à répondre aux besoins des jeunes femmes (ligature des trompes réversible, stérilet), on en arriverait pas à cet extrême  Sauf que des gens comme toi considèrent que c'est inadmissible de recourir à ce genre de techniques car après on autorise les filles à "coucher avec n'importe qui". Sauf que moi, je VEUX AVOIR LE DROIT DE COUCHER AVEC N'IMPORTE QUI. Pour un garçon, ça va, c'est un "coureur de jupon hihihi" mais une fille, une salope... Et si on demande un stérilet car on veut pas d'enfant on nous dis "non vous en voudrez certainement après, je préfère pas"... Alors il va falloir choisir : on peut se protéger correctement ou pas ? Et si on a pas le droit, on peut avorter ou pas ? Il y a plein de contradictions dans ces discours : ne te protège pas totalement si tu ne veux pas d'enfants (pas de stérilets ou autre) et que les préservatifs et pilules marche pas sur toi, mais n'avorte pas ! ... Il faut m'expliquer.
Je suis d'accord avec toi sur le reste du message mais pas sur ce que j'ai cité. Il existe effectivement des cas de filles qui préfèrent coucher sans protections plutôt que d'utiliser des contraceptifs, et qui considèrent l'avortement comme un moyen de contraception comme un autre. Elles ne sont évidemment pas nombreuses, mais elles existent bel et bien et c'est de ces filles là que critique @mazzie-star.
D'autre part, le sterilet est tout à fait installable sur une jeune fille nullipare (qui n'a jamais eu d'enfant quoi), effectivement certains gynéco peu informés vont refuser de le poser à des jeunes filles mais ce n'est pas la majorité des praticiens  il y a des cons partout malheureusement.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
violet-skye;3957565 a dit :
the-frog;3957526 a dit :
mazzie-star;3957478 a dit :

Déjà, je trouve cette vision de la vie extrêmement désagréable. Donc en bref, y a la pilule et les préservatifs, toutes les autres qui ne veulent/peuvent pas les utiliser, abstenez-vous. Donc en bref, mon amie allergique au latex et qui ne peut pas prendre la pilule car elle lui déclenche des dépressions, elle s'abstient ? Tant pis ? Si les gynécologue étaient plus enclins à répondre aux besoins des jeunes femmes (ligature des trompes réversible, stérilet), on en arriverait pas à cet extrême  Sauf que des gens comme toi considèrent que c'est inadmissible de recourir à ce genre de techniques car après on autorise les filles à "coucher avec n'importe qui". Sauf que moi, je VEUX AVOIR LE DROIT DE COUCHER AVEC N'IMPORTE QUI. Pour un garçon, ça va, c'est un "coureur de jupon hihihi" mais une fille, une salope... Et si on demande un stérilet car on veut pas d'enfant on nous dis "non vous en voudrez certainement après, je préfère pas"... Alors il va falloir choisir : on peut se protéger correctement ou pas ? Et si on a pas le droit, on peut avorter ou pas ? Il y a plein de contradictions dans ces discours : ne te protège pas totalement si tu ne veux pas d'enfants (pas de stérilets ou autre) et que les préservatifs et pilules marche pas sur toi, mais n'avorte pas ! ... Il faut m'expliquer.

Je suis d'accord avec toi sur le reste du message mais pas sur ce que j'ai cité. Il existe effectivement des cas de filles qui préfèrent coucher sans protections plutôt que d'utiliser des contraceptifs, et qui considèrent l'avortement comme un moyen de contraception comme un autre. Elles ne sont évidemment pas nombreuses, mais elles existent bel et bien et c'est de ces filles là que critique @mazzie-star.
D'autre part, le sterilet est tout à fait installable sur une jeune fille nullipare (qui n'a jamais eu d'enfant quoi), effectivement certains gynéco peu informés vont refuser de le poser à des jeunes filles mais ce n'est pas la majorité des praticiens  il y a des cons partout malheureusement.
Donc en bref, on établi une liste de gens que vous considérez "assez honorable" pour pouvoir avorter, et d'autres que vous considérez comme "pas assez honorable"... Je veux dire, vous faites comment ? Comment vous faites pour lire dans les pensées de ces filles et savoir qu'elles font ça en pensant à l'avortement comme un moyen de contraception, y a des chiffres, des études sérieuses, de vraies déclarations massives de filles qui revendiquent le droit d'avorter comme un moyen de contraception ? Ou c'est juste quelque chose que vous pensez vrai ?
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
@mazzie-star & @Violet-skye Oh les posts qui fleurent bon le slut-shaming. Dites-moi les filles, en dehors de ce concept d'honorabilité féminine, vous avez des études concrètes à nous présenter sur ces histoires de nanas qui ont recours à l'I.V.G. comme méthode de contraceptions ou vous allez juste vous contenter de balancer des arguments non scientifiques sans fondement comme @Gia Bee et son concept risible de l'embryon en tant que personne ? Parce que sinon ça ressemble fort à une légende propagée par les anti-IVG pour décrédibiliser la pratique.

Sinon super article. Bon travail de fond, j'en redemande.
 
  • Big up !
Réactions : Eylise et LovelyLexy
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
the-frog;3957578 a dit :
Donc en bref, on établi une liste de gens que vous considérez "assez honorable" pour pouvoir avorter, et d'autres que vous considérez comme "pas assez honorable"... Je veux dire, vous faites comment ? Comment vous faites pour lire dans les pensées de ces filles et savoir qu'elles font ça en pensant à l'avortement comme un moyen de contraception, y a des chiffres, des études sérieuses, de vraies déclarations massives de filles qui revendiquent le droit d'avorter comme un moyen de contraception ? Ou c'est juste quelque chose que vous pensez vrai ?
Moi c'était des copines qui me racontaient que certaines de leur copines faisaient ça et en parlaient très librement. Effectivement ces filles là sont trèès peu nombreuses mais malheureusement, elles apportent des arguments aux anti-IVG et c'est très triste.
Mais après c'est comme tout, ce sont des dérives isolées, mais qui confortent les pro-vies dans leur rejet total de l'avortement car ils vont penser que ces filles sont majoritaires, alors que c'est faux.
Le seul souci c'est que ces filles qui en parlent ouvertement devant leurs copines à elles, n'en parleront pas comme ça au personnel soignant qui les accompagne pour leurs IVG, donc c'est assez difficile de lire dans leurs pensées comme tu dis et de les rediriger vers un planning familial qui leur parlera de pilule, d'implant, de stérilet, de capotes, d'anneau, d'ovules, de gels ...
 
1 Octobre 2011
77
87
1 094
Je ne peux qu'approuver l'affirmation suivante : Planning familial FTW !

J'ai avorté une fois (c'était pas possible et je ne veux de toute façon pas de môme), ils m'ont dirigée vers des professionnels de santé compétents et humains, j'ai eu droit à mon stérilet (ENFIN !), j'ai pas été jugée négativement et ils ont tous été très cools.

Même en tant que mineure faut pas hésiter... Ils sont les plus à même d'aider les femmes et de les conseiller sur pas mal de points concernant la sexualité !

(Par contre j'dois bientôt changer mon stérilet, et ayant déménagé j'espère que j'aurai pas 15 gynécos à faire avant d'en trouver un qui veuille bien me le renouveler :neutral:)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
violet-skye;3957590 a dit :
Moi c'était des copines qui me racontaient que certaines de leur copines faisaient ça et en parlaient très librement. Effectivement ces filles là sont trèès peu nombreuses mais malheureusement, elles apportent des arguments aux anti-IVG et c'est très triste.
Oserais-je suggérer que l'argument "une copine m'a dit qu'une de ses copines lui avait raconté que..." a la même valeur que les mentions "bruit de couloir" ou ses équivalents "commérages/ragots/rumeurs" et n'a donc rien à faire dans un débat ? Ce n'est pas parce que quelqu'un t'a raconté quelque chose que c'est obligatoirement la vérité. Je peux très bien t'annoncer qu'une amie m'a dit qu'une de ses copines lui avait raconté que les cochons volaient sans que ça en fasse aussitôt une vérité absolue.
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
october-rain;3957607 a dit :
violet-skye;3957590 a dit :
Moi c'était des copines qui me racontaient que certaines de leur copines faisaient ça et en parlaient très librement. Effectivement ces filles là sont trèès peu nombreuses mais malheureusement, elles apportent des arguments aux anti-IVG et c'est très triste.

Oserais-je suggérer que l'argument "une copine m'a dit qu'une de ses copines lui avait raconté que..." a la même valeur que les mentions "bruit de couloir" ou ses équivalents "commérages/ragots/rumeurs" et n'a donc rien à faire dans un débat ? Ce n'est pas parce que quelqu'un t'a raconté quelque chose que c'est obligatoirement la vérité.

Ah oui c'est sûr je les ait pas rencontré en vrai ces nanas. Mais bon je vois pas trop pourquoi la fille qui m'en a parlé m'aurait raconté des conneries, puisqu'elle est comme moi pro-IVG et sexualité libérée. C'était pas du tout du slut-shaming dans la conversation quoi, juste elle racontait ça genre "ouais ces filles là, c'est mes copines je les aime bien mais elles font ça, c'est pas terrible quand même".

Enfin bon on va pas se prendre la tête, on est toutes d'accord pour dire que la désinformation sur ce sujet là c'est extrêmement grave, tant chez les centres d'appels pro-vie déguisés, que chez les médecins/gynéco qui refusent certaines méthodes de contraception à des filles sans aucune raisons valables (stérilet) sans les prévenir qu'il en existe également beaucoup d'autres ...

:fleur:
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Un message très terre à terre pour rétablir également un peu de vérité concernant les délais d'IVG :
Au CHU où je suis étudiante (comme partout en France je pense...) les IVG médicamenteuses peuvent se faire jusqu'à 10 semaines d'aménorrhée (bien entendu si on  estime qu'il n'y a pas de risque) et ensuite l'IVG par aspiration jusqu'à 14 semaines d'aménorrhée (délai légal).
Aménorrhée = 1er jour des dernières règles

Et l'IVG n'est jamais proposé si la patiente n'en émet pas le souhait, les médecins ne poussent pas à l'IVG. Il peut également y avoir un soutien psychologique d'accompagnement. Personne n'a dit que c'était une étape facile à vivre !
De plus, il est vrai que l'IVG comporte comme toute intervention chirurgicale (même quand on vous enlève des dents de sagesse...) des risques liés à l'anesthésie et un risque d'infection. Mais j'ajouterais que la grossesse peut également se compliquer.

Donc dans tous les cas ce n'est le choix de personne d'autre que celui de la patiente ou au mieux du couple. Nous ne sommes pas là pour imposer notre avis et décider de l'avenir des autres !

Ca m'est déjà arrivé d'être en face d'une jeune de 18 ans qui m'a parue très immature, aucune situation stable que ce soit niveau couple, scolaire ou financier et qui m'a dit "ouais j'ai dja fait 2 IVG celui là jvais ptêtre le garder les copines vont être fan quand je vais leur dire". Elle n'était pas venue à son RDV de pose d'implant parce qu'elle avait peur d'avoir mal... (L'accouchement ça fait mal aussi !) Je me suis bien gardée de donner mon opinion sur le sujet et je me suis contentée de lui donner l'adresse d'une PMI où elle pourrait parler des différentes options qui s'offrent à elle. (on n'a pas trop le temps aux urgences gynéco...).

Je pense qu'il n'y a même pas débat, on doit laisser le choix de l'IVG car chacun est maître de sa vie ! En tant que personnel soignant on doit surtout informer sur la contraception au maximum pour éviter d'en arriver à cette étape qui n'est agréable pour personne !
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
violet-skye;3957613 a dit :
Ah oui c'est sûr je les ait pas rencontré en vrai ces nanas. Mais bon je vois pas trop pourquoi la fille qui m'en a parlé m'aurait raconté des conneries, puisqu'elle est comme moi pro-IVG et sexualité libérée. C'était pas du tout du slut-shaming dans la conversation quoi, juste elle racontait ça genre "ouais ces filles là, c'est mes copines je les aime bien mais elles font ça, c'est pas terrible quand même".
Au risque de te surprendre j'ai moi-même eu affaire à ce type de personne. Enfin c'est ce qu'une de ses amies a priori pro-IVG et sexualité libérée disait. Je n'ai jamais su la vérité. Était-ce vraiment le cas ? Qui avait raconté ça ? L'avait-elle fait elle-même ? Pourquoi dans ce cas ? N'était-ce pas une manière pour elle d'avoir l'air rebelle ?

Les gens mentent pour un tas de raisons. Ils racontent des trucs dans le dos des autres pour un tas de raisons. Tant que je n'aurais pas une étude qui me prouvera que le phénomène existe, je ne saurais me contenter de "machintruc me l'a dit".

D'autre part, en admettant que ces femmes existent, je ne vois pas en quoi je devrais les blâmer de le faire ainsi. Certes cette méthode pèse sur leur organisme. Mais il y a des tas de fumeurs qui font la même chose dans un autre domaine. Simplement, le sexe est un sujet tabou dans notre société.
 
27 Février 2013
21
11
164
Cet article me fait tellement penser à Juno, quand elle veut avorter et que sa "copine de classe" manifeste devant la clinique...

"They have finger nails !! "
Ils tirent sur le pathos pour profiter de la fragilité de ces jeunes filles, dans le seul but de faire valoir leurs idées. Franchement quand je vois tous les reportages sur es filles qui galèrent, qui se sont fait virer de chez elles et quitter par leur mec à cause de leur grossesse, ça me scient que ces "pro-vie" ne pensent pas plus à ce genre de scénario.

Ok, c'est bien ils ont sauvé un enfant (si on peut dire), mais les mères, elle passe où leur jeunesse ? Bien sûr qu'on peut physiquement faire des enfants à 17, mais bon, c'est peut-être aussi parce qu'avant, on faisait tout plus jeunes : se marier, avoir des enfants, et mourir.

Enfin bref, ça renvoie quand même bien à la fameuse vidéo devant l'hôpital Tenon... http://vimeo.com/55366866

Freedom for our bodies ! :free:
 
K

katnissvsw

Guest
lubellile;3957642 a dit :
Je dois être fatiguée, j'ai cru que tu étais sérieuse à ta première phrase !
Je ne trouve pas normal de considérer l'avortement comme une contraception, mais je pense que le problème ne vient pas de ces filles (ou du couple d'ailleurs), mais d'un manque d'information et de coopération d'ailleurs, mais c'est également dommage que de tels comportements montrent une image "frivole" des filles qui décident d'avorter. Mais ça se retrouve dans tellement de sujets qu'il ne faut pas se focaliser sur ces minorités.
Et j'ai l'impression que c'est pareil pour celles qui accouchent sous X ou qui font un déni de grossesse puisqu'elle n'était pas assez vigilante dans leur cycle pour voir qu'elles pouvaient être enceinte et donc sont "frivoles".
Au final, ça revient à abstinence vs devenez mère même si vous ne voulez pas et gardez votre gosse car sinon vous êtes une monstre.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
october-rain;3957629 a dit :
violet-skye;3957613 a dit :
Ah oui c'est sûr je les ait pas rencontré en vrai ces nanas. Mais bon je vois pas trop pourquoi la fille qui m'en a parlé m'aurait raconté des conneries, puisqu'elle est comme moi pro-IVG et sexualité libérée. C'était pas du tout du slut-shaming dans la conversation quoi, juste elle racontait ça genre "ouais ces filles là, c'est mes copines je les aime bien mais elles font ça, c'est pas terrible quand même".
Au risque de te surprendre j'ai moi-même eu affaire à ce type de personne. Enfin c'est ce qu'une de ses amies a priori pro-IVG et sexualité libérée disait. Je n'ai jamais su la vérité. Était-ce vraiment le cas ? Qui avait raconté ça ? L'avait-elle fait elle-même ? Pourquoi dans ce cas ? N'était-ce pas une manière pour elle d'avoir l'air rebelle ?

Les gens mentent pour un tas de raisons. Ils racontent des trucs dans le dos des autres pour un tas de raisons. Tant que je n'aurais pas une étude qui me prouvera que le phénomène existe, je ne saurais me contenter de "machintruc me l'a dit".

D'autre part, en admettant que ces femmes existent, je ne vois pas en quoi je devrais les blâmer de le faire ainsi. Certes cette méthode pèse sur leur organisme. Mais il y a des tas de fumeurs qui font la même chose dans un autre domaine. Simplement, le sexe est un sujet tabou dans notre société.
Excuse moi, mais comme on a le droit de penser que fumer est stupide (je suis fumeuse, je précise) et que pour autant on a le droit de fumer, on peut aussi penser qu'utiliser l'ivg en guise de "contraception" est stupide, même si c'est un droit. Y en a assez avec le relativisme intellectuel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes