OUI ! Bilal Hassani représentera la France à l’Eurovision 2019 !

19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
Je suis mitigée concernant la participation de Bilal à l'Eurovision :neutral:, je ne suis pas particulièrement fan de la chanson même si elle a tendance à facilement me revenir en tête donc ça veut dire qu'elle est quand même un minimum efficace. J'ai vu beaucoup de gens dire que c'est une bonne chanson pour l'Eurovision mais j'ai l'impression que les gens qui disent ça ne se rendent pas compte que les tendances à l'Eurovision ont changé ces dernières années. Depuis 2015 et la victoire de Måns Zelmerlöw (que j'apprécie pourtant) j'ai l'impression qu'il y a eu un certain ras le bol envers les chansons trop typées Eurovision. "Heroes" ça a un peu été la chanson de trop et depuis les chansons qui ont gagné avaient toutes une certaine originalité. Du coup j'ai l'impression que si on suis cette mouvance la chanson de Bilal sera considérée comme pas assez originale. Quand on regarde les 15 premières places de l'an dernier on se rend compte que la plupart des chansons qui figurent dans ce top ne sont pas du tout typées Eurovision. La Suède était la plus typée Eurovision dans ce top mais ce bon résultat (7ème) n'est dû qu'au fait que le gars a été surnoté par le jury (2ème, la Suède est souvent surnotée par le jury) alors qu'il s'est pris une raclée au télévote (23ème sur 26).

Et puis l'Eurovision est aussi vue comme une grande fête queer mais quand on voit aussi les résultats ce ne sont pas les chansons les plus queers qui font les meilleurs résultats (la Finlande et l'irlande ont fait 25ème et 16ème sur 26). Car même s'il y a un public queer qui regarde ça ne veut pas dire qu'il vote pour autant. Il y a aussi des gens plus conservateurs qui regardent et qui votent et qui donc risquent de ne pas du tout apprécier Bilal ; rajoutons à ça le fait qu'il a des origines du Maghreb (les personnes qui participent à l'Eurovision et qui gagnent sont souvent blanches). D'ailleurs je me demande si les chansons qui ont fait des bons résultats ces dernières années en mettant l'accent sur des éléments assez propres à la culture des pays qu'elles représentent (Jamala qui chantait en tatar de Crimée, Salvador Sobral qui chantait en portugais, les vikings danois, etc...) ça ne serait pas lié à la la montée du populisme en Europe. Je ne dis pas que c'est la raison mais je pense que ça serait intéressant à analyser.
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
Mais au pire, on s'en fout de perdre ou de gagner l'Eurovision non? Enfin ça va rien changer à notre vie. Alors qu'avoir une personne racisée queer pour représenter la France, c'est un message si puissant, surtout à la vue de tous les messages racistes et homophobes que c'est pris Hassani depuis qu'il commence à être un peu médiatisé, et un boost de représentation énorme pour toute une partie de la population qui n'est JAMAIS visible dans les médias. Perso je suis contente qu'il ait été choisi par le public.
 
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@Witch'Daughter

Mouais.
Sauf que si la majorité des gens trouvent qu’il n’a pas sa place (à cause notamment des fausses notes etc). Ça peut faire l’effet inverse.
Tous les gens vont se dire « ah d’accord donc maintenant pour gagner l’eurovision, il faut être gay et être travesti » (commentaires que j’ai pu voir sur les réseaux sociaux).

Ça reste un concours de chant, si on place quelqu’un qui n’a pas le niveau pour d’autres motifs (aussi nobles soient ils) ça passe généralement mal.
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Le côté buzz, mais chaque année il y a une polémique, je me rappelle conchita wurtz il y a 2 3 ans, je dis : et alors? , Bilal n'a rien inventé. C'est encore l'occasion aux racistes, aux homophobes aux rageux de tout poil de déverser leur fiel sur twitter and co, protégés par l'anonymat et leur petit écran.
Mais tout est prétexte à la haine: miss france est typée, ça ne va pas, tel artiste est grosse, tel autre est homo, tel autre trop effeminé, trop noir, trop méditerranéen, julien doré a une barette dans ses cheveux long ouhlalaaaa scandale, untel a dit qu'il aimait pas la K Pop = déferlement de haine, t'es féministe donc t'es une pute ou lesbienne ou moche frigide, etc etc... Raz le bol.

J'ai lu rapidement cette histoire de fausses notes du chanteur : nicola sirkis aussi ça lui arrive de ne pas être hyper juste. Et ? C'est l'ensemble qui compte, le style, ce qu'il fait passer, l'accompagnement, le texte, bref.

Je ne suis pas d'accord pour le concours de chant, l'eurovision, ça va au delà. Bien chanter ne suffit pas, c'est du spectacle qu'on demande, du buzz parfois, de l'émotion.

Je ne sais plus si c'ets philippe manoeuvre ou un autre qui se gargarisait car les recrues de la star ac avaient un niveau de chanut supérieur à nicola sirkis. Bah oui, mais indochine remplit le stade de France.
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@PetitePaille Mais il a largement le niveau pour faire l'Eurovision quand on le compare aux français sélectionnés les années précédentes. C'est ce que le public (donc les gens) a estimé en plus, la preuve il a tout explosé niveau votes du public. Et Hassani, ainsi que les personnes LGBT+ et racisées en général, ne sont pas responsable des commentaires lgbtophobes/racistes, ces commentaires ont les entend partout dès qu'on met autre chose que des personnes blanches cisgenres et hétéros dans un média quel qu'il soit.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
En soi, le personnage était sympa de prime abord, mais depuis que des articles fleurissent sur lui dans absolument tous les médias sur les insultes qu'il a reçu et sur le fait qu'il représentera l'Eurovision, ça a commencé à m'agacer tout ce buzz autour de lui...
Du coup je suis allée voir qui il est. OK, il a l'air sympa, mignon, tout ça...
Je suis donc allée écouter sa chanson "Roi", et là... catastrophe quoi... c'est quoi ces performances et techniques vocales inexistantes? :fear:
On n'est pas loin de la Miss France qui a chanté en direct "le Youhouhouh!" (de la chanson d'Amir l'année dernière).
Puis ce mélange franco-anglais pour faire "jeune" et "cool", ça a tendance à m'énerver!
Une autrichienne avait chanté il y a quelques années maintenant une chanson entièrement en français en hommage à la nationalité de ses parents de mémo... Je trouve ça bien plus cool!
Même la mise en scène ne fait pas rêver.
Franchement les articles sur lui devraient s'en arrêter là parce que j'entends parler inévitablement de lui au moins 5 fois par jour depuis une semaine et demi.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Aska : Pour sa voix, je pense que c’est lié à la pression/au stress. La performance de clôture de compétition s’est détachée des autres à ce niveau (je trouve), comme si c’était plus simple de chanter après avoir gagné. J’ai confiance en sa capacité à faire encore mieux le jour J. :)
La mise en scène sera sûrement différente aussi. C’était déjà différent entre la demie-finale et la finale.
 
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
Je suis très mitigé parce que j'aime beaucoup Bilal, mais sa chanson (musicalement et au niveau des paroles) ça casse pas des briques... y'a pas vraiment d'originalité, c'est une mélodie et une rythmique assez basique qu'on retrouve dans beaucoup de musique actuelles... :dunno:
Après.. ça se saurais si l'eurovision était gage de qualité pour la France...
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@Aska Je pense pas qu'il mélange français et anglais pour faire jeune et cool. Déjà parce qu'il a 19 ans, donc il a pas à faire jeune et cool, vu qu'il est déjà jeune et cool. Mélanger français et anglais quand on parle à l'oral est assez courant, et que c'est aussi courant dans les chansons pop (Aya Nakamura par exemple mélange plusieurs langues je crois?, et on ne peut dire qu'elle n'a pas de talent).
Comme c'est une chanson pour l'Eurovision, c'est 'normal' qu'il y est de l'anglais dedans, pour toucher un plus vaste public.
 
1 Juillet 2017
19
75
374
Je ne suis pas fan de la chanson de Bilal, mais l'eurovision ça fait bien longtemps que ce n'est plus vraiment un concours de chant. Après je préfère voir un chanteur qui a envie vraiment envie d'y aller. Je ne sais pas vraiment s'il peut gagner, mais il ne fera pas un flop monumental comme on a pu le faire certaines années (Requiem je te regarde droit dans la déprime :stare:).
Sinon ça fait également un certain temps que l'eurovision sait sortir des standard pop de la chanson sur les prestations. En effet si on se souvient de Conchita Wurst pour la représentation de minorité je pense qu'il ne faut jamais oublier la Finlande qui a gagné avec Lord. La vision de l'eurovision par les gens elle en a pris un coup depuis un bon bout de temps :rire:, mais ça permet toujours de faire des soirées sympa.
 
21 Février 2016
33
16 243
1 384
@Aska Je pense pas qu'il mélange français et anglais pour faire jeune et cool. Déjà parce qu'il a 19 ans, donc il a pas à faire jeune et cool, vu qu'il est déjà jeune et cool. Mélanger français et anglais quand on parle à l'oral est assez courant, et que c'est aussi courant dans les chansons pop (Aya Nakamura par exemple mélange plusieurs langues je crois?, et on ne peut dire qu'elle n'a pas de talent).
Comme c'est une chanson pour l'Eurovision, c'est 'normal' qu'il y est de l'anglais dedans, pour toucher un plus vaste public.


Ben justement, concernant Aya Nakamura... putain qu'est ce qu'on nous la survend. Je l'entends 10 fois par jour et sans exagération au boulot, ça fait des articles sur elle dans Slate ou les inrocks à foison, elle est spammée absolument partout, propulsée comme une icône avant même-arrête moi si je me trompe, avant même d'avoir été connue du grand public.

Pourquoi? Parce que personne ne pige ce qu'elle raconte, que c'est une femme noire qui chante des trucs à priori féministes, qu'elle a rempli un créneau en quelques sortes. Mais sans déconner, nous expliquer à travers des pavés journalistiques pour quelles raisons on doit kiffer, c'est pas signe que c'est pas si ouf que ça? J'accroche pas du tout, je trouve ça réchauffé et très mauvais, et si des types sont payés pour expliquer à quel point c'est bien aux tocquards qui oseraient affirmer que c'est de la merde, ça me fait penser que la différence entre chroniqueur et publicitaire est quand même pas évidente.

Pour Bilal, ça me fait le même effet. J'ai tendance à me foutre de l'identité de la personne derrière l'oeuvre, surtout si c'est pour «sauver» l'oeuvre. J'ai pas aimé sa chanson, il a chanté faux, c'est vraiment mauvais. Son capital sympathie est réel, il a l'air très bien ce mec, mais non sa chanson ça va pas du tout.

D'autant plus quand c'est clairement pour ce personnage, ce qu'il y a derrière qu'il a été choisi. C'est très difficilement contestable, surtout quand on entend sa prestation. Sauf que dans la communauté LGBTQ, ya certes Bilal qui est sympathique, mais ya aussi des gens qui savent mieux chanter que lui. Donc dommage mais de une c'est grillé à des kilomètres qu'ils l'ont choisi pour ce qu'il est et non ce qu'il fait, de deux sa prestation était naze, de trois ça ne représente pas la chanson actuelle française-mais ce dernier aspect c'est commun à toutes les éditions. Le rap reste en tête des chartes ces derniers temps mais que voulez vous, une sous culture, c'est une sous culture, ne salissons pas l'image du pays en l'associant avec ce que les français écoutent vraiment et racontons nous nos fables :rolleyes:

Parfois faut oser le dire quand quelque chose est de la merde, même si on aime bien la personne. D'ailleurs ils auraient du foutre Lomepal à l'Eurovision :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes