Partir vivre dans le Sud : du mythe à la réalité

13 Juillet 2009
333
91
1 614
toulouse
Beyondzewords;1148706 a dit :
Mais euh! A Castres, il y a le musée Jean Jaurès qui a été tenu par mon ancien prof d'éco. Et Castres c'est jolie (mais sans Pierre Fabre, ils seraient tous au chômage.). Albi aussi, mais leur clocher n'est pas fini :silenced:

Le chauvinisme ça me fait marrer, puis ça permet de voir les bons côtés qu'il peut y avoir dans son département ou sa région, parce que chacun défend son petit coin.
Après ça, quand je quitte mon petit Midi-Pyrénées, je m'adapte à l'endroit où je suis, je ne vais pas demander une chocolatine là où les gens vont me répondre "Gné?", je n'emporte pas de cassoulet ou de saucisson ariégeois non plus :P

Oui castres, c'est minou...mais bon ça reste Castres quoi, le 8°Régiments des Para en force quoi..haha ça me rappelle ma JAPD et leur fameux " nous on est là pour l'humanitaire, pour aider des gens, les tuer, leur donner à manger, les aider quoi" maiss ouiiii [ véridique] mais BREF.

Ce sujet va finir sur le Tarn en lui meme je sens :P

13 Juillet 2009
333
91
1 614
toulouse
History;1148797 a dit :
Je suis du Sud et du Tarn et j'avoue certaines réactions me dépassent, je trouve que le "les gens sont pas ouverts, consanguin, et tres betes, enfin la plupart..." est très déplacé car que ce soit dans le Tarn ou ailleurs il y a toujours des gens plus ou moins sympas, des trucs plus ou moins chiants et je trouve ce propos assez limite quand même de la par de cette Mad...

C'est pas forcemment parce que j'y suis mais pour moi chaque départements à ses atouts et ses inconvénients, idem pour le "Nord" et le "Sud". De même ya pas que dans le Sud qu'on est fier de notre région c'est idem pour les bretons, les corses, les basques, les chtis. Quand on nait dans un endroit c'est souvent qu'on y est attaché.

Je suis bien consciente que ma réaction soit déplacée, mais c'est un constat de 14 ans dans le Tarn, j'ai vécue des histoires vraiment pas glorieuses dans la plupart des endroits ou j'ai vécu, mais c'est le Tarn qui m'a apporter le plus de problemes, meme si j'y rencontre encore maintenant des gens géniaux.

donc je m'excuse de mes propos, mais pour moi , la plupart des gens du tarn on été comme cela avec moi.
Désolée encore :)

A

AnonymousUser

Guest
Je suis de Nimes, enfin d'un village à côté. J'aime bien le climat du sud, mais faut pas abuser sur les idées reçues telles que : " même en hiver il faut chaud " , euh non. On a des hivers doux et d'autres plus froid. Ce qui est chiant dans le sud c'est le vent.
En ce qui concerne les gens, je trouve ça stupide de dire : " Ah mais dans telle région les gens sont tellement fermés ! " ou autre. C'est pas parce que tu rencontres trois personnes aigries que tu peux te permettre de dire que toute la région est comme ça. Des cons il y en a partout, soleil ou pas. Sinon, ça me dit rien de vivre dans le Nord, peut-être parce que ça fait 18 ans que j'habite au même endroit, que je supporte la chaleur étouffante tous les étés, tout ça. A la limite je voudrais bien aller dans une ville plus peuplée, mais toujours dans le sud ( Ca tombe bien je vais vivre à Montpellier l'an prochain hinhin ). Et au fait, moi je ne dis pas chocolatine ( je connaissais même pas ce mot ) et je dis sac en plastique et non "poches " . Par contre, je dis "malle" .. M'enfin les jargons sont différents selon les régions et c'est pas seulement dans le sud qu'on trouve des mots qui nous sont inconnus.

12 Février 2009
135
31
2 899
Toulouse
Moi je suis bien a BOULETERNERE :) (petit village a 30km de Perpignan)
Franchement c'est tip-top , je vis a 30 minutes de la mer, et a 45 minutes des pistes de ski...
Niveau climat , je dispose d'un climat normal : en été jusqu'a 35° & en hiver 13-14° :)
Je veux vraiment pas bouger d'ou je suis , et je peux pas aller plus au sud ,car j'habite au dernier sud de France :)
Ah oui j'ai oublier de dire que j'habiter a 30 minutes de l'espagne =P
Et que en été c'est plein de beau saisonier portugais , espagnol & italien ... ^^
Que ici le secteur sanitaire & social et en pleine expansion donc ya de l'emploie du coté des services a la personne (aides a domicille , infirmier , aide soignant , puericultrice , educateur...).
Sinon les gens sont bien par ici , le seul probleme c'est que les ancien (les + de 65 ans) on a parfois du mal a les comprendre quand on est pas natif du département parce que ici on parle beaucoup le catalan...
Voila :)

2 Juillet 2008
951
217
4 824
Lyon
Si Bordeaux c'est le nord, Lille c'est quoi ? le pôle nord ?!

Ah oui, un truc qui me vient, ça me gonfle quand on parle des gens du nord aux infos, ils prennent TOUJOURS des cas et je trouve pas ça représentatif. Faut pas croire qu'il y a que des bouseux et des alcooliques ici.
Bref, petit hors sujet mais bon, c'est assez énervant.

8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
cloverinette;1147984 a dit :
Cette passion des gens pour le Sud m'échappe totalement... c'est vrai quoi dans le Sud y fait chaud (beeerrk), il neige pas (beeeuuuh) (et encore heureux remarque, parce que vu ce que ça a donné la dernière fois qu'il a neigé à Marseille... mon dieu), pis les gens parlent fort, ils conduisent mal, et gna gna gna...
Pis tiens, moi quand je serais grande j'irais au Canada, na :razz:
plusieurs avantages à vivre à cannes : le matin tu fais bronzette à la plage, l'apres midi tu skies, et le week end en 2h t'es en italie
bon, ça marche aussi pour le bon sud ouest..
et franchement, y'a que sur la cote d'azur où je peux sortir l'hiver sans avoir de pull
si je fais ça ailleurs (meme à bordeaux) jme retrouve avec une creve du feu de dieu

(je sais, j'ai des pages de retard, pardon, je retourne à ma lecture :lol: )

1 Mai 2009
4
0
1 552
montpellier
Pour ma part moi suis de Montpellier donc du "vrai'Sud (j'avoue j'ai une vision tres limité du sud LoL) et j'ai testé la région parisienne pdt 3 ans tellement le soleil me manquait je suis rentrée !!! Alors oui on se tape de la pluie nous ici, mais on a qd meme un climat agréable et je sais que je remonterai pas !!
Le seul gros pb ici c'est que tt le monde croit que le travail ici ça se trouve facil au coin de la rue ... faut pas rêver non plus !!
ps : Je veux juste préciser un truc les gens pas originaires du sud cherchez pas à prendre l'accent ça vous va pas !!

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
Je ne comprendrais jamais le chauvinisme.

Le Sud j'y allais quand j'étais petite et je trouvais ça chouette pour les vacances mais ça ne m'a jamais donné envie d'y vivre... par contre Barcelone si je gagne au lotto, là je ne dis pas non ^^

Dernière édition :
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Allez à Nice mes enfants, 300 jours d'ensoleillement par an, pas beaucoup de vent, pas loin des stations de ski et de l'Italie, et les gens n'ont pas d'accent.

Trêve de plaisanteries, oui, il y a des vieux (comme partout), oui il y a des cons (comme partout), oui il y a moins de boulot qu'à Paris, oui il y a des touristes (mais il y a beaucoup de plages qu'ils ne fréquentent pas).

A

AnonymousUser

Guest
ladyparadyse;1149084 a dit :
Le seul gros pb ici c'est que tt le monde croit que le travail ici ça se trouve facil au coin de la rue ... faut pas rêver non plus !!
ps : Je veux juste préciser un truc les gens pas originaires du sud cherchez pas à prendre l'accent ça vous va pas !!

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre bis. De toute façon je ne crois pas que quelqu'un aurait envie d'avoir l'accent du sud, pour moi ( je l'ai, mais moins depuis que je suis au lycée ) c'est plus une plaie qu'une fierté.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes