J'ai pas pu vous rejoindre car c'était graaaave la galère !
Si il y a une prochaine fois (mais vu qu'ils étudient le projet de loi demain j'en doute ? Enfin y en a sûrement pour la PMA/GPA) je m'organiserais mieux, on est arrivés tard (13h30 au dessus de Denfert, j'ai même pas pu manger ni faire pipi avant 20h-21h !), et comme pratiquement toute ma famille s'était déplacée, je les ai rejoins direct.
C'était assez comique avant l'arrivée, tous les cars de l'Ouest se sont retrouvés sur le même parking. J'ai pu retrouvé mon petit frère qui me disait en riait que ça lui faisait bizarre d'être en minorité parce qu'il y avait des couples gays partout
, et j'ai aperçu au moment du départ mes parents à travers un autre bus, ma mère était surexcitée.
Du coup on est tous parties en même temps, les flics ont bloqué l'autoroute pour qu'on arrive tous en même temps à Paris, j'ai pris des photos c'était vraiment drôle à voir.
En tout cas j'ai été agréablement surprise par la manif, c'était très très festif (le soleil a pas mal aidé
), très coloré, je m'attendais pas à croiser autant de générations et de de gens d'origines différentes, c'était émouvant de voir tout ce monde manifester pour une même cause, d'être heureux d'être là.
Dommage seulement que le cortège ait mis autant de temps à bouger, j'avais plus de dos au bout de 2h.
Et du coup avec ma famille, on était près du camion PS, y avait une super ambiance, mais comme on en avait marre de piétiner on a fait un détour pour rejoindre la tête de la manif, puis avec ma copine on a perdu mes parents quand on s'est arrêtées près d'une fanfare, et ça avait beau bien avancé, on a gagné Bastille que vers 17h30. Mais c'est con à partir du moment où on a quitté la fanfare jusqu'à Bastille, il y avait plus trop d'ambiance, pas de cris ni de musique qui nous accompagnaient. Mais bon en même temps on a tellement piétiné au début que les gens devaient être claqués. Et j'ai lu l'histoire de la chèvre sur Rue89, mais j'avais entendu que les gens devant chantaient la marseillaise pour répondre aux antis.
Et près de l'Eglise Saint Nicolas (si j'me trompe pas ?), un monsieur m'a expliquée qu'il y avait autant de Crs parce qu'il y avait des types du genre Civitas dans ce coin là, un peu flippant.
Bref j'ai pris tout plein de photos sympas, j'essayerais de vous en charger une ou deux (mais apparemment elles sont trop lourdes, peut-être que si je les héberge sur FB ça passera mieux), je suis super contente d'être venue et d'avoir vu autant de monde !
Et puis comme l'a dit Delanoë, ce n'est pas le nombre de manifestants qui comptaient, c'est toujours plus facile de mobiliser contre une loi que pour, mais quand j'ai vu toute cette joie d'être là et toutes ces têtes différents, moi ça m'a suffit.