On sait enfin quand sort La petite sirène en live-action (bon, c'est pas demain hein)

Saro

Ne pas citer SVP
14 Septembre 2015
70
352
2 914
Je tiens juste à dire pour celles qui parlent du fait que ni Jasmine, ni Milan n'ont été remplacées c'est surtout dû au fait que leur origine à une importance dans l'histoire. Malheureusement Disney ne sait pas (encore) écrire des histoires sur des personnes non-blanches sans que leur couleur/origine ait un rôle dans l'histoire : Pocahontas, Tiana par exemple.
C'est vrai que dans le futur, j'aimerais bien voir une héroïne Disney non-blanche dont l'histoire n'aurait aucun rapport avec sa couleur/son origine
Pour en revenir au sujet, je n'ai rien contre le fait qu'il ait casté une actrice noire du moment en effet qu'elle ait les attributs d'Ariel à savoir cheveux roux et queue verte. Je suis persuadée que si elle avait été blanche mais brune ou blonde, cette polémique n'existerait pas.

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
Les personnes noires et rousses (naturellement) existent. Donc sa couleur de peau n'est pas un frein à une possible représentation de la rousseur, si jamais celle-ci est conservée.

Je me pose une question : je vois beaucoup ici parler d'identification. Avec toujours cette idée que l'identification n'est possible qu'avec un héros ou une héroïne qui nous ressemble... mais je ne suis absolument pas d'accord. Ce n'est pas tant une question d'identification que de représentation. Car on peut s'identifier à tout, que ce soit à Wall-E dans son film éponyme ou à un tapis dans Aladdin. Cependant, tout ne peut pas représenter la diversité de notre société, d'où l'importance de multiplier les représentations.
Je ne vois pas pourquoi une petite fille non rousse aux yeux non bleus et sans queue de poisson ne pourrait pas s'identifier à la Ariel du dessin animé. De la même façon, je ne vois pas pourquoi une petite fille non noire et en particulier rousse ne pourrait pas s'identifier à la nouvelle Ariel. En fait, s'il suffit d'avoir un point commun, le fait d'être une fille en est déjà un. En général, le minimum nécessaire à l'identification est le fait de ressentir des émotions d'ailleurs, d'où la possibilité de se sentir proche de Wall-E ou du tapis volant.

On s'en fiche de la couleur de peau ou de cheveux d'Ariel. Ce qui compte, c'est qu'on y croit pendant le film, qu'elle nous raconte une histoire qui nous fasse rêver, qu'elle incarne une petite sirène en quête d'amour, de liberté, d'aventures et de découvertes. Pour cela, il faut qu'elle chante et joue bien. Halle Bailey chante superbement comme le montre une vidéo postée précédemment. Pour le jeu, je ne la connaîs pas donc je serais bien incapable de la juger. Je ne doute pas que si c'est Disney l'a choisie, c'est qu'elle est convaincante donc je leur fais confiance pour nous offrir une Ariel magnifique, représentant aussi les femmes noires et à laquelle tout le monde saura s'identifier, noir ou pas.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
J’adore la voix d’Halle, c’est ma préférée du duo Chloe x Halle, et j’ai écouté The Kids Are Alright en boucle, donc niveau chanson je sais qu’elle va assurer. Je n’ai pas assez regardé Growish et autre pour juger ses talents d’actrice.

Mais je comprends le pincement au cœur des personnes attachées au personnage Ariel de Disney. En particulier les filles et femmes rousses.

J’ai regardé le Cendrillon avec Brandy comme actrice quand j’étais petite, et j’avais beaucoup apprécié le fait qu’elle soit noire, mais le cas de la petite sirène me semble différent dans la mesure où elle est assez emblématique pour une population discriminée.

Je trouve dommage que pour nous inclure il ait fallu exclure une autre population qui a aussi un soucis de représentation, d’image et de discrimination.

Je suis d’avis qu’il aurait été mieux de créer une nouvelle histoire, ou, quittes à changer la race d’une princesse blanche, en choisir une qui ne répond à aucun besoin particulier de représentation (genre n’importe laquelle de la team blondes :ninja:).

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 693
40 408
5 904
J'ai lu en diagonale et j'ai vu des arguments intéressants des 2 côtés. (Je précise La Petite Sirène a longtemps été mon Disney préféré et Ariel reste de très très loin ma princesse favorite)

Du coup qu'elle soit noire je trouve ça plutôt cool, on voit pas tant que ça d'héroïne noire et ça fait plaisir d'autant que la dissonance océan tropicale, poissons créoles et humains méga blancs ne m'avaient jamais effleuré jusque là et en fait MAIS PUTAIN COMMENT J'AI PU PASSER À CÔTÉ !

D'un autre côté c'est vrai que c'était l'occasion de montrer une nénette avec des tâches de rousseur tout partout et ça aurait pu être très très chou (et du coup on aurait pu avoir un Eric noir en effet vu que le principe des princes Disney c'est qu'ils n'ont pas de personnalité et sont relativement interchangeable - fin moins pour lui mais quand même)

J'imagine bien genre un modèle digne des photos de Brock Elbank

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oh et sinon ça me faisait penser que dans les téléfims Descendants (où l'on suit les enfants des anciens Méchants) ben la fille de Ursula est noire (et elle a méga la classe et ça m'a pas perturbé du tout) - d'ailleurs Cruella D'Enfer est noire aussi et pareil why not. Par contre j'avais hurlé en voyant la gueule du fils de Jafar, ils ont casté un métisse amérindien/asiatique alors que pour moi ben il est aurait dû être beaucoup plus typé arabe et là ça se voit qu'il l'est pas du tout du tout. (Alors que le fils de Cruella est métisse mais là ça semble plus legit)

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
@Hervée
Je ne comprends pas ta remarque puisque j'ai clairement différencié identification et représentation dans mon post. Je me suis d'ailleurs concentrée sur l'identification quand tu me réponds exclusivement sur la représentation. Mon interrogation portait sur l'identification : peut-on s'identifier à une personne qui ne nous ressemble pas ? Ma réponse est oui. La personne à laquelle on s'identifie doit-elle obligatoirement nous ressembler ? Ma réponse est non.
Mais peut-être que tu dis que acceptation de son identité = identification. Car je ne suis pas du même avis donc si c'est le cas, cela explique que nous ne nous soyons pas comprises.
Quant à la représentation : j'ai précisé sa nécessité. Il faut pouvoir représenter la diversité de notre société, montrer tout le monde. Est-ce actuellement le cas ? Bien sûr que non. Est-ce que parce que ce n'est pas le cas on ne peut pas s'identifier à une personne qui ne nous ressemble pas ? Ben non. On peut ne pas se reconnaître, vouloir retrouver toutes nos parcelles dans un personnage mais on peut toujours s'identifier. Cependant, pouvoir s'identifier ne suffit pas. Donc même si une petite fille noire arrive à s'identifier à une petite fille blonde, ce n'est pas une raison pour ne mettre que des petites filles blondes.

30 Octobre 2016
635
3 886
3 064
@MissWeird
Oui mais il n'y a pas d'équivalence entre ce que subissent les rousses et les noires. C'est délicat parce qu'on sait toutes que ça peut être très dur pour les rousses mais au niveau de la société, les enjeux de l'inclusivité ne sont pas les mêmes.
L'actrice est noire et va porter une perruque rousse. Est ce que c'est si grave que ce ne soit pas une rousse sans perruque à la peau blanche ?
Je ne sais pas, je pense que ça aurait été mieux qu'elle soit représentée comme étant rousse naturellement, métisse ou non, la question de la couleur de peau, je m'en fiche voire même je pencherais vers une inclusivité des personnes racisées. Me dire "il vont lui mettre une perruque" me suffit pas, j'ai toujours l'impression qu'on est sur la touche, qu'on minimise les choses ou qu'on pense que c'est de la victimisation alors que c'est un fait, il y a une discrimination à ce niveau-là. Ai-je dit que c'était l'équivalent de ce que vivent les personnes racisées ? Bien sûr que non ! Mais ça existe, je me suis assez documentée sur le sujet pour en parler, et je ne parle pas de 2 ou 3 articles glanés sur Internet :)

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Asilentio
Je vois ce que tu veux dire pour l'identification.
Quand j'étais gamine je m'identifiais autant à des persos de dessins animés féminins que masculins (par exemple Sacha dans Pokémon). En gros je m'identifiais à leur personnalité, leurs réactions etc.
Pour les meufs c'était la personnalité et le physique (surtout) et pour les mecs c'était la personnalité et leurs qualités comme le courage, la combativité etc.

• Big up !
Réactions : Asilentio
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Je comprends pas les gens, ils ralent que Hollywood n'a plus d'idee, puis ralent quand quelque chose est different. C'est a cause des idiots comme ca que le remake des 4 fantastiques a fait un flop, parce qu'ils se sont plaint que la Torche humane etait jouee par un noir, sans considerer un instant que Michael B Jordan est un excellent acteur, et ont tellement chouine que le studio a fait plein de coupe et a ruiner ce qui aurait pu etre un excellent film. Tout ca parce que Johnny est noir, et sa soeur blanche "pAs ReALiSTe" alors que c'est totallement possible d'avoir des freres et soeurs de different couleurs. Ce doivent etre les memes qui chouinent que dans le Cendrillon avec Brandy, une noire n'aurait pas pu aller au bal ALORS QUE WHITNEY YOUSTON Y TRANSFORME DES SOURIS EN HUMAIN ET LES VILLAGEOIS SE METTENT A DANSER SANS RAISON TU TROUVES CA REALISTE?
Ces chouineurs ont ruine ce qui aurait pu etre un excellent remplacement du nanard des annees 2000.
Moi, je suis pour et meme pour avoir Terry Crews en roi Triton136948

M

Membre supprimé 146616

Guest
Moi, je trouve qu'ils auraient dû choisir une chanteuse danoise.

L'une des chanteuses du groupe S.O.A.P., par exemple. Elles sont 100% danoises!

OK, j'arrête de troller. Tout ça pour dire que je ne comprends pas non plus l'argument du Danemark. Toutes les Danoises n'ont pas les yeux bleus et la peau laiteuse.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Les arguments du réalisme me font bien marrer. Les gens disent que c'est pas réaliste qu'elle soit noire pour une soi-disant histoire d'uv. C'est sûr que le fait qu'elle soit une sirène, c'est VACHEMENT réaliste. :rolleyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes