soupechinoise;4917181 a dit :lily-v;4917066 a dit :Je suis donc complètement perdue... dois-je continuer ma licence et opter pour un master différent (si c'est possible)? Changer complètement de filière?
A savoir que je suis assez intéressée par la psychologie, la communication, la documentation et le journalisme.
J'apprécierai grandement vos conseils, que vous ayez un parcours d'historien(ne) ou non!
Bonsoir il me semble que pour le journalisme ça marche, avec la licence tu peux participer à certains concours ( même sans licence dailleur ). Après renseigne toi dans ton établissement ( c'est pas la réponse que tu attends je sais )
Moi même je vais rentrer en histoire dans le but de devenir prof. Mais j'ai peur qu'une foi lancée ce projet professionnel ne m'interesse plus :/.
J'attend comme toi d'autres réponses.
Bonne continuation.
Les principaux débouchés après une licence d'histoire sont : les masters d'histoire (enseignement, recherche), les masters de sciences humaines et culturels (géographie, lettres, patrimoine, ... certains masters demandent juste une licence généraliste et vous forment après, donc vous avez le droit de changer d'avis), les concours de la fonction publique, le travail
, les concours pour différentes écoles (journalisme, IEP). Je ne l'ai pas précisé mais vous pouvez choisir des parcours enseignement en primaire ou en secondaire.Le "problème" c'est qu'ensuite, la plupart des choix proposés vous amènent à passer un concours, soit au niveau L3, soit en M1 ou après votre M2.
Il est toujours possible de faire un truc tout à fait différent si finalement vous en avez marre après la licence, paniquez pas maintenant
.

Et si l'histoire t'intéresse, il y a de bons profs, mais tu devras te taper des tonnes d'autres matières bien plus techniques (éco, finance, compta, droit administratif) à côté.

Pas de diplôme hormis le bac, un crédit à mon nom, bref, un bon départ dans la vie