OUI ! Bilal Hassani représentera la France à l’Eurovision 2019 !

12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@Kaus Australis Bah du coup oui, Aya Nakamura est une icône dans son style de musique. Et ses paroles ne sont pas incompréhensibles, c'est juste que de part notre milieu sociale on n'a pas les clés pour les comprendre.
Tout comme Bilal a tout pour devenir une icône (19 ans je rappelle le jeunot, il a le temps de mûrir musicalement) dans son style : il écrit ses paroles, il a son univers qui a trouvé un large public, et oui, sa personne joue, mais c'est le cas de beaucoup d'idoles de la musique populaire non? Je comprends pas pourquoi on leur reproche ça en fait, alors que ça dérange personne quand c'est chez toutes les idoles françaises masculines blanches et hétéros.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Kaus Australis

Je te trouve inutilement condescendante. Si tu ne suivais pas Aya Nakamura avant qu'elle devienne populaire, comment peux-tu affirmer qu'elle a été "propulsée comme une icône" avant son succès "grand public" ?

On peut ne pas apprécier la musique d'Aya Nakamura, mais on ne peut pas nier qu'à travers sa musique elle arrive quand même à faire danser un nombre conséquent de personnes, ce qui est un talent en soi. De ma soeur de 5 ans à mon chargé de TD de 30 ans en passant par les Néerlandais.e.s (Djadja #1 pendant deux semaines aux Pays-Bas, ce n'est ps exactement habituel pour des single français), sa musique fait de l'effet, c'est ainsi. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, toi non plus visiblement, mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas touché.e par quelque chose que "c'est de la merde". C'est juste une différence de sensibilité, parce que c'est à ça que revient la musique. Les gens ne sont pas sensibles aux mêmes rythmes, on n'est pas emportés par les mêmes types de paroles, il y a des univers qui nous parlent plus que d'autres etc. D'ailleurs, ses chansons sont compréhensibles pour moi, "Comportement" compris. Je pense que c'est effectivement une question de milieu.

Pour ce qui est de la victoire de Bilal Hassani, à te lire, on pourrait croire qu'il a gagné de façon illégitime par rapport au choix des Français.e.s, mais ce sont les votes du public (et pas du jury international) qui l'ont placé en première position. J'entends bien que les candidat.e.s ne représentent pas à tes yeux les tendances actuelles en France, mais avant de le reprocher à l'Eurovision, t'es-tu assurée que des artistes plus représentatifs (selon toi) ont ne serait-ce que candidaté? Tu penses à des artistes en particulier qui auraient tenté et dont les candidatures ont été injustement écartées ? Il est possible que la plupart des rappeurs ne soient pas plus intéressés que ça par participer à Eurovision.

Enfin, les personnes qui soutiennent Bilal Hassani ne sont pas nécessairement des gens qui refusent d'admettre que c'est "de la merde" parce qu'elles l'aiment bien. Sa popularité n'a pas fait que mettre en avant sa personnalité, on a aussi eu l'occasion d'entendre qu'il sait chanter. C'est dans The Voice Kids qu'il a pour la première fois été exposé au public après tout. Peut-être qu'au delà du déni, certain.e.s ont surtout eu l'occasion de lui accorder une confiance, s'agissant de ses capacités, qu'une personne qui l'écoute pour la première et dernière fois sur Destination Eurovision accorderait moins facilement. A ça on peut bien sur ajouter le message de sa chanson et la capacité qu'il a à toucher les personnes, qui peuvent rendre la performance plus agréable (etc) mais ce n'est pas forcément une question d'hypocrisie. Je précise parce que j'ai l'impression que c'est ce que tu sous-entend quant tu écris qu'il faut "oser" (dire que c'est nul).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes