Perdue, non informée? Causons orientation.

11 Juin 2010
438
204
4 734
j'ai des petites questions ^^
Si j'ai pas le bac , je peux faire un bts par le cned mais y'a un détail qui me chiffonne  il est écrit sur le site de pas avoir interrompu sa scolarité mais cette année je repasse le bac pour la 3eme fois en candidat libre donc je me posais la question si ça posait problème ou pas.

Sinon j'ai la solution des cfa privé, j'en ai 2 déjà; un pas trop loin de chez moi et un à paris.

30 Octobre 2011
74
32
694
Belfort
Alors voilà, cette année je suis en terminale L. Et l'an prochain, je voudrais faire un BTS Negociation & Relations Clients, ou un BTS Management des Unités Commerciales. Mais j'aimerais plus un BTS NRC, mais il faut si possible une voiture (Par exemple dans les assurances faut souvent se déplacer chez le client), mais je n'ai pas encore mon permis, même pas mon code.. Mais j'pensais que ca pouvait quand même marcher, que ca devrait pas poser trop trop de problèmes. Fin bref, c'est pas ça l'intention de mon message. Enfait j'ai envoyer pas mal de mails aux assurances, pacque j'voudrais travailler là en priorité, mais je n'ai eu que deux réponses, négatives.. Et là j'ai commencer a envoyer dans des animaleries, & par exemple à Lush. Mais je sais pas trop où est c'que je pourrais aussi demander.. Sachant que par exemple decathlon, géant etc, ca m'dit vraiment rien.. Vous auriez des idées ? :/

Salut :fleur:

En ce moment je suis comment dire : "énormément super mega paumée" en ce qui concerne mon futur proche où lointain.
Actuellement je suis en Manaa ( mise à niveau en art appliquées) dans une école privée et je n'aime pas ce que je fait, je me suis rendue compte que le dessin n'était plus un plaisir pour moi quand je ne décidais pas quand le faire ni sur quelle thème. Le problème c'est que mis à part l'écriture, l'art, je n'ais pas vraiment de passion et du coup je ne sais pas si je dois continué dans l'art sachant que je n'est pas du tout aimé mon année que l'entrée en école publique est plutôt dur et que je n'ais plus les moyens ni l'envie d'entrer en école privée par la suite ?
Pour l'instant j'envisage seulement de faire un dma de cinéma d'animation mais à part ça je n'est aucune idée de ce que je voudrais faire et mes profs m'ont bien fait comprendre qu'il y avait trés peu de chances que je sois prise donc là, actuellement je suis désepérée et un peu paniquée aussi ...

Help me :drama:

23 Juillet 2011
1 293
3 087
4 974
compiègne
shina;3941967 a dit :
j'ai des petites questions ^^
Si j'ai pas le bac , je peux faire un bts par le cned mais y'a un détail qui me chiffonne  il est écrit sur le site de pas avoir interrompu sa scolarité mais cette année je repasse le bac pour la 3eme fois en candidat libre donc je me posais la question si ça posait problème ou pas.

Sinon j'ai la solution des cfa privé, j'en ai 2 déjà; un pas trop loin de chez moi et un à paris.
Je sais que par le cned si on a interromptu sa scolarité on peux accèder aux formations mais en inscriptions libres,le prix n'est pas le même pour ceux encore sous statut scolaire.Tu peux essayer de les appeler pour avoir un renseignement sur ton bts,mp moi si tu veux le numero.
Je suis une ancienne "cnédienne" :) après les cfa tu as quand même une structure où tu peux etudier une semaine sur deux il me semble,c'est assez différent que les cours à domicile.

11 Juin 2010
438
204
4 734
j ai lu qu il ne fallait pas avoir interrompu sa scolarité pendant + d une annee scolaire, et ne pas etre inscrit a pole emploi (bon suffit que je me desinscrive seulement je pense)
J ai ete au cned l an dernier mais bon j ai rien foutu car niveau psychologique ca allait pas super bien :/ la ca va mieux :)
Sinon en cfa j ecarte l idee, j ai ete voir l an dernier le cfa pas trop loin de chez moi et je me sentais pas bien la bas puis c est en pleine cambrousse avec juste 2 bus par jour je crois :/
la solution la plus simple pour moi c est le cned au final.
Je vais les appeler cet apres-midi si ca reponds lol

16 Avril 2012
25
9
674
Hég
Bonjour! Au secours!  (mon autoportrait en ce moment: :ko:)

La GRANDE question qui me trotte dans la tête en ce moment:
-comment trouver sa voie/le chemin de sa vie?

Le truc c'est que: 
J'ai fait un bac ES
Je suis en L1 Sciences du vivant et j'ai validé mon 1er semestre

(J'ai fait cette fac pour faire biologiste ou zoologiste ou éthologue, mais en contactant des pros dans le métier, il s'est avéré que certains au bout d'un moment ne savaient plus à quoi ressemblait un animal -> façon de parler, hein :happy:, en fait ils passent + de temps au bureau à rédiger des rapports qu'à être en contact avec les animaux)

Mais que: 
Je n'aime pas ce que je fais. Trop abstrait. Trop de physique. Trop de chimie. Trop de génétique. Trop de biochimie. Trop trop trop. Overdose! :sick2:

Mais le métier "concret" pour moi, c'est à dire, en contact avec les animaux, et contact pas forcément médical (contrairement à vétérinaire) c'est soigneur animalier.

Seulement, en France, soigneur animalier c'est en lycée agricole (je sais pas si je m'y sentirai bien..) ou écoles trop loin de chez moi (je suis pas encore prête pour partir trop longtemps de ma maison..

Donc j'ai pensé à la Suisse (parce que j'habite juste à côté de Bâle, donc chouette proximité!), et pour faire "gardien d'animaux" (l'équivalent à soigneur animalier), il faut faire un apprentissage en entreprise (donc zoos, parcs,..) mais d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de places dispos pour 2013...

Et puis quand je demande de l'aide aux services d'orientation françaises, ils me répondent qu'ils ne connaissent pas le système suisse, et ce dernier me répond vite fait, sans prendre le temps de m'expliquer vraiment comment ils fonctionnent...

Bref, en plus je sais pas si ça me plaira vraiment, si c'est ça qu'il me faut...

Quelles questions vous êtes-vous posées pour votre orientation? Comment avez vous trouvez VOTRE voie?

Dernière édition :
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif].Camille.[/font] : j'ai fais mon BAC en lycée agricole, j'avais peur aussi (on a tendance à en donné une mauvaise image) et bah j'ai adoré :jv: !! Enfin j'étais dans un tout petit lycée et c'est très familiale, tout le monde est la pour toi. Je trouve cela super!
Pour soigneur animalier tu en as un a Carrefour a coté de Nantes en MFR (maison familiale rurale). Le problème c'est que c'est très bouché et qu'il est très dure de trouver un travail après. Si tu veux rester en contact des animaux/nature ou les deux tu as le BTS PA (production animal) et le BTS GPN (gestion protection de la nature), après ce sont aussi des diplomes à faire en lycée agricole.
J'espère que tu trouvera ta voie :) 

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Sinon je viens ici parce que :[/font]

[ul][li]J'ai eu mon BAC techno STAV (sciences technologies de l'agronomie et du vivant) l'an dernier. En septembre j'ai commencé un BTS anabiotec(analyses agricoles, biologiques et biotechnologique), sauf que je trime… je n'y arrive pas.. j'aime les matière scientifique mais la c'est trop, trop, trop…[/li][/ul]
[ul][li][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]J'ai toujours été passionnée de nature et d'animaux, je me demande pourquoi pas essayer un BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) mais c'est les débouchés très peu nombreux dans cette filière qui me gène..[/font]
[/li][/ul][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]
Bilan : je suis perdu.

Je suis en vacances pour le moment, je ne sais pas si je dois revenir en cours après les vacances ou pas… je ne sais vraiment plus ou j'en suis, ce qui pourrait me plaire, est ce que je serai épanouie comme je l'étais dans mon bac..[/font]

Dernière édition :
16 Avril 2012
25
9
674
Hég
Merci pour ta réponse, @Joi.lie
Je vois qu'on est dans le même pétrin! :boire:

Effectivement j'avais pensé au BTS GPN, parce que PA c'est pas mon truc (les animaux ne sont pas des marchandises :erf:); mais c'est vrai que du coup les débouchés c'est Garde Nature ou Animateur en gros...

Ce que je me suis dis, c'est d'essayer de faire un double diplôme, pour avoir un certain bagage..

Donc éventuellement gardien d'animaux en Suisse (en plus, là-bas, l'ambiance fait qu'on dirait qu'il n'y a pas de "sous-métiers"; ils sont tous mis en valeur; alors qu'en France, soigneur animalier, c'est pas beaucoup d'études et ça parait "abordable" pour tous je trouve..) puis compléter avec autre chose (possibilités de faire des formations de perfectionnement,..)

On se tient au courant!

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif].Camille.[/font] : Bon courage alors :) !

Je pense que je vais partir sur un GPN moi, je vais aux portes ouverte de mon ancien lycée samedi, je sais déjà que les profs m'attendent les bras ouverts, ils étaient triste que je parte ^^.

Mais c'est sur que après je continue sur une licence pro, sinon pas assez de déboucher.
Mais c'est clair que les métiers en relations avec les animaux en France c'est un peu la merde :sad:

7 Mars 2013
8
9
654
Cholet
Bonsoir à toutes,

je viens vous faire part de ma situation un peu catastrophique depuis un bon moment déjà.

J'ai eu mon bac L en 2010 avec de bons résultats, et après le bac j'ai décidé d'aller en fac de droit sur Angers. Je n'ai tenu que quelques jours, j'étais démotivée à l'avance car mon compagnon ( étant loin géographiquement) me manquait énormément, et surtout j'ai subis du harcèlement moral de la part de pas mal de personnes. Démoralisée , j'ai assisté à des cours libres en fac d'histoire pendant un temps. Après je suis retourné voyager un peu.

J'ai essayer de retourner en Droit mais à chaque fois, mon ancien échec me bloque , je rejette un peu les autres , mon compagnon depuis le début me dit qu'il ne me voit pas dans cette filière ( ça a joué pour pas mal dans mon " blocage " ) , il en va de même pour mes amis , sauf certains qui m'encouragent au contraire dans cette voie. Pourtant les cours sont intêressants, je lis des livres de Droit que j'avais acheté et c'est utile, j'aime bien. Et le métier de Juriste ou de Juge m'intêressait assez. En tout cas, je sais que je ne retournerais jamais m'inscrire à la fac d'Angers ( enfin j'étais à celle de Cholet au début ). Et puis les débouchés sont multiples. Je trouve ça dommage de m'en détourner mais de l'autre côté, ce " blocage " m'empêche de fonçer. En gros je suis incapable de dire si je suis faîte pour le Droit ou non.

Pendant un temps j'ai hésité avec la licence LEA, j'aime bien l'anglais et l'allemand. Le hic, les autres matières . Je déteste la gestion, l'économie, les maths et la comptabilité. Donc encore un niet au fond, autant ne pas se leurrer. La LLCE ne m'attire pas.

Il reste les lettres modernes, l'histoire, la philosophie. Et  là c'est aussi le drame, il n'a que peu de débouchés ... et pas dans les domaines qui me plaisent ( hormis les métiers du musée, mais là c'est l'hécatombe pour avoir une place dans ce milieu). J'adorais ces matières au bahut, mais comment en vivre ? Cela me décourage un peu de me partir dans ces branches , et puis il y a une différence entre le bahut et la fac. Les cours d'histoire en fac ( auxquels j'ai assisté ) étaient bien mais je ne sais pas quoi en penser... sans plus en fait. Le bibliothécariat : mon ami étudie cela et là aussi ça m'a beaucoup déçu . Beaucoup plus de lien avec le marketing, commerce que je ne l'aurais crû.

Donc voilà ma triste situation. A 22 ans , je n'ai même pas une licence en poche, je suis plus que démoralisée en ce moment , et j'envie vraiment de  voir celles parmi vous qui s'épanouissent dans leur domaine d'étude. Quelle chance !

Voilà j'aimerais avoir vos avis sur mon triste cas, et si vous pouvez me renseigner sur les filières que j'ai évoqué ( je n'ai pas été assez longtemps dans l'une d'entre elles pour pouvoir réellement en juger je crois ).

Je vous souhaite une bonne soirée !

2 Octobre 2011
5 370
1 793
5 374
@hapalochlaena
Merci beaucoup pour ta réponse ! :)
Oui c'est très clair et je comprends bien ton point de vue. J'ai rencontré un restaurateur récemment qui m'a aussi parlé de sa préférence pour les écoles hôtelière, du coup je suis allée à des portes ouvertes cet aprem pour voir les BTS et en effet je comprends que c'est assez important de se former en management, gestion etc, et de ne peut être pas se limiter à la cuisine. En tout cas c'est toujours intéressant de discuter avec des gens du milieu et de pouvoir confronter différents point de vue ; personnellement ça m'aide pas mal à discerner vers quoi je me lance, et réfléchir sur ce que je veux faire. Donc je te remercie, et je crois que je n'ai pas trop d'autres questions pour le moment :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes