Perte de Cheveux/ Alopécie

29 Juin 2015
30
42
364
36
@ChaNanaNana Merci pour le lien ! Il y a des choses intéressante mais je suis parfois sceptique à mettre trop de choses sur nos petits cuir chevelus fragiles ! Un moment donné j'ajoutais des huiles essentielles et autres produit AZ dans mes shampoing et finalement j'ai eu l'impression que c'était irritant. Je pense que si je ne devais garder qu'un élément c'est l'HE d'ylang ylang, elle est vraiment top pour la peau et les cheveux.

Et sinon, vous vous lavez les cheveux tous les combien ? Moi j'arrive pas à tenir plus de deux jours, je tenais 3 quand je prenais la Diane mais le 3eme jour c'était pas tip top...
Et dernière question : pour celles qui appliquent le minoxidil seulement le soir, vous mettez double dose ? Et vous prenez du 2 ou du 5%?

Merciiiii
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
Salut @Nastja, je pense que @la-dorure-en-reste-aux-doigts a tout dit ! Eliminer les causes qui peuvent être "prouvées" avec en premier un bilan sanguin pour voir les carences éventuelles puis hormonal pour voir s'il y a un dérèglement. Et se faire accompagner par des professionnels qui vont écouter et ne pas juger.

Quelle est la pilule que tu prends ?

Si ta maman a une alopécie, c'est sûr qu'elle a pu te la transmettre. Moi c'est ma maman qui me l'a donnée. Si jamais tu dois prendre du Minoxidil, sache que les effets secondaires peuvent me pas se déclarer dans ton cas et auquel cas il existe une autre solution (à moyen terme car tu ne pourras/voudras pas le faire toute ta vie) : la prise d'une pilule à effet positif contre l'alopécie qui va enrayer la chute. C'est le cas de la Diane35. Puis des soins naturels existent pour stimuler la repousse (ce que ne fait pas la Diane).

Mais si tu mets du Minoxidil et si tu t'occupes de tes cheveux avec soin (pas de coiffure trop tirées, pas de sèche cheveux et autre appareils chauffants) avec des produits adaptés (shampoings et soins naturels), tu verras ta qualité de cheveux améliorée. C'est ça le paradoxe : j'ai jamais eu aussi "peu" de cheveux mais ils ont jamais été aussi "beaux"... Ahahaha

Enfin voilà bon courage à toi et tiens nous au courant :)

@kolaba > Ah oui à force de trop en mettre ça ne va plus. A savoir que si tu nourris trop tes cheveux d'huile, ils peuvent saturer et ça rend les cheveux poisseux, tout plats. J'ai déjà constaté. Après chaque cuir chevelu est différent et a ses préférences, donc c'est sûr tout ne va pas à tout le monde. Perso le collagène ça rend mes cheveux tout poisseux :sad: Néanmoins tu peux essayer les compléments alimentaires qui eux se prennent par voie orale surtout en ce moment. La chute saisonnière is coming :sad:

Perso je me lave les cheveux 2 fois par semaine mais je les mouille tous les jours. Je sais pas pourquoi mais chez moi quand je dors sur mes cheveux ça va pas ! Alors qu'ailleurs, non ça va j'ai pas besoin de les mouiller. Je n'ai pas encore percé le mystère :dunno: Si quelqu'un à une idée :P

Et oui Minoxidil 2%. Apparemment le 5% aurait des résultats plus "rapides" mais à long terme aurait la même efficacité que le 2% sur les femmes. Et en effet il leur est déconseillé car ça peut augmenter la pilosité.
 
Dernière édition :
29 Juin 2015
30
42
364
36
@ChaNanaNana @la-dorure-en-reste-aux-doigts

Les filles! Je sollicite à nouveau votre expertise ahah, je me demandais comment vous gérez l'utilisation de shampoing sec/poudre d'Orange par rapport à l'application de minox ? J'ai lu qu'il fallait attendre un minimum de temps mais ça me semble compliqué.

Et vous pensez que si je zappe un soir par semaine en début de traitement (ca m'est arrivé 3 fois depuis les 3 semaines de traitement) ca craint ?

J'ai besoin d'être rassurée :) merciiiik d'avance! En tout cas je continue à perdre moins de cheveux donc je suis contente :)
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@Nastja > Et bien tout ce que tu as acheté est pas mal du tout :) Toutes les poudres s'utilisent avec de l'eau, seules ou en mélangeant plusieurs. Tu dois ajouter de l'eau jusqu'à ce que la consistance soit "pâteuse" pour ensuite l'appliquer sur tous tes cheveux. Après tu peux mettre du cellophane sur ta tête pour "sécuriser" le tout puis une serviette chaude pour que les soins pénètrent bien. Tu peux laisser poser 1 heure ou toute la nuit, tu peux dormir avec. Le henné tu peux l'utiliser seul. Tu peux mixer le shikakai avec le kachur sugandhi et/ou la poudre de reetha et/ou le fenugrec pour te faire un masque. Comme le shikakai a un pouvoir lavant ça fait aussi shampooing utilisé seul. Le rhassoul je n'ai jamais utilisé mais il me semble que ça purifie le cuir chevelu :)
Quant à l'hydrolat d'ortie, tu peux l'appliquer avec un vaporisateur sur ton cuir chevelu.

Hésite pas aussi à ajouter de l'huile essentielle de ylang ylang dans tout ça si tu le souhaites, pour ses bienfaits et pour l'odeur (car tout ça sent assez bizarre je dois t'avouer !)

@kolaba > Je n'utilise pas de shampoing sec, je ne saurai donc pas t'aider :/ Mais je suppose que oui il vaut mieux attendre sinon le shampoing risque d'absorber le Minoxidil. Tu sais si tu zappes un soir par semaine je pense pas que tes cheveux s'en rendent compte (oui c'est ce que je me dis XD)
 
29 Juin 2015
30
42
364
36
@ChaNanaNana merci pour ta réponse !! @la-dorure-en-reste-aux-doigts je me permets de te relancer car il me semble que c'est toi qui parlait de shampoing sec sur des messages précédents et j'avoue que ca m'aiderait bien d'avoir tes conseils car mal grès tous mes efforts je trouve l'aspect de mes cheveux assez grassouillet le deuxième jour apres le shampoing et c'est super chiant, je sais pas du tout comment procéder avec le minox... Merci et encore désolée de te harceler avec ca ahah, tu es la détentrice de la science du minox!! :)
 
8 Décembre 2010
10
13
1 554
Paris
Hey Mademoiselle dorure aux doigts,
(ahah j'adddoooore cette suggestion d'entrée en matière),
Je viens de lire ton message sur la pharmacienne qui dit que les micro cheveux qui ont repoussé vont laisser la place à une nouvelle fournée de cheveux adultes et tu me redonnes de l'espoir.
Je suis sous minox depuis 4 mois et depuis 1 mois, pleeeeein de micro repousses diamètre fil d'araignée tombent, à mon plus grand désespoir :sad: Est ce que tes repousses qui tombaient étaient fines aussi? Et maintenant où en es tu?
Bonne soirée!


@Paindepice tu es au bon endroit :hello:
:fleur: :happy:

--------------------------------------------------------------------------------------------

@sushinette2934 :erf: Tu ne voulais pas recommencer le minoxidil après les fêtes ?
(pour les coupes trop courtes à ton goût tu as toujours les petites pinces crocodiles pour te faire des petites coiffures :happy:)
tu avais exploré toutes les pistes toi ?
Courage :calin:

-------------------------------------------------------------------------------------------

Je continue d'écrire ici l'avancée du traitement parce que ça m'aide à rester motivée :happy: j'espère que ça peut en aider certaines :happy:

Tous les petits cheveux qui avaient poussé sont tombés. Je l'avais vu dans la notice et la pharmacienne m'a bien dit que c'était normal, généralement c'est au bout de trois mois (moi ça en a pris 5 mais je viens de finir les trois flacons), mais voilà rien de grave, ils tombent pour laisser la place à une deuxième fournée de cheveux "adultes" :cretin:

Reste plus qu'à être patiente. Donc rien de nouveau en fait :rire:
Mais je suis curieuse de voir ce que ça va donner. Grâce aux poudres ayurvédiques (et comme je les ai coupé aux épaules pendant un an et demi) quand même mes cheveux ont beaucoup plus de volume et sont bien plus en forme, même maintenant que je suis revenue à ma densité d'avant. C'est un truc positif :happy:

Et je les laisse repousser, j'ai hâte :puppyeyes:

Allez :supermad:
 
8 Décembre 2010
10
13
1 554
Paris
@kolaba alors déjà, si tu veux bien :calin::fleur: :fleur::fleur:

Je comprends tellement ce que tu traverses, cette impression aussi que la chute est une fatalité. Mais il y a des traitements pour chaque cas et tu vois mes cheveux repoussent. Parfois encore je trouve ça injuste, j'aimerais être logée à la même enseigne que tout le monde niveau cheveux. Mais il y a des traitements efficaces, et ce n'est pas une fatalité, ça c'est le truc très important que je prends la peine de répéter. L'obsession des cheveux, l'angoisse, les cauchemars où on
est chauve, je connais, tu n'es pas toute seule, et ça va aller :calin:
Ce que je trouve le plus dur dans tout ça, c'est le changement : de ne plus avoir ma tête "d'avant". La perte des cheveux remue beaucoup de choses, ça nous oblige à faire face au manque, au changement, à la perte. C'est dur et c'est normal. N'hésite pas à en parler, ici ou ailleurs, pour que ça sorte, et puis tu verras, tu auras un rapport plus serein avec tout ça. (je te dirais évidemment d'éviter d'écumer désespérément les forums parce que c'est la spirale d'angoisse assurée mais bon je l'ai fait aussi XD)

Donc si j'ai bien compris : ce n'est pas un manque de fer, ou de vitamines ?
Je lis que tu prenais Diane, tu as fais des bilans hormonaux du coup ? Pas de déséquilibre ?
Moi j'en avais un (mineur), je prends androcur.

Les variations importantes de poids peuvent aussi jouer, le stress (facile à dire).

J'ai aussi eu un problème de pellicules un temps et mes cheveux se détachaient avec (je sais c'est pas glob). Les poudres ayurvédiques ont quasiment enrayé le problème.

Il y a aussi la dermite, mais ça peut très bien être des pellicules simples. Tu as vu un dermato ?

Un cuir chevelu sain c'est super important par rapport à la chute de cheveux, donc ça vaut le coup d'explorer la question et de passer à des produits naturels héhé
pour le henné neutre, je commence en faisant ça toutes les deux semaines et je vais espacer. Je rajoute une dose d'aloe vera pour éviter que ce soit desséchant et quelques gouttes d'HE de cèdre atlas pour apaiser et assainir le cuir chevelu (si ça te gratouille :happy:)

Tu as éliminé toutes les autres causes du coup, c'est bien une aag ?

Pour le shedding de début, j'en ai eu et c'est sûr que c'est dur, ce qui est vraiment important, c'est d'en parler. J'ai fait mon "coming out" auprès de mon entourage avant de commencer le traitement (j'étais une ninja de la coiffure et personne n'était au courant, mais ça devenait de plus en plus dur à cacher et une vraie perte de temps le matin...).
Déjà ça a dédiabolisé le truc, maintenant je blague dessus, je m'imagine en petite mamie au crâne tatoué un jour peut-être :cretin:
En parler ici c'était une super démarche que tu as faite.
J'ai aussi commencé à me détacher les cheveux en intérieur et sur des tous petits trajets avant qu'ils soient vraiment "remplumés". J'avais besoin de ça, besoin de lâcher prise, par rapport aux autres, par rapport à moi, de dire fuck à ce truc qui me pesait tout de même.
Et puis parfois j'en ai marre et je donne un coup de pied dans un mur hein :cretin:

Si cela te pèse beaucoup, n'hésite pas à t'exprimer dessus, à solliciter peut-être un soutien psychologique pourquoi pas (si tu le sens / en ressens le besoin bien évidemment), pourquoi pas à t'en ouvrir à ton entourage si tu veux, à venir ici bien sûr. Bref, parle parle parle, érige un mur des lamentations, vite ton sac, ne reste pas avec ça à porter toute seule, il n'y a pas de raison :fleur:

J'ai beau prôné la bienveillance envers soi-même, parfois encore j'ai honte, je me sens isolée, moins attirante qu'une fille qui n'a pas d'aag et n'en a jamais entendu parler. Mais tout ça c'est des conneries.
C'est pas une fatalité, t'es pas toute seule, et faut dédiaboliser l'aag ! Ma valeur n'est pas proportionnelle aux cheveux que j'ai sur la tête :happy:

Voir la pièce jointe 80905

Tout est dit (et ne regarde pas les cheveux d'Amy Poehler, je t'ai vue :yawn: !)

Courage et tiens-nous au courant (même juste viens vider ton sac :hello:)

:supermad:

ahahah j'ai TELLEMENT regardé les cheveux d'Amy...
Et sinon la jolie Marion Seclin a aussi certainement une AAG et pourtant elle est ultra canon! C'est bizarre comme je ne remarquais pas ce genre de trucs avant d'en faire une obsession
 
8 Décembre 2010
10
13
1 554
Paris
@la-dorure-en-reste-aux-doigts : merci merci merci pour ton témoignage extensif, je vais continuer le minox et les poudres et tout et tout ^^
J'en profite pour vous conseiller mon ingrédient préféré: les protéines de soie sur Aroma zone of course.
Ca me fait le cheveux doooux alors qu'avec l'AAG il était devenu paille. 5 gouttes dans mon shampooing et hop.
Et je confirme que les poudres ayurvédiques et autres hennés sont top
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@Karaolanov > Je suivais à l'époque un blog d'une demoiselle qui documentait son alopécie (elle a malheureusement arrêté :sad:). Elle aussi avait une perte au niveau des golfes et de la ligne frontale et c'était bien une alopécie androgénétique. Le blog c'est Les Vicissitudes d'une AAG.

@Annasorel > Ca fait plaisir d'avoir de nouvelles têtes ici :)

Personnellement, je suis en pleine chute saisonnière, je retrouve plus de cheveux dans la baignoire que d'habitude, ça me fait psychoter, alors que je sais que c'est normal. J'ai l'impression que tous mes efforts de l'année sont réduits à néant en 2 mois argh, c'est frustrant ! Et surtout que je ne peux faire qu'attendre la fin, c'est nuuuul è_é

@la-dorure-en-reste-aux-doigts >
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Mars 2013
1
1
354
Salut les filles,

Alors je me permets de vous écrire un petit message d'espoir. Voilà, j'ai une alopécie androgénique qui s'est accélérée ces 6 derniers mois, avec un syndrome OPK ( ovaire polykystique) mais aux taux hormonales normaux.
Le minox ne faisait pas plus d'effet que ça sur moi, et j'ai cherché cherché cherchééééé une solution : et pour moi ce qui fonctionne c'est la LED. ++++ La LED rouge/ orange que je fais chez un médecin a stoppé la chute en 2 semaines et j'ai meme des repousses ^^ ( associé à des compléments alimentaires pour que booster l'ensemble). Le traitement dure au moins 6 mois à raison de 2 séances par semaine au départ puis une seule par semaine puis une seule par mois...

En fait lors de l'alopécie androgénique, c'est le bulbe du cheveux qui n'est plus nourris par les petits vaisseaux sanguins : nos cheveux deviennent plus fins, cassant, et au long terme ils ne repoussent plus...

Enfin voilà, je sais que certains praticiens pratique la LED associé à la mésothérapie. Y'a de bon résultat.

Mais avant de vous lancer là dedans, tout bon donc, même généraliste, doit vous faire un bilan sanguin complet.

Bon courage à toutes.
 
10 Juin 2016
46
249
39
31
Lille , Lyon
Bonjour,

Ma grand-mère a déclaré une alopécie universalis après une phase de vie difficile.
Elle est maintenant trop âgée pour un traitement invasif , mais savez vous si la recherche a fait des progrès dans ce domaine ( je n'y connais rien en médecine).

Merci et bon courage
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
Je ne sais pas si vous avez vu, mais Amy a du venir lire le forum puisqu'elle a crée une actu pour un peu le mettre en avant sur le site :supermad:Merci @Amy !

@Nastja > Je ne comprends pas pourquoi l'endocrinologue t'a prescrit le Minoxidil alors qu'elle dit que tu n'as pas d'alopécie :dunno: Elle ne t'a pas prescrit de bilan hormonal ?
Le henné neutre, ça va gainer le cheveu, mais de manière temporaire, au final au bout de 2 semaines ça ne se voit plus. Le henné colorant lui est plus gainant (car il y a une "couche" de couleur) et plus tu en fais, plus les couches vont s’additionner et créer de la matière. Je ne crois pas que ce soit le cas du henné neutre.
Tu as raison de demander un deuxième avis, car je fais partie de celles qui auraient aimé avoir le diagnostic et le traitement plus tôt pour limiter les dégâts. Suis ton intuition, si tu sens que quelque chose cloche, tu es la mieux placée pour le savoir !

@Twinsemio > Les ovaires polykystiques peuvent accentuer l'alopécie ? Ca m'intéresse car je dois faire une échographie pour voir si j'en ai et j'ai eu un bilan hormonal normal. C'est bien la première fois que j'entends parler du traitement LED pour l'alopécie. Tu pourrais en dire plus ? Comment se passe une séance, si ça fait mal, et surtout les tarifs.

@Mme Magorium > Je ne connais pas vraiment l'alopécie universalis et je ne sais pas si elle se traite de la même manière que l'alopécie androgénétique. Je sais que des personnes touchées par l'alopécie universalis sont venues voir la coiffeuse énergéticienne que je suis allée voir et qu'il y a eu des repousses de cheveux. Sinon il existe des personnes faisant du tatouage ou du maquillage permanent pour imiter les poils ou les cheveux. En terme de "traitement médical", il n'existe malheureusement aucune formule miracle :/ Je sais que des recherches sont en cours et qu'ils disent que ça y est peut-être ils peuvent inverser la calvitie, mais d'ici à ce que ce soit testé, validé et commercialisé, ce n'est pas avant un moment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes