Perdue, non informée? Causons orientation.

Suite à mes nombreuses questions j'ai trouvé une solution. En espérant que celle-ci marche.

Je suis allée aux portes ouvertes de mon ancien lycée pour leur expliquer mon problème, ma phobie de me plus pouvoir retourner dans le lycée où j'ai commencer mon bts (trop de pression, d'individualisme, formatage pour la prépa, je ne supportai plus ça).

Ils m'ont proposer de revenir chez eux (:jv:) finir ma 1ère année dans leur établissement (le même bts). Du coup je referai une 1ère année quand même. Je suis soulagée, j'ai l'impression de revivre !

Mais pour l'instant je dois faire une lettre de démission, qui n'est d'ailleurs pas évidente à faire.. . Je dois aussi vider mon appart sur Bordeaux, quitter les ami(e)s, le chéri. C'est quand même dure.. Mais les études passent avant tout.

En attendant, me revoilà dans ma petite campagne Deux-Sévrienne, ou je vais pouvoir prendre un appart plus que spacieux :)

15 Février 2010
151
35
1 089
les herbiers
Bonjour :d
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais je tente ma chance !
Je recherche une madmoizelle qui à fait des études en licence pro. management des entreprises culturelles. Assez urgent j'aurais quelque questions a lui posé et elle pourais m'être une grande aide pour mon orientation :)

26 Octobre 2009
731
347
1 704
amiens
melissa91;3971398 a dit :
Bonsoir à toutes,

je viens vous faire part de ma situation un peu catastrophique depuis un bon moment déjà.

J'ai eu mon bac L en 2010 avec de bons résultats, et après le bac j'ai décidé d'aller en fac de droit sur Angers. Je n'ai tenu que quelques jours, j'étais démotivée à l'avance car mon compagnon ( étant loin géographiquement) me manquait énormément, et surtout j'ai subis du harcèlement moral de la part de pas mal de personnes. Démoralisée , j'ai assisté à des cours libres en fac d'histoire pendant un temps. Après je suis retourné voyager un peu.

J'ai essayer de retourner en Droit mais à chaque fois, mon ancien échec me bloque , je rejette un peu les autres , mon compagnon depuis le début me dit qu'il ne me voit pas dans cette filière ( ça a joué pour pas mal dans mon " blocage " ) , il en va de même pour mes amis , sauf certains qui m'encouragent au contraire dans cette voie. Pourtant les cours sont intêressants, je lis des livres de Droit que j'avais acheté et c'est utile, j'aime bien. Et le métier de Juriste ou de Juge m'intêressait assez. En tout cas, je sais que je ne retournerais jamais m'inscrire à la fac d'Angers ( enfin j'étais à celle de Cholet au début ). Et puis les débouchés sont multiples. Je trouve ça dommage de m'en détourner mais de l'autre côté, ce " blocage " m'empêche de fonçer. En gros je suis incapable de dire si je suis faîte pour le Droit ou non.

Pendant un temps j'ai hésité avec la licence LEA, j'aime bien l'anglais et l'allemand. Le hic, les autres matières . Je déteste la gestion, l'économie, les maths et la comptabilité. Donc encore un niet au fond, autant ne pas se leurrer. La LLCE ne m'attire pas.

Il reste les lettres modernes, l'histoire, la philosophie. Et  là c'est aussi le drame, il n'a que peu de débouchés ... et pas dans les domaines qui me plaisent ( hormis les métiers du musée, mais là c'est l'hécatombe pour avoir une place dans ce milieu). J'adorais ces matières au bahut, mais comment en vivre ? Cela me décourage un peu de me partir dans ces branches , et puis il y a une différence entre le bahut et la fac. Les cours d'histoire en fac ( auxquels j'ai assisté ) étaient bien mais je ne sais pas quoi en penser... sans plus en fait. Le bibliothécariat : mon ami étudie cela et là aussi ça m'a beaucoup déçu . Beaucoup plus de lien avec le marketing, commerce que je ne l'aurais crû.

Donc voilà ma triste situation. A 22 ans , je n'ai même pas une licence en poche, je suis plus que démoralisée en ce moment , et j'envie vraiment de  voir celles parmi vous qui s'épanouissent dans leur domaine d'étude. Quelle chance !

Voilà j'aimerais avoir vos avis sur mon triste cas, et si vous pouvez me renseigner sur les filières que j'ai évoqué ( je n'ai pas été assez longtemps dans l'une d'entre elles pour pouvoir réellement en juger je crois ).

Je vous souhaite une bonne soirée !
Et une formation "courte" ne t'interesserait pas ?
BTS ?

21 Mai 2012
30
5
354
Hello les filles

Je vois que je ne suis pas la seule à faire le parallèle entre l'âge que j'ai et le niveau où je suis. Mais l'important c'est de trouver enfin ce pour quoi on se sent faite, et de parvenir à l'atteindre ;)

Bon c'est facile à dire, mais en vrai je suis en M1 et je ne supporte pas l'idée d'avoir déjà 26 ans depuis bientôt 3 mois déjà. Ah et pour couronner le tout je viens de rater mon semestre, tout va bien quoi.

Tout ça pour vous dire que si vous vous apercevez en première année post bac que vous n'êtes pas au bon endroit et bien ce n'est pas dramatique, vous avez encore tout le temps de corriger le tir ;)

Coucou :fleur:

Bon je reposte ici parce que personne ne m'a repondu l'autre jour et que la fermeture des portes de postbac sont dans 3 jours et surtout parce que je pense avoir un peu plus d'idée pour mon futur mais je suis quand même complétement paumée :erf:

Actuellement je suis en Manaa et honnetement je n'aime pas vraiment ça, je trouve ça trop technique et pas du tout personnel alors que justement ce qui m'interresse dans l'art c'est le fait de communiquer des émotions en fait je pense que c'est la seule qui m'interresse même.

Oui, c'est bizzare comme centre d'interet mais ça m'a toujours fascinée, je ne sais pas pourquoi...

Bref, l'année prochain je compte demander un DMA de cinéma d'animation mais je n'est que trés peu de chance d'être prise en publique et financierement je peux pas assumer une autre année de privé. Sinon je suis aussi intérresser pour tenter une licence en art du spectacle : cinéma, mais le probleme etant que je suis issue d'un bac pro bon certes je l'ai eut assez facilement mais en matiére générale je suis vraiment mais alors vraiment en retard sur les gens de ma classe qui eux ont fait un bac général. Et aussi que je n'ais pas trouvée énormément d'information sur cette licence...

Au final, je ne trouve pas ou ne connais pas grand chose en matiére d'étude dans ce qui me plait et du coup je n'est que ces 2 option et ça me fait un peu peur ...
Et de plus ce sont des voies sans beaucoup d'emplois à la clé.

Des conseils ? :nerd:

Dernière édition :
16 Octobre 2010
88
44
1 079
30
Je suis en première année en classe prépa BL (lettres et sciences sociales), je souhaite changer de filière l'année prochaine. Je ne sais pas du tout où aller... Je sais simplement que j'aimerais garder les langues et l’économie  ainsi je ne me ferme aucune barrière pour les affaires internationales. LLCE espagnole, je ne pense pas que ce soit fait pour moi.. à part l'enseignement et la traduction, il n'y a pas tellement d'autres débouchés. LEA, pourquoi pas, mais aussi quels masters, débouchés? ou, connaissez-vous des sites, des formations (licences) dans les relations internationales, je crois aussi que l'humanitaire m’intéresse ..Est-ce que vous avez des réponses à mes interrogations, ou d'autres cursus?  que faites-vous ?
Aidez-moi s'il vous plaît... :fleur:

Dernière édition :
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
alexander;3991400 a dit :
Je suis en première année en classe prépa BL (lettres et sciences sociales), je souhaite changer de filière l'année prochaine. Je ne sais pas du tout où aller... Je sais simplement que j'aimerais garder les langues et l’économie  ainsi je ne me ferme aucune barrière pour les affaires internationales. LLCE espagnole, je ne pense pas que ce soit fait pour moi.. à part l'enseignement et la traduction, il n'y a pas tellement d'autres débouchés. LEA, pourquoi pas, mais aussi quels masters, débouchés? ou, connaissez-vous des sites, des formations (licences) dans les relations internationales, je crois aussi que l'humanitaire m’intéresse ..Est-ce que vous avez des réponses à mes interrogations, ou d'autres cursus?  que faites-vous ?
Aidez-moi s'il vous plaît... :fleur:
Pourquoi pas un IEP? :)

16 Octobre 2010
88
44
1 079
30
@coyoacan , merci d'avoir répondu :)

Oui j'y pense de plus en plus et pourquoi pas une école de commerce aussi... du coup je pense rester en deuxième année, ça va beaucoup m'aider à préparer ces types de concours qu'en allant en FAC, et j'ai peur d'avoir de regret en quittant la prépa, parce que même si c'est dur et pas tous les jours facile à vivre c'est extrêmement enrichissant et une bonne formation pour préparer aux concours... Mieux vaut essayer et si j'échoue j'irai en FAC en L3..
(et je me rends compte que si je vais en fac je ne sais pas où aller, LEA et LLCE finalement ne m'intéresse plus tant que ça :/  donc je ne veux pas prendre ce risque maintenant, pas avant avoir fait plus de recherches, mieux vaut que je reste où je suis ^^ )

L'orientation... :bomb:

30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
alexander;3994444 a dit :
@coyoacan , merci d'avoir répondu :)

Oui j'y pense de plus en plus et pourquoi pas une école de commerce aussi... du coup je pense rester en deuxième année, ça va beaucoup m'aider à préparer ces types de concours qu'en allant en FAC, et j'ai peur d'avoir de regret en quittant la prépa, parce que même si c'est dur et pas tous les jours facile à vivre c'est extrêmement enrichissant et une bonne formation pour préparer aux concours... Mieux vaut essayer et si j'échoue j'irai en FAC en L3..
(et je me rends compte que si je vais en fac je ne sais pas où aller, LEA et LLCE finalement ne m'intéresse plus tant que ça :/  donc je ne veux pas prendre ce risque maintenant, pas avant avoir fait plus de recherches, mieux vaut que je reste où je suis ^^ )

L'orientation... :bomb:
Ouai une école de commerce aussi aurait pu être pas mal,mais vu que tu me parles de relations internationales,j'ai tout de suite pensé à Science Po :) Sinon tu n'es pas obligée de rester en prépa pour rentrer dans ces écoles,pense aux concours passerelle pour les écoles de commerce et les  admissions en 2ème année en IEP ne sont pas forcément destinées à un public de khâgneux. Mais si tu aimes la prépa et que c'est juste par "flemme" que tu veux partir,je te conseillerais de t'accrocher,vraiment,parce que ça en vaut la peine ;)

16 Octobre 2010
88
44
1 079
30
@coyoacan

Oui, tout à fait, tu as très bien vu mon problème, cette année je me relâche un peu à cause des nombreux échecs que je dois affronter sans arrêt, mais justement, je dois me motiver pour y arriver :) et les passerelles, je n'y pensais pas du tout ! et après une 2e année, hop en L3 et passerelle pour école de commerce par exemple c'est cool, et d'autres chemins encore possible!  merci :d

7 Juin 2012
107
40
379
30
Marseille
Bonjour !
Je suis actuellement en PACES (première année de médecine) que j'ai lamentablement foiré... Bref, j'ai mes partiels début mai mais je sais que je ne retenterai pas une seconde fois.
Du coup, je me tourne vers le droit.
Donc je ne demanderai juste un transfert de dossier (je passe de L1 PACES à L1 droit, je ne veux pas d'équivalence vu mes notes pourries).
Savez-vous si je serai obligatoirement prise ?
Je serai sur Aix-en-Provence (je suis de l'académie)

Merci d'avance :)

6 Septembre 2012
230
120
1 624
xnani;3999832 a dit :
Bonjour !
Je suis actuellement en PACES (première année de médecine) que j'ai lamentablement foiré... Bref, j'ai mes partiels début mai mais je sais que je ne retenterai pas une seconde fois.
Du coup, je me tourne vers le droit.
Donc je ne demanderai juste un transfert de dossier (je passe de L1 PACES à L1 droit, je ne veux pas d'équivalence vu mes notes pourries).
Savez-vous si je serai obligatoirement prise ?
Je serai sur Aix-en-Provence (je suis de l'académie)

Merci d'avance :)
Normalement, pour s'inscrire en L1, il faut le baccalauréat. Je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas prise.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes