ON VA TOUS MOURIR : samedi 21 mai, jour du jugement dernier

20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Dig_a_pony;2247989 a dit :
En fait je commence à y croire, tellement j'enchaîne les journées de merde depuis samedi soir en fait.
Ne t'inquiète pas, plus que 150 jours, et c'est terminé :cretin:
 
7 Juin 2008
25
7
2 154
Saint maixent
Nasty Wasp;2247553 a dit :
Pour les protestants, ce qui compte, c'est pourquoi tu fais les choses ou ne les fais pas, bien plus que les actes en eux même (par exemple, des tas de gens friqués filent aux bonnes ?uvres... pour avoir des réductions d'impôt ! A l'inverse d'autres personnes voudraient aider mais n'ont pas d'argent à donner).
C'est exactement la même chose que pour les cathos : c'est fini le temps des représentations romaines sans aucune foi personnelle, on n'est plus des païens que diable !
Je crois que c'est un peu logique que cette façon de penser soit la même pour les protestants et les catholiques puisque ce sont des religions chrétiennes toutes les deux. Comme tu l'as dit, c'est l'intention de faire le bien qui compte plus, l'esprit dans lequel on le fait : "Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien faire connaître aux hommes qu'ils jeûnent. Vraiment, je vous le déclare : ils ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est là, invisible ton Père voit ce qui est invisible : il te le revaudra." Matthieu VI, 15-17.
(je te rassure je ne connaissais pas ça par c?ur, merci Google !)

Nasty Wasp;2247553 a dit :
Ben oui, pour les cathos le salut se mérite (donc non, pour eux, on ira pas tous au paradis). Pour les protestants il est acquis.
Voila ce que je n'arrive pas trop à comprendre : tu dis à la fois que l'intention que tu as en agissant compte, et que le paradis est acquis. Ca compte pour quoi faire alors ? J'avoue que je me suis toujours posé cette question, ça serait cool qu'un protestant me le dise. Après c'est peut être juste pour la beauté du geste, pour remercier Dieu (c'est aussi le cas chez les cathos) mais là il y a un problème de justice (même si les voies de dieu sont impénétrables... quand même !) : pour toi les connards qui donnent de l'argent pour payer moins d'impôts auraient autant de chance d'aller au paradis que les gens qui voudraient réellement donner ? Si j'ai mal compris, explique le moi STP ! :)

Nasty Wasp;2247553 a dit :
Et c'est là une des différences fondamentales entre cathos et protestants. Les cathos "interprètent" la Bible et ont ajouté des tonnes de choses qui n'y sont pas (célibat des prêtre, besoin d'un "intermédiaire" entre Dieu et le croyant, prière à l'église, la confession, etc).

Je pense que la différence fondamentale est que les cathos ont essayé de prendre des mesures pour faire en sorte que la vie de l'Eglise soit améliorée, sans toutefois désobéir jamais :
- célibat des prêtres : concile de trente : on s'est rendu compte qu'il y avait eu des grosses conneries de faites et donc pour empêcher des trucs comme ce qu'on reproche actuellement aux papes d'avant (leur débauche etc..)a été le célibat des prêtres pour 2 raisons principales :
* les prêtres doivent être totalement au service des fidèles (c'est "tout un sacerdoce") 24/24 (des enfants seraient une grosse charge) et ne pas être influencé par des préférences (pour ses enfants par exemple) lorsqu'il a à représenter la justice et la sagesse de la religion.
* les prêtres sont là pour être des exemples de sagesse, de bonté ... et de pureté ! he oui mais c'est tout de suite moins facile de prendre au sérieux un prêtre quand tu l'imagines au pieu avec sa femme....il est forcément moins crédible, et puis je pense que l'aspect "chasteté" lui apporte un peu le respect automatique des autres, il est au dessus de ça
- "besoin d'un intermédiaire" ... ya pas des pasteurs protestants ?
- "prière à l'église"... ya pas des offices protestants ? et les cathos aussi prient personnellement si c'est à propos du fait que les protestants insistent sur l'aspect personnel de la foi.
- la confession... c'est une voie de passage à la miséricorde divine ... ça a été institué par Jesus : après sa resurection il leur a dit :" "Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jean 20, 22-23) Jésus leur a donné la mission de pardonner et c'est par le pouvoir de l'Esprit Saint qu'ils peuvent remettre les péchés. (thanks google)
Bon après si tu te dis "nan mais faut chercher loin là", bah ya pas de baptême, de mariage...

DSL pour le commentaire de 4000 pages mais je me pose des questions et je trouve ça intéressant de parler avec quelqu'un de protestant !
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
marielou95;2252411 a dit :
C'est exactement la même chose que pour les cathos : c'est fini le temps des représentations romaines sans aucune foi personnelle, on n'est plus des païens que diable !
Il persiste des différences entre cathos et protestants (qui sont tout de même les raisons pour lesquels le protestantisme est né - à la base on est chrétien aussi en effet).
marielou95;2252411 a dit :
Voila ce que je n'arrive pas trop à comprendre : tu dis à la fois que l'intention que tu as en agissant compte, et que le paradis est acquis. Ca compte pour quoi faire alors ? J'avoue que je me suis toujours posé cette question, ça serait cool qu'un protestant me le dise.
[...]pour toi les connards qui donnent de l'argent pour payer moins d'impôts auraient autant de chance d'aller au paradis que les gens qui voudraient réellement donner ?
Ben dans la bible il est quand même écrit que Jésus est mort pour racheter nos pêchers. Donc si on s'en tient à la bible (qui reste le texte de référence pour les chrétiens), oui, on est tous censé aller au paradis. La différence au final c'est que les cathos n'y croient pas et pensent qu'ils doivent mériter leurs places, les protestants eux cherchent seulement à s'en montrer digne. A partir du moment où tu agis bien "parce que" tu as peur d'une punition divine, de l'enfer, etc, tes motivations sont déjà biaisées à la base.

Après, si tu ("tu" au sens large, pas toi précisément lol) es vraiment croyant, si tu as la foi et que donc, d'une certaine façon, tu fais confiance au monsieur en haut, tu n'es pas vraiment censé te révolter ou t'indigner qu'on ait tous les mêmes chances à la base devant la justice divine. N'oublions pas qu'il est plus simple de bien se conduire quand on est né au bon endroit dans la bonne famille.

Donc oui, pour les protestants les intentions passent avant les actes. Mais dans toutes les religions confondues, on prône aussi le pardon et la tolérance, et ça c'est vachement important quand même.

marielou95;2252411 a dit :
- célibat des prêtres :
ça c'est la raison officielle. La raison officieuse c'est que l'Eglise en avait un peu ras la soutane de perdre ses "biens" au profit des enfants des prêtres qui héritaient logiquement à la mort de leur père. Et c'est quand même une des raisons principales qui ont conduit au célibat des prêtres. Il s'agit tout de même là de quelque chose de "rajouter" à la religion, et qui n'a jamais été demandé ou voulue par Dieu, donc.
marielou95;2252411 a dit :
- "besoin d'un intermédiaire" ... ya pas des pasteurs protestants ?
Les pasteurs ne sont pas des intermédiaires et on ne retrouve pas de hiérarchie chez les protestants. Leurs rôles est de mettre les textes et la foi à la portée de tous, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils portent la tenue traditionnelle de l'enseignant. Ils sont au même niveau que le croyant de base.
marielou95;2252411 a dit :
- "prière à l'église"... ya pas des offices protestants ? et les cathos aussi prient personnellement si c'est à propos du fait que les protestants insistent sur l'aspect personnel de la foi.
Chez les protestants, il s'agit plus de se retrouver pour partager un moment ensemble au temple que de venir prier à l'église pour faire sa BA. L'office est encouragé mais n'a rien d'obligatoire. Après j'en ai sûrement une vision biaisée, chaque fois que j'ai dû me rendre dans une église pour une messe, j'ai été surprise de voir que tout le monde était sur son 31, qu'on comprenait rien à ce que racontait le curé, que les dons (la quête) étaient fait à la vue de tous etc. Chez les protestants chacun vient comme il veut, pour la quête, on a des enveloppes anonymes glissées dans les Bibles, comme ça, personne ne sait qui donne quoi (ou ne donne pas), et les enfants peuvent s'amuser tranquillement dans les allées ou se rendre à la garderie proposée. C'est vraiment pas la même ambiance (par contre, vos églises sont magnifiques, ça c'est clair).
marielou95;2252411 a dit :
- la confession... c'est une voie de passage à la miséricorde divine ... ça a été institué par Jesus
Faudra que je me renseigne là dessus, je n'y avais jamais réfléchis pour être honnête.

Après, protestants comme cathos ont un passé plein de sang et de trucs pas forcément jolis, mais il y a eu un rapprochement certain entre ces deux courants religieux ces dernières années et je trouve ça cool. J'aime bien les rassemblements œcuméniques, c'est enrichissant.

ps : désolée aussi pour les 400 pages à lire ! Et je ne suis pas non plus une experte en religions, loin de là. ;)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Club Med pour les uns, Club S&M pour les autres.



HAHAHAHAHA !!

Sinon raté, je ne me suis pas envolée samedi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes