Bonsoir à toutes,
je viens vous faire part de ma situation un peu catastrophique depuis un bon moment déjà.
J'ai eu mon bac L en 2010 avec de bons résultats, et après le bac j'ai décidé d'aller en fac de droit sur Angers. Je n'ai tenu que quelques jours, j'étais démotivée à l'avance car mon compagnon ( étant loin géographiquement) me manquait énormément, et surtout j'ai subis du harcèlement moral de la part de pas mal de personnes. Démoralisée , j'ai assisté à des cours libres en fac d'histoire pendant un temps. Après je suis retourné voyager un peu.
J'ai essayer de retourner en Droit mais à chaque fois, mon ancien échec me bloque , je rejette un peu les autres , mon compagnon depuis le début me dit qu'il ne me voit pas dans cette filière ( ça a joué pour pas mal dans mon " blocage " ) , il en va de même pour mes amis , sauf certains qui m'encouragent au contraire dans cette voie. Pourtant les cours sont intêressants, je lis des livres de Droit que j'avais acheté et c'est utile, j'aime bien. Et le métier de Juriste ou de Juge m'intêressait assez. En tout cas, je sais que je ne retournerais jamais m'inscrire à la fac d'Angers ( enfin j'étais à celle de Cholet au début ). Et puis les débouchés sont multiples. Je trouve ça dommage de m'en détourner mais de l'autre côté, ce " blocage " m'empêche de fonçer. En gros je suis incapable de dire si je suis faîte pour le Droit ou non.
Pendant un temps j'ai hésité avec la licence LEA, j'aime bien l'anglais et l'allemand. Le hic, les autres matières . Je déteste la gestion, l'économie, les maths et la comptabilité. Donc encore un niet au fond, autant ne pas se leurrer. La LLCE ne m'attire pas.
Il reste les lettres modernes, l'histoire, la philosophie. Et là c'est aussi le drame, il n'a que peu de débouchés ... et pas dans les domaines qui me plaisent ( hormis les métiers du musée, mais là c'est l'hécatombe pour avoir une place dans ce milieu). J'adorais ces matières au bahut, mais comment en vivre ? Cela me décourage un peu de me partir dans ces branches , et puis il y a une différence entre le bahut et la fac. Les cours d'histoire en fac ( auxquels j'ai assisté ) étaient bien mais je ne sais pas quoi en penser... sans plus en fait. Le bibliothécariat : mon ami étudie cela et là aussi ça m'a beaucoup déçu . Beaucoup plus de lien avec le marketing, commerce que je ne l'aurais crû.
Donc voilà ma triste situation. A 22 ans , je n'ai même pas une licence en poche, je suis plus que démoralisée en ce moment , et j'envie vraiment de voir celles parmi vous qui s'épanouissent dans leur domaine d'étude. Quelle chance !
Voilà j'aimerais avoir vos avis sur mon triste cas, et si vous pouvez me renseigner sur les filières que j'ai évoqué ( je n'ai pas été assez longtemps dans l'une d'entre elles pour pouvoir réellement en juger je crois ).
Je vous souhaite une bonne soirée !