GNU/Linux
Et pour rien au monde je ne reviendrai sur PC ou Mac.
Bon sinon pour avoir eu testé Mac et PC, je pense qu'ils ont tout les deux des qualités et des défauts.
(Attention, avis personnel)
Mac c'est horriblement cher, et j'apprécie pas trop parce que je trouve ça très "fermé" autant du côté de la communauté Mac, autant au niveau des logiciels, du fonctionnement etc.
À côté de ça c'est rapide et rarement de problèmes de virus comme sur Windows.
Mais alors quand la machine elle part en Kernel Panic, ça fait mal au derch' !
Windows c'est ... Windows quoi. C'est plus abordable niveau prix. Il y'a beaucoup plus de logiciels, de programmes pour PC que pour les autres systèmes.
Mais à côté de ça, bonjour les plantages et autres virus.
Après en faisant attention et en prenant le temps de nettoyer son PC, ça va quoi, c'est pas la mort non plus.
Fin bref, expérience personnelle.
Mon père a un MAC qui a fait un Kernel Panic au bout d'1 an et demi, il a du réinstaller tout le système. Son MAC à planté sévère 2-3 fois aussi.
Je connais Windows depuis pas mal de temps, la durée de vie d'un PC est variable, celui de ma mère tourne sous Vista, il a failli nous dire adieu au bout de 6 mois. Celui d'une amie tourne sous Seven, elle l'a depuis 2 ans et ça va.
Mon dernier qui tournait sous XP je le nettoyais souvent, j'en prenais soin mais ça me fatiguais tout ça et j'ai eu envie de changer donc je l'ai viré au bout d'un an et demi.
Et maintenant je suis sous Linux depuis 2 ans, et j'ai trouvé ma voie quoi. C'est nickel. Il tourne toujours aussi rapidement, jamais de méga plantage, jamais eu de virus, et pas d'anti virus. Et c'est libre & Open source quoi. Bref, j'adhère.
Bon j'avoue que je suis loin de faire tourner des logiciels en ligne de commande toute la journée mais bon. C'est coule quoi.
(Genre je fais un peu de pub haha)