PC vs. MAC

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Ineffable;3362801 a dit :
bon moi c'est PC depuis toujours, c'est sur que la pomme c'est beau, ça brille ect mais j'ai tellement vu des gens en mode "QuEOUA ...; mais t'es ENCORE sur un PC mais pffff..." que pour l'instant je mets un point d'honneur à rester sur PC. ;)

Apres vu que le topic parle de choisir entre les 2 je mets juste ne garde les Madz qui doivent acheter un ordi pour leurs études et qui savent, d'avance, qu'elles vont avoir des logiciels spécifiques à faire tourner. Prennez un PC.
Dans mon école, en archi, tous ceux qui ont des mac ont été obligés de partitionner leur disque pour installer des logiciels sous windows. La même chose est arrivée à ma meilleure amie en &cole de commerce et pareil pour un pote qui fait une fac de génie méca et un autre de génie civil.

Ca dépend des études ;)
Moi mes potes qui font du graphismes sont tous sur mac, ou veulent y passer.

Sinon moi je viens tout juste de passer sur mac, et je ne regrette absolument pas! Oui c'est cher (mais les 12% de reduc étudiante valent bien le coup!), mais personnellement mes pc ne m'ont jamais fait plus de 3 ans, alors qu'un mac peut faire 5 ou 6 ans. Puis une batterie avec autant d'autonomie là je kiffe. Pour les plantages je peux pas encore dire, mais avec mes pc j'en ai eu pas mal quand même!
Et ne serait-ce que pour l'utilisation, l'ergonomie etc... là je préfère mon mac sans hésiter :)
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Mac, pour mes études. Les logiciels comme Toshop ou Illustrator roulent bien meiux sur un Macbook Pro qu'un PC bien foutu. Mon père à un PC bien performant mais Toshop rame.
Par contre le lecteur CD est naze. Il a rayé la plupart de mes CD.
Puis la batterie ne tient pas super bien. C'est énervant de toujours devoir le charger après 3h sur Toshop ou Illustrator. ><
 
16 Janvier 2011
564
257
1 444
J'adore les Mac, vraiment. J'ai toujours eu du PC chez moi mais j'utilise parfois le iMac d'un ami et j'aime beaucoup. Mais honnêtement c'est tout simplement hors de prix.
C'est sûr qu'il y a énormément plus d'avantages que dans un PC étouétou mais mettre un SMIC dans un Mac entrée de gamme, ça me ferait un peu mal aux fesses quand même...
puppyeyes.gif

Alors je préfère quand même rester sur PC, pour l'utilisation que j'ai des ordinateurs, je peux en avoir des pas très chers et j'ai les logiciels de base, ça me va.

(Enfin j'avoue que si j'avais un peu plus de thunes je me laisserais peut être tentée :cretin: )
 
23 Avril 2012
264
166
454
Vrigne-aux-Bois
L'heure est grave les enfants. :fleur:
J'ai passé les vacances à travailler dur (ouiouioui), et mon netbook qui a deux ans me semble de plus en plus sur le déclin.
Je pense donc m'acheter un ordinateur portable que je garderai chez moi pour 'soulager' mon netbook qui ne me servirait donc plus qu'à prendre les cours à la fac (traitement de texte).

Cependant, j'ai un petit ange et un petit diable sur chacune de mes épaules.
- d'un côté, le petit ange me dit que je ne devrais pas claquer tout mon salaire durement gagné à la sueur de mon front en une seule fois dans un MacBook Pro 13" mais de me tourner vers un PC portable deux fois moins cher, Sony/HP/Asus.
- de l'autre, le petit démon me dit de craquer pour le MacBook Pro 13", qui est tout simplement magnifique esthétiquement (critère inutile mais qui, je l'avoue, compte beaucoup à mes yeux), qui semble avoir de bonnes critiques... Je vous avoue que ma plus grande hantise c'est la durabilité. Je ne veux pas d'un PC car au bout de deux ans ils semblent déjà mourir en ramant inlassablement... Et la coque Unibody des MacBook me parait vraiment mieux qu'un bout de plastique.. Mais je ne veux pas claquer 1200&#8364; soit la totalité de mon salaire (il ne me restera vraiment rien) dans un MacBook Pro et avoir à le regretter parce qu'il m'a lâché trop tôt à mon goût.

Aidez-moi à faire mon choix :fleur:

PS: Je fais beaucoup de retouche/graphisme via Photoshop, aucun jeu vidéo, je passe énormément de temps sur mon ordi. Voilà.
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
zestedetoi;3476053 a dit :
Cependant, j'ai un petit ange et un petit diable sur chacune de mes épaules.
- d'un côté, le petit ange me dit que je ne devrais pas claquer tout mon salaire durement gagné à la sueur de mon front en une seule fois dans un MacBook Pro 13" mais de me tourner vers un PC portable deux fois moins cher, Sony/HP/Asus.
- de l'autre, le petit démon me dit de craquer pour le MacBook Pro 13", qui est tout simplement magnifique esthétiquement (critère inutile mais qui, je l'avoue, compte beaucoup à mes yeux), qui semble avoir de bonnes critiques... Je vous avoue que ma plus grande hantise c'est la durabilité. Je ne veux pas d'un PC car au bout de deux ans ils semblent déjà mourir en ramant inlassablement... Et la coque Unibody des MacBook me parait vraiment mieux qu'un bout de plastique.. Mais je ne veux pas claquer 1200€ soit la totalité de mon salaire (il ne me restera vraiment rien) dans un MacBook Pro et avoir à le regretter parce qu'il m'a lâché trop tôt à mon goût.

Si ça peut te donner un coup de pouce: j'ai un MacBook depuis Janvier 2009 et il fonctionne toujours aussi bien! Pas de lenteur à signaler, aucun dégât au niveau de la coque, et toujours plus ou moins 3-4 heures de batterie aujourd'hui (au début, j'avais une petite dizaine d'heures de batterie, mais tu peux facilement en racheter une après 2-3 ans si tu veux garder une autonomie de 8h). Alors oui c'est un investissement, mais pas perdu! A l'époque je l'avais payé 890€, donc ça ne fait guère que 220€/an :happy:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Vous êtes beaucoup à dire que les PCs rament au bou d'un temps... Mais il faut garder en tête qu'un PC, c'est comme une maison, ça s'entretient !

Personnellement je n'ai eu que des PC depuis ma plus tendre enfance, j'ai carrément appris à lire sur un PC, donc je ne vais pas paraître très objective. J'ai pu bosser sur Mac en entreprise (je suis graphiste donc forcément... L'image Mac = créativité est bête comme ses pieds mais marche sur beaucoup de monde), je n'y ai pas trouvé de désagrément en dehors de la difficulté de devoir "réapprendre" le fonctionnement de l'OS.

Mais il y a des choses que j'entends et qui me hérissent !

Un PC rame plus qu'un Mac : faux !
Si on prend soin d'un PC, il n'a pas de raison de ramer. Et l'entretien est super rapide et facile. Avoir un bon anti-virus, ça va de soi, des défragmentations régulières (ça se programme, même pas besoin de les faire soi-même!), ne pas télécharger de logiciels qui foutent le dawa sur des sites douteux, ça tient du bon sens.

Un Mac n'aura jamais de virus : faux !
Depuis bien un an, il existe des virus destinés directement aux ordinateurs de la marque à la pomme. Et bien évidemment, personne ne s'en méfie parce que "moi mon Mac, il est indestructible". Du coup, maintenant, un Mac est beaucoup plus vulnérable qu'un PC devant les virus. Ils sont moins nombreux, mais les utilisateurs de Mac sont beaucoup moins protégés. Détails ici

Pour le graphisme, un Mac c'est mieux : faux !
Pourquoi donc, d'ailleurs ? C'est simplement l'un des arguments marketing de Mac, qui a pris une légitimité absurde puisque cautionnée par certains designers, qui à la base préféraient un design épuré et beau pour leur machine, et donc des Macs. L'idée s'est répandue comme une trainée de poudre et sans justification par la suite. Je suis graphiste, j'ai toujours travaillé sur PC, et la Creative Suite d'Adobe a été à la base développée pour Windows. En plus de ça, question plug and play, les Macs ne reconnaissent pas grand chose, à commencer par les tablettes graphiques. Mon HP Pavillion n'a aucun problème avec les périphériques (chose normale, j'ai envie de dire, c'est un peu la base normalement), et laisse tourner Illustrator + Photoshop + InDesign sans ramer d'un poil.


Ce que je reprocherai aux Macs, en rapport avec l'utilisation que j'ai pu en faire, c'est le manque de liberté. Si tu as envie de bidouiller un peu, que niet, va donc mourir. Si tu veux utiliser un périphérique qui n'est pas de la marque Apple, c'est aussi plus difficile qu'avec un PC (problèmes de compatibilité et de reconnaissance notamment).

Après, effectivement, c'est plus "joli", l'interface peut être plus instinctive pour une personne qui n'a jamais touché ni un PC ni un Mac, il préfèrera certainement le Mac, plus facile d'accès. Mais je n'aime pas du tout le sectarisme autour d'Apple, le fait de devoir utiliser tel ou tel logiciel sinon ça ne fonctionne pas, comme par exemple iTunes qui est mon cauchemar absolu... J'aime pouvoir organiser les choses comme je le sens et que mon lecteur musique soit considéré comme un disque dur, être prise par la main et obligée de suivre la meute, ça m'emmerde. Pareil, le fait de ne pouvoir brancher son lecteur que sur cinq PC/Mac et l'impossibilité de pouvoir récupérer des morceaux pour les filer à des amis m'agace au plus au point.

Pas de Mac ni rien d'Apple pour moi du coup, trop communautaire, paradoxalement pas assez axé sur la créativité et la liberté. J'ai l'impression qu'on me prend pour une gamine qu'on jette dans un joli parc d'attractions et à qui on dit "Amuse toi bien ma chérie ! Mais surtout n'essaie rien de changer si ça ne te convient pas, nous on sait ce qui est le mieux pour toi : faire comme tout le monde !"
 
  • Big up !
Réactions : bimbadaboum
11 Juin 2010
438
204
4 734
l'an prochaine va falloir que je voie pour changer mon pc portable, il a 2 ans presque, il est sous seven & je regrette mon bon vieux vista :s
Sur celui-là + puissant que ma tour sous vista que j'avais bah c'est simple je peux pas jouer ça rame, ça plante... & sous vista je jouais au sims 3 sans problème :s

Je me demande combien ça coute pour faire monter un pc sur-mesure, je préfère mettre 500€ dans un pc bien config' (à tour si possible) que dans un premier prix qui va ramer au bout de 6 mois.

Déjà Je ne veux pas de cette merde qu'est windows 8 j'ai testé à la fnac et putain c'est horrible :O pas de menu démarrer comme sous windows 7 fin le menu d'accueil est horrible fin je déteste mdrrr à moins de pouvoir désactiver tout ça & que ça soit exactement comme 7 sinon c'est pas la peine pour moi. & la ça sera un ordi qui tournera sous mac (ça doit bien être faisable en sur-mesure ^^)
 
15 Juin 2009
340
106
1 644
Marine Hawley :
mais en tant que graphiste également, je peux te dire que beaucoup de choses que tu dis sur les mac ne sont pas vraies. Mais je te rejoint sur le côté marketing, la marque en profite pendant qu'elle le peut vu le succès qu'elle connait et quelle entreprise ne ferait pas ça ?

Si on associe les mac au graphisme, outre le côté marketing, c'est juste parce que effectivement, pour les logiciels tels que photoshop ou Illustrator, c'est carrément plus performant. Jamais mon mac n'a merdé avec Illu ou scriptographer (qui merde carrément sur pc c'est bien connu) alors qu'il a déjà trois ans (sans le moindre virus aussi) mais j'avoue aussi que je le vide régulièrement et j'en prend soin.
Le pc portable d'une amie tout neuf, ou celui d'un pote également tout beau tout neuf, et vides, n'arrivent, la plupart du temps, pas à ouvrir Illu et pourtant ce sont des bonnes marques de pc qui tournent bien en général. Et puis crois moi qu'ils sont quand même bien dégoutés quand leur logiciel plante au moment de la sauvegarde...
Effectivement si, un pc rame plus qu'un mac et pour avoir fait tellement de fois les tests je peux t'assurer que la vitesse est pas du tout la même. Avec mon ordi j'ai généralement des pages de recherches qui chargent sur internet, la musique, plusieurs logiciels d'ouverts, parfois même des enregistrements pdf lourds en cours... et tout va pour le mieux. Je connais pas grand monde qui fasse tout ça sur pc. La suite Adobe, si elle a effectivement été créée pour pc (je n'ai vu ça nul part) a été bien mal faite alors car elle c'est un fait, elle fonctionne bien mieux sur mac. J'ai un excellent prof d'infographie qui te le dira et pourtant Dieu sait qu'il aime trifouiller les pc !
Tu as du utiliser un mac vraiment malmené pour que tes périphs ne fonctionnent pas car ce que tu dis est juste impossible. Des tablettes graphiques, j'en utilise plusieurs, toutes d'une marque différente et elles fonctionnent toutes très bien. Tu es la toute première personne que j'entend dire ça, tu as pas du avoir de chance en fait.
J'ai beaucoup de périphériques qui ne sont pas de chez Apple et jamais je n'ai eu le moindre soucis de reconnaissance comme tu dis. Il ne faut pas trop dire n'importe quoi et fausser les jugements de ceux qui vont te lire pour se pencher vers telle ou telle machine. Tu as entièrement le droit de préferer pc mais pas de dire n'importe quoi.
Je ne prône pas non plus la marque Apple car oui c'est trop cher pour ce que c'est, ça pourrait être plus abordable ! Mais qu'on vienne dire comme ça des choses fausses non.
Je ne dis pas que tu mens hein ! mais tu as du tomber sur un ordi maltraité pour qu'il t'arrive tout ça ...
Et je dis tout ça en connaissance de cause. J'ai tout autant pris soin de mon pc et ben bonjour la misère comme ça ramait, je ne changerai plus jamais un mac pour un pc c'est clair. S'exciter sur un pc parce qu'il plante, c'est fini et tant mieux, je rigole juste quand ça arrive aux personnes de ma classe qui cassent tout autour d'eux ^^
Et pour les morceaux, je ne comprend pas trop comment tu fais pour ne pas arriver à les partager...

Sinon je te rejoins sur le fait qu'un mac tu peux pas tout trifouiller comme sur un pc, c'est très fermé à ce niveau là et c'est vrai que la plupart des gens qui aiment modifier des programmes etc s'ennuieront fermement sur un mac ! Pas mal de gens que je connais préfèrent Apple mais juste parce qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de faire leur propres trucs prennent un pc et en sont ravis !
apple aime également utiliser ses propres logiciels sur ses machines, aucun mal là-dedans mais c'est vrai que si tu aimes organiser ta bibliothèque comme tu le souhaite c'est pas génial :/
Et ma plus grande déception par contre, c'est qu'adobe première (il était créé pour Mac à la base mais le partenariat a été rompu par Apple pour un concurrent.) ne soit pas sur mac car After Effects prend beaucoup de place si tu veux le logiciel complet.
Enfin voilà, je fais peut-être agressive comme ça ou pro-Apple, mais je tiens a ce que tu saches que pas du tout, je respecte ton jugement mais je le trouve vraiment faussé par (visiblement) une expérience qui a foiré. Et je pense que je ne serai pas la seule à ne pas penser comme toi

Désolée du pavé et bonne soirée :)
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
Bobbi. ça a toujours été :/ du coup je le défragmente pas ça prends trop de temps et vu que j'utilise mon pc tous les jours mdr
je vais retenter de remettre WoW au moins... car les sims 3 ça vaut pas la peine d'essayer :/ (j'avais un site pour savoir si notre pc pouvait faire tourner tel jeu mais j'ai paumé le lien)

Apple ne vends pas son système d'exploitation tout seul ? j'aurai penser que oui ^^
j'utilise beaucoup photoshop cs5 et sur pc c'est vrai que c'est pas terrible, ça rame pas mal et plante aussi. (je pense que tu doutes de la méthode utilisé pour photoshop mdr)
Je me serais bien penché sur les imac ou macbook pro (mais les nouveaux ne correspondent pas à mes attentes) les imac eux oui totalement 1to de DD c'est exactement ce que je recherche le seul hic c'est le prix (1400€ on va dire :s) enfin j'attends la fin de l'année histoire de voir un peu les promo ou nouveautés.

Sinon non je n'ai pas envie d'utiliser ces systèmes comme ubuntu car j'ai pas mal de logiciel & que je compte garder mon pc portable après en avoir changé ;)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Muszka

M'en veux pas si je recite pas tout, on a beaucoup écrit toutes les deux ! ^^"

Pour ce qui est du côté ramage, je crois que peut-être justement, j'ai de la chance, parce que le mien n'a vraiment aucun souci à faire tourner plusieurs logiciels en même temps ! Il a un peu plus d'un an, et comme je l'ai mentionné, je l'entretiens avec amour, donc je ne m'inquiète pas de sa durée de vie ou de ses performances. Je n'ai jamais eu de problèmes à la sauvegarde, etc, même si je comprends que tu mentionnes ça, parce que des amis avec des pcs moins performants ont effectivement déjà eu ce genre de mésaventure (oui, je vois très bien le mec qui a fini sa maquette de 120 pages et quand il veut enregistrer sa version finale, ça plante et il perd presque tout :cretin: ...) Après comme je n'ai pas utilisé de macs pour créer des fichiers réellement lourds et difficiles à gérer pour l'OS, je ne sais pas si ça arrive sur mac ou pas, mais tu as l'air de dire que non donc tant mieux !

Concernant la tablette graphique, c'est surtout que les miennes sont d'une sous-marque que peu de gens connaissent (et apprécient u.u), et donc forcément... Que peu d'OS reconnaissent. Même si je me débrouille avec un ordinateur je suis loin d'en connaître tout le fonctionnement, donc ma théorie de "Windows reconnaît mieux les périphériques que Mac" est peut-être fausse. Si je dis ça, c'est parce que dans mon école on était plusieurs a avoir acheté des tablettes "bas de gamme" qui fonctionnaient très bien, mais n'ont jamais été reconnues par les Macs, malgré qu'elles soient de marques différentes. Il n'ont jamais non plus reconnu mon disque dur qui est pourtant un Western Digital des plus classiques (ça par contre je ne l'ai pas mentionné parce que je pense que c'était dû aux Macs-là plutôt qu'aux Macs en général, parce que ce serait excessivement bizarre vu que c'est une marque très courante) A part ça lesdits Macs fonctionnaient normalement, c'était juste pour le périphérique que ça posait problème. Même problème avec mes tablettes au travail, sur un MacBook Pro flambant neuf. Le premier jour, ça fait plaisir. "C'est parti pour 10 propositions de logos à faire au pad :cretin: youhou!" Et, bon, tu vois le problème quand t'es graphiste, si tu dois racheter une tablette d'une marque connue (et donc chère) juste pour pouvoir l'utiliser sur un Mac... Tu préfères aller vers Windows qui lui accepte ta tablette avec sa personnalité, ses défauts, ses furoncles, tout ça.

Pour ce qui est de partager de la musique via iPod (j'avais pas précisé que c'était via iPod !), c'est réellement complexe, voir impossible avec certaines versions d'iTunes. Ce que j'aurais voulu pouvoir faire, c'est brancher mon iPod sur le pc/le mac d'un ami pour extraire une chanson que je voulais copier sur sa machine. Si tu utilises un free, par exemple sharepod, pas de souci, mais on devrait pouvoir gérer sa musique en toute liberté en utilisant le soft dédié, c'est à dire iTunes... Qui reconnaît la chanson une fois l'iPod branché, mais pour la copier vers le pc, c'est la croix et la bannière. Juste pour se faire une idée de la démarche à suivre... Sachant que je possède cette chanson parce que je l'ai achetée sur iTunes, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas en disposer librement... Mais bref, plutôt que de continuer à râler, je suis retournée vers Philips pour les lecteurs musique, et j'ai plus de problème :)

Pour ce qui est de la Creative Suite, effectivement j'ai un peu cherché et j'avais bêtement répété ce qu'on m'avait dit et qui était faux, Adobe a développé ses premiers produits sur Macintosh à la base ! Je pense que le fait qu'il "manque" Premiere à Mac a du induire pas mal de gens en erreur (et tu en parles justement :P) dont moi la première...

Et t'inquiète pas, je prends pas mal ce que tu dis j'apprends même des choses :P On est là pour partager des avis, y'a pas de souci.
 
15 Juin 2009
340
106
1 644
Marine Hawley

okok je comprend mieux du coup ! Tu as effectivement beaucoup de chance 'avoir un pc qui fonctionne à merveille, car moi c'est ce qui m'a fait fuir. Je comprend mieux pour tes tablettes du coup, c'est vrai que j'y avais pas pensé !
c'est vraiment pas cool pour ta musique et n'ayant jamais acheté de musique (pirate inside), je peux pas t'aider :/
c'est vrai qu'utiliser l'iPod en DD j'ai jamais trouvé ça pratique voire même impossible ! c'est pas très cool en effet ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes