J'ai lu tous les commentaires et je trouve le débat super intéressant, notamment de par mon métier : professeur de français langue étrangère.
D'une part, je voulais dire que je vis en Allemagne depuis 1 an et demi déjà et que j'ai constaté une baisse de mon niveau en orthographe lexicale et grammaticale (parce que oui, ce sont deux choses différentes et qui ont des causes différentes). Ce qui est plutôt embêtant vu mon boulot
Ma baisse de niveau en orthographe lexicale (écrire correctement le mot "maison" par exemple) vient je pense de mon expatriation : j'ai tendance à parfois écrire une première fois les mots en phonétique avant de retrouver l'orthographe correcte. Comme je lis un peu moins en français et qu'au quotidien dans la rue, au boulot, etc les panneaux et affiches sont en allemand, je suis moins en contact avec la langue française.
L'autre problème, c'est l'orthographe grammaticale (typiquement écrire "j'ai manger" au lieu de "j'ai mangé"). Là, je pense que le problème se situe à un autre niveau, du moins pour moi (et attention, ce n'est que mon avis, je n'ai lu aucune étude à ce sujet) : le fait qu'on écrive de moins en moins à la main mais de plus en plus sur un clavier (physique ou virtuel). Je suppose que le processus d'écriture ne se fait pas du tout de la même manière dans le cerveau : créer des mots à la main c'est totalement différent de chercher les lettres sur un clavier... Et, je réfléchis en même temps que j'écris mais, pour notre génération, on a encore appris à écrire à la main, avec du papier et un crayon. Du coup les mécanismes d'accord de la langue on les a appris de cette façon. Le transfert des connaissances grammaticales quand on écrit sur clavier est peut-être plus difficile à faire comme ce n'est pas notre outil de base. C'est peut-être un peu comme si on apprenait une nouvelle langue dans un sens Dans quelques (dizaines d') années, les enfants apprendront peut-être à écrire directement avec un clavier. Et peut-être qu'à ce moment là il y aura moins de problèmes d'orthographe Il y en aura toujours, bien évidemment, parce que tout le monde n'est pas à égalité face à l'apprentissage d'une langue, pour plein de raisons différentes.
Sinon, pour revenir sur la question du brevet, je n'y avais jamais réfléchi mais c'est pas faux du tout Pour comparer avec ce que je fais, quand les apprenant.e.s passent des tests/diplômes de français, on a une grille de correction. Et on ne vas pas sanctionner deux fois la même chose.
Par exemple, s'il y a un hors-sujet, on va enlever des points dans une catégorie. Mais si la maîtrise de la langue est parfaite, la personne recevra quand même tous les points en grammaire, orthographe, cohésion et cohérence...
Ou si la personne ne sait pas du tout utiliser le participe passé, on lui enlèvera des points une fois (et plus ou moins de points en fonction du niveau) et pas pour chaque mot.
Ben finalement c'est un peu pareil pour le brevet d'histoire-géo, on cherche à savoir si la personne a les connaissances, pas vraiment si elle sait les écrire. Le fait que ce soit une épreuve écrite, je pense que c'est plus pr confort qu'autre chose. Et je ne connais pas les grilles d'évaluation mais il doit y avoir des points pour la cohérence et la cohésion du texte et dans ce cas là ok, parce qu'on a besoin de comprendre le raisonnement pour suivre. Mais pour l'orthographe, ça ne me choque pas tant que ça. S'il y avait à la limite un ou deux points grand maximum sur toute l'épreuve, ok, si ça gêne vraiment la compréhension du texte. Mais à part ça, ce n'est pas une épreuve de français.
Sinon, une question grammaticale que je me suis posée pendant l'écriture de ce post : le pronom personnel on, même s'il exprime en général une idée plurielle, est un pronom singulier. Et pourtant, spontanément j'aurais écrit "on n'est pas tous égaux face à...". Ah, attendez, je crois que je viens de répondre à ma propre question : c'est à cause du "tous", non ? Corrigez moi si je me trompe
Dernière chose, si j'ai fait des fautes ou des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler ! Ca m'intéresse et promis je ne le prendrai pas mal, surtout si c'est dit de manière bienveillante
EDIT : olala le pavé, pardon
D'une part, je voulais dire que je vis en Allemagne depuis 1 an et demi déjà et que j'ai constaté une baisse de mon niveau en orthographe lexicale et grammaticale (parce que oui, ce sont deux choses différentes et qui ont des causes différentes). Ce qui est plutôt embêtant vu mon boulot
Ma baisse de niveau en orthographe lexicale (écrire correctement le mot "maison" par exemple) vient je pense de mon expatriation : j'ai tendance à parfois écrire une première fois les mots en phonétique avant de retrouver l'orthographe correcte. Comme je lis un peu moins en français et qu'au quotidien dans la rue, au boulot, etc les panneaux et affiches sont en allemand, je suis moins en contact avec la langue française.
L'autre problème, c'est l'orthographe grammaticale (typiquement écrire "j'ai manger" au lieu de "j'ai mangé"). Là, je pense que le problème se situe à un autre niveau, du moins pour moi (et attention, ce n'est que mon avis, je n'ai lu aucune étude à ce sujet) : le fait qu'on écrive de moins en moins à la main mais de plus en plus sur un clavier (physique ou virtuel). Je suppose que le processus d'écriture ne se fait pas du tout de la même manière dans le cerveau : créer des mots à la main c'est totalement différent de chercher les lettres sur un clavier... Et, je réfléchis en même temps que j'écris mais, pour notre génération, on a encore appris à écrire à la main, avec du papier et un crayon. Du coup les mécanismes d'accord de la langue on les a appris de cette façon. Le transfert des connaissances grammaticales quand on écrit sur clavier est peut-être plus difficile à faire comme ce n'est pas notre outil de base. C'est peut-être un peu comme si on apprenait une nouvelle langue dans un sens Dans quelques (dizaines d') années, les enfants apprendront peut-être à écrire directement avec un clavier. Et peut-être qu'à ce moment là il y aura moins de problèmes d'orthographe Il y en aura toujours, bien évidemment, parce que tout le monde n'est pas à égalité face à l'apprentissage d'une langue, pour plein de raisons différentes.
Sinon, pour revenir sur la question du brevet, je n'y avais jamais réfléchi mais c'est pas faux du tout Pour comparer avec ce que je fais, quand les apprenant.e.s passent des tests/diplômes de français, on a une grille de correction. Et on ne vas pas sanctionner deux fois la même chose.
Par exemple, s'il y a un hors-sujet, on va enlever des points dans une catégorie. Mais si la maîtrise de la langue est parfaite, la personne recevra quand même tous les points en grammaire, orthographe, cohésion et cohérence...
Ou si la personne ne sait pas du tout utiliser le participe passé, on lui enlèvera des points une fois (et plus ou moins de points en fonction du niveau) et pas pour chaque mot.
Ben finalement c'est un peu pareil pour le brevet d'histoire-géo, on cherche à savoir si la personne a les connaissances, pas vraiment si elle sait les écrire. Le fait que ce soit une épreuve écrite, je pense que c'est plus pr confort qu'autre chose. Et je ne connais pas les grilles d'évaluation mais il doit y avoir des points pour la cohérence et la cohésion du texte et dans ce cas là ok, parce qu'on a besoin de comprendre le raisonnement pour suivre. Mais pour l'orthographe, ça ne me choque pas tant que ça. S'il y avait à la limite un ou deux points grand maximum sur toute l'épreuve, ok, si ça gêne vraiment la compréhension du texte. Mais à part ça, ce n'est pas une épreuve de français.
Sinon, une question grammaticale que je me suis posée pendant l'écriture de ce post : le pronom personnel on, même s'il exprime en général une idée plurielle, est un pronom singulier. Et pourtant, spontanément j'aurais écrit "on n'est pas tous égaux face à...". Ah, attendez, je crois que je viens de répondre à ma propre question : c'est à cause du "tous", non ? Corrigez moi si je me trompe
Dernière chose, si j'ai fait des fautes ou des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler ! Ca m'intéresse et promis je ne le prendrai pas mal, surtout si c'est dit de manière bienveillante
EDIT : olala le pavé, pardon