Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent

14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
@Elliana, un peu l'hopital qui se fout de la charité vu certain de tes propos...

Sinon, pour la misandrie... Je rejoins le post d' @adita qui disait au début du topic que les hommes, en tant qu'entité, n'aiment pas les femmes. Ca fait des milénaires que c'est comme ça. Sauf très petites exceptions, on a TOUJOURS été en dessous. toujours été les servantes, les non citoyennes, qui ne votent pas, qui ne sont pas vraiment humaines, etc etc etc. Depuis LE DEBUT. Depuis que l'écriture existe et documente les trucs. Est-ce qu'on peut pas au bout d'un moment, en avoir marre ? Décider qu'on est pas là pour souffrir et que tous ceux qui ne font rien sont nos ennemis ? Pour moi c'est ça, ce qu'on appelle la misandrie, c'est détester ceux qui ne nous viennent pas en aide. On taxe ca d'uassi grave que la misogynie parce que ça permet de dire "regardez, elles sont pas mailleures que nous, elles font ce qu'elles nous reprochent" alors que INTRINSEQUEMENT on ne PEUT pas faire la même chose qu'on reproche aux hommes, parce qu'on est pas dominantes.

12 Août 2016
158
1 132
1 224
30
@Lounala expliqué dans presque tous mes messages, surtout le dernier.

Dites je vois bien le reproche qui m'est fait : je suis trop virulente (mais ça il est pas question que je m'excuse c'est beaucoup trop énervant comme sujet)

Et surtout je suis ESSENTIALISTE.

Alors je voudrais faire un point : j'ai été très très longtemps la meuf qui répétait en boucle "c'est de l'éducation/c'est la société".

J'ai pas rompu avec cette pensée quand même.

Mais au bout d'un moment, quand on a genre 5 millénaires de patriarcat derrière nous (et non je ne sais plus où j'ai lu cette date corrigez moi si il faut)

Alors quand on voit que la quasi totalité des peuples passent leur temps à tuer/violer/torturer/esclavages les femmes depuis des MILLÉNAIRES
Est ce que vous avez l'impression que vos histoires d'éducation ça tient toujours ?

Vraiment ?

Parce que c'est quoi cette histoire de "c'est la société qui veut ça"
Bah c'est qui la société ? C'est pas une entité autonome qui vit sans nous.

Donc voilà d'où vient mon "essentialisme".

14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
Tiens je repasse parce que je cherche désespérément une citation de Despentes à propos de la misandrie mais je la trouve pas, mais j'a itrouvé ça à la place : Désolée c'est en Anglais, je veux bien traduire mais c'est un peu dense donc si je peux ne pas... :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

31 Août 2016
148
1 394
314
Je sors de mon sous-marin !

@Mukru : Mmh, ok, même si je ne suis pas forcément d'accord avec toi, je comprends beaucoup mieux ton point de vue. :) Comme le dit Tante Clara, j'imagine que le sexisme vient du fait que les femmes tombaient enceintes (souvent parce que pas de contraception) et devaient donc rester au foyer se reposer et s'occuper éventuellement des autres enfants. Du coup, peut-être que le sexisme remonte à la sédentarisation ? :hesite: Ce qui signifierait qu'il n'est pas forcément inné et que l'on peut évoluer vers des sociétés qui ne sont pas sexistes (et où il n'y aucun autre rapport de domination, tant qu'à faire).

J'ai tendance à être plutôt d'accord avec @Emel-. Finalement, ce qu'iel dit, c'est qu'il y aussi de nombreux rapports de domination à cause du classisme (c'est ce que j'ai compris, corrige-moi si je dis des bêtises). Donc finalement, une CSP+ exercerait une domination sur un homme prolo dans une dynamique classiste, mais alors l'homme prolo exercerait une domination sur la CSP+ dans une dynamique sexiste. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas te faire agresser par des ouvriers @Elliana :fleur: (d'ailleurs j'espère que tu vas bien !). Mais je ne pense pas qu'une expérience personnelle puisse te servir d'argument pour expliquer que les hommes de classe modeste peuvent exercer une domination sexiste sur des femmes CSP+ (ou pour invalider les propos de Emel). :dunno:

En tout cas, c'est intéressant comme topic. D'un article sur la masculinité, on en vient à parler de misandrie, moyens de lutte, dynamiques de domination, etc. C'est passionnant. :lunette:

S

Sadala

Guest
@Elliana : Pourquoi ce malaise à l'idée d'aller dénoncer ces personnes parce qu'elles travaillent au noir ? Si c'était des pauvres gars qui n'avaient rien demandé okay... mais là c'est un juste retour des choses, non ?
C'est dingue cette idée qu'on induit aux femmes que leur intégrité vaut moins que celles des hommes.Ce qui a pour conséquence qu'elles n'osent pas se défendre ni physiquement, ni légalement comme ici.

N'aie aucun scrupule à te rendre justice ! Et prend soin de toi !

S

Sadala

Guest
@Emel-
"J'ai déjà été agressée physiquement -parce que femme, parce que voilée, parce que seule et non accompagnée-, abusée sexuellement, mais à titre personnel, c'est sans commune mesure avec la violence sociale que j'ai vécue depuis que je suis en âge de comprendre. Entre le chômage de mon père, sa souffrance sociale, ses sacrifices et son reniement total, je t'avoue que même mes petits ou grands traumatismes me paraissent bien vains à côté."

Wow ! Quand je parlais de la minimisation de l'intégrité des femmes on est en plein dedans !
Tu crois vraiment que les agressions sexuelles et physiques que tu as subies sont vaines comparée au chômage de ton père ?

Le chômage, c'est pas joli, on est d'accord. Et je suis bien placée pour le savoir. Mais là c'est choquant...

Dernière modification par un modérateur :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Emel- : je trouve ça dommage de faire de la hiérarchisation des oppressions.
Les CSP+ sont favorisés par rapports aux classes ouvrières et oppressent ces dernières. Les hommes cis sont favorisés face aux femmes et oppressent ces dernières. Les personnes blanches sont favorisées face aux personnes racisées et oppressent ces dernières, et idem pour les cis par rapport aux trans, les hétéros par rapport aux homosexuel.le.s, bisexuel.le.s et asexuel.le.s, les valides par rapport aux handicapé.e.s etc, etc, etc...
Toutes ces oppressions ne sont pas sur le même plan et sont donc difficilement comparable. On va pas jouer à "est-ce que c'est pire d'être une femme riche ou homme pauvre ? Une femme hétéro ou un homme homo ? Une femme valide ou un homme handicapé ?", c'est contre productif, les expériences ne sont pas comparables, les problèmes posés pas les mêmes et on y perdrait un temps et une énergie folle pour n'arriver à rien.
Il me semble plus utile de considérer que, à part une tranche franchement mineure de la population, tout le monde subit une forme d'oppression et que le seul moyen qu'on a d'arriver à quelque chose, c'est de travailler à toutes les réduire voir les supprimer (oui, je suis utopiste).
Plutôt que de se faire la guerre à base de "oui mais mon problème est plus grave que le tien", considérons que tous ces problèmes sont graves, qu'ils n'agissent pas au même niveau et qu'il faut donc en parler sans les minimiser avec des expériences qui n'ont rien à voir.

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Sadala et @TrustMe I'm a (al)chemist je sais bien Mais j'ai l'impression que je vais détruire leur vie si je fais ça Alors que moi je m'en remettrais... Enfin Bon je vais reconsidérer l'idée de porter plainte grâce à vous !

Tu ne vas rien détruire du tout, ils vont juste répondre de leurs actes. Pourquoi leur situation excuserait leur comportement ? En outre, s'ils ne veulent pas de problèmes avec la police eh bien qu'ils n'agressent pas les femmes. De plus, pourquoi se soucier de leur sort comme cela ? Tu n'as pas à te sentir coupable de leur situation quand même...

Sinon ça me fait rire jaune de voir qu'on oppose la femme riche à l'homme pauvre quand on sait que le chômage, la pauvreté touche premièrement les femmes. Mais que voulez-vous, on nous a bien seriné avec cette idée que les "problèmes" des hommes sont plus importants que nos petits problèmes de femmes...

Dernière modification par un modérateur :
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Tu ne vas rien détruire du tout, ils vont juste répondre de leurs actes. Pourquoi leur situation excuserait leur comportement ? En outre, s'ils ne veulent pas de problèmes avec la police eh bien qu'ils n'agressent pas les femmes. De plus, pourquoi se soucier de leur sort comme cela ? Tu n'as pas à te sentir coupable de leur situation quand même...

Je suis un peu comme ça aussi. Je pense que c'est aussi une des raisons qui font que beaucoup ne portent pas plainte.
En tant que personne extérieure, je conseillerais évidemment de porter plainte, mais je sais que quand il s'agit de nous-mêmes, c'est plus difficile de se l'appliquer à soi-même...
Quoi qu'il en soit, je reprends ce qui a été dit : porter plainte en étant accompagnée si possible.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes