Je pense que j'aurais aussi préféré une actrice qui ressemble à celle du dessin animé, car visiblement le but est de refaire exactement la même chose (même si je n'ai vu qu'un live-action Disney, c'est ce que les bande-annonces semblent vendre).
En live-action pur, j'ai vu La Belle et la Bête et Aladdin et en live-action réécriture, j'ai vu Maléfique, et si je me base sur ces trois films, ça me parait être une réécriture visant à corriger les "erreurs du passé" tout en donnant un niveau d'émerveillement supplémentaire avec le fait que tout ait l'air vrai.
Les trois films ont tenu compte d'une bonne partie des critiques féministes pour réécrire l'intrigue dans un sens moins patriarcal : les trois héroïnes d'origine se défendent très bien toutes seules (même si Belle se débrouillait déjà pas trop mal, elle est encore moins demoiselle en détresse dans le film), les autres personnages féminins sont plus développés (voire le film en invente quand il n'y en avait pas d'autres comme dans Aladdin), les femmes nouent plus de relations entre elles au lieu de tout centrer autour du héros (voire leur relation devient le centre du film comme dans Maléfique), les mères décédées des héroïnes qui n'étaient même pas mentionnées avant ont maintenant une backstory et un poids au-delà de leur mort (les mères de Jasmine et Belle semblent avoir été des personnages importants en leur temps) et tous les éléments type culture du viol ou relation toxique sont globalement supprimés ou très atténués.
Honnêtement, il y avait des moments où j'avais l'impression que les scénaristes avaient sous la main tous les articles de blogs féministes sur les héroïnes et les méchants Disney en écrivant.
Il y a aussi d'autres points qui sont modifiés comme des personnages qui deviennent plus complexes (Gaston, le père de la Belle au Bois Dormant), et puis des trucs bienvenus comme le fait de bien montrer aux enfants que bah oui, ya aussi des noirs en "Arabie", contrairement aux clichés modernes.
Honnêtement, j'ai adoré la réécriture de Maléfique et Aladdin. Oui, c'est du féminisme Disney et pas forcément toujours super subtil, mais quand on a grandi en rêvant passionnément à un autre modèle, à une époque où il n'y avait que la série cheap Wonder Women et Xéna pour nous donner à voir autre chose, assister à nos princesses du passé qui brisent leurs chaines, ça a un côté super jouissif.
Ma scène préféré d'Aladdin c'était celle-ci (je mets en spoiler), une chanson inventée pour la version live-action.
La Belle et la Bête a moins radicalement changé parce que Belle était déjà une héroïne plus indépendante qu'Aurora et Jasmine, mais il y a des changements qui vont dans un sens féministe (notamment dans le méchant Gaston qui ressemble beaucoup plus à un homme toxique de la vraie vie que le bouffon du dessin animé ou la Bête qui n'est plus vraiment l'homme violent du dessin animé).
Les scénaristes ont clairement conscience de l'existence du patriarcat maintenant, et même s'ils sont timides sur certains plans, leur scénario est beaucoup plus satisfaisant qu'autrefois.
Je lisais l'autre jour un topic où les gens trouvaient choquants que Toy Story ait coupé une scène sexiste dans sa réédition parce que ce serait de la censure. Ben pour moi, ce que fait Disney en recréant l'oeuvre en moins sexiste, c'est une façon d'éviter cette soi-disant "censure" tout en offrant une nouvelle version de l'histoire. Perso, je trouve ça génial!
Et puis la Belle et la Bête ou Aladdin, wow, ça envoie du rêve à plein nez dans un festival de paillettes. Le dessin animé ne fait pas cet effet-là!
Je m'attends donc à ce que la Petite Sirène soit dans cette veine-là : de la magie à fond, des erreurs discriminantes corrigées, une héroïne plus indépendante et moins centrée sur la recherche de l'amour... A mon avis, on va avoir un personnage féminin en plus comme une soeur d'Ariel plus importante ou le Prince Eric aura une soeur ou un truc dans le genre pour suivre cette tendance "sororité" nouvelle chez les reboots Disney. Le côté d'Ariel avide de connaissance va prendre le pas sur son amour pour le Prince, etc. Franchement, moi je suis contente de voir une nouvelle version de la Petite sirène Disney tout en gardant la trame de base pour qu'on fasse "ooooh c'est la chanson sous l'océan!!", etc.!
Agir contre le racisme et contre la discrimination ça passe par créer des nouveaux personnages uniques et fort caractéristiquement parlant.
Il existe tellement de nouvelle histoires/de personnages qu'on pourrait créer et tellement de récits que Disney pourrait adapter (comme les nombreux contes africains) et c'est bien dommage parce que je ne suis pas sûre que ça sert la combat contre la discrimination.
Ok, c'est vrai, c'est bien de créer des héros nouveaux, mais c'est le cas d'ailleurs (Black Panther, les persos de Walking Dead, etc.). Seulement, les minorités noires et autres ne sont pas particulièrement plus proches des "contes africains" que des Disney et autres superhéros qui innodent la culture pop des sociétés occidentales. Pourquoi on ne pourrait pas prendre des héros reconnus et aimés par tout le monde et montrer qu'ils n'ont pas besoin d'être blancs?
Longtemps, la blanchité a été considérée comme la valeur par défaut, ces personnages blancs sont perçus comme neutres racialement parce qu'à leur création on ne se posait même pas la question qu'ils puissent être autre chose. Alors, ils peuvent parfaitement être d'une autre couleur que blanc aujourd'hui! Franchement, le Père Noël, Cendrillon, James Bond et toutes ces icônes multigénérationnelles, je pense qu'elles dépassent totalement le débat de "créons de nouveaux personnages". Ce sont les héros de tout le monde depuis bien longtemps, et à ce titre, ils peuvent être de n'importe quel couleur!