Mais c'est pas déjà possible en France, sous une certaine forme ? Parce que mes deux demie-soeurs ont été adoptées par leur beau-père mais notre père est encore là. Et honnêtement, j'aurais bien aimé être adoptée par mon beau-père.
Par contre je suppose que l'adoptant doit être marié à un des parents, et c'est pour ça que les couples homosexuels sont dans l'embarras légal et sans dispositif.
@
Antigone. je pense pas que ce soit tellement un "nouveau père" ou une "nouvelle mère", enfin après c'est au niveau du privé, comment les enfants/les "parents" se situent entre eux. J'ai l'impression que tu le vois un peu trop au niveau du personnel, déjà dans la sphère familiale privée (l'intervention d'une tierce personne vécue comme étrangère que tu décris, c'est marrant parce que moi j'ai pas du tout cette vision avec mon vécu et mon beau-père
) alors qu'au fond ce devrait être quelque chose qui ne dit pas "allez tiens, maintenant machin c'est ton nouveau-deuxième papa", mais juste un dispositif qui donne des droits/des devoirs et une existence légale à une personne aux yeux de la justice et de l'Etat. (Je sais pas si je suis très claire >_>)
Bref, enfin pour donner mon avis (super vital qui changera la face du monde), moi je suis pour une clarification et le développement d'outils juridiques qui permetraient d'accorder des droits, particulièrement comme ça a été soulevé, dans le cas des couples homosexuels. Ne serait-ce qu'une reconnaissance comme tuteur, qui donnerait droit à une légitimité à demander une garde partagée ou autre en cas de séparation, ou garde totale en cas de décès de l'autre parent.
Sinon, c'est fascinant cette histoire de procréation qui pourrait se faire à partir de deux morceaux de peau, c'est tellement ouf ! Par contre , à partir d'une seule et même personne, je trouve que ça a un côté glauque. Genre limite mégalo (avoir SON gamin avec que SES gènes... Quoique ça pourrait me plaire haha. Mais ça pose pas des problèmes génétiques ? Déjà qu'y a une possibilité avec des gens de la même famille, alors avec soi-même, j'imagine pas...).