(je dois passer pour la méga-geek qui n'a que ça à faire de ses journées, mais en vrai, je sors, beaucoup)
Silver Queen
Il faut distinguer les 3 grandes gammes d'ordi portables; (ce ne sont pas du tout les vrais termes, je fais juste en sorte que tu comprennes)
- les mini-pc
- les ultra-book
- les "normaux"
Les mini-pc sont ceux qui ont le plus petit écran souvent aux alentours de 9-10, il n'y a effectivement pas de lecteur CD, l'interface est très simple (tourne sous Linux ou une version antérieur de Windows, genre XP ou Vista), son gros atout étant qu'il est très léger, mais il est vraiment réservé à du traitement de texte, des choses basiques. (Asus EeePC)
Les ultra-book sont le nec plus ultra de ce qui se fait en terme de PC pour le moment. Pour faire une comparaison, un ultra-book c'est un peu un Mac Book Air 2 fois moins cher la plupart du temps. Tu n'as pas de lecteur CD, une taille d'écran qui est plutôt dans les 13" (déjà très satisfaisant), et un poids plume. Les ultra-portables tournent sous les systèmes les plus récents, donc oui, tu pourras changer ton fond d'écran haha Pour une utilisation nomade, mais exigeante. On est sur des prix assez, voir très élevés. (Asus Zenbook, Acer, Vaio)
Le pc "normal" c'est ce que tu dois avoir en ce moment. Sûrement un 17" muni de son lecteur optique aussi bruyant qu'un tracteur, un objet assez lourd, mais qui tient la route. Ce sont aussi les meilleurs rapport/qualité prix pour quelqu'un qui veut pouvoir surfer, tout en regardant un film ou en écoutant sa musique, ou même jouer un peu de temps en temps. Plutôt encombrant pour le transport, mais tellement robuste. (Asus, Toshiba, Vaio, Acer)
Et entre le pc "normal" et l'ultra-book, tu as le netbook, (ça fait beaucoup de book, je sais haha)
Un écran de 13 ou 15", un poids d'environ 2kg, et pas de lecteur CD. Tu as le très bon Asus 301a, d'ailleurs, en ce moment, qui coûte 400€ (500?) si je ne me trompe pas. Ce qui pour moi est, je trouve, le top en ce moment pour celle qui veut de la performance, de la résistance et de la légèreté !
Voilà, j'espère que tout ça n'est pas trop incompréhensible, n'hésite pas en tout cas