Je prends la pilule, que j'ai la chance de très bien tolérer (j'ai un corps pas très difficile visiblement). Toutefois, si je n'avais pas la jugeote de me renseigner par moi même, personne ne l'aurait fait. (2 consultations chez la gynéco avec en gros : "vous avez des rapports?" "oui" "des antécédents particuliers?" "non" "vous voulez la pilule ?" "oui" "oui, je vois, c'est bien la pilule pour les jeunes quand ils vont à droite à gauche... Bon bah vous prendre ça, ça fera 60 euros" et un autre "bon on va changer de pilule parce que on a eu des mauvais échos sur la 3éme génération, maintenant on va faire un frotti" (je précise que en un an c'est la 2éme fois) "pourquoi?" "pour la forme" )
Bon clairement ça m'a semblé être le parcours du combattant pour m'informer sur des trucs qui peuvent sembler rien du tout (au bout de combien de temps je suis protégé quand je prends la pilule? et si je ne la supporte pas est ce que je peux arrêter d'un coup? est ce que la prendre en continu peut me rendre stérile?) bref ... Comme quoi, même avec la volonté de se protéger, on est pas toujours bien informés ...
(et puis c'est pas super facile non plus : poser ses questions sur internet ? oui mais ou? Comment être sur ?) (poser mes questions à un médecin ? je suis pas rassurée quand l'un me dit "attendez, je regarde sur internet, je suis pas sur...)
Je ne suis ni pour, ni contre l'avortement. Je suis pour un choix, simplement. Peu importe la circonstance à vrai dire.
J'ai 19 ans et un copain, je ne souhaite pas d'enfants, ni aujourd'hui ni plus tard, et si j'en viens à tomber enceinte :
1) à 19 ans, je fais des études, je n'ai pas de stabilité financière, je vis dans un 35 m2 : clairement, je n'ai pas envie de mettre un enfant au monde en me disant qu'il me reste quand même "quelques années de galère"
et même quand j'aurai 35 ans, un diplôme et une situation, j'avorterais quand même
parce que j'estime que contrairement à ce qu'on pense, l'instinct maternel n'est pas quelque chose d'inné.
Je ne suis pas une mère en puissance, je ne serais jamais une mère, je ne veux pas l'être.
Oui il y a des mères, qui veulent des enfants, qui sont de bonnes mères.
Je ne pourrai jamais être ça, je le sais, et franchement, je n'ai pas envie de mettre un enfant au monde pour lui faire vivre une vie misérable. Il y a ça aussi, c'est à prendre en compte.
Pour les pro-vie j'ai l'impression qu'ils ressortent l'argument "la vie c'est sacré, on ne peut pas tuer un enfant"
mais je suis souvent demandé quel était le pire ? Avorter ou alors faire venir au monde quelqu'un alors qu'on sait pertinemment qu'il y a des facteurs qui rendront sa vie peu enviable ?
Je trouve qu'on ne se pose pas assez cette question.