On sait enfin quand sort La petite sirène en live-action (bon, c'est pas demain hein)

S

Sadala

Guest
Je vous trouve durs dans vos commentaires.
Ce qui est difficile à comprendre c'est plus pourquoi est-ce qu'ils se sont sentis obligés de changer l'image que l'on a d'Ariel ? Ça aurait été si simple de caster une actrice rousse aux yeux bleus ! D'autant que Andersen est danois, et que l'histoire se passe en Europe... Je trouve que c'est vraiment tiré par les cheveux, et c'est pousser le politiquement correct bien trop loin.
D'autant que pour les autres live-actions, que ce soit Le Livre de la Jungle ou Aladdin, ils ont gardé exactement les mêmes physiques ; le but n'étant pas de s'inspirer ou réécrire mais bien de refaire le dessin animé en film.

Bref, je suis vraiment déçue et j'ai l'impression qu'on me "vole" mon héroïne préférée, ou en tout cas celle à laquelle je me suis toujours identifiée.

D'accord pour la version originale d'Anderson, qui se passe en Europe.
Par contre, pour la version Disney le dessin animé se passe clairement dans une mer tropicale. Du coup j'ai toujours trouvé ça incohérent que les tous humains ou sirènes soient typés européens tandis que les autres personnages marins comme Sébastien par exemple ont des inspirations créoles.
Après je ne sais pas si ils souhaitent garder l'ambiance "tropiques" dans cette version là, mais si c'est le cas le fait qu'elle soit métissée n'est pas déconnant...

Dernière modification par un modérateur :
23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
D'accord pour la version originale d'Anderson, qui se passe en Europe.
Par contre, pour la version Disney le dessin animé se passe clairement dans une mer tropicale. Du coup j'ai toujours trouvé ça incohérent que les tous humains ou sirènes soient typés européens tandis que les autres personnages marins comme Sébastien par exemple ont des inspirations créoles.
Après je ne sais pas si ils souhaitent garder l'ambiance "tropiques" dans cette version là, mais si c'est le cas le fait qu'elle soit métissée n'est pas déconnant...
Complètement d'accord. Et puis même si ça se passait au Danemark, ya pas spécialement de raison pour les sirènes d'avoir la même génétique que les gens sur terre. On peut parfaitement imaginer que les migrations des communautés de sirènes répondent à des logiques différentes et que la couleur de la peau s'acquière différemment. Ursula est violette par exemple...
On ne sait pas non plus où se trouve exactement le royaume d'Ariel par rapport à la terre d'Eric. Peut-être qu'elle nage très vite et parcourt des milliers de kilomètres, qu'ils viennent donc de deux régions différentes. Après tout, elle rencontre Eric en pleine mer alors qu'il n'a pas du tout l'air près d'arriver (les marins font la fête au lieu de se préparer à accoster et Eric a besoin d'une longue vue pour chercher la côte) puis ensuite elle le ramène sur la côte (donc elle nage très vite)... et avant lui, elle n'a jamais vu d'humains de près, donc elle n'est clairement pas proche des côtes.
En plus, il faut arrêter de croire l'argument de "c'est pas réaliste". C'est un cliché de croire que le réalisme c'est de n'avoir que des blancs dans une Europe fictionnelle du passé. En réalité, ce n'est PAS réaliste de n'avoir absolument que des blancs tout le temps dans les fictions "historiques". Depuis au moins l'époque des Romains, on a des communautés de non-blancs dans le Nord de l'Europe...

Perso ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ont pris des actrices qui ressemblaient assez aux personnages qu'elles incarnaient (Cendrillon, Belle etc...) alors pourquoi changer pour Ariel ? (vrai question sans méchanceté ^^' )
Leurs traits ne ressemblent pas vraiment à ceux du dessins animés, elles ont juste des coiffures et couleurs de cheveux similaires + des tenues signatures similaires... et encore! Cendrillon a les cheveux artificiellement bouclés dans le film, pas dans le dessin animé, et Aurora de Maléfique a une chevelure bien plus maigre que celle du dessin animé.
Et puis il y a quand même eu des modifs avec les films, entre Jaffar qui est bien plus jeune et BG que celui du dessin animé, le Génie d'Aladdin qui est noir dans sa forme humaine plutôt que vaguement blanc, etc.
Bref, pour moi, ils maintiendront la ressemblance avec Ariel s'ils teignent les cheveux de Halle Bailey en rouge et qu'elle porte des couleurs/tenues associés à Ariel. La couleur de peau est secondaire pour la ressemblance.

S

Sadala

Guest
Sinon je ne connais pas l'actrice ni les critères de casting... mais je lis que c'est une chanteuse.
C'est pour ça qu'elle a eu le rôle, non ?
Le caractère principal d'Ariel -une sirène- c'est quand même sa voix. Plus que la couleur de ses yeux ou de ses cheveux qui n'ont aucune incidence sur l'histoire.
Après je sais pas si c'était la seule à savoir chanter dans les actrices castées, mais je pense que cela a été déterminant.
C'est du Disney quoi, elle va avoir des scènes chantées à 100% sur...

Après je comprends bien que lorsqu'on aime un personnage, on s'attache à l'image précise qu'on en a...
Mais ça n'excuse pas les haters (je ne parle pas de ce topic).

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Pour comprendre mieux "l'inspiration créole" de Sébastien, un petit rappel de la chanson "Sous l'océan" doublé dans la première version par Henri Salvador :happy:
Et en anglais on entend aussi un accent caribéen :
D'après la page wiki en anglais sur Sébastien à la base il était prévu qu'il ait l'accent jamaïcain mais comme le doubleur ne pouvait pas faire bien cet accent il a fait un accent trinidadien à la place, donc on reste dans le monde créole.

Donc j'imagine perso très bien une Ariel noire au milieu de la mer des caraïbes par exemple, y'avait pas de Sébastien à l'accent trinidadien chez Andersen (et pas non plus de poissons et crustacés qui chantent et qui dansent d'ailleurs si je souviens bien de ma lecture :P d'ailleurs le dessin animé ne finit pas avec le Prince casée avec une autre et la petite sirène qui se suicide non plus :P) donc je ne vois pas bien en quoi "Andersen est danois" est un argument pertinent :cretin: (ne parlons même pas du "Bossu de Notre Dame" qui réécrit quand même BEAUCOUP Victor Hugo, mais c'est sûr que Quasimodo qui se laisse mourir en enlaçant le corps d'Esmeralda, morte pendue, ça fait moins Disney :P)

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Sadala
J'ai l'impression que le dessin animé se passe dans les Caraïbes... mais dans une espèce d'époque colonialiste. Donc ça me paraît pas si invraisemblable que ça qu'ils soient tous caucasiens.

Pour ce qui est de la chanteuse noire castée pour jouer le rôle d'Ariel je pense avoir ma petite idée. Loin d'être mon avis, je pense qu'ils doivent trouver plus vendeur et plus esthétique de mettre un corps bronzé vu qu'elle va être en "tenue de bain" une grosse partie du film. Et que malheureusement le cliché "peau trop blanche = malade" doit encore exister.
Donc pour le côté "bonnasse" ils préfèrent mettre une "latina", une "métisse" ou une "noire".

Et malheureusement ça force les rôles clichés dans les deux sens. Les rousses jouent des rôles habillés et les personnes de couleur les rôles au bord de la plage, assez dénudés et en mode "sexxxxy".

Voilà c'était mon analyse du casting.

22 Juin 2017
183
1 660
314
24
Je vous trouve durs dans vos commentaires.
Ce qui est difficile à comprendre c'est plus pourquoi est-ce qu'ils se sont sentis obligés de changer l'image que l'on a d'Ariel ? Ça aurait été si simple de caster une actrice rousse aux yeux bleus ! D'autant que Andersen est danois, et que l'histoire se passe en Europe... Je trouve que c'est vraiment tiré par les cheveux, et c'est pousser le politiquement correct bien trop loin.
D'autant que pour les autres live-actions, que ce soit Le Livre de la Jungle ou Aladdin, ils ont gardé exactement les mêmes physiques ; le but n'étant pas de s'inspirer ou réécrire mais bien de refaire le dessin animé en film.

Bref, je suis vraiment déçue et j'ai l'impression qu'on me "vole" mon héroïne préférée, ou en tout cas celle à laquelle je me suis toujours identifiée.

Ils se sont pas sentis obligés de la changer, ils ont pris celle qu'ils jugeaient être la meilleure pour ce rôle.
L'argument du "C'est un conte Danois, elle devrait être rousse aux yeux bleus ouin ouin" c'est un argument fallacieux, que tous les raciste sont utilisés pour cracher sur cette actrice. Dans le conte original, Ariel meurt, le prince se marie avec une autre, et il n'y a pas de crabe avec un accent créole. Le dessin animé est loin d'être identique au conte (conte qui je le rappelle est une métaphore de l'homosexualité d'Andersen et de son amour impossible avec un homme, donc si tu veux une adaptation fidèle, le film devrait parler de ça).
Vous voulez une Ariel rousse, blanche, et aux yeux bleus ? Regardez le Disney et laissez les personnes racisées avoir de la représentation. Les enfants noirs ont aussi le droit d'avoir plus d'héroïnes qui leur ressemble.

"pousser le politiquement correct trop loin" Non mais sérieux, t'as conscience que c'est l'argumentaire des fachos reac ça ?
Tu t'identifie à l'Ariel du dessin animé ? Super ! Bah casse pas les gonades et laisse les noirs avoir une héroïne à laquelle s'identifier.

22 Juin 2017
183
1 660
314
24
@Loutrinel
J'ai l'impression que @leoune ne savait pas :erf: Moi non plus, je ne le savais pas (être européenne et euro centrée, c'est logique vu ce qu'on apprend dans notre société). Partant de là, ça se comprend qu'elle pleure sa princesse rousse. Maintenant qu'elle sait, peut-être que ça la consolera ou pas (les nostalgies d'enfance...) mais ce n'est pas pour autant qu'on peut la classer en facho réac enfin. Le prochain stade, c'est quoi? La traiter de troll?

Excuse-moi, mais l'argument du "C'est un conte Danois, elle peut pas être noire" c'est de la mauvaise foi comme argument. Et le coup du "On pousse le politiquement correct trop loin" c'est vraiment un argumentaire de facho raciste. Nan mais tu te rends compte qu'elle insinue que mettre une actrice noire c'est "être trop politiquement correct" tu vois pas le soucis ? C'est complètement raciste de dire ça, c'est considérer que la représentation des noirs dans les films est faite "pour le politiquement correct", c'est regarder son petit nombril blanc sans penser aux personnes racisées. (Et je dis ça en temps que blanche je précise).
Être nostalgique c'est une chose (moi non plus j'ai du mal avec les changements hein, chuis autiste, je sais ce que ça fait que d'être ultra perturbé par un changement) mais ça donne pas l'autorisation d'utiliser des arguments fallacieux et racistes.

23 Janvier 2016
659
2 064
3 894
35
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Je ne résiste pas à l'envie de citer une réponse à un tweet qui gueulait sur le "réalisme" d'une sirène blanche et pas noire : " c'est vraiment inadmissible! Elle n'a même pas de queue de poisson ni d'ecailles! C'est pas réaliste pour une sirène! Ils auraient pas pu caster un cabillaud non?"

J'aime tellement XDXDXDXDXD

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
Je suis un petit peu déçue quand même. Ariel, c'était ma princesse quand j'étais gamine, celle qui me faisait rêver et que je voulais être. J'ai regardé le film mille fois (les films en fait), j'avais des poupées en plastique type barbie, une immense poupée en porcelaine (dans sa robe de mariée, s'il vous plaît ahah), je la dessinais tout le temps et avant de m'endormir, je m'imaginais être elle et nager dans l'océan. Elle a eu une forte influence sur mon imaginaire quand j'étais gamine et donc sur ma manière de me construire et le facteur nostalgique est ce qui blesse et déçoit je pense. C'est dur de voir son personnage représenté en "vrai", y'a un côté magie qui est enlevé, mais si en plus le character design est changé, ça enlève des choses en plus. Il est clair que le personnage n'est pas uniquement réduit à son physique, mais pour un personnage de dessin animé (je ne parle pas du conte, bien ce qu'on connaît de notre enfance réellement), le character design est aussi important que son développement interne. C'est par sa représentation dessinée qu'il prend vie et existe et peut s'ancrer dans notre tête. Tout est codifié pour lui donner une consistance et une constance car dans l'animation, sans ces codes y'a pas de persistance du personnage (je ne sais pas si je l'exprime correctement). C'est déjà difficile de s'adapter au passage live car on doit se refaire à des nouveaux codes mais là c'est un changement du tout au tout. Si par exemple ça avait été un nouveau film de disney sur l'univers de la petite Sirène, avec cette actrice, ça m'aurait ravie et vraiment, aucun problème. Mais là, pour moi, et pour beaucoup d'ailleurs, ce n'est pas trop Ariel. Il y a déjà un matériel de base. Il y a déjà une représentation ancrée et aimée dans les esprits, c'est hypocrite de prétendre que ça n'a aucun impact de le changer. Je suis pour plus de représentation et j'applaudis le fait qu'on aille dans la bonne direction petit à petit et pas encore assez vite d'ailleurs, mais bon. Sur ce coup là, ma représentation est déjà ancrée dans ma tête et émotionnellement ça m'ennuie quand même.
D'un point de vue rationnel et avec du recul ce n'est pas important donc tant pis pour ma nostalgie, et tant mieux pour l'actrice ainsi que les personnes qui se retrouveront en elles
EDIT : par contre non, c'est vraiment con de justifier sa nostalgie via des explications scientifiques comme quoi Ariel ne pourrait pas être noire et blahblah. On parle d'une sirène les gens. Les arguments de ce genre n'ont pas lieu. C'est juste bêtement une tentative de justification rationnelle qui vient en fait de quelque chose de purement ressenti.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes