On a testé pour vous la nouvelle stratégie des anti-IVG

K

katnissvsw

Guest
lubellile;3957674 a dit :
laviolettedetoulouse;3957669 a dit :
lubellile;3957642 a dit :
Je dois être fatiguée, j'ai cru que tu étais sérieuse à ta première phrase !
Je ne trouve pas normal de considérer l'avortement comme une contraception, mais je pense que le problème ne vient pas de ces filles (ou du couple d'ailleurs), mais d'un manque d'information et de coopération d'ailleurs, mais c'est également dommage que de tels comportements montrent une image "frivole" des filles qui décident d'avorter. Mais ça se retrouve dans tellement de sujets qu'il ne faut pas se focaliser sur ces minorités.

Et j'ai l'impression que c'est pareil pour celles qui accouchent sous X ou qui font un déni de grossesse puisqu'elle n'était pas assez vigilante dans leur cycle pour voir qu'elles pouvaient être enceinte et donc sont "frivoles".
Au final, ça revient à abstinence vs devenez mère même si vous ne voulez pas et gardez votre gosse car sinon vous êtes une monstre.

C'est tellement plus facile de juger quand on est extérieur à la situation... J'ai peur pour les filles de ces personnes. Je pense aussi que ça doit être pareil. Alors que finalement ils préfèrent qu'une fille garde et élève un enfant sans en avoir les moyens plutôt qu'elle avorte ou qu'elle le fasse adopter ?
Je suis bien plus choquée par un discours (d'une fille de 19 ans en terminale) qui dit "puisque tu es enceinte je vais pouvoir le faire aussi", plutôt que par un avortement !
Ben je pense que ce seront les grands parents qui s'en occuperont ou paieront une nounou pour qu'elle fasse ses études et puis elle bénéficiera des allocs.
Moi aussi je suis choquée par le 1° discours.
 
22 Janvier 2013
2 836
15 316
5 684
mazzie-star;3957478 a dit :
Je ne suis pas contre l'avortement, loin de là, seulement j'estime qu'avant d'en arriver là, il y a quand même pas mal de précautions à prendre (je ne parle pas des viols bien entendu).

Quand la pilule a mal fonctionné ou que le préservatif a craqué, d'accord. En revanche quand on s'amuse à coucher avec des types qu'on connaît à peine (ou avec son copain évidemment), en soirée ou en vacances sans se protéger et qu'on va se faire avorter parce qu'on ne veut pas de l'enfant, c'est certes peut-être mieux pour lui que de naître avec une mère qui risque d'être hostile envers lui, mais ce genre de filles m'horripilent quand même.
 
Ne le prends pas trop personnellement parce que je veux bien croire que tu restes au fond tout à fait pro-choix et ne fais répéter de deux trucs qu'on entend tellement qu'on finit par les croire vrais... mais il y a deux choses qui m'horripilent dans ce genre de discours.

D'abord, quand on commence un discours sur l'avortement par "sauf en cas de viol", je trouve que ça part très, très mal. Tu t'en rends surement pas compte parce que dans ton idée c'est juste "ouais, bon, forcément comme c'est pas voulu elle pouvait pas se protéger", mais l'idée qui ressort derrière c'est "tu voulais pas d'enfant? Ben fallait pas baiser!". Je fais partie de ceux qui pensent que l'avortement "de confort" est un mythe; peut-être certaines filles vraiment immatures se montrent trop légères là-dessus (comme celle citée dans un message précédent qui a avorté deux fois mais va peut-être garder celui-là parce que les copines seront fans); mais c'est une minuscule minorité et surtout, j'ai tendance à penser que si t'as pas la maturité et le sérieux pour prendre des précautions, t'es pas non plus capable de prendre soin d'un enfant.
Mais si tu regardes autour de toi, je pense que tu trouveras surtout des filles qui croyaient (à tort ou à raison) être protégées; parfois elles ont été mal informées et n'en sont absolument pas responsables; parfois elles ont juste vraiment pas eu de chance (même le stérilet, qui est la méthode la plus efficace de contraception, n'a pas 100% de réussite...). Même l'abstinence partielle n'est pas totalement sure: il y a des cas très rares où on peut tomber enceinte sans pénétration, juste avec des préliminaires trop poussés...

Ensuite, dire que l'avortement, c'est mieux pour l'enfant... euh...? QUEL enfant? Si tu avortes, c'est que tu n'as pas d'enfant, tu as juste un embryon dans l'utérus qui n'est pas doté de conscience. Si tu n'avortes pas, que là effectivement il y a un enfant non-désiré qui nait... tu irais lui dire "vue la vie merdique que tu as, ta mère aurait mieux fait d'avorter"?
Ce qui m'attriste, c'est que c'est un argument trop souvent utilisé pour justifier l'avortement, qu'il vaut mieux ne pas naitre du tout que vivre malheureux... et si le choix de garder ou non l'embryon se résumait à ça, je rejoindrais les pro-vie parce qu'on ne peut pas décider à l'avance qu'une vie ne mérite pas d'être vécue. La seule décision à prendre, c'est "est-ce que je veux un bébé?". L'enfant à naitre, il existe pas encore. Sous forme embryonnaire, ok, mais la loi sur l'avortement a défini que ce n'était pas suffisant pour le juger comme un être humain.

Sinon, en réaction à l'article, je suis assez surprise que de la propagande pro-vie ne parle pas du tout de la possibilité de faire adopter l'enfant, alors que ça peut être une solution pour les filles qui ne veulent pas d'enfant, mais qui refusent d'avorter (pour des raisons qui ne regardent qu'elles). (et un argument de plus pour dire que ces numéros vert, c'est de la désinformation)
Du coup, est-ce qu'il y en a ici qui savent si c'est une solution évoquée en détail par les médecins quand on envisage l'avortement?
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
peaudouce;3957675 a dit :
Excuse moi, mais comme on a le droit de penser que fumer est stupide (je suis fumeuse, je précise) et que pour autant on a le droit de fumer, on peut aussi penser qu'utiliser l'ivg en guise de "contraception" est stupide, même si c'est un droit. Y en a assez avec le relativisme intellectuel.
Je réagissais à ce bon vieil argument qui sacralise l'utérus de la femme. Je n'ai rien contre les fumeurs mais c'était un argument disponible. J'aurais aussi bien pu parler de ceux qui pratiquent un sport extrême. Personne ne se met à hurler lorsqu'un fumeur fait une thérapie contre le cancer des poumons alors qu'il y a des gens qui réussissent encore à pondre des grades de respectabilité dès lors qu'on parle de sexualité. Un corps c'est un corps. Qu'on parle des poumons, des bras ou des organes génitaux. Donc oui, je relativise mais je vois mal comment je pourrais faire autrement.

@Mr Heisenberg Là oui c'est crédible mais ta soeur travaille dans le milieu. Elle a pu le constater. La plupart des gens qui colporte ce genre de rumeurs le font dans un cadre personnel. Dans mon cas, j'ai pu le constater dans le cadre du lycée puis de la fac.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
20 Février 2011
289
185
4 784
Paris
weareparadox.wordpress.com
mazzie-star;3957478 a dit :
quand on s'amuse à coucher avec des types qu'on connaît à peine



Cette phrase de ton post m'horripile, on doit comprendre quoi de la façon dont tu la tournes ? Je ne parle pas ici de la suite, cad le fait de ne pas se protéger, mais du ton que tu emplois. Ça rejoint encore l'idée préconçue qu'une fille couchant le premier soir est une salope. Et ça m'énerve. On est plus en 1900 bordel ! On fait ce qu'on veut de notre corps, et oui, moi, quand je suis célibataire, que j'ai envie de sexe et que je rencontre un mec qui me plait en soirée, je ne vais pas m'amuser à me mettre en couple avec lui et a attendre le mariage avant d'assouvir mes envies.
Et si la capote craque et que je me retrouve enceinte, je n'hésiterais pas à avorter, parce que j'ai 21 ans, que je suis encore étudiante et que je n'ai pas un rond. Et oui, même si c'était un acte consentant et pas un viol.
 
Dernière édition :
27 Février 2013
21
11
164
lubellile;3957691 a dit :
magginglorious;3957647 a dit :
Enfin bref, ça renvoie quand même bien à la fameuse vidéo devant l'hôpital Tenon... http://vimeo.com/55366866

La vidéo est choquante ! (Et je ne comprends pas comment les policiers ont pu avoir l'ordre de protéger cette manifestation).
J'aime beaucoup le "c'est pas la démocratie ici". Mais bon, on ne va pas partir dans ce débat, sinon on en a pour des heures. ^^
 
K

katnissvsw

Guest
@tessy Le problème, c'est que c'est plus compliqué que ça : en matière civile, c'est le principe Infans conceptus qui prédomine (l'enfant est réputé naît quand  c'est dans son intérêt ) avec le cas assez classique de l'embryon qui hérite de la succession (quand il y a plus d'actifs que de passifs: dette) de son père décédé.
En matière pénale, c'est plus compliqué car c'est seulement dans le cas où il y a eu un accident avant l'accouchement (genre 8 mois donc elle allait bientôt accouché) et qui est mort peu de temps avant la naissance, les juges ont décidé que c'est un homicide involontaire  alors que dans l'affaire Vo , la femme n'a pas obtenu réparation.
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Je ne comprends pas que l'on puisse dire : "je suis pour l'avortement, mais pas si c'est fait X fois". Comme l'on dit certaines, les méthodes de contraception ne sont pas 100% efficaces, parfois mal tolérées.
Etre réellement pour l'avortement, et donc la liberté des femmes à disposer de leur propre corps, c'est accepter aussi qu'une femme avorte 3 fois ou n'avorte jamais, point.
Si "IVG de confort" (déjà lol pour le "confort") il y a, ce n'est pas mon problème. Le risque est surtout pour le corps de la femme qui avorte.
Certains diront que ça coûte cher. Plus cher qu'un môme à scolariser, + allocs et aides qui vont avec ? Certainement pas.
L'idéal bien sûr serait d'utiliser une contraception adaptée, mais c'est un idéal pas toujours réalisable, hélas.
 
18 Mai 2011
107
90
1 114
Metz
Je suis totalement choquée, dégoûtée, ecoeurée.. comment peut-on manipuler des gens comme ça ? Se faire passer pour une simple écoute et les conduire progressivement à un choix qui, peut-être, bousilleront leur vie.. Ca me dégoûte, vraiment.
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
legalizeme;3957418 a dit :
Et par rapport à un autre point de vue exprimé et maintes fois cité ça me choque beaucoup que les médecins pratiquent leur médecine sans mettre de côté leurs opinions personnelles et/ou religieuses.

D'ailleurs, je ne comprends pas la clause d'exclusion (?) qui permet à un médecin de se retirer du cas si celui-ci va à l'encontre de ses convictions. Tout ce que je demande à un pro de la santé c'est de me conseiller sur les options médicales à ma disposition, ses opinions ne m'intéressent pas !

Les médecins sont humains, comme tout un chacun. Et d'ailleurs quand ils utilisent cette clause, ils ne mettent personne à la porte, ils redirigent le patient vers un collègue. Si personne ne peut prendre le patient en charge, il devra s'occuper de lui/elle quoiqu'il en soit.
Cette clause ne concerne pas seulement la religion possible du médecin, mais celle du patient; un exemple qui est toujours assez clair peut être son opposition à témoin de Jéhovah (une prof nous en a encore montré l'exemple à la fac la semaine dernière, je ne veux pas inventer quoique ce soit), dans le cas que nous avions étudié, il s'agissait d'une jeune femme souffrant d'une pathologie en hémato et qui pour sa survie avait besoin d'une transfusion; hors les témoins de Jéhovah refusent la transfusion. Dans ce cas, le médecin peut faire jouer cette clause pour la rediriger vers un autre médecin, non pas parce qu'il ne veut pas d'elle, mais dans l'espoir qu'un autre médecin saura mieux s'y prendre, et saura la convaincre de sauver sa propre vie (cette jeune femme est hélas morte).
Et de manière générale, il ne faut pas le voir comme un rejet: le médecin fait cela dans l'intérêt du patient, parce que précisément, il sait qu'il soignera plus mal une personne avec qui il ne s'entend pas, avec laquelle il n'arrive pas à trouver d'accord ou qui est trop différente de lui; mieux vaut qu'il vous propose un collègue qui vous prendre bien en charge plutôt qu'il vous garde et vous maltraite, non ? Idem, mieux vaut qu'il refuse de vous avorter et vous redirige vers un collègue qui s'occupera bien de vous, avec douceur, compréhension, etc... (d'ailleurs, de la même façon, vous pouvez refuser d'être traité par un médecin).

Voilà, tout ça pour dire que cette clause d'exclusion joue autant pour le médecin que pour le patient, alors oui, elle existe et c'est normal. Et je finis cette défense des médecins que, croyez-moi, je n'apprécie pas plus que cela...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Pour répondre aux posts sur la façon de se comporter des médecins, il y a malheureusement une triste vérité à connaître (et je ne doute pas que beaucoup d'entre vous s'insurgent, c'est normal), bien qu'elle ne concernent pas tous les services (chacun est bien libre de se comporter comme il veut): disons que, dans notre pays, le choix a été fait de faire de l'avortement une épreuve. C'est horrible, mais c'est comme ça. Attention, les personne qui s'en occuperont feront toujours attention aux cas: une jeune femme violée aura toujours droit à un avortement en douceur; et beaucoup d'autres femmes, selon les circonstances entourant cette grossesse.
C'est choquant, oui, mais cela vise à éviter des situations comme celle du Royaume-Uni: (je ne saurais plus vous dire les chiffres exacts, et je tiens tout ce que je vous dis de mon infirmière de mère, je ne me permettrait pas de parler dans le vent sur ce sujet) plus de la moitié, 70 à 80% (je crois) des femmes s'étant fait avorté au Royaume-Uni en 2011 (toujours, si mes souvenirs sont exacts) avaient recours à cette méthode au minimum pour la deuxième fois. Et les ventes de moyens de contraception étaient en chute libre: l'avortement devenait une forme de contraception (tiré d'un discours de leur ministre de la santé de l'époque).
Oui, cette pratique est dure, et je suis absolument contre, mais certains médecins considèrent qu'étant donné l'accès possible et gratuit ou peu couteux, en France, aux moyens de contraception, certaines femmes ne devraient pas en arriver là.

Je ne suis absolument pas pour, mais pour celles qui se posaient des questions à ce sujet, voilà la réponse: ce comportement a une visée "éducative", on veut vous donner l'exemple pour vous dissuader de recommencer, de peur que, comme dans certains pays, les femmes n'en viennent à voir l'avortement comme une contraception. Et oui, cette méthode est horrible, mais elle fonctionne. Et encore une fois, toutes les équipes soignantes ne se comportent pas ainsi, heureusement !

J'espère seulement que la visée informative de ce post a été comprise, je ne suis aucunement pour ce genre de méthode, et toute femme devrait être traitée également, quelques soient les circonstances ! (D'accord, mettons, mettons, qu'une jeune femme viennent se faire avorter tous les six mois pendant plusieurs années, ça deviendrait inquiétant. Mais ce n'est pas vraiment un exemple courant).
 
26 Août 2011
14
11
664
Bruxelles
Ah mais NON quoi quelle manière VICIEUSE d'influencer les jeunes filles en détresse qui cherchent de l'aide! Horripilant!

J'ai justement eu une conférence sur la lutte pour l'avortement  il y a deux jours (en Belgique, rappelons que bien que maintenant on se soit rattrapés, la lois sur l'IVG chez nous a été votée en 1990...genre je suis née avec cette lois quoi..) et la lutte de l'Université de Bruxelles qui a pratiqué des avortements illégaux en masse de 1973 à 1990.

Bon, tout ça pour dire que la femme des plannings familiaux qui était l'une des premières instigatrice des IVG en Belgique nous disait qu'elle notait un recul assez notable concernant l'avortement. C'est redevenu tabou auprès des jeunes. C'est terrible d'entendre ça!  J'ai l'impression que c'est surtout parce que c'est associé à un "échec" de contraception, et aussi à une sorte de "bêtise" de la fille. Puis on ne s'est pas battu pour ce droit, on est né avec, donc je pense que beaucoup de filles prennent ça comme acquis. Mais les pro-life sont toujours là, et plus stupides que jamais. Ils font une manif chaque année sur Bruxelles. et ils prennent chaque fois plus d'ampleur On est à chaque fois deux ploucs à la contre-manif..Mais rien n'est jamais acquis. Preuve en est de ces sites pro-life vachement insidieux.

Puis oui arrêtons cette sacralisation de l'utérus. Cette sacralisation du corps féminin tout court aussi. J'ai l'impression qu'on est beaucoup plus sujettes à des discours injonctifs que les garçons à ce niveau: que ce soit au niveau de l'avortement, de l'accouchement, de l'allaitement, de la forme de notre corps, de la minceur, des poils, la société nous donne toujours des discours injonctifs ultra-violents. Y en a marre, on n'est pas propriétés publiques!! (Bon je m'éloigne du sujet initial, c'était juste un raz-le-bol général de l'objectivation total que la société opère sur le corps des femmes ^^ )
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble


"Un embryon, un foetus, appelons cela comme un le veut, EST un enfant. "
=> FAUX. Dans la langue française, le mot "enfant" , qui vient du latin "infans", signifie en premier lieu "Garçon ou fille dans l'âge de l'enfance" (définie comme "période de la vie humaine de la naissance à l'adolescence"), puis une "personne sous le rapport de la filiation (un fils, une fille), puis "un descendant au premier degré", etc...A aucun moment on ne parle de l'enfant dès sa conception, mais comme individu né, sorti de sa mère.
C'est le Larousse qui le dit. Un vieux Larousse même.


"Sa vie lui appartient. On n'a pas le droit de choisir pour lui, de le tuer, sous prétexte que "c'est mieux pour lui". "
=> Peut-être que ce ne sera pas mieux pour lui, mais mieux pour les parents. De plus, le fait de choisir induit un état de conscience, qui ne se développe pas avant plusieurs mois chez l'enfant (cf définition ci-dessus)

"C'est son choix. Si vraiment l'enfant ne veut pas vivre, il se suicidera (c'est un peu trash dit comme ça) mais au moins, il aura eu le choix."
=> J'ai juste envie de faire un MEGA facepalm là. Désolée mais j'ai bien ri. C'est pas un peu plus dramatique un enfant qui décide de se suicider EN TOUTE CONSCIENCE plutôt que de décider d'éliminer un corps qui n'est pas encore formé, qui n'a pas encore de conscience ?!
J'imagine bien le gosse juste avant l'accouchement "oh putain nan les mecs, je veux pas sortir, J'AI LE CHOIX, EMPECHEZ CETTE MORUE DE M'EXPULSER".

"Je trouve ça terrible, de nos jours, la banalisation d'un geste aussi important. "
=> PERSONNE ne banalise le geste de l'IVG. Ce sont des courants comme les pro-vies qui font en sorte qu'on le croit, en parlant d'IVG de confort ! Une personne pro-IVG est avant tout une personne pro-choix, celui de décider de ce qu'on fera ou non de son corps, de sa vie, celui de décider si on se sent prêts (je parle des 2 parents) à élever un enfant ou non. En parler, le proposer, le vouloir, ce n'est pas le banaliser. C'est juste rappeler que c'est une alternative, comme le fait de garder l'enfant ou de le faire adopter. C'est juste rappeler que c'est un droit, que personne ne peut nous le refuser puisque la loi nous y autorise, qu'on n'a pas à être honteuse d'y avoir recours.
Ce droit, des gens qui pensent comme toi tentent de nous l'enlever en voulant nous imposer leur vision de la vie, de la maternité, de la parenté. Jusqu'à maintenant, et pour avoir pas mal trainé dans des plannings familiaux pour discuter avec les intervenants, tout ce que j'ai pu voir, ce sont des personnes qui t'exposent les choix qui s'offrent à toi, qui n'essaient pas de t'influencer. CONTRAIREMENT A CES SITES INTERNET QUI INSIDIEUSEMENT TE RETOURNENT LE CERVEAU.

Sérieusement j'en dis pas plus, parce qu'entre les trolls intempestifs qui ponctuent ton commentaire, et tes sources qu'on ne connait pas,j'ai juste envie de passer mon ordi par la fenêtre.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes