Dame de lotus
Chicons au gratin, et toi ?
Mais oui, pourquoi s'embêter à apprendre à écrire correctement sa propre langue ?![]()
Je sors la question du contexte des cours, mais en vrai, c'est une excellente question (je vais la décortiquer pour le plaisir de débattre, pas pour plaider).
On parle beaucoup de la justesse de la communication quand on veut justifier l'attachement aux règles d'orthographe et de grammaire, et pourtant...faire des fautes n'empêche pas d'être compris, la majeure partie du temps (on cite les contre-sens, mais citer une exception n'est pas démontrer). Pourquoi ? Parce qu'un être humain comprend un texte dans sa globalité ? Parce que l'être humain peut comprendre un discours truffé de fautes s'il connaît, lui, la langue sur le bout des doigts ? Parce qu'une langue évolue et que ce sont les habitudes qui ont fait les règles, et non les règles qui ont fait l'habitude ?
Il y a aussi souvent une peur de ne pas arriver à transmettre. Transmettre une langue sans règles, bon courage ! Essayons d'apprendre une langue où on vous dit "allez bon y'a mille variantes, je sais pas vraiment vous expliquer" : impossible. Mais la transmission est l'acte de transmettre : une fois que c'est fait, faut-il vraiment toujours s'attacher aux règles ?
Si l'on donne à chacun les règles, que chacun fait son possible, qu'une partie les maîtrise et une autre les maîtrise moins, mais que tout le monde se comprend, pourquoi devrions-nous avoir un jugement sur ceux et celles qui ont du mal avec l'accord du participe passé ? Pourquoi notre jugement sur l'orthographe doit-il être universel ? Oui, quelqu'un qui tente de transmettre des expériences scientifiques et qui le fait dans un horrible langage, c'est gênant : quand il ne sera plus là, comprendrons-nous ? A l'inverse, Josette qui dans une envolée d'erreurs grammaticales explique qu'elle ne saura pas être à temps à son rendez-vous et qu'elle s'excuse...n'a-t-elle pas communiqué efficacement son intervention ?
Pourquoi, si l'objectif de communication est atteint, si certain.e.s peuvent être à l'origine de la transmission de la langue afin qu'elle ne se perde pas, pourquoi sommes-nous autant attachés à l'orthographe ? Pourquoi pensons-nous qu'une incapacité à conjuguer soit essentiellement de la mauvaise volonté ou un manque de respect, alors qu'il s'agit juste...d'une incapacité. Pourquoi l'orthographe nous remue-t-elle autant alors qu'il ne s'agit juste que d'une norme ayant pour but de communiquer et de transmettre, pourquoi voulons-nous bien remuer les normes mais pas celle-là ? Pourquoi mal écrire est-t-il mal vu, à l'inverse de mal dessiner, parce qu'on a choisi qu'écrire était un devoir alors que dessiner un plaisir ? (je ne dis pas qu'on devrait communiquer uniquement par dessin, je mets juste en évidence la différence de traitement d'une (in)capacité)