L
L'atrabilaire
Guest
@Valentina- Oui mais l'expérience de quelque chose, même si elle est d'un autre ordre que le théorique, peut aussi enfermer dans une subjectivité loin de la réalité. Il faut aussi garder une certaine distance vis-à-vis de nos ressentis qui, comme je l'ai déjà dit sur un autre topic, ne sont pas forcément proportionnés à leurs objets.
Je trouve donc que les travers de la théorie peuvent aussi avoir lieus avec l'expérience, si l'on se contente de la livrer de façon instinctive, sans essayer de fonder un discours rationnel et distancié à partir de celle-ci.
@-Soualo- Ça n'a rien de condescendant, l'expression "partir de trop loin" n'était pas en lien avec le niveau intellectuel des personnes (si c'est là le malentendu), mais évoquait plutôt littéralement une remontée vers l'origine, les fondements, des raisonnements et analyses. En ce sens oui remettre en question des postulats énormes qui sont même considérés comme des évidences peut être un travail un peu ardu. (Même si cela me semble essentiel, et en cela oui, il est possible que j'ai un jugement plutôt négatif envers ceux qui ne le font pas, mais ça n'était pas sous-entendu dans mon message)
Et si, c'est bien une idée admise par la grande majorité du forum, et même le magazine, ça n'a rien de réducteur de le dire.
@Nedjma En un mot, (beaucoup trop) simpliste.
@skippy01 Non, cela reste un certain type de lecture de la société. Tu trouveras beaucoup d'autres théories, sociologiques ou non, qui ne fonctionnent pas ainsi. Cela ne conteste pas le fait qu'il y ait des relations de pouvoir, et aussi des discriminations. Cependant ce vocabulaire va de pair avec un certain type d'analyse, puis de revendications, spécifiques, qui peuvent être contestées à bien des égards, et notamment pour leur aspect réducteur donc. Pour citer un nom, ne serait-ce que Foucault - qui n'est guère connu pour être de droite - a déjà théorisé assez différemment les rapports de pouvoir.
On peut difficilement parler d'évidence, de fait ou de vérité à propos d'une lecture du système social (et du reste d'ailleurs), il faut faire attention à cette illusion ; il y a toujours un regard, à chacun ensuite de considérer que l'un est beaucoup plus pertinent, fidèle à la réalité, qu'un autre, mais il y a toujours un choix premier. Notre travail est de sortir de nous-mêmes le plus possible, mais finalement l'on raisonne toujours à partir d'un cadre que l'on se forge. Et celui-ci est donc toujours en droit - vu la pluralité des types de réflexion - contestable.
Je trouve donc que les travers de la théorie peuvent aussi avoir lieus avec l'expérience, si l'on se contente de la livrer de façon instinctive, sans essayer de fonder un discours rationnel et distancié à partir de celle-ci.
@-Soualo- Ça n'a rien de condescendant, l'expression "partir de trop loin" n'était pas en lien avec le niveau intellectuel des personnes (si c'est là le malentendu), mais évoquait plutôt littéralement une remontée vers l'origine, les fondements, des raisonnements et analyses. En ce sens oui remettre en question des postulats énormes qui sont même considérés comme des évidences peut être un travail un peu ardu. (Même si cela me semble essentiel, et en cela oui, il est possible que j'ai un jugement plutôt négatif envers ceux qui ne le font pas, mais ça n'était pas sous-entendu dans mon message)
Et si, c'est bien une idée admise par la grande majorité du forum, et même le magazine, ça n'a rien de réducteur de le dire.
@Nedjma En un mot, (beaucoup trop) simpliste.
@skippy01 Non, cela reste un certain type de lecture de la société. Tu trouveras beaucoup d'autres théories, sociologiques ou non, qui ne fonctionnent pas ainsi. Cela ne conteste pas le fait qu'il y ait des relations de pouvoir, et aussi des discriminations. Cependant ce vocabulaire va de pair avec un certain type d'analyse, puis de revendications, spécifiques, qui peuvent être contestées à bien des égards, et notamment pour leur aspect réducteur donc. Pour citer un nom, ne serait-ce que Foucault - qui n'est guère connu pour être de droite - a déjà théorisé assez différemment les rapports de pouvoir.
On peut difficilement parler d'évidence, de fait ou de vérité à propos d'une lecture du système social (et du reste d'ailleurs), il faut faire attention à cette illusion ; il y a toujours un regard, à chacun ensuite de considérer que l'un est beaucoup plus pertinent, fidèle à la réalité, qu'un autre, mais il y a toujours un choix premier. Notre travail est de sortir de nous-mêmes le plus possible, mais finalement l'on raisonne toujours à partir d'un cadre que l'on se forge. Et celui-ci est donc toujours en droit - vu la pluralité des types de réflexion - contestable.
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