On sait enfin quand sort La petite sirène en live-action (bon, c'est pas demain hein)

17 Juin 2019
310
2 624
504
Ce qui me gêne avec ce rôle, ce n'est pas tant que l'actrice soit noire, mais qu'elle ne soit pas rousse... Il y aurait eu une opportunité en or de caster une actrice rousse avec des taches de rousseur, qui est un corps assez peu représenté dans les médias (je ne sais pas, les tâches de rousseur ça fait mauvais genre quand ce n'est pas sur le visage, ou quand il n'y en a pas trop, allez savoir...). Après, si Disney y voit une opportunité de représenter une femme noire Danoise aux cheveux roux, j'en serais ravie !
En ce qui concerne les personnages noirs, bien que l'inclusivité soit importante, je trouve qu'il serait de meilleure goût de créer directement des personnages noirs, au lieu de faire jouer un rôle d'un personnage blanc à un acteur noir... C'est un peu comme si les noirs n'étaient pas assez bien pour avoir leurs propres personnages. Alors oui, en attendant cela, favoriser l'inclusivité dans les Live action des films de notre enfance est une bonne idée, ces films remontent parfois aux années 90 (voire avant), à une période où l'inclusivité n'était pas une priorité, et comme on a grandi avec ces films, ça a plus de sens. Mais ce serait bien de favoriser les personnages de couleur dans les prochains films Disney, histoire que les POC aient plus de personnages à eux, plutôt que de se contenter de remake de personnages blancs...
Voilà, je voulais apporter une petite nuance, parce que ce n'est pas parce que l'on critique ce choix de casting que l'on est raciste! Après, je trouve le hashtag notmyariel un peu stupide, c'est du niveau de la pétition contre Game of Thrones, mais il y a quand-même des critiques valides à faire sur ce genre de décision !

2 Octobre 2014
110
654
2 944
Moi ce qui m'énerve un peu c'est la réédition de ce qui a marché avant... On pourrait avoir de la représentativité (et de la diversité !!! de formes de tailles de couleurs de tout ce que vous voulez) dans de NOUVEAUX dessins animés, mais perso, tous les live action me fatiguent... Inventez de nouvelles choses, par pitié ! Là j'ai juste l'impression que Disney veut se faire du fric en jouant, à la fois sur la nostalgie des ex-enfants, et sur la "hype" actuelle de certaines thématiques (couleur de peau, écologie, végétarisme, féminisme... Allez les gars, on en pioche un au pif ça va faire vendre et pas besoin de créer un scénario intéressant !)

Pardon pour le cynisme.

18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
29
Je pense que j'aurais aussi préféré une actrice qui ressemble à celle du dessin animé, car visiblement le but est de refaire exactement la même chose (même si je n'ai vu qu'un live-action Disney, c'est ce que les bande-annonces semblent vendre). Et surtout, ça parait vraiment être uniquement pour avoir une espèce de "bad buzz positif", dans le sens où ils n'auraient pas changé la couleur de peau d'Aladdin ou de Mulan, car ça aurait été encore moins bien pris.

Bon, en soi, je m'en fou un peu car je ne verrais très probablement pas ce live action, je trouve juste que ça crée une espèce de double standard, où on peut toucher aux Blancs, mais pas aux autres (d'un côtés, c'est plutôt les autres qui ont l'habitude de devenir blancs !).

L'un dans l'autre, je suis persuadée que ça ne changera rien au film, donc pourquoi pas ! :paillettes:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
C'est déjà difficile de s'adapter au passage live car on doit se refaire à des nouveaux codes mais là c'est un changement du tout au tout. Si par exemple ça avait été un nouveau film de disney sur l'univers de la petite Sirène, avec cette actrice, ça m'aurait ravie et vraiment, aucun problème. Mais là, pour moi, et pour beaucoup d'ailleurs, ce n'est pas trop Ariel. Il y a déjà un matériel de base. Il y a déjà une représentation ancrée et aimée dans les esprits, c'est hypocrite de prétendre que ça n'a aucun impact de le changer.
Mais rien n'oblige à regarder et aimer cette adaptation live en fait :hesite:

C'est pas comme si le dessin animé partait au pilon :ninja:

Des remakes, y'en a des tas, mais c'est pas pour ça qu'ils remplacent automatiquement l'original dans l'esprit et le cœur des gens qui l'ont connu plus jeunes : y'a eu un remake de Total Recall avec Colin Farrell, est-ce que pour autant ce film a remplacé Schwarzenegger dans l'imaginaire collectif ? Je ne crois pas :lunette:

Y'a même eu d'autres films live de Disney déjà sortis et... vous avez beaucoup entendu parler de celui du Livre de la jungle? Y'a des gens que ça a vraiment intéressé Will Smith en génie dans l'adaptation live d'Aladin? (:lunette:)
Pour un "La Belle et la Bête" en live action qui a explosé le box-office, combien d'adaptations live qui ne resteront pas dans les mémoires?

On peut dire la même chose des suites en direct-to-DVD, combien ont éclipsées l'original? (Combien on été vues tout court? :ninja:)

La vague d'adaptations live n'est à mon sens pas faite pour remplacer les dessins animés dans le cœur de ceux qui ont grandi avec mais pour toucher les enfants de maintenant (bon et attirer aussi les nostalgiques, ça fait plus de flouz :lunette:).
Du coup, #notmyariel... ben pourquoi "la mienne / la nôtre"? A croire qu'il n'existerait que des vingtenaires-trentenaires nostalgiques pour aller regarder des Disney :P

30 Octobre 2016
635
3 886
3 064
Ce qui me gêne avec ce rôle, ce n'est pas tant que l'actrice soit noire, mais qu'elle ne soit pas rousse... Il y aurait eu une opportunité en or de caster une actrice rousse avec des taches de rousseur, qui est un corps assez peu représenté dans les médias (je ne sais pas, les tâches de rousseur ça fait mauvais genre quand ce n'est pas sur le visage, ou quand il n'y en a pas trop, allez savoir...). Après, si Disney y voit une opportunité de représenter une femme noire Danoise aux cheveux roux, j'en serais ravie !
C'est exactement ce que je me suis dit !!
Très honnêtement, il aurait donné le rôle d'une blonde ou d'une brune à cette chanteuse, j'en aurais été ravie, parce que je pense qu'on a ce qu'il faut concernant ces 2 couleurs de cheveux et de peau !!! Mais pour une fois qu'une rousse pouvait avoir un rôle relativement neutre (parce que ça reste assez rare l'impartialité quand ça concerne les roux, je dis ça comme ça...) parce que ça va 5min de les clichés de la libidineuse folle de cul h24 ou la moche dont personne ne veut (ce qui entretient au passage le stéréotype comme quoi y'a pas de juste milieu quand t'es une femme rousse, soit t'es bonne, soit t'es un cageau, au diable les nuances), ça me la met mauvaise... Après, oui, les teintures, ça existe mais c'est pas ça qu'on veut, c'est d'une vraie diversité dont on a besoin, elle aurait été métisse ET rousse naturellement, jackpot, j'aurais été la première à l'encenser :)

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
Mais rien n'oblige à regarder et aimer cette adaptation live en fait :hesite:

Rien ne m'y oblige, mais ça m'avait enthousiasmée et pour le coup ça a été une petite déception et je ne vais pas prétendre que ce n'est pas le cas pour éviter de heurter les gens. J'en ai entendu parler et dans mon coeur d'enfant ça m'a fait un petit quelque chose, c'est tout. Honnêtement je dis "ma" princesse dans le sens où c'était celle qui comptait pour moi quand j'étais gosse et du coup c'est un attachement particulier. C'est entièrement subjectif je le reconnais. Si ça avait été Aurore par exemple je n'en aurais eu rien à faire.
Donc rien ne m'y oblige, mais je vois juste une opportunité de voir un petit rêve de gosse partir un peu dans une direction différente que celle que j'avais imaginée mais tant pis c'est comme ça. Ce n'est pas dramatique :) Maintenant c'est le sujet de l'article donc je partage mon ressenti (qui est totalement émotionnel et subjectif, mais qui je pense est partagé par beaucoup et qui explique un peu la polémique qu'il y a autour - sans justifier toutes les dérives qu'il y a autour de cette discussion)

1 Juin 2014
43
178
2 899
28
Bruxelles
J'ai envie de rajouter ma pierre à l'édifice.
D'un coté, je suis super contente de voir de plus en plus de diversité au cinéma et dans les séries télé et que de plus en plus de personnes peuvent s'identifier. :top:
Ma meilleure pote est super contente, car c'est sa princesse préféré depuis qu'elle est enfant et elle peut maintenant s'identifier à elle. :drama:
De l'autre coté, j'ai l'impression qu'on assiste à une sorte de phénomène où les médias essayent de se donner bonne conscience (sans trop se fatiguer) en transformant des personnages connus depuis des années d'une certaine façon dans l'imaginaire collectif pour avoir de la diversité et être politiquement correct.

Par exemple, il n'y a pas très longtemps il y a eu toute une histoire sur le casting de la série "the Witcher" que j'attends avec impatience.
A l'annonce du casting des personnages principaux, beaucoup dont moi ont été déçus des choix car Netflix s'écartait des jeux/bouquins de la franchise et en tant que fan on s’attend à retrouver les personnages qu'on connait depuis toujours (c'est tout à fait normal. Je trouve que c'est hypocrite de dire que le physique ne compte pas dans la construction de l'identité d'un personnage au même titre que son caractère, etc.)
Lorsque que l'annonce de casting pour le personnage de Ciri (cheveux blancs, très pale et yeux verts) est paru dans la presse (ils recherchaient je cite "une actrice issu d'une minorité ethnique") ça a fait une grosse polémique aussi. Je ne vais pas m'étendre là-dessus mais non seulement ses caractéristiques physiques sont importantes dans l'histoire, mais surtout il n'y avait aucune raison valable de changer le personnage à part pour remplir des quotas que Netflix impose. :facepalm:
Avec cette polémique, ils ont fini par faire marche arrière en trouvant une actrice qui correspond parfaitement au physique du personnage.

Pour moi on n'agit pas contre le racisme/le sexisme/etc. en remplaçant un personnage connu dans l'imaginaire collectif par un autre sexe ou une autre ethnie. :vieux:
Agir contre le racisme et contre la discrimination ça passe par créer des nouveaux personnages uniques et fort caractéristiquement parlant.
Il existe tellement de nouvelle histoires/de personnages qu'on pourrait créer et tellement de récits que Disney pourrait adapter (comme les nombreux contes africains) et c'est bien dommage parce que je ne suis pas sûre que ça sert la combat contre la discrimination.
Il n'y a qu'à voir le trop grand nombre de personnes qui s'énervent sur les réseaux sociaux à chaque polémique et qui parlent d'appropriation culturelle, de blackwashing etc.
Je trouve même que cette tendance peut (malheureusement) créer l'effet inverse visé en créant une "peur"/" un ras le bol" chez certaines personnes d'être "remplacé" qui conduit à un renforcement du racisme qu'ils ressentent. :red: (je pose ça là mais ce n'est que mon avis)
Au final, Hollywood et le cinéma donnent je trouve l’impression qu'un personnage inédit ne pourrais pas/très peu fonctionner sans du recyclage et ils préfèrent ne pas prendre beaucoup de risques.
Mais c'est aussi le problème du trop grand nombre de reboot qu'on voit ces derniers temps.

23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je pense que j'aurais aussi préféré une actrice qui ressemble à celle du dessin animé, car visiblement le but est de refaire exactement la même chose (même si je n'ai vu qu'un live-action Disney, c'est ce que les bande-annonces semblent vendre).
En live-action pur, j'ai vu La Belle et la Bête et Aladdin et en live-action réécriture, j'ai vu Maléfique, et si je me base sur ces trois films, ça me parait être une réécriture visant à corriger les "erreurs du passé" tout en donnant un niveau d'émerveillement supplémentaire avec le fait que tout ait l'air vrai.
Les trois films ont tenu compte d'une bonne partie des critiques féministes pour réécrire l'intrigue dans un sens moins patriarcal : les trois héroïnes d'origine se défendent très bien toutes seules (même si Belle se débrouillait déjà pas trop mal, elle est encore moins demoiselle en détresse dans le film), les autres personnages féminins sont plus développés (voire le film en invente quand il n'y en avait pas d'autres comme dans Aladdin), les femmes nouent plus de relations entre elles au lieu de tout centrer autour du héros (voire leur relation devient le centre du film comme dans Maléfique), les mères décédées des héroïnes qui n'étaient même pas mentionnées avant ont maintenant une backstory et un poids au-delà de leur mort (les mères de Jasmine et Belle semblent avoir été des personnages importants en leur temps) et tous les éléments type culture du viol ou relation toxique sont globalement supprimés ou très atténués.
Honnêtement, il y avait des moments où j'avais l'impression que les scénaristes avaient sous la main tous les articles de blogs féministes sur les héroïnes et les méchants Disney en écrivant.
Il y a aussi d'autres points qui sont modifiés comme des personnages qui deviennent plus complexes (Gaston, le père de la Belle au Bois Dormant), et puis des trucs bienvenus comme le fait de bien montrer aux enfants que bah oui, ya aussi des noirs en "Arabie", contrairement aux clichés modernes.

Honnêtement, j'ai adoré la réécriture de Maléfique et Aladdin. Oui, c'est du féminisme Disney et pas forcément toujours super subtil, mais quand on a grandi en rêvant passionnément à un autre modèle, à une époque où il n'y avait que la série cheap Wonder Women et Xéna pour nous donner à voir autre chose, assister à nos princesses du passé qui brisent leurs chaines, ça a un côté super jouissif.
Ma scène préféré d'Aladdin c'était celle-ci (je mets en spoiler), une chanson inventée pour la version live-action.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La Belle et la Bête a moins radicalement changé parce que Belle était déjà une héroïne plus indépendante qu'Aurora et Jasmine, mais il y a des changements qui vont dans un sens féministe (notamment dans le méchant Gaston qui ressemble beaucoup plus à un homme toxique de la vraie vie que le bouffon du dessin animé ou la Bête qui n'est plus vraiment l'homme violent du dessin animé).
Les scénaristes ont clairement conscience de l'existence du patriarcat maintenant, et même s'ils sont timides sur certains plans, leur scénario est beaucoup plus satisfaisant qu'autrefois.

Je lisais l'autre jour un topic où les gens trouvaient choquants que Toy Story ait coupé une scène sexiste dans sa réédition parce que ce serait de la censure. Ben pour moi, ce que fait Disney en recréant l'oeuvre en moins sexiste, c'est une façon d'éviter cette soi-disant "censure" tout en offrant une nouvelle version de l'histoire. Perso, je trouve ça génial!

Et puis la Belle et la Bête ou Aladdin, wow, ça envoie du rêve à plein nez dans un festival de paillettes. Le dessin animé ne fait pas cet effet-là!

Je m'attends donc à ce que la Petite Sirène soit dans cette veine-là : de la magie à fond, des erreurs discriminantes corrigées, une héroïne plus indépendante et moins centrée sur la recherche de l'amour... A mon avis, on va avoir un personnage féminin en plus comme une soeur d'Ariel plus importante ou le Prince Eric aura une soeur ou un truc dans le genre pour suivre cette tendance "sororité" nouvelle chez les reboots Disney. Le côté d'Ariel avide de connaissance va prendre le pas sur son amour pour le Prince, etc. Franchement, moi je suis contente de voir une nouvelle version de la Petite sirène Disney tout en gardant la trame de base pour qu'on fasse "ooooh c'est la chanson sous l'océan!!", etc.!

Agir contre le racisme et contre la discrimination ça passe par créer des nouveaux personnages uniques et fort caractéristiquement parlant.
Il existe tellement de nouvelle histoires/de personnages qu'on pourrait créer et tellement de récits que Disney pourrait adapter (comme les nombreux contes africains) et c'est bien dommage parce que je ne suis pas sûre que ça sert la combat contre la discrimination.
Ok, c'est vrai, c'est bien de créer des héros nouveaux, mais c'est le cas d'ailleurs (Black Panther, les persos de Walking Dead, etc.). Seulement, les minorités noires et autres ne sont pas particulièrement plus proches des "contes africains" que des Disney et autres superhéros qui innodent la culture pop des sociétés occidentales. Pourquoi on ne pourrait pas prendre des héros reconnus et aimés par tout le monde et montrer qu'ils n'ont pas besoin d'être blancs?
Longtemps, la blanchité a été considérée comme la valeur par défaut, ces personnages blancs sont perçus comme neutres racialement parce qu'à leur création on ne se posait même pas la question qu'ils puissent être autre chose. Alors, ils peuvent parfaitement être d'une autre couleur que blanc aujourd'hui! Franchement, le Père Noël, Cendrillon, James Bond et toutes ces icônes multigénérationnelles, je pense qu'elles dépassent totalement le débat de "créons de nouveaux personnages". Ce sont les héros de tout le monde depuis bien longtemps, et à ce titre, ils peuvent être de n'importe quel couleur!

Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Il n'y a qu'à voir le trop grand nombre de personnes qui s'énervent sur les réseaux sociaux à chaque polémique et qui parlent d'appropriation culturelle, de blackwashing etc.
Je trouve même que cette tendance peut (malheureusement) créer l'effet inverse visé en créant une "peur"/" un ras le bol" chez certaines personnes d'être "remplacé" qui conduit à un renforcement du racisme qu'ils ressentent. :red:
Sauf qu'il n'y a vraiment pas que ça qui excite les racistes. Captain Marvel aussi avait fait jaser dans le rang des fachos lors de sa sortie ciné, alors même que son personnage n'avait subi aucune modification. Bien plus que le changement d'ethnie, c'est surtout qu'on fait qu'on caste quelqu'un «de couleur» qui leur fait faire un caca nerveux, la différence avec personnage originel, c'est juste un prétexte pour donner une vague légitimité à leurs râleries. Je parie qu'ils s'exciteront tout autant quand Disney fera un live action de La princesse et la grenouille.

22 Juin 2017
183
1 660
314
24
Moi, je trouve ça un peu dommage. Je trouve que les cheveux roux jouissent d'une très mauvaise réputation, surtout à l'école et qu'avoir une princesse Disney rousse peut aider un peu à changer les mentalités. Après, l'actrice choisie a une très belle voix et elle fera une Ariel différente, mais sûrement pas mauvaise, elle ne mérite pas qu'on s'acharne sur elle.

Aujourd'hui la rousseur est bien mieux vue que d'être noir, arrêtez de tout rapporter aux blancs svp (parce que les roux sont majoritairement blancs)
Justement, histoire d'aider à changer les mentalités c'est important qu'elle soit noire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes