Oui à la mode pour toutes - Lettre ouverte à la rédac chef de Biba

2 Décembre 2012
122
91
194
www.sybabulles.wordpress.com
lady-stardust-2;3899733 a dit :
chat-rdine;3898771 a dit :
Quand on regarde ce qu'il se fait en matière de mannequins, on peut voir qu'il y les grandes, très maigres, les grandes, très grosses et les très petites (1m50 voire moins).
Quant est-il des personnes mesurant entre 1m55 et 1m70 ? Qui ont une masse adaptée ?

Je suis bien d'accord pour ta dernière phrase, mais j'expliquais aussi qu'une mode pour les petites, je n'en ai jamais vu. Visiblement tu as déjà vu des mannequins de moins d'1m50 mais jamais de taille et de masse normal. Quand à moi, je ne me souviens pas avoir déjà vu de mannequin de taille et de masse normales mais je n'ai jamais vu non plus de mannequin de petite taille... si tu as des exemples de mannequins de moins de 1m50 je suis preneuse :fleur: Idem si tu connais des magasins "normaux" qui font aussi des tailles pour les petites.
Je n'en ai jamais vu non plus (ou alors les filles d'1m60 d'Asos qui ne sont, à mon sens, pas petites) sauf dans les pages enfants.. Alors je suis preneuse aussi ;) C'est comme les Miss Petite de moins d'un mètre soixante-dix, il faudrait m'expliquer :cretin:

Ce qui est évident, c'est que quelque soit notre physique, les médias trouveront à critiquer et on se tire facilement dans les pattes sans s'en rendre compte ou prend des choses mal sans qu'il y ait mauvaise intention derrière. Je suis mince et petite, avec une petite poitrine donc j'ai facilement tendance à être envoyée dans les rayons enfant et "mon premier soutien-gorge" comme si j'avais un corps de pré-ado (on m'a même déjà dit que je refusais de terminer ma croissance et de devenir une femme :facepalm:) et je dois dire que c'est douloureux d'entendre certains discours de Belle toute nue comme ça doit être difficile pour les filles dans la moyenne ou rondes de constater que des gens comme la rédac en chef de Biba peuvent exprimer ce genre de choses sans se poser de questions... Dans les deux "camps", j'ai honte pour la personne qui parle, pour le flux de bêtise et d'intolérance qui est craché et repris par monsieur et madame Tout le monde.

Les tailles dans les magasins m'énervent parce qu'elles ne correspondent à rien. On est toutes foutues différemment et l'établissement de moyennes ou de règles fixant ce qui est "bien vu" ou non est souvent ridicule. Ca crée des complexes, pousse à se comparer encore plus et ça bouffe. Qu'on fasse un 34 ou un 44, on plaira à certains et pas à d'autres et ça n'enlève en rien au fait que notre corps est bien avec ses petits défauts aussi.. Je pense à ma poitrine trop menue à mon goût et qui me complexe, mon copain aime tous types de poitrine mais préfère l'éternel 90C pourtant il est très heureux de mon micro 85A qu'il trouve harmonieux avec le reste et maintient en toute sincérité que le fameux 90C n'irait pas si bien avec ma physionomie.
Tout ça pour dire qu'on se bouffe la vie et que la fille qui nous rappelle qu'on a "l'audace" de faire du 32 ou du 42 est sûrement aussi très complexée et se raccroche peut-être à ce qu'elle peut pour se sentir mieux.. en comparant et en cherchant à se dire qu'elle a ça ou ça de mieux. Et s'il y a des gens pour croire ce qui se dit à la télé ou dans la presse comme étant le modèle à suivre ou l'unique moyen de plaire, c'est triste pour eux: ce sont eux qui sont perdus dans leurs a priori et finissent par se laisser bouffer par leur aigreur ou leur naïveté.

21 Mai 2012
8
4
354
Quand on regarde ce qu'il se fait en matière de mannequins, on peut voir qu'il y les grandes, très maigres, les grandes, très grosses et les très petites (1m50 voire moins).
Quant est-il des personnes mesurant entre 1m55 et 1m70 ? Qui ont une masse adaptée ?
Je suis bien d'accord pour ta dernière phrase, mais j'expliquais aussi qu'une mode pour les petites, je n'en ai jamais vu. Visiblement tu as déjà vu des mannequins de moins d'1m50 mais jamais de taille et de masse normal. Quand à moi, je ne me souviens pas avoir déjà vu de mannequin de taille et de masse normales mais je n'ai jamais vu non plus de mannequin de petite taille... si tu as des exemples de mannequins de moins de 1m50 je suis preneuse :fleur: Idem si tu connais des magasins "normaux" qui font aussi des tailles pour les petites.

PS: Le truc super de cet article pour moi  c'est quand même la découverte de Tara Lynn!
tara-lynn.jpg

Alors, ça date un peu, j'avais cherché "mannequin petite taille" sur Youtube et était tombée sur un reportage, il me semble. Mais ça reste assez isolé.
Je déteste avoir des limites, me sentir enfermée ou que l'on me dise que je ne pourrais jamais faire quelque chose. Je n'ai jamais eu la réelle envie de devenir mannequin mais le simple fait d'en être incapable à cause de ma taille, je mesure 1m58, me mets parfois hors de moi, parce que toutes ces grandes perches ne sont pas le reflet de la réalité et de la moyenne des femmes.
Vous savez bien, on a toujours envie de ce qu'on ne peut pas avoir...

Pour les endroits où trouver des vêtements "normaux" pour les gens pas très grands, je n'en ai pas... Malheureusement ! J'ai la chance d'être assez menue alors le 14/16 ans chez les enfants me va. Ou le 34 dans la plupart des magasins. Mais il faut y mettre le prix pour avoir un pantalon 34 taillé pour une fille qui ne fait pas 1m70 (vous savez, le problème de l'emplacement des genoux qui tombe au niveau des mollets ?). Bon, je bénis la mode aux 7/8, ça tombe pile-poil, pas besoin de couper !!

M

mynettemiller

Guest
chat-rdine;3899861 a dit :

PS: Le truc super de cet article pour moi  c'est quand même la découverte de Tara Lynn!
tara-lynn.jpg
Alors, ça date un peu, j'avais cherché "mannequin petite taille" sur Youtube et était tombée sur un reportage, il me semble. Mais ça reste assez isolé.
Je déteste avoir des limites, me sentir enfermée ou que l'on me dise que je ne pourrais jamais faire quelque chose. Je n'ai jamais eu la réelle envie de devenir mannequin mais le simple fait d'en être incapable à cause de ma taille, je mesure 1m58, me mets parfois hors de moi, parce que toutes ces grandes perches ne sont pas le reflet de la réalité et de la moyenne des femmes.
Vous savez bien, on a toujours envie de ce qu'on ne peut pas avoir...

Pour les endroits où trouver des vêtements "normaux" pour les gens pas très grands,  je n'en ai pas... Malheureusement ! J'ai la chance d'être assez menue alors le 14/16 ans chez les enfants me va. Ou le 34 dans la plupart des magasins. Mais il faut y mettre le prix pour avoir un pantalon 34 taillé pour une fille qui ne fait pas 1m70 (vous savez, le problème de l'emplacement des genoux qui tombe au niveau des mollets ?). Bon, je bénis la mode aux 7/8, ça tombe pile-poil, pas besoin de couper !!

Je ne peux que plussoyer. S'habiller quand on est petite, c'est aussi compliqué que s'habiller quand on est ronde.
Outre les pantalons mille fois trop long, les poches des jeans qui ne tombent pas au bon endroit du coup (merci les fesses plates, du coup), il y a aussi :
- Les décolletés qui deviennent VRAIMENT trop décolletés
- Les chaussures : je fais du 35. Cette taille n'existe presque pas en dehors de marques de luxe. André en fait, San Marina parfois, mais ça doit représenter 10% de leur collection, Minelli pareil. Ca s'arrête à peu près là quand on a un budget limité.

Par contre, les petites Mad'z : bénissez les enseignes anglaises, beaucoup ont un rayon "petite", qui comprend une petite partie de leur collection, mais aux dimensions revue. Et ça, c'est bien.

G

grizzlou

Guest
Je vais me faire cracher dessus mais bon, ça me démange trop.

C'est exactement le genre d'articles que je déteste, parce qu'il prétend défendre une partie de la population stygmatisée en en stygmatisant un autre.
Ca me rend dingue que les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne comprenne pas les raisons qui font que la mode marche ainsi. Si les mannequins sont toutes minces et taillées sur plus ou moins le même modèle, bien plus précis que ce que vous décrivez (de toute évidence vous ne connaissez pas les autres critères de sélection "qu'être mince", la taille des jambes compte, les proportion, la carrure, la taille des brase, le bassin, et j'en passe et des meilleures) c'est simplement parce que les vêtements sont taillés ainsi. Et ne venez pas me dire qu'il suffit d'agrandir la taille, la graisse se répartit différemment chez chaque individu, avoir des modèles bien en chaire est un défis ENORME pour les créateurs et les couturiers, ça demande une somme de retouches bien plus grande et donc ça prend plus de temps (on ne perd pas de temps sur un défilé ou un shooting).
Alors oui certains mannequins sont trop minces, mais on n'en parle même pas ici, on reste dans le "elles sont pas comme nous", mais évidemment, l'industrie de la mode comme celle de la pub est sensée vendre du rêve, à vous de vous en détacher. Je ne prétends pas que tout le monde veut faire une taille 32 et 1m75, loin de là, mais rester bloqué juste sur la corpulence de ces jeunes filles me rend dingue, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, quand on est mince et qu'on est grand on n'est même plus considéré comme "normal". Merde quoi, cette stygmatisation est tout aussi présente que celle que vous dites subir (voir plus grande étant donné que la graaaande majorité de la population a tendance à penser de votre manière aujourd'hui.)
Et vous aurez beau dire que tout le monde est fait différemment (ce qui est parfaitement vrai, c'est pour ça que je parlais des retouches compliquées et des gabarits), il n'est bon pour PERSONNE d'être gros, quoi que vous disiez, être trop mince non plus d'ailleurs, mais j'ai parfois l'impression qu'on encourage presque les gens à grossir pour qu'ils rentrent dans les normes, dans les courbes de population, dans "la taille moyenne, càd le 40".

Alors bon, les propos de la rédac chef de Biba sont parfaitement honteux, mais pas à cause du milieu de la mode, juste parce qu'elle est parfaitement stupide et n'a pas compris les tenants et aboutissants. (le "pourquoi les mannequins sont minces")

Je sais que mes propos vont en énerver plus d'une mais par pitié, essayez de comprendre que je ne veux pas attaquer l'individualité de chacun, mais défendre mon point de vue sur la mode et le pourquoi les mannequins sont si mince, parce que, franchement, ça vire à l'acharnement sur internet (et ne me ressortez pas les arguments "tous les magazines proposent des régimes, des relooking, blablabla...", si ils porposent ça, c'est parce que ça se vend, c'est à nous de changer notre façon de consommer, eux ils cherchent le profit.)

2 Décembre 2012
122
91
194
www.sybabulles.wordpress.com
@GrizzLou: Je n'ai pas envie de te cracher dessus mais comme je n'étais pas visée par la rédac' chef de
Biba.. :happy:

En fait justement, quand on lit les commentaires, ce qui ressort c'est que la mode qu'elle soit dans les magazines ou les magasins n'est pas en accord avec la réalité et que ce n'est pas aux gens ne se plier aux vêtements mais aux vêtements de s'adapter aux gens (comme ça avait été abordé sur le topic des soutien-gorges avec les équivalents inadaptés par exemple), il n'y a pas eu d'animosité à l'égard des mannequins, juste l'affirmation que la plupart des filles ne se reconnaissent pas en les voyant et, au contraire, on a bien dit qu'elles étaient des filles comme les autres avec leurs complexes. Leur travail est celui d'un porte-manteau donc à vrai dire, je me ficherais qu'elles fassent toutes du 32 si ce n'était pas aussi "mal" pour elles de prendre 300 grammes. Néanmoins, la mode n'est pas limitée au défilé, c'est aussi ce qu'on porte tous les jours.

Quant à l'obligation de rentrer dans du 40 juxtaposé à sa hantise, je ne peux qu'approuver quand j'entends certaines choses (qui m'interpellent peut-être plus du fait de mon 34-36). Quant au fait qu'il est bon d'être ou ne pas être à tel IMC c'est quand même aussi parfois une question de métabolisme. Il y a des filles qui pourront se gaver et n'arriveront pas à grossir comme d'autres qui ne descendront pas sous le 44, de là à leur dire que c'est leur faute.. Personnellement, ça m'agace d'entendre des médecins dire à ma soeur de faire du sport parce qu'elle fait du 40 (on marche sur la tête) tout comme ça me fatigue d'être associée à une image de fille "qui ne sait pas s'éclater et mange uniquement de la salade sans jamais ouvrir une bière" alors que je finis les plats pendant les repas de famille et que ma soeur n'est pas du tout une larveuse de canapé. C'est tout cela qui pèse aussi, pas uniquement les magazines de mode (dont personnellement, je n'ai absolument rien à faire) mais bien les clichés et les réflexions au quotidien.

Quant au fait qu'on produit ce qui est acheté, je suis entièrement d'accord.. On ignore souvent le pouvoir qu'on a en tant que consommateur. Puis pour ce que valent les régimes Biba et leurs conseils mode à 450e le petit haut "pas cher"..

2 Décembre 2012
5
3
154
vivi_la_vilaine;3898626 a dit :
Juste pour apporter un peu d'eau au moulin.

Je suis partie aux USA en septembre dernier. On voit partout dans les magazines des nanas taille 0 (32FR?) et tous les magazines parlent de régimes, blabla, un peu comme en France finalement.
On ne glorifie pas à outrance le gros voire l'obèse. SAUF QUE à la différence de la France, quand tu tailles du 50/52 comme moi, et ben non seulement tu trouves des magasins qui te sont dédiés, avec des coupes et des couleurs actuelles, mais EN PLUS, tu trouves ta taille dans des magasins dits "normaux".
Ouais, j'ai trouvé des T-shirts sympas et originaux aux WalMart. Parce que, malgré la glorification des minces, on est CONSCIENT qu'il faut bien habiller tout le monde.

Alors peut etre que dans le milieu de la "Haute couture" c'est mieux de s'habiller en 32 (ce dont je me contrefous puisque, par essence, la haute couture est importable), et qu'il y a un fossé entre les créatures des catwalks et les femmes de la vie réelle, mais c'est une question de volonté d'adaptation au marché.
Je pense que si les mannequins sont si grandes et si minces c'est plus, a mon avis, une question de fantasme. Pour moi la mode est la pour faire rever. On est dans une periode où la minceur est montrée comme le modele de Beauté, d'un mode de vie sain, c'est debile et simpliste oui je sais mais clairement c'est ca. Mais il faut arreter de ne taper que sur la mode et les stylistes. Les chanteurs, les acteurs, les agents eux aussi participent a ca.
Pour reparler de cette idée de fantasme, je pense qu'on desire tous ce qu'on ne peut pas avoir. Et je pense que le commerce marche sur cette idée de frustration, "j'ai hesité a acheter cette paire de chaussures ou cette table, maintenant elle est en rupture de stock VITE faut que j'achete ca avant que ca me passe sous le nez!" Je pense que c'est pour ca qu'on met des mannequins a la minceur et la taille incroyable, parce que c'est la mode de la minceur, qu'une grande majorité aimerait tendre vers ca. Est ce qu'on a vraiment envie de voir sa voisine de palier défilé? Est ce que ca nous ferait rever? pareil pour les vetements, est ce qu'on a envie de voir des vetements communs? de ceux qu'on peut deja voir copier partout chez H&M et cie? Je pense que non, je pense qu'on veut rever, fantasmer et imaginer.
Apres la haute couture est reservée a une elite, pas de poids, mais financiere, une robe couture peut couter entre 30 000 et 50 000 euros et en general ce ne sont pas des minettes qui se les payent. Les grandes maisons font du pret a porter comme zara, uniqlo, mango ... Et s'adapter au marché c'est fait, pas assez bien pour que chacune puisse trouver sa taille, mais entre le defilé et ce que la marque met en magasins il y a parfois rien a voir. Certaine grande maison on une collection défilé et une collection commerciale et toutes le marques "affadissent" et simplifient le defilé pour vendre. Donc le "milieu" n'est pas totalement teubé et n'est pas uniquement composé de folasses et d'anorexiques.
En ce moment on est dans la mode de la minceur brindille, des dents du bonheur, des sourcils bleach etc, dans les années 90 c'etait les mannequins 90-60-90 a la Claudia Schiffer et demain ce sera autre chose.
Moi par contre ce que j'aimerais voir c'est beaucoup beaucoup moins de retouches photos. Parce que pour moi le probleme il est plus la, essayer de nous faire croire qu'il y a des femmes avec un corps Parfaitement Parfait. Sans boutons, sans poil, sans plis, sans rides, sans cernes, sans cellulite, sans endroit flasque. Ca n'existe pas (ou extremement rare) chez les minces, chez les rondes, chez les mannequins minces et chez les mannequins rondes. Et c'est ca qui me choque le plus!

21 Mai 2011
30
21
674
PARIS
Bravo pour ta lettre! C'est vraiment navrant d'entendre encore ca. Perso je trouve que c'est du même niveau que la revue Elle avec Nathalie Dolivo.  Biba c'est nul!! J'ai acheté une fois la revue car yavait un p'tit vibro offert.:cupidon:
Aussi j'en ai raz le bol que ces mondaines aussi décharnées qu'écervelées n'alimentent leurs articles que de "preppy, girly, trendy, loose, twister..." Il y a un cruel manque de vocabulaire et d'analyse en général.

Heureusement, ya madmoizelle... <3

L

loulou33

Guest
sara-miller;3899812 a dit :
Je n'en ai jamais vu non plus (ou alors les filles d'1m60 d'Asos qui ne sont, à mon sens, pas petites) sauf dans les pages enfants.. Alors je suis preneuse aussi ;) C'est comme les Miss Petite de moins d'un mètre soixante-dix, il faudrait m'expliquer :cretin:

Ce qui est évident, c'est que quelque soit notre physique, les médias trouveront à critiquer et on se tire facilement dans les pattes sans s'en rendre compte ou prend des choses mal sans qu'il y ait mauvaise intention derrière. Je suis mince et petite, avec une petite poitrine donc j'ai facilement tendance à être envoyée dans les rayons enfant et "mon premier soutien-gorge" comme si j'avais un corps de pré-ado (on m'a même déjà dit que je refusais de terminer ma croissance et de devenir une femme :facepalm:) et je dois dire que c'est douloureux d'entendre certains discours de Belle toute nue comme ça doit être difficile pour les filles dans la moyenne ou rondes de constater que des gens comme la rédac en chef de Biba peuvent exprimer ce genre de choses sans se poser de questions... Dans les deux "camps", j'ai honte pour la personne qui parle, pour le flux de bêtise et d'intolérance qui est craché et repris par monsieur et madame Tout le monde.

Les tailles dans les magasins m'énervent parce qu'elles ne correspondent à rien. On est toutes foutues différemment et l'établissement de moyennes ou de règles fixant ce qui est "bien vu" ou non est souvent ridicule. Ca crée des complexes, pousse à se comparer encore plus et ça bouffe. Qu'on fasse un 34 ou un 44, on plaira à certains et pas à d'autres et ça n'enlève en rien au fait que notre corps est bien avec ses petits défauts aussi.. Je pense à ma poitrine trop menue à mon goût et qui me complexe, mon copain aime tous types de poitrine mais préfère l'éternel 90C pourtant il est très heureux de mon micro 85A qu'il trouve harmonieux avec le reste et maintient en toute sincérité que le fameux 90C n'irait pas si bien avec ma physionomie.
Tout ça pour dire qu'on se bouffe la vie et que la fille qui nous rappelle qu'on a "l'audace" de faire du 32 ou du 42 est sûrement aussi très complexée et se raccroche peut-être à ce qu'elle peut pour se sentir mieux.. en comparant et en cherchant à se dire qu'elle a ça ou ça de mieux. Et s'il y a des gens pour croire ce qui se dit à la télé ou dans la presse comme étant le modèle à suivre ou l'unique moyen de plaire, c'est triste pour eux: ce sont eux qui sont perdus dans leurs a priori et finissent par se laisser bouffer par leur aigreur ou leur naïveté.
c’est comme les concours de beauté et de miss
vas te présenter à Miss France si tu fait 1m60 ou moins!.........

même pas en rêve et pourtant il parait que la taille moyenne des françaises c'est 1m63
Miss France c'est demander à une fille "hors moyenne" de représenter la beauté d'un pays, qui ne correspond en rien à ce qu'elle même représente.....................

:banana:

et plus ça va plus les critères sont exigents!
il n'y a qu' voir les premières miss france et les dernières!

L

loulou33

Guest
grizzlou;3900109 a dit :
Je vais me faire cracher dessus mais bon, ça me démange trop.

C'est exactement le genre d'articles que je déteste, parce qu'il prétend défendre une partie de la population stygmatisée en en stygmatisant un autre.
Ca me rend dingue que les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne comprenne pas les raisons qui font que la mode marche ainsi. Si les mannequins sont toutes minces et taillées sur plus ou moins le même modèle, bien plus précis que ce que vous décrivez (de toute évidence vous ne connaissez pas les autres critères de sélection "qu'être mince", la taille des jambes compte, les proportion, la carrure, la taille des brase, le bassin, et j'en passe et des meilleures) c'est simplement parce que les vêtements sont taillés ainsi. Et ne venez pas me dire qu'il suffit d'agrandir la taille, la graisse se répartit différemment chez chaque individu, avoir des modèles bien en chaire est un défis ENORME pour les créateurs et les couturiers, ça demande une somme de retouches bien plus grande et donc ça prend plus de temps (on ne perd pas de temps sur un défilé ou un shooting).
Alors oui certains mannequins sont trop minces, mais on n'en parle même pas ici, on reste dans le "elles sont pas comme nous", mais évidemment, l'industrie de la mode comme celle de la pub est sensée vendre du rêve, à vous de vous en détacher. Je ne prétends pas que tout le monde veut faire une taille 32 et 1m75, loin de là, mais rester bloqué juste sur la corpulence de ces jeunes filles me rend dingue, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, quand on est mince et qu'on est grand on n'est même plus considéré comme "normal". Merde quoi, cette stygmatisation est tout aussi présente que celle que vous dites subir (voir plus grande étant donné que la graaaande majorité de la population a tendance à penser de votre manière aujourd'hui.)
Et vous aurez beau dire que tout le monde est fait différemment (ce qui est parfaitement vrai, c'est pour ça que je parlais des retouches compliquées et des gabarits), il n'est bon pour PERSONNE d'être gros, quoi que vous disiez, être trop mince non plus d'ailleurs, mais j'ai parfois l'impression qu'on encourage presque les gens à grossir pour qu'ils rentrent dans les normes, dans les courbes de population, dans "la taille moyenne, càd le 40".

Alors bon, les propos de la rédac chef de Biba sont parfaitement honteux, mais pas à cause du milieu de la mode, juste parce qu'elle est parfaitement stupide et n'a pas compris les tenants et aboutissants. (le "pourquoi les mannequins sont minces")

Je sais que mes propos vont en énerver plus d'une mais par pitié, essayez de comprendre que je ne veux pas attaquer l'individualité de chacun, mais défendre mon point de vue sur la mode et le pourquoi les mannequins sont si mince, parce que, franchement, ça vire à l'acharnement sur internet (et ne me ressortez pas les arguments "tous les magazines proposent des régimes, des relooking, blablabla...", si ils porposent ça, c'est parce que ça se vend, c'est à nous de changer notre façon de consommer, eux ils cherchent le profit.)
oi je comprend ce que tu veux dire qu'en au travail que ça représenterai sur un shooting ou un défilé si les mannequin n'était pas standardisés selon tous les critères que tu évoquent la dessus pas de soucis

comme m'a dit un jour une amie : "tu sais les mannequins ce doit être de joli "ceintre" et pour ça il faut des corps fin gracile qui passent avec n'importe quelle coupe de vetement!"

elle a raison

non moi ce que je ne comprend pas ces les propos du style "etre grosse et bien ds sa peau est impossible!"
ça c'est inadmissible!

et les marques qui pensent etre tolérantes avec leurs pseudo corner "rondes" et qui mettent des mannequins tailles 38..............
c'est un peu comme voire un pub pour une crème amincissante avec une nana sans une once de gras, ou une pub pour un épilateur avec une fille aussi velue qu'une nouveau née..............

ça je ne comprend pas je suis désolée!

4 Mars 2012
3
1
354
PRADONS
C'est drôle ... En lisant les nombreux messages publiés ainsi que l'article de la Mad, j'aurais envie de dire que le sujet est finalement beaucoup plus complexe qu'il n'y paraitrait. Et je crois que vous avez un peu toutes raison ... J'ai tout juste 18 ans et je fais un 38-40. A priori je serais dans la soi-disant "norme", et je n'aurais pas vraiment besoin de me plaindre. Pourtant comme chacune, mon adolescence (pas vraiment terminée !!) a été marquée par de sacrés complexes qui sont toujours plus ou moins présents en moi. Je me suis toujours vue "épaisse" par rapport aux autres, et les transformations physiques de mon corps ont eu le don de m'énerver. Comme beaucoup d'entre vous, je suis consciente des diktats de la mode qui sévissent de partout et qui prônent la morpho Kate Moss : mince (si ce n'est pas maigre !), grande, et bronzée (pour le bonus). Là où je rejoins les Mads qui se sont indignées vis à vis du propos de "Madame Biba", c'est qu'en effet, chacune son corps et sa morphologie, et la beauté ne doit certainement pas être définie par des critères pré-établis. Cependant, pour avoir une maman navigant autour d'un 50-52, il est évident qu'aujourd'hui, s'habiller lorsqu'on dépasse le 48 devient un calvaire. C'est simple, dès qu'on s'approche d'un rayon grandes tailles, une espèce d'ambiance "enterrement" s'installe : peu de couleurs, que du sombre ! Des formes généralement amples, avec un choix limité de motifs, couleurs etc. Alors effectivement, la mode telle qu'elle est conçue ACTUELLEMENT joue plus en faveur des minces (à maigres) que des rondes (à grosses). Les slims, les leggins, les hauts moulants etc ... sont des vêtements qui suggèrent le mince, l'étroit, le longiligne. Néanmoins, replongeons-nous dans le passé ... Robes crinolines, jupons bouffants, corsets : cette mode là privilégiait les rondes ! En effet, mesdemoiselles les minces, vous avez longtemps été boudées par les messieurs (et les professionnels de l'habillement), qui préféraient les femmes bien en chair. Donc finalement, je pense que nous traversons une ère où le domaine de la mode et de l'esthétique veulent que nous soyons grandes et minces. Mais qui sait ? Peut-être que dans 10, 20, 30 ou 50 ans, ce seront les femmes aux formes généreuses qui feront la une des couv de magazine. Ainsi, la mode est pour moi un éternel recommencement où chacune doit pouvoir trouver sa voie "vestimentairement" parlant. Suivre les tendances mais aussi s'habiller en ne prenant en compte que ses goûts personnels. Il y a la mode, mais il y aussi l'usage qu'on en fait ...

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
La nana de Biba parle de grosses, une grosse c'est quoi? Si c'est la notion litterale c'est a dire une fille en surpoid ben je suis d'accord avec elle, une fille en surpoid peut etre jolie mais c'est plus complique de se mettre en valeur, de s'habiller... Il faut arreter avec le 'On veut des grosses dans les magasines' ou 'On veut des maigres dans les magasines'. Un magasine est la pour me faire rever et une grosse ou une rachitique ne me fais pas rever.
Dans ce debat sans fin j'ai l'impression qu'on oublie 99% de la population, c'est a dire les filles normales qui ne sont ni tres minces ni grosses.
Moi je fais un bon 40, avec des formes, je ne me retrouve pas du tout quand on parle de filles 'rondes', ni, bien entendu chez les manequins rachitiques.
Il y a un large milieu entre les grosses et les maigres.
En gros il serait bien que toutes les tranches soient representees.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes