Perdue, non informée? Causons orientation.

3 Février 2012
243
230
3 734
remede-a-la-monotonie.over-blog.com
miawou;3895835 a dit :
Je suis absolument paumée et je vis dans une sorte d'angoisse perpétuelle.

J'ai fais une licence Arts du Spectacle (après un lycée option théâtre) qui s'est très bien passée. Arrivée en master, ça a été la panique, l'échec. Première année râtée, puis deuxième. Ca fait deux ans que j'suis bloquée, j'suis restée paralysée parce que j'ai peur de me planter. Je me suis réinscrite une troisième fois en master, mais cette fois dans un master où je dois faire un stage long. Je me suis dit bouge toi, fais un truc, c'est qu'en faisant que tu verras. Oui mais voilà, j'ai commencé mon stage (en RP dans un théâtre), ça me plaît, mais mon angoisse n'a pas disparue, ce qui me fait me dire que c'est pas ça que je veux faire...
Avant je voulais être comédienne, maintenant je ne sais plus.
J'aime jouer, mais je n'ai pas fait de théâtre (en pratiquant) depuis quelques années, j'aime écrire mais je ne suis pas sûre de pouvoir devenir auteure, j'aime aussi la mise en scène... Mais surtout dans tout ça, j'ai peur de me planter.

Et puis j'arrête pas de me dire et si.... Et si je m'étais mal orientée?
Je suis plus sûre de rien, j'ai jamais été autant angoissée, je n'arrive absolument pas à me projeter dans le futur (quand on me demande en entretien, ou même comme ça, où je me vois plus tard, j'en sais rien, j'ai envie de répondre que j'ai juste envie d'être épanouie et d'être bien)

J'ai 23 ans (bientôt 24), je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie et je suis absolument flippée. Le pire c'est que je sais bien qu'on peut se réorienter si jamais... Ma mère l'a fait d'ailleurs. Mais j'sais pas, j'aimerai bien sortir de tout ça, sortir de mes études, pouvoir me projeter un minimum...

Bref, angoisse du soir, bonsoir.

Est-ce que y en a parmi vous qui sont aussi paumées? Ou qui l'ont été et qui ont réussi à surmonter leurs angoisses et à faire des choix? Est-ce que c'est utile de voir un conseiller d'orientation à mon âge?
Je comprends ce que tu peux ressentir puisque je suis un peu dans la même situation que toi! j'ai fait moi aussi une licence en arts du spectacle ( spécialité cinéma ) , je suis partie en Espagne pendant trois mois faire un stage dans un théâtre, c'était génial, j'ai appris énormément de choses et je pensais que ça allait m'aider sur mon orientation... mais pas vraiment, je me sens toujours autant paumée!!
j'hésite entre journalisme et médiation culturelle, je me demande si j'arriverais à avoir les concours de journalisme, dans quelle branche je m'épanouirais le plus...? bref, je sais vraiment plus où j'en suis!!!
 
20 Février 2011
241
205
4 764
solemnia;3896555 a dit :
hocolat;3891603 a dit :
J'ai déjà posté sur le topic des études de droits et malgré le fait que je risque de passer pour une hystérique à toujours poser la même question je tente ma chance ici :sweatdrop:.

J'aimerais faire du droit l'année prochaine et je pensais aller dans ma fac de secteur, en province donc. Sauf que la semaine dernière j'ai eu une proposition d'amies pour se mettre en colocation à Paris et j'avoue que c'est un peu mon but ultime de vivre à Paris, ne serais-ce qu'un an.
Néanmoins, c'est l'inconnu total. Je ne connais que la Sorbonne et Paris Assass, or je n'ai que 13/14 de moyenne générale donc je pense que c'est mort. Y a-t-il d'autres facs, un peu réputées mais accessible pour mon niveau ? (je précise que mon lycée a été plusieurs année de suite classé comme meilleur lycée de la région, mais je ne pense pas que cela fasse grande différence…).
Et surtout, ai-je une chance d'y être prise si ce n'est pas mon université de secteur ?
Alors : ton niveau n'aura pas d'influence sur ton admission à Paris I ou Paris II.
En théorie, sont choisis en premier les bacheliers du secteur (donc ici, Paris) qui choisissent l'université (et à cause de ça oui effectivement il y a des chances que tu ne sois pas prise car ces deux facs sont très demandées, toutefois, Paris I en droit n'était pas ma fac du secteur et j'y ai pourtant été acceptée... Comme quoi) (je n'y suis pas allé par contre)
Les universités ne regardent pas ton dossier, c'est du tirage au sort avec APB.
Enfin, il n'y a pas que Paris I et II sur Paris! Ces deux universités sont très réputées certes mais il y a d'autres facs de droit (pour avoir un peu fréquenté Paris 5 c'est également une très bonne fac!) comme donc Paris 5, Paris 10, Paris 8 également au niveau de la périphérie de Paris.
Tu peux donc tenter ta chance sur APB en positionnant ces facs, après tout tu ne perds rien (je l'avais fait, j'étais sectorisé académie de Versailles et j'ai pourtant eu Paris 5, Paris 10 et Paris 1) (je ne sais pas pour Paris 2 par contre, et je ne saurais jamais haha), et je n'avais pas 13/14 de moyenne.
Je rajoute que le niveau au lycée ne me semble pas avoir vraiment de rapport avec ce qu'on demande à l'université : le droit est une matière nouvelle...

J'ai oublié de te remercier pour tes conseils ! J'ai rajouté Paris 5 et 10, ainsi que ma fac de secteur. Merci beaucoup !
 
J

julienne

Guest
Salut les mad'z
Je suis un peu perdue en ce moment, je vais avoir mes résultats de on premier semestre ( que j'ai raté), et du coup il faut que je réfléchisse à une réorientation possible. Je suis en première année de droit, que j'ai déjà loupé l'année dernière, et du coup je sais pas quoi faire en cas de réorientation. J'aime beaucoup le droit, ça m'intéresse, mais le problème c'est que je ne suis pas faite pour apprendre par coeur un cours, et tout assimiler, du coup je sais pas trop quoi faire :/
j'ai fais un bac L option Histoire de l'art, un peu par défaut parce que je ne savais pas quoi faire réellement et que ça me plaisait quand même, je l'ai eu de justesse, au rattrapage, je ne suis pas réellement doué dans les langues ( même nul enfaite, j'ai pas de base, il faudrait reprendre à zéro  et toute seule c'est un peu compliqué, ' si vous avez des conseilles, je suis preneuse) donc du coup je sais pas quoi faire, j'ai pas de vocation..
 
C

chiasme

Guest
Salut tout le monde !

Je suis en Terminale L et l'an prochain je souhaite intégrer un IEP mais en deuxième choix j'aimerais obtenir un bi-licence histoire/anglais (donc une double licence mais en horaires aménagés). Je suis allée voir la conseillère d'orientation ce matin mais elle n'en avait évidemment et pour changer jamais entendu parler. D'où ma question, est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver ce type de licence ?
 
2 Novembre 2008
358
135
0
Lindry
Hey :) Vous avez déjà entendu parler de la licence 3 tourisme, hotellerie, loisirs à l'iae mont blanc-savoie à Chambéry ? J'ai lu un topic négatif dessus sur un forum mais il semblerait que ce soit la seule licence générale en tourisme et peu chère.. (mes recherches me désespèrent..)
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
chiasme;3925762 a dit :
Salut tout le monde !

Je suis en Terminale L et l'an prochain je souhaite intégrer un IEP mais en deuxième choix j'aimerais obtenir un bi-licence histoire/anglais (donc une double licence mais en horaires aménagés). Je suis allée voir la conseillère d'orientation ce matin mais elle n'en avait évidemment et pour changer jamais entendu parler. D'où ma question, est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver ce type de licence ?

Regardes sur APB, le catalogue des formations, en mettant histoire, et tu devrais trouver les facs qui proposent en plus anglais. Sinon, je sais que Paris Sorbonne 1 et/ou 4 propose cette bi licence. Lyon 3 et Lyon 2 font aussi des bi licences, tu devrais aller voir ;)
 
13 Février 2013
50
41
194
laumie;3903293 a dit :
miawou;3895835 a dit :
Est-ce que y en a parmi vous qui sont aussi paumées? Ou qui l'ont été et qui ont réussi à surmonter leurs angoisses et à faire des choix? Est-ce que c'est utile de voir un conseiller d'orientation à mon âge?


Après 2 ans passés en LEA (2 1° années) je me suis rendue compte qu'il y avait comme un souci. J'adore les langues mais je me faisais chi*r comme un rat mort en cours. Alors quand est venu le moment de l'inscription, j'ai pas bataillé, j'ai cherché ce que j'avais comme autres centres d'intérêt et je suis tombée sur l'Histoire. Et me voilà en 1° année de Licence en Histoire et Patrimoine.


Je pense que tu devrais aller voir un Conseiller d'Orientation, mais pas forcément au CIO. Je pense plutôt au pôle orientation que tu as probablement dans ta Fac. Eux sauront probablement t'aider vis à vis de tes échecs et de tes peurs. Surtout, ne commence pas à te dire "J'ai 23 ans c'est mort j'trouverai jamais". L'âge on s'en fout. Si on va par là, j'ai 27 ans et je suis encore aux études. Mais le but principal c'est pas que t'aies un certain âge en sortant des études, c'est que t'aies suivi un cursus qui te plaît afin de pouvoir obtenir un boulot dans lequel tu te sentiras prête à t'investir ;)

J'espère que j'aurais pu t'aider un peu :fleur:

Miawou : je suis aussi paumée que toi ! Tu n'es pas seule dans ce cas là rassure toi ! :hugs:
Je pense que c'est normal de se poser des questions .

Laumie : MERCI pour tous ces conseils !
Moi aussi je suis en première année d'Anglais . Et ça me fait chier ! l'an passé j'etais en cinéma à la fac mais ça ne m'a pas plus tant que ça : j'aimais bien les cours , mais je ne me sentais pas bien dans cet environnement,je sais pas peut être le fait que ça soit anonyme , le fait d'y passer beaucoup moins de temps qu'au lycée etc ..
En fait il m'a fallu deux ans pour me rendre compte que la fac ne me va pas spécialement .
Et puis ce que tu dis sur l'âge aussi , ça c'est très important ! Dans ma tête , j'avais tendance à me mettre des limites et puis j'entendais souvent les gens dire "mais tu vas pas rester éternelle étudiante !" donc ça ça me faisait flipper !
Du coup je me sens mieux par rapport à ça grâce à toi :d
 
Dernière édition :
2 Octobre 2011
5 370
1 793
5 374
kusmi-lilas;3844577 a dit :
Pour les études en restauration (cuisine), j'ai quelques amis dans le domaine, le mieux pour toi c'est de demander un rendez-vous dans les écoles qui propose un diplôme, et leur en parler, le fait de faire le diplôme en 1 ans au lieux de 2ans, s'étudie au cas par cas. De plus, si tu suis une formation courte cela te permet d'enchaîner sur un diplôme pour compléter ton savoir comme pâtisserie/chocolaterie par exemple. Il y a aussi le BTS en cuisine (art culinaire je crois), il y a une école à Chamalière dans le 63.

En espérant avoir été utile.
Merci pour ta réponse, je ne l'avais pas vu !
Du coup pour le moment je me renseigne sur des écoles ainsi que sur les CAP "classique". Je vais aux portes ouvertes et j'essaie de contacter des personnes du métier pour avoir des info, je pense que je finirai par trouver ce qui me conviendra le mieux :)

chou-mlb;3890988 a dit :
Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement en 1°L (j'ai le temps en fait, mais on nous parle déjà d'orientation, grr !) dans le Bas-Rhin, et je suis intéressée plutôt par l'art, le théatre et l'audiovisuel.

Alors je voulais savoir si parmi les madmoiZelles il y a, par hasard, quelqu'un qui serait en licence d'art du spectacle ou en formation dans l'école du Théatre National de Strasbourg ?

Je me pose des questions sur ces formations et j'aurais aimé avoir de vraies réponses (parce que le couple conseillers d'orientation - ONISEP, heum heum)

Merci d'avance à toutes. Bisous ?
Coucou :)
Je ne sais pas si je peux t'aider, je suis en L1 Arts du spectacle spécialité théâtre, à Besançon. Sinon pour le TNS je connais une personne qui a passé le concours deux fois, je pourrai peut être te donner quelques infos mais je ne sais pas si ça te serai utile...
N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux :)



vickyludy;3863494 a dit :
y-a t'il des madmoizelles qui sont passées d'un bac général à un cap ou autre?
En fait j'hésite après mon bac L à aller en info-com ou en pâtisserie, et du coup je sais pas si c'est une bonne idée et tout...:sweatdrop:
J'ai un bac général, je suis à la fac (en 1ere année de licence) et je vais certainement faire un CAP cuisine l'année prochaine ! Après si tu veux travailler dans ce domaine, sache qu'il n'y a pas que le CAP, il y a plusieurs formations différentes qui peuvent t’intéresser en fonction de ta situation..
 
20 Mai 2011
103
51
2 194
civens
Hello :)
J'ai une question sans réponse depuis quelques mois car j'ai beau la poser à plusieurs personne, aucune d'entre elles ne me donnent la même version :facepalm:
Donc voila, à la rentrée je m'oriente vers un dut GEA, (je viens d'un bac ES spé maths) et je souhaiterais ensuite continuer sur une licence générale, sûrement éco-gestion. Est-il possible de s'insérer en L3, ou faut-il retourner en L2 ? Le niveau de maths étant plutôt élevé en éco-gestion, un étudiant de GEA ne serait-il pas un peu perdu à ce niveau la?..
Merci de vos réponses :d
 
13 Mai 2012
63
15
2 189
Nantes/Paris
Hello,

Est-il possible de passer d'une L1 de Linguistique à une L2 d'art plastique ? J'aimerais faire du graphisme donc j'essaye de trouve vite un moyen pour arriver à mon but.
J'ai pensé aussi à aller à une ecole d'art de Londres mais j'ai peur de perdre une année. J'ai deja fais une année sabbatique l'an passée alors..:erf:

Merci d'avance !
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
blackpool;3940310 a dit :
Donc voila, à la rentrée je m'oriente vers un dut GEA, (je viens d'un bac ES spé maths) et je souhaiterais ensuite continuer sur une licence générale, sûrement éco-gestion. Est-il possible de s'insérer en L3, ou faut-il retourner en L2 ? Le niveau de maths étant plutôt élevé en éco-gestion, un étudiant de GEA ne serait-il pas un peu perdu à ce niveau la?..
Merci de vos réponses :d
Tout dépends de l'école ou la fac où tu veux postuler après ton DUT.
Il faut te renseigner selon l'établissement où tu veux aller (c'est trouvable sur leurs sites internet en général, quelque chose comme admission parallèle). Certains te feront passer directement en L3, d'autres pourront étudier ton dossier pour savoir si tu as le niveau pour une L3 ou s'il te faudra repasser par la L2 :taquin:.
Après je ne suis pas en éco-gestion, donc je ne peux pas trop d'aider sur le niveau de math.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes