A
Artefact.;1148206 a dit :La réalité du Sud c'est d'avoir à demander une "poche" à la caisse de ton Monop' (?! mon jean à des poches mais mes courses je les range dans des sacs plastique), d'écouter les railleries des autochtones qui sont les seuls à être convaincu que leur accent chante (faut leur dire, un accent, c'est ridicule par essence, qu'il vienne du Nord ou du Sud) et non personne n'est plus convivial ni sympa, les gens sont juste peut être un poil plus relou, ce qu'on peut confondre avec de la gentillesse, je le conçois.
En fait le régionalisme m'énerve, et particulièrement dans le Sud parce que les gens sont fiers d'y vivre alors qu'ils me semblent souvent être assez limités géographiquement (si encore, ils savaient situer d'autres régions que la leur et qu'ils avaient des points de comparaison, je pourrai comprendre leur amour, mais non, aux trois quart ils ont autant de raisons d'être "toulousains et fiers" que j'ai de raisons d'être fière de la couleur de mes veuch, càd, aucune, je ne l'ai pas vraiment choisi)
Puis ça va, Toulouse est la 4ième ville la plus peuplée et il n'y a pas un seul TGV direct, pour rejoindre Paris il faut compter 6h de train, le centre est minuscule et si tu le quittes t'es mal barré parce qu'il n'y a rien, les briques ne sont pas roses partout, plutôt grisâtres même, et les régulières animations place du Capitole sont plus naze les une que les autres (une "foret" en bambou, un "labyrinthe" en herbe de 40cm de haut, une fausse pelouse et trois pots de fleurs ...), enfin ça je suppose que c'est commun à toutes les villes, avec ces conneries de Toulouse plage l'été et de patinoire l'hiver.
Bon moi dans le fond, j'ai rien contre le sud, j'ai rien contre les villes, j'ai rien contre personne d'ailleurs, mais quand on appelle un coffre de voiture une "malle" et que les t.shirt de son équipe de rugby locale sont roses, il faut relativiser la toute puissance de sa fierté régionale.
Symptôme;1148117 a dit :Mais Toulouse c'est bien. Y a des chocolatines.
Artefact.;1148459 a dit :Je suis de noble humeur alors j'excuse vos particularités de langage pour cette fois.
Non ce que j'essaie de dire en réalité c'est que j'exècre le chauvinisme, il n'y a aucun problème à trouver sa région magnifique, son histoire passionnante, sa culture riche, et j'aime énormément parler avec les gens de leur région natale, comparer nos particularités de langage dont je me moquais précédemment, apprendre et constater les différences entre diverses régions et ainsi de suite. Ce que je ne supporte pas c'est les jeunes cons qui n'ont jamais quittés leur centre ville sauf pour prendre deux semaines de vacance l'été à Hossegor, qui portent un t.shirt (rose) du stade toulousain et qui te disent avec leur accent (qu'ils trouvent génial) à quel point le sud est le meilleur endroit au monde parce que partout ailleurs c'est moins bien, et qui, au passage, se permettront de te dire que tout de même "pain au chocolat c'est ridicule comme expression, chocolatine c'est beaucoup mieux!" alors qu'ils n'ont jamais vécu ailleurs, et n'ont visiblement jamais vu de boussole, et encore c'est même pas le problème s'ils pouvaient éviter les banalités et les lieux communs sur les régions française en s'y intéressant un minimum!
A Toulouse je commande des chocolatines, dans ma région natale je demande des pains au chocolat, je n'ai jamais vu de régions parfaites mais j'en ai visité beaucoup qui sont très chouettes et l'eldorado du Sud m'agace parce qu'il n'existe pas. Aussi les petit cons précedemment cités qui surfent l'image d'Epinal qu'on prête au Sud méritent des coups de chocolatine dans la face. Parfois j'en suis encore à expliquer que la Lorraine n'est plus annexée à l'Allemagne depuis l'automne 44, que non les Vosges ne sont pas dans le Jura ni dans le Nord pas de Calais et que oui "c'est près de l'Allemagne". D'ailleurs autant les gens du Sud sont fiers de l'être (ou d'y être, on ne sait pas trop tellement ils fusionnent avec leur localisation géographique) autant j'ai beaucoup moins souvent entendu quelqu'un dire qu'il est fier d'être de Picardie (à part Jean Pierre Pernaut) ou fier d'être de l'Est, parce qu'on doit tous envier le Sud et admettre qu'ailleurs il y a moins de soleil, les accent sont moins jolis, l'eau est moins chaude, le ciel moins bleu et les gens sont définitivement moins sympa, etc, comme s'il était possible de croire en une supériorité géographique et comme si vivre ailleurs qu'a Paris et "dans le sud" était honteux.
Julina.;1148579 a dit :Quand j'entend Bordeaux limite Nord, ça me fait hurler de rire (j'habite dans le centre, ça explique peut-être). D'un point de vue géographique, j'ai tendance à dire que le sud, c'est en dessous de la Loire, point barre.
Sinon, j'ai souvent passé mes vacances sur la côte d'Azur, et je sais pertinemment que je n'irai pas y vivre. Oui, les paysages de bord de mer sont beaux, il fait chaud, le ciel est bleu... Mais en dehors de ça, j'ai pas particulièrement apprécié les gens, et les grandes villes de la côté d'Azur ne me font pas rêver du tout, c'est pas plus beau qu'ailleurs.
Après, pour le Sud ouest, comme Toulouse, c'est différent. J'aime beaucoup cette région, mon copain est originaire du Tarn et Garonne donc j'y vais de tant en tant, mais même concernant sa famille, le chauvinisme m'enerve. Comme si d'habiter dans la moitié nord de la France était un calvaire, qu'il pleuvait tout le temps, que tout le monde était déprimé ici et que la bouffe dégueulasse (je ne dis pas ça par hasard, quand ses grands parents viennent d'Albi, ils ramènent leur propre bouffe pour la semaine, je rêve à chaque fois uppyeyes).
Le sud, c'est bien, mais surtout quand on est de là bas je crois, sinon, ça agaçe toujours un peu les réflexions, puis autant de chauvinisme, ça m'exaspère, j'ai vraiment l'impression que c'est la région où j'en ai le plus vu (et pourtant je vais souvent en Brtetagne, et ils le sont aussi, mais différement).
LOL ça me fait rire, car mon copain a exactement les même préjugés que tu viens de citer sur ma famille du Nord, comme quoi, c'est pas une question de région...Symptôme;1148586 a dit :Non mais Albi, c'est normal, c'est le MAL, le TARN [ et je sais ce que je dis] c'est le GRAND MAL, les gens sont pas ouverts, consanguin, et tres betes, enfin la plupart...
Non non le Tarn je crois que c'est la région ou l'esprit et le plus reculé de France haha.
Julina.;1148658 a dit :LOL ça me fait rire, car mon copain a exactement les même préjugés que tu viens de citer sur ma famille du Nord, comme quoi, c'est pas une question de région...