Je suis assez d'accord avec certain.es madz qui disent que c'est un peu un coup d'épée dans l'eau, cette initiative. Oui, ce serait bien que les mecs se mettent à parler de masculinité toxique entre eux, mais c'est pas à nous (non-cismecs) de les prendre par la main pour le faire (et malheureusement, c'est un peu ce qui se passe ici, avec le podcast publié par Madz).
Ce que je trouve vraiment dommage, c'est justement que ce genre de podcasts n'existe pas déjà - porté par des mecs cis, justement, alors qu'apparemment on a teeeellement d'alliés potentiels dans la foule de cismecs...
Mais bon.
A part ça, je suis pas non plus convaincu.e que même s'il y a un rapport de domination qui doit jouer, les couples hétéros sont obligatoirement sans amour. C'est quand même un peu triste. Ca voudrait dire, aussi, que chaque couple avec une personne trans et une personne cis est sans amour, vu qu'il y a aussi une personne plus opprimée que l'autre, ou chaque couple avec une personne handicappée et l'autre non, etc, ça commence à faire un nombre sacrément limité d'amour sur terre, vous trouvez pas? (et sinon, ma meuf est une femme trans, qui subit donc la transmisogynie alors que moi non - je peux être amoureux.e quand même?) Oui il y a souvent des schémas dans les couples cishet qui se reproduisent et qui sont dommageables, mais ça ne veut pas dire que derrière il n'y a pas d'amour - et il y a d'ailleurs, et heureusement, des couples cishet où ces schémas ne sont pas reproduits, justement. C'est triste de faire des généralités comme ça, je trouve.
Edit: et j'ai aussi été assez interloqué.e par l'utilisation de "l'homo" dans l'article comme "extrème de l'expression de genre"... Surtout que Victor précise en plus qu'il ne parle même pas d'orientation sexuelle... J'ai trouvé ça très dérangeant.