Oui, le masque est chiant, et oui, on va continuer à le porter. Voici pourquoi.

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
Je voudrais juste faire un aparté sur quelque chose que j'ai vu revenir dans les commentaires : le masque serait un outil (ou un symbole) de plus dans l'aseptisation de notre société qui ne ferait que rendre notre immunité de plus en plus faible et qu'à ce rythme, nous ne saurons plus nous défendre de rien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 627
6 414
@J_Serpentine Merci ! J'ai déjà débattu de cette question avec des collègues scientifiques qui croyaient dur comme faire à la nécéssité de "laisser les enfants faire leur immunité". J'étais très sceptique sans avoir connaissance des études faites sur le sujet et de la Hygiène Hypothesis. J'irai lire, ça me donnera des arguments pour la prochaine discussion :cretin:

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
Je réponds une dernière fois sur ce sujet car les discussions ont beau être très intéressantes, je me rends compte que j'y consacre trop de temps :yawn:

Pour faire le point suite aux derniers messages de @Mimi Pinkerton et @J_Serpentine :

- visiblement, on a tout·es dans notre entourage des personnes à risque qui pour certaines se sentent victimisées dans les discours politiques et médiatiques tandis que d'autres considèrent au contraire que ces propos sont nécessaires pour les protéger. Il y a différents points de vue or, ce n'est que dans les commentaires que ces divergences ont été exprimées. L'article a choisi un angle, c'était une position journalistique, d'accord. L'espace commentaire a permis de faire émerger d'autres avis qui s'en prendre nécessairement le contre-pied de l'article, permettent de l'éclairer différemment et ça, ça me semble très important.

- ensuite, sur les derniers échanges concernant l'état de notre système immunitaire et l'hygiene hypothesis. Je me situe plutôt du côté des réflexions portées par Jared Diamond - entre autres -, concernant la nécessité de prendre en compte l'histoire humaine et l'histoire microbienne comme un ensemble qui a évolué conjointement (pour avoir un aperçu des thèses de Diamond, voir par exemple cette source : https://doi.org/10.4000/traces.5227). Je ne réfute pas en bloc les travaux du côté de l'hygiene hypothesis mais je n'y adhère pas non les yeux fermés. Les deux pans du débat me semblent pertinents à connaître et à penser.

Voilà pour ma dernière contribution ici et quoiqu'il en soit, prenez soin de vous :fleur:

EDIT : du coup, merci de ne plus me mentionner ni me citer sur ce fil. J'y reviendrai à mon rythme pour lire les réponses mais je ne souhaite plus avoir de notifications de mentions relatives à ce sujet :fleur:

5 Mai 2016
172
787
2 954
c'est très intéressant l'aparté sur l'hygiene hypothesis !
moi j'avais effectivement retenu que ce n'est pas prouvé, mais il y a tout de même des éléments troublants, enfin qui méritent au moins qu'on s'y intéresse (sur les aspects allergies par exemple, il y a plusieurs théories pour en expliquer la hausse et aucune vraiment prouvé à ma connaissance) et qu'on creuse pour identifier ce qui relève de la théorie et ce qui relève d'un facteur d'augmentation ou de diminution, parmi les multiples facteurs qui agissent sur tout ça.

15 Février 2014
55
347
2 904
@Haneda Bonjour ! Gros warning agressivité, je t'adresse un avertissement : je comprends ton émotion mais ici, on se parle calmement. Les « gamines sans enfants » ne méritent pas moins de respect que toi. Prochaine fois c'est le bannissement.
Je m'en fiche complètement Mymy. Ca ne va pas m'empêcher de dormir et je pense sérieusement que lorsqu'on a pas d'enfants, on a pas la mesure, on ne peut pas comprendre, c'est limite normal, mais je n'ai pas a me faire juger dans ces cas la. Et vu la façon dont on s'est fait traiter dans l'article, quand on cherche, bah on trouve hein! Les menaces, ca ne m'a JAMAIS arrêté, et moi aussi je mérite le respect, même si je pense pas comme vous.

Vous irez dire a mon petit garçon en larmes, qui hurle, qui tremble a la vue des tiges qu'il a du subir plusieurs fois par semaines par moment qu'il n'est qu'un égoïste.

Mon petit garçon qui a a un gros retard de langage (qui date de bien avant le covid) qui est forcé de porter cette saleté de masque, qui a ralentit ses progrès en prononciation, qui l'empêche depuis 2 ans de voir le visage de ses maitresses.
Comme ca a un impact sur les apprentissages, la lecture et l'écriture sont un ENORME problème pour lui, il en aurait eu quoiqu'il arrive, mais le port du masque a AGGRAVE ses difficultés, mais c'est lui l'égoïste pas vrai? C'est vous qui aller voir 3 médecins par semaines depuis ses 3 ans ou c'est nous?
Des psys qui expliquent sur les plateaux tv que ca craint un max pour les enfants, personne les écoute, mais moi je les vois chaque semaine figurez vous et ils savent mieux que VOUS, j'en ai la preuve, je le vois chaque quand je vois mon gosse rentrer de l'école en pleurant!!
Mais nous sommes des égoïstes pas vrai?! J'oppose les vieux et les jeunes, pas par haine, ni par plaisir, j'ai des parents âgés moi aussi, et ca ne me fait pas plaisir de voir des vieux finir en réa, mais je maintiens, C'est dans la logique des choses d'être plus fragile a 85 ans qu'a 25, réveillez vous!!
Et oui, désolée, mais je préfère prioriser quelqu'un qui a la vie devant lui (7 ans vs 85 y a pas photo pour moi désolée si ca vous choque mais je le pense).
Le covid sur la vie de mon petit garçon a eu des conséquences immédiates et a long terme, non pas a cause du virus en soit, mais a cause du masque et des tests a répétitions, et pour nous, la vie de merde va continuer, parce qu'il va falloir lui faire rattraper TOUT le retard accumulé a cause du MASQUE, ce fameux masque pour des petits enfants de 6 ans qui servait juste a rassurer les grands parents triplement vaccinées depuis le mois octobre....
Mais c'est moi la sale égoïste bien sur....

2 petits liens pour vous instruire ne fera pas de mal, et quand vous aurez des enfants avec des difficultés, avec une pandémie qui se pointe et que les pouvoirs publiques anéantiront toutes les chances de votre enfant de partir de bon pied dans la vie, peut être que la vous comprendrez mieux qui étaient les égoïstes.

1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
@Haneda Je te conseille de pas partir trop vite sur des arguments flirtant avant l’eugénisme parce-qu’ils pourraient se retourner contre toi et la façon dont tu t’exposes.
Tu n’es pas le nombril du monde. Les pouvoirs publiques n’ont pas fait que du bien mais ont fait ce qu’ils ont pu pour protéger un maximum de monde. Alors oui les personnes âgées n’ont plus « toute la vie » devant eux mais ont le droit de voir leur santé être protégée et respectée autant que la tienne et celle de ton fils ou celle de tes voisins et des miens. Peut-être que ça ne te plaît pas mais c’est ainsi.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 177132

Guest
@Haneda : C'est pas parce qu'on a pas d'enfants qu'on est totalement dénué d'empathie. Et c'est pas parce qu'on en a qu'on devient subitement illuminée par l'empathie. :lunette:

Tu dis que les gens de ce topic sont égoïstes mais tu crois que t'es quoi toi ? Altruiste ? :lol:
Visiblement, tu penses que ta carte de parent te donne le droit de venir cracher ton venin ici et que la situation de ton fils est plus importante que celles des immuno-déprimés. (il y a pas de situation plus préoccupante)
Oh attendez c'est quoi ça ? Ah mais oui, c'est la catégorie de gens trop nombreux qui en ont rien à foutre de ce qui peut arriver aux autres tant que ça touche pas leur petit monde à eux. :lunette:

Ton fils est en souffrance, c'est quelque chose que personne ici sur ce topic n'a remis en question.

Et ton discours de "les vieux doivent être sacrifiés", quelle bonne blague. :lunette:
Tu comptes te suicider dès que tu commencera à être un peu diminuée ? :lol: A moins que tu te te dises que même si tu es moins en forme qu'avant, t'as encore envie de vivre des choses et de profiter de ta famille et de tes amis :lunette:

EDIT : Pour plus de clarification, la partie sur le suicide n'est pas là pour pousser quelqu'un au suicide, c'était une vraie question (posée de manière abrupte j'en conviens mais peut-être qu'elle aurait fait réagir la madz concernée) pour savoir si la personne a l'intention d'appliquer sa logique sur elle quand elle fera partie de la population de gens sacrifiables d'après elle.

Dernière modification par un modérateur :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je ne comptais pas intervenir mais là les propos me font bondir. Non, le COVID ne tue pas que des personnes âgées ( qui méritent d'être soignées et protégées, mais ça semble passer comme l'eau sur les plumes d'un canard, comme info...); des jeunes sont morts aussi, ou restent handicapés suite à de longs covid. Merci de balayer d'un geste méprisant de la main les personnes immuno déprimées, certaines personnes obèses... Oh et les femmes enceintes, dis donc! Cette dernière catégorie, pourtant "porteuse du futur", a morflé: fausses couches, morts à la naissance, césariennes en urgences pour protéger le foetus, mort de la mère... ( et autant y'a eu des vrais éléments sur le vaccin et le cycle menstruel, autant sur l'obstétrique ça a été débunké, donc j'écarte ça comme quelqu'un écarte tout mort du covid qui n'est pas une personne âgée).
Oh, et si on a masqué les plus jeunes, très tardivement alors qu'une autre catégorie, le corps enseignant, le réclamait pour être protégé, c'est parce qu'avec les variants Delta et Omicron, les moins de dix ans douillaient. Partout dans le monde, les statistiques montrent que les maladies longues et morts de cette catégorie ont grimpé en flèche.
Et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2 Juin 2021
434
2 849
504
38
Soutien @Haneda, même si la forme de ton post est "inadaptée" sur ce forum, je comprends pleinement ce que tu dis et je te rejoins.

Ce n'est pas être insultante que de dire qu'on voit les choses différemment quand on est des enfants et quand on en n'a pas. Pas besoin de l'avoir forcément sorti de soi pour être très sensible à l'environnement dans lequel grandit un enfant, il n'empêche que quand on n'a pas un lien intime et "viscéral" avec un enfant, bah ya des sensations qu'on ne connait pas :dunno: ça ne fait pas des parents des êtres hautement empathiques ou supérieurs aux autres, mais c'est un autre point de vue qui a son importance.

Le masque imposé aux enfants, mais j'irais même jusqu'aux 5 lavages de main par jour quitte à irriter leurs mains au sang (et je n'exagère pas), puis la folie des 3 tests nasaux en une semaine... C'est juste complètement aberrant, cela crée un environnement extrêmement néfaste pour un jeune enfant en pleine construction qui cherche à appréhender un monde qu'il découvre. Je trouve que l'aspect impact des mesures sanitaires sur le développement des enfants n'a pas été suffisamment considéré. Déjà que les enfants subissent énormément de violences de toutes sortes hors covid, là c'est juste une fois de plus un gros "rien à foutre" de la société, puisque de toutes façons "les enfants s'adaptent".

Les enfants ont été vus comme les empêcheurs de bosser des parents par le gouvernement, et les mesures qui ont été mises en place dans les écoles étaient juste aberrantes.

Et qu'on le veuille ou non, les enfants sont les adultes de demain, la façon dont ils grandissent impactera largement leurs mentalités et cela devrait être beaucoup mieux pris en compte, je pense.

Par ailleurs pour la question des personnes âgées, évidemment qu'en tant que société il est nécessaire de leur assurer une vie douce et confortable, cependant ça n'est pas du tout ce qui se passe. Les EHPAD et autres lieux de villégiature pour personnes âgées sont la preuve bien concrète de notre échec à assurer une fin de vie digne à "nous mêmes" en tant que citoyens d'une sociétés, à nos parents, grands parents etc.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes