@123pourquoi > Ici pas mal de madz (dont moi) ont de l'alopécie androgénétique. Car oui, les femmes aussi ont de la testostérone, même si c'est en quantité moindre par rapport aux hommes.
Salut
@Eiko,
Tu constates que tu perds tes cheveux de manière anormale (en effet plus de 100 cheveux par jour, c'est une chute considérée comme anormale) depuis 3 mois. Comme je l'ai déjà dit à une Madz (je me permets de copier/coller) :
Déjà une chose à savoir : le cheveu suit un cycle qui comprend plusieurs phases, ce qui fait que lorsque quelque chose les impacte, cela ne se verra pas sur le coup, mais au bout de 2/3 mois (car la phase télogène, qui précède la chute, dure environ 3 mois : le cheveu est mort et en stand-by, il attend qu'un nouveau cheveu vienne le remplacer (un peu comme les dents de lait si on réfléchit). Il faut donc penser à une cause possible datant d'il y a au moins 3 mois avant la chute de cheveux.
Plusieurs hypothèses sont possibles :
Le changement de saison : la perte de cheveu dans ce cas durera au maximum 2 mois. Il semblerait que ça dure pour toi, donc cette cause peut être éliminée.
Carence en vitamines/fer : Tu as effectué une prise de sang, donc tu seras très vite fixée là dessus.
Stress : Le stress peut en effet être une cause de perte de cheveux ! Dans ce cas là, une fois le stress passé, les cheveux repoussent.
Je t'invite à consulter
cette page qui liste les différentes causes de perte de cheveux qui ne sont pas de l'AAG : il y a notamment aussi les problèmes tyroïdiens. Ton médecin n'a pas voulu te prescrire de bilan hormonal, peut-être qu'après une prise de sang nickel ce sera la prochaine étape. S'il ne veut toujours pas, n'hésite pas à aller voir un spécialiste (endocrinologue) qui lui te le prescrira.
Comme si ce n'était pas assez compliqué, plusieurs causes peuvent rentrer en jeu.
Si l'une ou plusieurs de ces hypothèses sont justes, une fois la cause trouvée et traitée, tes cheveux repousseront et tout rentrera dans l'ordre pour toi (ce que j'espère très fort).
Malheureusement, ça peut aussi être de l'alopécie androgénétique. Pour te mettre sur la voie, demande toi si dans ta famille tu as des prédispositions (une femme dans ta famille qui en souffre, moi je le tiens directement de ma maman par exemple). Aussi, regarde du côté de ta contraception vu que tu prenais la pilule ? Depuis quand la prenais-tu ? Est-ce que ça coïncide avec ta perte de cheveux ? Le Centre Clauderer a publié
ce tableau qui liste les pilules ayant un effet positif/négatif ou neutre sur l'alopécie en fonction des hormones qu'elles contiennent. Personnellement je prenais la Leeloo Gé et c'est ce qui a "déclenché/aggravé" mon alopécie et qui m'a permis de la détecter. Aussi beaucoup de femmes constatent une perte de cheveux suite à l'arrêt de leur pilule. Je te conseille
le témoignage de Sirène Bio. Si tu n'as pas de prédispositions à l'alopécie androgénétique (ce qui est son cas), avec de la patience tu vas pouvoir retrouver ta chevelure.
Sinon tu dis que ton alopécie se situe surtout sur les golfes et que tu t'attaches toujours les cheveux. Ca peut être de l'alopécie de traction : à force de tirer sur les cheveux en faisant des coiffures trop serrées, les cheveux tombent. Là aussi, je t'invite à consulter
le site Clauderer (je vous jure j'ai pas d'actions chez eux, mais je trouve leur site bien expliqué !).
Voilà j'espère que ça t'aidera à trouver la cause de cette chute et de l'enrayer le plus rapidement possible.
En ce qui concerne le traitement, je trouve personnellement ça "risqué" qu'on t'ait prescrit du Minoxidil 5% (à la base le 5% est pour les hommes, les femmes utilisent du 2% et si elles le supportent bien des fois elles peuvent passer à du 5% en alternant avec le 2%) alors même qu'on ne t'a pas reconnu d'alopécie ! Le Minoxidil fonctionne (pas dans tous les cas, certains constatent un arrêt de la chute, mais pas de repousses, d'autres ont des effets secondaires, ça ne fait rien du tout pour d'autres, etc.), mais uniquement pour les gens qui ont de l'alopécie ! Donc moi je te dirais de ne pas commencer, sauf si tu es sûre que tu as de l'alopécie même si personne ne te l'a diagnostiquée (je me suis auto-diagnostiquée car j'étais sûre de chez sûre que c'était ça, tout coïncidait), et dans ce cas là, commence par du Minoxidil 2% et pas 5%. Et sois patiente car en effet, il y a la phase de shedding qui dure 3 mois (par rapport au cycle de vie du cheveu expliqué au dessus), et les résultats se voient à long terme, au bout de 6/8 mois.
Et aussi, toi même tu le sais, arrête le lissage et la chaleur en général qui casse les cheveux, surtout si ceux-ci sont fins et fragilisés. J'étais comme toi, avec le sèche-cheveux et le lisseur. Je ne pouvais pas m'en passer. J'ai d'abord arrêté le lisseur puis j'ai utilisé le sèche-cheveux uniquement en air froid. Puis petit à petit j'ai arrêté. Tu peux arrêter progressivement et "cacher" la texture de tes cheveux en les attachant ou alors en les mettant dans un foulard ? N'hésite pas à faire des masques d'huiles (qui nourrissent les cheveux) ou de miel/yaourt (qui hydratent les cheveux) en plus des poudres qui n'ont pas forcément ces effets.
Voilà, voilà j'espère avoir pu t'aiguiller un petit peu.
Edit : tu parlais de Cut by Fred. Il a fait
une vidéo sur une fille aux cheveux fins (je ne sais pas si elle a de l'alopécie), mais il est très bienveillant sur la vidéo !