Bonjour! Au secours! (mon autoportrait en ce moment:
)
La GRANDE question qui me trotte dans la tête en ce moment:
-comment trouver sa voie/le chemin de sa vie?
Le truc c'est que:
J'ai fait un bac ES
Je suis en L1 Sciences du vivant et j'ai validé mon 1er semestre
(J'ai fait cette fac pour faire biologiste ou zoologiste ou éthologue, mais en contactant des pros dans le métier, il s'est avéré que certains au bout d'un moment ne savaient plus à quoi ressemblait un animal -> façon de parler, hein
, en fait ils passent + de temps au bureau à rédiger des rapports qu'à être en contact avec les animaux)
Mais que:
Je n'aime pas ce que je fais. Trop abstrait. Trop de physique. Trop de chimie. Trop de génétique. Trop de biochimie. Trop trop trop. Overdose! :sick2:
Mais le métier "concret" pour moi, c'est à dire, en contact avec les animaux, et contact pas forcément médical (contrairement à vétérinaire) c'est soigneur animalier.
Seulement, en France, soigneur animalier c'est en lycée agricole (je sais pas si je m'y sentirai bien..) ou écoles trop loin de chez moi (je suis pas encore prête pour partir trop longtemps de ma maison..
Donc j'ai pensé à la Suisse (parce que j'habite juste à côté de Bâle, donc chouette proximité!), et pour faire "gardien d'animaux" (l'équivalent à soigneur animalier), il faut faire un apprentissage en entreprise (donc zoos, parcs,..) mais d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de places dispos pour 2013...
Et puis quand je demande de l'aide aux services d'orientation françaises, ils me répondent qu'ils ne connaissent pas le système suisse, et ce dernier me répond vite fait, sans prendre le temps de m'expliquer vraiment comment ils fonctionnent...
Bref, en plus je sais pas si ça me plaira vraiment, si c'est ça qu'il me faut...
Quelles questions vous êtes-vous posées pour votre orientation? Comment avez vous trouvez VOTRE voie?