Oui à la mode pour toutes - Lettre ouverte à la rédac chef de Biba

30 Mars 2011
12
5
654
Saint Lô
Personnellement, si on me trouve un jour un magazine féminin avec des modèles qui ressemble à madame (mademoizelle) tout le monde, je m'abonne! Je pourrai enfin me mettre à leur place, je pourrai m'imaginer dans leurs sapes qu'ils essayent de me vendre, parce que si elles y sont.. pourquoi pas moi?
Des filles imparfaites, mignonnes pourquoi pas..
J'ai vu un peu ça dans Causette, qu'est sympa mais un peu trop féministe à mon goût, mais si une madmoiZelle connait un magazine papier un peu de gonzesses (avec des idées sur le maquillage, les fringues et un horoscope à la con) et s’intéresse aussi à l'actualité, passez moi le nom je suis preneuse!
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
J'avoue n'en avoir rien à foutre que tu sois "dans la norme" ou que tu fasses "un 38", et je ne comprends absolument pas ce que ça vient faire dans ton article.

Si tu veux te poser en supporteuse des "grosses", ce serait mieux de ne pas en rajouter en essayant de démontrer que même les "minces" peuvent avoir de la pitié et essayer de les défendre.
 
Dernière édition :

LDR

11 Novembre 2012
13
6
354
on est pas bien dans sa peau : n'est 

* les idéaux de la mode ont convergés : convergé 

:-) 
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
ithurielle;3903485 a dit :
J'avoue n'en avoir rien à foutre que tu sois "dans la norme" ou que tu fasses "un 38", et je ne comprends absolument pas ce que ça vient faire dans ton article.

Si tu veux te poser en supporteuse des "grosses", ce serait mieux de ne pas en rajouter en essayant de démontrer que même les "minces" peuvent avoir de la pitié et essayer de les défendre.
Je crois que l'auteur à donner sa "taille" pour éviter les réactions primaires et un peu connes qu'on voit parfois dans ce genre de débat, des réactions du type "Ouais c'est encore une fille grosse frustrée qui gueule sur une vérité".

En bref en disant qu'elle fait du 38, elle ne se porte pas tellement supporter des "grosses" mais plutôt en fille lassée par les discours qui prônent un idéal quasi fictif et qui ne tient pas compte de la variété des physiques. (même si elle n'est pas personnellement attaquée)

Sinon en dehors de ça, j'avoue que je me sens un peu mal à l'aise quand je vois certaines parler de "filles normales" pour les filles qui font une taille proche des moyennes nationales en matière d'être humain parler de normalité revient à parler d'une pure abstraction. Il n'y a pas de modèle d'être humain "normal" (en dehors du terme médical qui désigne l'être humain en bonne santé), et donc si on veut dans les magazines ou autre prôner une mode ouverte, il faudrait être ouvert aux gens de toutes origines, de toutes tailles et corpulences.

Déplacer le curseur de la taille mannequin du 34 au 38/40/42 ne feraient que déplacer le problème, vu qu'il restera un paquet de filles qui font du 34 et 36 et un paquet qui font plus que du 42
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
altheea;3903551 a dit :
Je crois que l'auteur à donner sa "taille" pour éviter les réactions primaires et un peu connes qu'on voit parfois dans ce genre de débat, des réactions du type "Ouais c'est encore une fille grosse frustrée qui gueule sur une vérité".

En bref en disant qu'elle fait du 38, elle ne se porte pas tellement supporter des "grosses" mais plutôt en fille lassée par les discours qui prônent un idéal quasi fictif et qui ne tient pas compte de la variété des physiques. (même si elle n'est pas personnellement attaquée)
Je sais, mais elle insiste tellement dessus (enfin, on le trouve au moins deux fois dans l'article et elle signe avec…) que vraiment, ça fais plutôt genre "regardez, je suis normale et je suis quand même super tolérante envers les gens pas normaux" alors que c'était sûrement pas le but de sa lettre.
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Je comprend ta réaction, c'est une question de ressenti à la lecture, même si je n'ai pas eu le même.

C'est peut-être une maladresse rédactionnelle, j'avoue que c'est l'impression que me donne le reste de l'article, vu que j'ai juste ressenti une indignation et pas d’apitoiement dans le ton général :)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Diiiiites, peut-on, par pitié, arrêter avec le terme "formes" ?


Les meufs maigres et minces ont elles aussi des formes, différentes de celles des rondes et grosses mais des formes quand même !

On a toutes des courbes, des formes, une silhouette.

C'est beau de défendre la différence mais employez les termes à bon escient.

J'en ai marre d'entendre "Blabla, pas/plus de formes". Je fais du 36 et j'ai autant de formes qu'une nana qui fait du 48. Juste, pas les mêmes.

:fleur:
 
J'en ai marre de cette intolérance vis à vis des silhouettes et des formes, et ça me donne envie de pousser mon petit coup de gueule du dimanche.

Suite à des troubles alimentaires, je n'ai jamais dépassé la taille 34 et je fais aujourd'hui une taille 32 à dix-sept ans. Je suis considérée comme "maigre", mais voilà : Ce que je ne supporte pas, malgré ma tolérance, c'est que les femmes rondes ou grosses se plaignent qu'on ne les vois jamais dans les magazines, et que c'est toujours des "sac d'os" qui y sont représentés.
Comment peut-on se plaindre d'avoir une silhouette ronde, d'être "incomprise" en dénigrant les femmes maigres ? La maigreur n'est pas non plus un choix, et nous avons droit à tout autant de respect de leur part qu'elles en ont de la notre.

Et croyez-moi, on voit peut-être uniquement des femmes maigres sur les podiums ou dans les magazines, mais il est bien plus facile de trouver un 44 qu'un 32 chez Zara.

Alors voilà, pour conclure j'aimerai que les gens arrête cette gueguerre des poids, et que chacun pense aux raisons et aux difficultés de ne pas avoir un poids dans la "norme".

Merci d'avoir lu :).
 
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
october-rain;3897336 a dit :
faith-2;38973 a dit :
(...) elles ont des directives, le but étant d'être le plus neutre possible et 'invisible' derrière le make-up, la coiffure et le vêtement (enfin c'est pas valable pour tous, par exemple chez Sonia Rykiel, et les tops modeles), et d'autres part, une grosse ne vaudra pas plus qu'une mince, tout comme l'inverse est aussi vrai (et ça n'a rien à voir avec Stéphanie hein :)).
J'avoue que c'est un truc qui me dérange vachement dans la mode. On voit souvent des gens qui tirent une tronche de dix pans de long et c'est triste. De mon point de vue, ça fait "cadavre" qui porte un vêtement et ça me donne plus l'impression de regarder une photo mortuaire qu'autre chose. Un mannequin qui sourit met un peu plus de relief au vêtement.
Haha, dans la mode africaine, les mannequins défilent lentement, démarche chaloupée, et en souriant...
Les mannequins peuvent être minces ou plus en forme, on en oublie leur morphologie et on voit avant tout de belles femmes, vivantes, sublimées par les vêtements (et non des cadavres). D'autant plus que c'est souvent très coloré !
 
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
malo33;3897297 a dit :
Petit exemple : lors des dernières soldes, je suis allée dans un petit magasin de fringue indépendant dans le but de ramener une robe ou deux. J'ai demandé directement à la vendeuse qui m'a répondu "Ho mais ça va être compliqué ! Ici je commande principalement des tailles 36 et 38. Vous savez, c'est difficile de trouver de jolies robes pour des filles qui ont une taille comme la votre !". Je fais un 40, voir 42 pour certains models. Je me suis sentie humiliée et je n'ai pas réussi à lui envoyer une bonne réponse qui lui aurait fermé son clapet.
La taille moyenne des françaises est le 40. Et pourtant, le 40 correspond à du L, et non pas du M.
Les marques ont donc une version de la "moyenne" légèrement plus petite. Quand on ajoute à ça que dans de nombreux magasins, les vêtements taillent trop petit, et qu'en plus il est impossible de trouver de taille au-dessus de "leur 40"...
(je veux parler de certaines marques du genre Pull&Bear, Bershka, Zara...)

Par contre moi, il y a quelques jours j'essayais un short dans un magasin où ENFIN le 40 était un vrai 40. Le short me plaît, je demande donc à la vendeuse si elle en a d'autres dans le même style.
Elle me demande ma taille "36, 38?" et je réponds "non, 40". Je me suis demandé si j'avais vraiment l'air si de faire du 36 ou du 38, moi qui suis si fière de mes rondeurs.
Ou alors, elle a dit ça pour me "flatter" ? Dans ce cas, il faudrait arrêter de penser que c'est flatteur de trouver quelqu'un mince, car moi j'ai été un peu vexée. Je ne voudrais maigrir pour rien au monde !
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
hoolahop;3905988 a dit :
La taille moyenne des françaises est le 40. Et pourtant, le 40 correspond à du L, et non pas du M.
Les marques ont donc une version de la "moyenne" légèrement plus petite. Quand on ajoute à ça que dans de nombreux magasins, les vêtements taillent trop petit, et qu'en plus il est impossible de trouver de taille au-dessus de "leur 40"...
(je veux parler de certaines marques du genre Pull&Bear, Bershka, Zara...)

Par contre moi, il y a quelques jours j'essayais un short dans un magasin où ENFIN le 40 était un vrai 40. Le short me plaît, je demande donc à la vendeuse si elle en a d'autres dans le même style.
Elle me demande ma taille "36, 38?" et je réponds "non, 40". Je me suis demandé si j'avais vraiment l'air si de faire du 36 ou du 38, moi qui suis si fière de mes rondeurs.
Ou alors, elle a dit ça pour me "flatter" ? Dans ce cas, il faudrait arrêter de penser que c'est flatteur de trouver quelqu'un mince, car moi j'ai été un peu vexée. Je ne voudrais maigrir pour rien au monde !
Ou peut-être que c'était sincère. ;) Faut savoir que les tailles ont été changées il y a quelques années, l'ancien 38 est devenu le nouveau 36, et l'ancien 40 le nouveau 38.
 
24 Janvier 2013
38
25
679
Même s'il faut bien l'avouer, il est plus facile d'habiller une fille qui a un corps de bâton de sucette qu'une fille avec des formes, j'ai toujours détesté quand les gens me disaient "Tu n'as pas le corps pour porter ça". Et là, on entend clairement ça de la part de cette femme. Les femmes qui ne sont pas des mannequins au bord de l'anorexie ne devraient selon elle, ne porter que des vêtements informes et laids, alors que nous sommes sans cesse tentées par de nouvelles collections? La faute aux créateurs selon moi, qui concoivent des vêtements qu'une certaine partie de leur clientèle ne peuvent s'acheter.
Autre point, quand on est "gros" (encore faudrait il savoir ce qu'elle entend par gros), on veut forcément être mince, et on est forcément malheureux. Super comme message. Je pense qu'on devrait plutôt apprendre aux jeunes filles (ou au jeunes garçons!) à s'aimer et à apprivoiser son corps et son apparence avant de dire que les gros sont malheureux. Il est plus compliqué en mon sens de s'accepter, malgré les critiques des gnes ou les diktats de la mode, plutôt que de peser 40kg et défiler pour Dior.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes