Perte de Cheveux/ Alopécie

20 Août 2011
288
517
4 774
Metz
Bonsoir, je viens vous rejoindre :hello:

Petite présentation de ma situation.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@adita les foulards c'est super beaux !! Il faut juste le bon coup de main pour apprendre à les faire rapidement si t'as pas trop le temps le matin mais y a plein de tutos sur youtube, plus si tu tapes headwrap, en anglais. Même pour l'hiver, je trouve ça super élégant.
Après peut-être une nouvelle coupe qui correspondrait mieux à ta nouvelle masse de cheveux ? Là c'est juste une indication parce que je ne saurais te dire laquelle.

29 Juin 2015
30
42
364
36
@la-dorure-en-reste-aux-doigts Coucou ! Je lis avec attention les derniers posts et je suis intriguée par ta nouvelle posologie ?
Moi Je suis passée au 2% seulement le soir et j'ai l'impression de perdre un peu plus de cheveux récemment. J'avais commencé au mois d'aout et à un moment donné je n'en perdais vraiment plus beaucoup du tout (c'était presque étrange), mais ça reste une perte gérable.
Alors je suis curieuse de savoir ce que t'as dit le dermato !

D'ailleurs s'il y a une fille sur ce forum qui a un bon dermato à conseiller aux alentours de Strasbourg je suis preneuse :)
Bonne soirée à toutes !

8 Février 2017
8
7
4
31
Bonjour à toutes,

Je suis cette conversation depuis un moment et maintenant c'est à mon tour de vous présenter mon cas.

J'ai 25 ans. Il y a 5 ans déjà j'ai remarqué que j'avais perdu beaucoup de cheveux par rapport à avant mon adolescence (épaisse chevelure indomptable depuis toute petite).
À ce moment là j'avais été voir un dermatologue qui m'avait diagnostiqué une AAG.

A 20 ans je n'avais pas compris le diagnostic et surtout l'avais refusé.
Je suis donc allee au centre Sabouraud pour demander un contre avis et ils m'ont prescrit des analyses. Je faisais de l'hypotyrroidie suite à un choc psychologique et l'alopécie a été attribué à ce dérèglement.

J'ai été traitée et je n'ai plus repensé à mes cheveux...

Je précise que ma perte était tres tres progressive et ayant des cheveux tres épais de base je ne m'en étais pas plus inquiétée que Ca... jusqu'à cet été Où un de mes meilleurs amis me dit que j'ai perdu pas mal de cheveux.

La je m'observe et je vois qu'effectivement j'ai les cheveux qui se rarifient beaucoup sur le sommet du crâne et sur la raie principalement.

J'ai repris RDV au centre sabouraud mais le docteur sans même m'osculter le crâne (!!) part sur un effluvium télogene chronique car je suis de nature angoissée (et je lui avais fait part de mes différents choc psycho). Il m'a prescrit des analyses, je vais lui montrer mais j'ai l'impression que tout est OK.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que j'ai une AAG et qu'il se plante sur le diagnostique....

En parallèle j'ai commencé le minox 2% depuis 3 mois. Jai pas constaté d'efficacité pour l'instant sur la chute. Par contre j'ai des bebe repousses sur la ligne frontale!
Je prends aussi plus soin de mes cheveux : henné neutre + amla + poudre d'ortie. Et HE lavande, bay st Thomas et romarin.... tout ça grâce à vos précieux conseils ;)

Voilà voilà j'apporte ma pierre a l'édifice.... j'espère ne pas vous avoir assommée avec mon roman :)

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
Salut les filles !

Je vois que y'a eu plein de réponses depuis mon dernier passage ici. Et toute une discussion sur la meilleure façon de mettre le Minoxidil. Je vois que y'en a des beaucoup plus appliquées que moi :lol:

@la-dorure-en-reste-aux-doigts, quel Minoxidil possède une pipette ? Personnellement j'utilise celui de Bailleul et il n'y a qu'un "pschitt" ou alors un espèce d'embout qui permet d'avoir un "pschitt" plus précis (un peu comme pour le WD40, si vous voyez le délire).

@Nastja > Je n'utilise pas la version mousse, mais j'ai le droit à 7 pschitt pour faire 1 mL de produit alors j'en mets 2 du côté des tempes à droite, puis 2 à gauche, enfin 2 le long de la raie et 1 sur le vertex. Après tout dépend de ta perte. Si tu n'en perds qu'au niveau des tempes et de la raie, tu fais bien de n'en mettre que là.

Bienvenue à toi @Dolodolo, ravie de voir que ce topic a déjà pu t'apporter des conseils :paillettes:
En ce qui concerne ton hypothyroïdie (je ne sais pas vraiment ce que c'est), elle est derrière toi et ne peut plus être une cause possible c'est bien ça ?

Pour pouvoir déterminer si ta chute est de nature hormonale et donc peut-être une alopécie, regarde déjà dans ta famille si tu as des prédispositions génétiques avec des parents/grands-parents qui ont perdu leurs cheveux. Regarde aussi du côté de ta contraception si tu prends la pilule. Certaines pilules vont accentuer l'alopécie si tu en as une. Tu peux trouver la liste ici. C'est avec ces deux indices que j'étais convaincue d'avoir une alopécie.

Qui plus est, un dermatologue t'a déjà diagnostiqué une alopécie ! Je pense que tu devrais suivre ton instinct. Beaucoup de femmes cherchant de l'aide auprès de professionnels de santé, se font rire au nez et rembarrer car "c'est pas bien grave, ce ne sont que des cheveux". L'alopécie n'est pas vraiment très reconnue ou prise au sérieux par certains :/ Et ça retarde la prise en charge. Je pense que certaines de ce topic pourront malheureusement témoigner en ce sens.

Peut-être pourrais-tu retourner voir le dermatologue qui t'a diagnostiqué ?

8 Février 2017
8
7
4
31
Bonjour les filles ! Merci pour vos réponses et cet accueil chaleureux !
Ça fait du bien de trouver un topic "feelgood" (tout est relatif hehe) sur l'alopécie car sur doctissimo et Facebook (groupe "alopécie féminine") c'est la déprime !!

Effectivement mes cheveux sont plus fins sur le sommet du crâne et sur ma raie, même si j'ai perdu de la masse au global. Mon père et mon frere son chauve donc cest pas tres bon signe.. En plus, effectivement je prends Leeloo qui est une pilule "négative" pour l'AAG.. les boules! Je vais en parler à ma gynécologue à mon prochain RDV.

Mon hypothyroïdie (= dérèglement de la thyroïde qui diffuse trop peu d'hormones) est stabilisée même si sensible.
Par contre j'ai fait des analyses et ma ferritine est à 35. C'est au dessus du seuil minimum mais c'est bas (je ne mange quasi pas de viande :/). J'ai vu que vous preniez du fer, ca vous fait du bien? J'ai RDV avec mon dermato dans 3 semaines je lui en parlerai.

Les repousses grâce à minoxidil (2% 2 fois par jour) sont encourageantes mais je perds toujours autant de cheveux. Au bout de combien de temps de traitement avez vous pu voir une amélioration ?

En tout cas encore merci pour vos messages d'espoir et pour ce soutien mutuel ça fait beaucoup de bien :)

8 Février 2017
8
7
4
31
Merci pour ta réponse @la-dorure-en-reste-aux-doigts !
Ca va faire 4 mois que je mets le minox 2% deux fois par jour mais depuis environs deux mois j'ai des maux de tête alors parfois je loupe une application (mais ça reste rare!).

J'ai du mal à savoir si ma perte est importante ou non car je n'ai pas de point de comparaison. Je n'ai jamais perdu des touffes entières de cheveux, ca a été très progressif également. Je fais attention aux cheveux que je retrouve dans ma baignoire après m'être lavé les cheveux mais pas d'amélioration :sad:

Vous perdez combien de cheveux au lavage environs ??

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@Dolodolo > Perso c'est moi aussi la Leeloo Gé qui accentuait ma chute et qui m'a permis de voir que je les perdais. Car comme tu dis, avant c'était vraiment très progressif et je ne m'en rendais pas compte. La pilule a vraiment été un accélérateur de chute. Donc oui, parle en à ta gynéco, qui pourra te prescrire une pilule avec un effet "positif" et voir si la chute stoppe. A l'époque on m'avait prescrit la Diane35 (mais maintenant je sais qu'elle est controversée et surtout plus considérée comme une contraception) et ça avait stoppé ma chute. Mais ça ne stimulait pas la repousse, contrairement au Minoxidil et aux soins naturels.

En ce qui concerne le fer, si tu n'as pas de carence, il ne sert à rien de prendre des compléments. Trop de fer est mauvais pour l'organisme. En revanche tu peux prendre des compléments alimentaires du style Cystiphane (Cystine B6 + Zinc) qui sont bons pour les cheveux.

Personnellement j'ai constaté au bout de 3 mois un amélioration avec le Minoxidil, soit une perte normale avec des petites repousses. Et le résultat optimal je pense que je l'ai obtenu au bout de 6/8 mois de traitement, en gros pour avoir assez de repousses pour "couvrir" mon crâne. Maintenant le plus long c'est que les repousses soient assez longues pour avoir de la masse. Des fois je me dis que je devrais me raser la tête pour que tout repousse ensemble XD Mais j'oserai jamais.

Je compte pas vraiment mes cheveux mais je constate une perte anormale quand je me lave les cheveux et que je retrouve assez de cheveux pour former une petite boule/touffe . Après ça dépend de la crinière de chacune. Des filles qui ont des vraies crinières avec beaucoup de cheveux, elles vont perdre des touffes énormes et ce sera une perte normale pour elles. C'est vrai que c'est assez difficile à quantifier et détecter, c'est vraiment un feeling. Après je te conseille ce blog (malheureusement arrêté :sad:) : http://alopecieandrogenetique.blogspot.fr/2015/05/neuvieme-bilan-detaille-apres-9-mois.html
Tu peux voir en photo son évolution en terme de repousse et de ce qu'elle perd comme cheveux.

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@la-dorure-en-reste-aux-doigts > Il me semble que des recherches ont été menées et que la calvitie n'est pas l'absence de cheveux mais la miniaturisation du cheveu ! Genre ça repousse comme un duvet. Donc au final, on a toujours des cheveux quoi qu'il en soit ? :P Mais après oui le Minoxidil est plus efficace s'il est pris tôt. Il me semble que ça ne fonctionne pas bien si la perte date de trop longtemps.

8 Février 2017
8
7
4
31
Hello,

Merci pour vos retours. Je vois mon dermato mercredi je verrais bien ce qu'il me dit.
Quand je me compare au site que tu m'as envoyé @ChaNanaNana, j'ai à peu près la même perte qu'elle à 4 mois mais parcontre j'ai beaucoup moins de repousses (le traitement a marche du tonnerre sur elle :o).

Concernant les compléments alimentaires, j'ai essayé d'en prendre mais j'ai eu des effets secondaires très glamour : problèmes de digestion. Ca a été aussi votre cas ? Peut être que je dois tester une autre marque.

@Nastja persevere ! Personnellement je me suis aperçue que javais des repousses au moment où j'ai fait un henné. Elles ressortaient toutes blanches, mais sans ca je n'aurais pas pu les distinguer dans ma chevelure.

• Big up !
Réactions : Nastja
8 Février 2017
8
7
4
31
@Nastja ca va venir ne t'en fais pas :top:. A mon avis, le plus important cest de réussir à contrôler ta chute. C'est ca le vrai remède à trouver! Apres c'est sur que les repousses c'est les effets visibles et direct du traitement et ca joue sur le moral.

J'ai vu mon dermato qui m'a finalement diagnostiqué clairement l'AAG :disco:, et un manque en fer. Donc minox 5% une fois par jour + fer une fois par jour. Il m'a renvoyé vers ma Gyneco pour une pilule positive/androcur etc... Ca me fait flipper de commencer androcur. Il n'existe pas une pilule moins dosée et positive pour la chute ?

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@Dolodolo > C'est super que tu aies enfin un diagnostic clair et que tu puisses continuer le traitement en sachant exactement quoi faire :d

Ta gynécologue peut te prescrire Androcur (anti-androgènes) + des hormones féminines. Car Androcur n'est pas à proprement parler une contraception, c'est l'association de la progestérone et d’œstrogènes qui donne cet effet contraceptif (c'est ce qui est marqué sur la notice de ce que je me souviens). Je te redirige vers ce blog qui est écrit par une gynéco et qui explique très bien ce qu'est l'Androcur et comment il peut être utilisé : ici

En gros ma gynécologue m'avait expliqué que l'Androcur + les hormones féminines c'était quasi la même composition que la Diane35, a un dosage plus élevé. C'est pour ça que peut-être ta gynéco te prescrira 1/2 comprimé au lieu d'un. Elle m'avait aussi dit que ça pouvait arrêter les règles. Personnellement ça n'a pas été mon cas. Je n'avais pas constaté de changements ou d'effets indésirables par rapport mon ancienne pilule (qui était la Diane35). Mais j'ai trouvé Androcur un poil moins efficace que la Diane35 sur la chute. Après de ce qu'elle me disait c'est que le dosage n'était pas exactement identique et chaque personne a son dosage idéal. Et pour moi celui de la Diane était meilleure que celui de l'Androcur.

Après si tu ne souhaites pas prendre Androcur, tu peux en effet demander la Diane35, mais après l'affaire qui l'a retirée du marché, je ne sais pas si elle est encore prescrite en tant que contraceptif. Si c'est le cas, elle ne sera pas remboursable et le prix est très variable d'une pharmacie à une autre. Ou alors avoir une pilule à effet "neutre" ? Personnellement je suis sous DIU cuivre, donc sans aucune "aide" hormonale pour ma chute. Je n'utilise que le Minoxidil pour ça et les résultats/effets sont identiques au moment où j'étais sous Diane35 ou Androcur (mais quand je prenais la pilule, je n'utilisais pas le Minoxidil).

8 Février 2017
8
7
4
31
Salut @ChaNanaNana ! Merci pour ta réponse :)
Oui le diagnostic est dur mais bizarrement je suis soulagée car je me dis que je vais enfin me traiter !

Tu as été sous androcur longtemps ?
Mon dermato m'a dit que c'était particulièrement recommandé pour moi car je suis du genre velu. Cela dit j'ai lu pas mal de choses sur les effets secondaires ou les difficultés pour l'arrêter et ca me fait flipper! Je me dis que j'ai intérêt à laisser sa chance au minox, voir si j'arrive à stopper la chute avec minox + contraception plus favorable avant de tenter l'androcur.

Et pour les bonnes nouvelles (oui il en faut de temps en temps), à Sabouraud j'ai rencontré une femme qui avait 50 ans et qui avait été diagnostiquée AAG à 18 ans. Et bien elle avait encore plein des cheveux !! Ils étaient fins mais ca faisait pas du tout pathologique :) elle était sous androcur mais venait changer de traitement car ça lui attaquait le foie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes