@Kaus Australis
Je te trouve inutilement condescendante. Si tu ne suivais pas Aya Nakamura avant qu'elle devienne populaire, comment peux-tu affirmer qu'elle a été "propulsée comme une icône" avant son succès "grand public" ?
On peut ne pas apprécier la musique d'Aya Nakamura, mais on ne peut pas nier qu'à travers sa musique elle arrive quand même à faire danser un nombre conséquent de personnes, ce qui est un talent en soi. De ma soeur de 5 ans à mon chargé de TD de 30 ans en passant par les Néerlandais.e.s (Djadja #1 pendant deux semaines aux Pays-Bas, ce n'est ps exactement habituel pour des single français), sa musique fait de l'effet, c'est ainsi. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, toi non plus visiblement, mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas touché.e par quelque chose que "c'est de la merde". C'est juste une différence de sensibilité, parce que c'est à ça que revient la musique. Les gens ne sont pas sensibles aux mêmes rythmes, on n'est pas emportés par les mêmes types de paroles, il y a des univers qui nous parlent plus que d'autres etc. D'ailleurs, ses chansons sont compréhensibles pour moi, "Comportement" compris. Je pense que c'est effectivement une question de milieu.
Pour ce qui est de la victoire de Bilal Hassani, à te lire, on pourrait croire qu'il a gagné de façon illégitime par rapport au choix des Français.e.s, mais ce sont les votes du public (et pas du jury international) qui l'ont placé en première position. J'entends bien que les candidat.e.s ne représentent pas à tes yeux les tendances actuelles en France, mais avant de le reprocher à l'Eurovision, t'es-tu assurée que des artistes plus représentatifs (selon toi) ont ne serait-ce que candidaté? Tu penses à des artistes en particulier qui auraient tenté et dont les candidatures ont été injustement écartées ? Il est possible que la plupart des rappeurs ne soient pas plus intéressés que ça par participer à Eurovision.
Enfin, les personnes qui soutiennent Bilal Hassani ne sont pas nécessairement des gens qui refusent d'admettre que c'est "de la merde" parce qu'elles l'aiment bien. Sa popularité n'a pas fait que mettre en avant sa personnalité, on a aussi eu l'occasion d'entendre qu'il sait chanter. C'est dans The Voice Kids qu'il a pour la première fois été exposé au public après tout. Peut-être qu'au delà du déni, certain.e.s ont surtout eu l'occasion de lui accorder une confiance, s'agissant de ses capacités, qu'une personne qui l'écoute pour la première et dernière fois sur Destination Eurovision accorderait moins facilement. A ça on peut bien sur ajouter le message de sa chanson et la capacité qu'il a à toucher les personnes, qui peuvent rendre la performance plus agréable (etc) mais ce n'est pas forcément une question d'hypocrisie. Je précise parce que j'ai l'impression que c'est ce que tu sous-entend quant tu écris qu'il faut "oser" (dire que c'est nul).
Je te trouve inutilement condescendante. Si tu ne suivais pas Aya Nakamura avant qu'elle devienne populaire, comment peux-tu affirmer qu'elle a été "propulsée comme une icône" avant son succès "grand public" ?
On peut ne pas apprécier la musique d'Aya Nakamura, mais on ne peut pas nier qu'à travers sa musique elle arrive quand même à faire danser un nombre conséquent de personnes, ce qui est un talent en soi. De ma soeur de 5 ans à mon chargé de TD de 30 ans en passant par les Néerlandais.e.s (Djadja #1 pendant deux semaines aux Pays-Bas, ce n'est ps exactement habituel pour des single français), sa musique fait de l'effet, c'est ainsi. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, toi non plus visiblement, mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas touché.e par quelque chose que "c'est de la merde". C'est juste une différence de sensibilité, parce que c'est à ça que revient la musique. Les gens ne sont pas sensibles aux mêmes rythmes, on n'est pas emportés par les mêmes types de paroles, il y a des univers qui nous parlent plus que d'autres etc. D'ailleurs, ses chansons sont compréhensibles pour moi, "Comportement" compris. Je pense que c'est effectivement une question de milieu.
Pour ce qui est de la victoire de Bilal Hassani, à te lire, on pourrait croire qu'il a gagné de façon illégitime par rapport au choix des Français.e.s, mais ce sont les votes du public (et pas du jury international) qui l'ont placé en première position. J'entends bien que les candidat.e.s ne représentent pas à tes yeux les tendances actuelles en France, mais avant de le reprocher à l'Eurovision, t'es-tu assurée que des artistes plus représentatifs (selon toi) ont ne serait-ce que candidaté? Tu penses à des artistes en particulier qui auraient tenté et dont les candidatures ont été injustement écartées ? Il est possible que la plupart des rappeurs ne soient pas plus intéressés que ça par participer à Eurovision.
Enfin, les personnes qui soutiennent Bilal Hassani ne sont pas nécessairement des gens qui refusent d'admettre que c'est "de la merde" parce qu'elles l'aiment bien. Sa popularité n'a pas fait que mettre en avant sa personnalité, on a aussi eu l'occasion d'entendre qu'il sait chanter. C'est dans The Voice Kids qu'il a pour la première fois été exposé au public après tout. Peut-être qu'au delà du déni, certain.e.s ont surtout eu l'occasion de lui accorder une confiance, s'agissant de ses capacités, qu'une personne qui l'écoute pour la première et dernière fois sur Destination Eurovision accorderait moins facilement. A ça on peut bien sur ajouter le message de sa chanson et la capacité qu'il a à toucher les personnes, qui peuvent rendre la performance plus agréable (etc) mais ce n'est pas forcément une question d'hypocrisie. Je précise parce que j'ai l'impression que c'est ce que tu sous-entend quant tu écris qu'il faut "oser" (dire que c'est nul).
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