solemnia;3896555 a dit :Alors : ton niveau n'aura pas d'influence sur ton admission à Paris I ou Paris II.hocolat;3891603 a dit :J'ai déjà posté sur le topic des études de droits et malgré le fait que je risque de passer pour une hystérique à toujours poser la même question je tente ma chance ici.
J'aimerais faire du droit l'année prochaine et je pensais aller dans ma fac de secteur, en province donc. Sauf que la semaine dernière j'ai eu une proposition d'amies pour se mettre en colocation à Paris et j'avoue que c'est un peu mon but ultime de vivre à Paris, ne serais-ce qu'un an.
Néanmoins, c'est l'inconnu total. Je ne connais que la Sorbonne et Paris Assass, or je n'ai que 13/14 de moyenne générale donc je pense que c'est mort. Y a-t-il d'autres facs, un peu réputées mais accessible pour mon niveau ? (je précise que mon lycée a été plusieurs année de suite classé comme meilleur lycée de la région, mais je ne pense pas que cela fasse grande différence…).
Et surtout, ai-je une chance d'y être prise si ce n'est pas mon université de secteur ?
En théorie, sont choisis en premier les bacheliers du secteur (donc ici, Paris) qui choisissent l'université (et à cause de ça oui effectivement il y a des chances que tu ne sois pas prise car ces deux facs sont très demandées, toutefois, Paris I en droit n'était pas ma fac du secteur et j'y ai pourtant été acceptée... Comme quoi) (je n'y suis pas allé par contre)
Les universités ne regardent pas ton dossier, c'est du tirage au sort avec APB.
Enfin, il n'y a pas que Paris I et II sur Paris! Ces deux universités sont très réputées certes mais il y a d'autres facs de droit (pour avoir un peu fréquenté Paris 5 c'est également une très bonne fac!) comme donc Paris 5, Paris 10, Paris 8 également au niveau de la périphérie de Paris.
Tu peux donc tenter ta chance sur APB en positionnant ces facs, après tout tu ne perds rien (je l'avais fait, j'étais sectorisé académie de Versailles et j'ai pourtant eu Paris 5, Paris 10 et Paris 1) (je ne sais pas pour Paris 2 par contre, et je ne saurais jamais haha), et je n'avais pas 13/14 de moyenne.
Je rajoute que le niveau au lycée ne me semble pas avoir vraiment de rapport avec ce qu'on demande à l'université : le droit est une matière nouvelle...
J'ai oublié de te remercier pour tes conseils ! J'ai rajouté Paris 5 et 10, ainsi que ma fac de secteur. Merci beaucoup !
.
Vous avez déjà entendu parler de la licence 3 tourisme, hotellerie, loisirs à l'iae mont blanc-savoie à Chambéry ? J'ai lu un topic négatif dessus sur un forum mais il semblerait que ce soit la seule licence générale en tourisme et peu chère.. (mes recherches me désespèrent..)

.