Perte de Cheveux/ Alopécie

@Meyko > Moi j'en ai déjà pris (en complément avec Oromone comme je disais) lorsque la Diane35 a été retirée du marché. J'ai décidé d'arrêter car j'ai trouvé ça moins efficace que la Diane35 et j'ai eu peur des effets secondaires (bien que je n'en ai pas eu lors de la prise) et surtout au fait que le corps en devient "addict" pour des bénéfices moindres. J'avais trouvé ce blog très intéressant d'une gynéco qui en parle et qui dit bien de l'utiliser avec parcimonie et vraiment en dernier recours.
Je suis surprise qu'on dise qu'Androcur est moins efficace que Diane 35 alors qu'il est 25 fois plus dosé que ce dernier (et c'est la même molécule)!
Ma mère a eu une triple phlébite et un cancer du sein après avoir pris Diane 35.
D'après ma gynéco et Miss frottis, Androcur est plus safe lorsqu'il est pris avec des oestrogènes naturels que de synthèse. Il y a moins de risques accrus. Par contre, le prendre en grosses quantités (1 comprimé entier) sur du trop long terme (5-6 ans mini de mémo) développe des risques de méningiomes.
Mais il n'y a aucune raison de s'affoler si dans ta famille il n'y a pas eu des antécédents de cancer ou d'accident cardio-vasculaires. D'autant plus qu'il y a les analyses pour contrôler.
Que ce soit Diane 35 ou Androcur, le corps devient addict. J'en suis moi-même la preuve. J'ai pris l'acétate de cyprotérone pour le fait que je perdais des cheveux, que j'avais un peu plus de poils que la moyenne et des règles irrégulières (en gros une hyperandrogénie), en tout cas, personnellement, ça n'a pas fait moins tomber mes cheveux sur 8 ans.
 
  • Big up !
Reactions : ChaNanaNana
@Aska > Je t'avoue que moi aussi j'ai été assez surprise que l'Androcure soit moins probant alors que comme tu dis, c'est la même composition, mais en plus dosé. Ma gynéco de l'époque m'avait dit que un changement subtil de dosage pouvait suffire. Après je me dis aussi que j'étais peut-être arrivée au maximum du potentiel que pouvait me fournir les hormones et que ça stagnait (en gros l'effet "wahou" était passé), d'où mon impression d'une efficacité moindre. J'ai personnellement arrêté les contraceptions hormonales par conviction. Et donc à défaut d'une efficacité moindre, pour toi Androcure n'a eu aucun effet sur ta chute ?

@Mariko90 > J'ai regardé aussi et aucune pilule de 2e génération dans le tableau n'a d'effet neutre ou positif :/ Ta médecin saura te guider pour trouver le combo le plus adapté pour la chute et l'endométriose, je suis sure :)
Si tu as eu des tests pour ta thyroïde et qu'elle était normale, ça élimine déjà pas mal de causes de dérèglement hormonal ! Et oui c'est vrai que pour un bilan hormonal, il faut sevrer ton corps de la pilule pour avoir des résultats fiables. Tu dis une chose très importante, c'est que ta chute a commencé après des événements angoissants dans ta vie. Dans ce cas là, je me tournerai vers cette cause et essayerai de l'éliminer si ce n'est pas déjà fait.

C'est vrai que la notice insiste de traiter sur cheveux secs. Seulement c'est le cuir chevelu que tu traites... donc une fois essorés, le cuir lui est sec :d Personnellement je l'applique maintenant seulement quelques jours dans la semaine (2 ou 3 jours) et une fois par jour (je pense que j'ai atteint un état de "stagnation" au niveau de l'efficacité du produit). J'alterne avec un gel anti-chute bio (avec de du palmier nain, considéré comme un très bon anti chute naturel). Ca a l'air de me réussir jusqu'ici. Mais au début, pour optimiser les résultats, je le faisais religieusement tous les jours, 2 fois par jour. C'est contraignant et plutôt ingrat (et gras ahah) au début, mais ça vaut le coup si tu réussis à avoir des repousses (malheureusement ça dépend des personnes :/)

Je vois que tu fais déjà tout ce qu'il faut pour avoir des supers cheveux :top: Je pense que le Gel de Ducray peut être complété (ou remplacé ?) par des huiles essentielles dans ton shampoing (comme le cèdre de l'atlas ou l'arbre à thé) ou dans tes masques, avec un bon petit massage du cuir chevelu en prime.

Sinon je me demandais si un taux élevé de prolactine pouvait avoir un lien avec la chute ? Lorsque j'avais fait un bilan hormonal, c'était la seule chose que l'endocrino avait trouvé, et elle n'avait pas rattaché ça à ma chute de cheveux. Elle cherchait plus quelque chose comme un dérèglement de la thyroïde ou des kystes ovariens. Mais quand je tape "prolactine et chute de cheveux" dans Google, bingo je tombe sur plein de résultats. Mais un peu tout et n'importe quoi. Le plus sérieux dit que ça a un rôle uniquement si tes cheveux ont une prédisposition à l'alopécie androgénétique. Quelqu'un ici aussi a un taux élevé de prolactine ?
 
Je suis super contente de trouver ce topic, je suis justement dans une période où j'ai besoin de vider mon sac, de partager sur le sujet...

Pour revenir au commencement, y a quatre ans par ras-le-bol j'arrêtais la pilule (Ludéal G). J'étais vaginique, donc ne pratiquait pas la pénétration vaginale, autant vous dire qu'un contraceptif que je prenais depuis 10ans non sans effets secondaires avait au fur et à mesure grandement perdu son intérêt pour moi XD
A la suite de ça, j'ai vu mon corps changer : acné qui revient en force malgré avoir pris un traitement au roaccutane plus jeune (on m'avait assuré à l'époque que je n'en aurais plus jamais après ça), pilosité sur le corps de plus en plus noire, drue, qui pousse en des lieux improbables (haut des cuisses, visage...), puis, moins évident mais quand même là, masse graisseuse qui se répartit différemment (sur l'abdomen, les épaules... je perdais du poids à cette époque là et je suis passée d'un 44 en bas et 46 en haut... à un 40 en bas et toujours 46 en haut :oo:) puis finalement perte de cheveux.
Bon, bien sûr, dès que j'ai pris conscience de tout ça j'ai fais mes petites recherches sur internet et je suis tombée sur le syndrome des ovaires polykystiques. On dit qu'il faut jamais se fier à ce qu'on trouve sur les forums à l'arrache sur le web, ben pour ma part, je suis tombée bien juste ! Verdict confirmé par la suite par ma gynéco et une endocrino que j'ai commencé à voir sur cette période.
Ça fait donc plus d'un an et demi que je suis sous prescription de androcure+provames, super efficace sur les différents aspects causés par les OPK, cheveux qui repoussent, une peau lisse et moins grasse, nettement moins de poils... je suis même passée à un 42 au niveau des fesses et à un 44 en haut ! :yawn:
Sauf que ça pourrit un truc bien trop important pour moi : la libido. La différence est tellement visible, tellement évidente, que même si on m'avait dit que je ne pourrais souffrir d'un manque d'envie (dans le sens où de toute façon je n'en ai pas envie), je vois bien la différence sur mon bien-être, mon moral, ma motivation... je ressentais le désir comme une énergie de vie qui m'apportait beaucoup, en terme d'épanouissement, d'estime et d'amour de moi...
Bref, je me suis retrouvée face à un dilemme : perdre toutes les "améliorations physiques" dues aux hormones au profit de ma libido... ou les conserver, tout en sachant pertinemment que je ne retrouverais plus mon désir naturel.
Ben j'ai fais le choix d'arrêter le traitement hormonal. Je me suis dis que l'esthétique, je pourrais toujours agir dessus de l'extérieur, quitte à avoir une morphologie différente, à être poilue, à avoir de l'acné... et à perdre mes cheveux. On a commencé doucement à baisser le dosage, je perçois vaguement un "mieux" sexuel, mais c'est pas encore ça, par contre l'esthétique ne semble pas encore souffrir de la situation (deux/trois boutons d'acnés à certains moments du cycle mais c'est tout).
Il est prévu, dans 4mois, de stopper le traitement pour passer au spironolactone et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Intellectuellement, bien sur que je suis sûre de mon choix, je ne veux pas sacrifier ma libido pour cela... dans mes tripes je suis quand même vachement inquiète sur ce qu'il va se passer, ce à quoi je ressemblerais dans un an, et est-ce que désirer c'est un si bon choix si je finis par ne plus être désirable ? (oui, ça tourne pessimiste/parano, j'ai vraiment peur de ne pas réussir à ré-accepter mon corps...)
En vous lisant j'ai aussi capté que mon importante anémie (mes dernières prises de sang ont mis en lumière un taux de ferritine vraiment très très bas...) pouvait aussi jouer un rôle et que mes compléments allaient peut-être aider mes cheveux, ça me donne un peu d'espoir de limiter la perte en rééquilibrant tout ça correctement.
On dit aussi qu'une perte de poids (pas forcément importante - je tiens à mes bourrelets !) et une meilleure hygiène de vie jouaient favorablement sur les symptômes des OPK... ça m'inquiète parce que ce sont des choses sur lesquelles j'ai beaucoup de mal à me discipliner, et en même temps, est-ce que ce ne serait pas l'occasion d'essayer ? J'ai déjà arrêter de boire du soda, de sucrer mon café, ce genre de petites choses... je suis peut-être bien capable de faire mieux :) (là c'est mon côté plus optimiste).

Bref, tout ça pour dire : je suis inquiète, je ne sais pas de quoi demain est fait, à quoi je vais ressembler, et du coup je suis très heureuse de vous lire, de voir vos astuces dans lesquelles je pourrais piocher, de me sentir moins seule, aussi :) Et je vous remercie pour ça !
 
. Et donc à défaut d'une efficacité moindre, pour toi Androcure n'a eu aucun effet sur ta chute ?
Aucun effet sur chute de cheveux (bien que je n'ai pas de trous inquiétants sur le crâne), aucun effet sur les poils aussi.
Tout ce que j'ai eu à perdre (et non à gagner), c'est une acné post pilule qui était à l'origine soignée par Roaccutane des années auparavant...
Quoique si, j'ai gagné des règles quasi régulières (par rapport à avant où c'était n'importe quand).
 
@ChaNanaNana oui je sais, j'ai le droit à androcur avec ou sans œstrogènes naturels en gel en dernier recours.
Sauf que c'est à vie, j'ai peur de l'effet rebond et surtout des effets sur le corps (prise de poids et cellulite). Sans oublier que c'est bcp plus dosé que Diane 35 qui est utilisée (normalement) pour des cas assez importants.
Pour l'instant les compléments sont efficaces.

@Liqueur tu peux me dire le nom de ton endocrino qui te prescrit l'aldactone ? Par mp si tu préfères. Merci.
 
Bonsoir :)
J'avais une petite question par rapport au minoxidil. Est-ce que vous avez quelques maux de tête après l'application ?
Moi juste après, ça me fait une sensation de chaleur au niveau du crâne et ça peut faire un peu mal.
Ça va peut-être disparaître lorsque je serai habituée au produit, je ne sais pas ? :dunno:
Bon courage tout le monde <3

Edit : une semaine après, c'est toujours pareil : cuir chevelu qui chauffe, sensation de brûlure, et maux de tête. Je vais en parler à mon médecin demain, mais bon voilà quoi... Je n'ai pas l'air de tolérer ce produit :'( Je suis perdue, et très déprimée.
 
Dernière édition :
@ChaNanaNana Hello! C'est quoi ton gel anti chute à base de palmier nain ? Ca m'intéresse bien car ça fait longtemps que je voulais essayer des produits avec du palmier nain apparemment c'est bien efficace. Tu as vraiment vu la différence? J'ai un tout petit budget en ce moment alors j'essaie de n'acheter que des choses approuvées par d'autres avant :)

Merci et belle journée
 
@Aska > Moi on m'avait dit qu'Androcure pouvait arrêter les règles (de par son fort dosage, mais je les avais toujours !). Tu le prends toujours ? Pour avoir des règles régulières ?
C'est vrai que mon message pouvait faire penser que Diane35 est plus "safe" qu'Androcure, alors que pas du tout. Comme tu le dis bien, le corps s'habitue et devient addict aux deux et chacun a ses risques et ses effets secondaires. C'est juste qu'à l'époque, j'étais personnellement plus à l'aise avec la Diane.

@thalieacanthe > Tant mieux si les compléments font effet ! Je n'arrive pas à retrouver. As-tu une alopécie ou suspectes-tu une alopécie ? Si c'est le second cas alors j'espère que ta perte de cheveux n'est qu'une conséquence de ton anémie et que tout va vite retourner dans l'ordre :fleur:

@Mariko90 > Peut-être toléreras-tu une autre forme de la molécule (donc vendu sous une marque/forme différente) ? Certes la molécule de Minoxidil ne change pas mais les excipients, si (et peut-être que ceux-ci sont mal tolérés). Si tu ne tolères pas le produit, il y a d'autres alternatives naturelles, comme l'huile de ricin en masque sur le cuir chevelu 1 fois par semaine ou toutes les deux semaines pour la repousse. J'avais lu un article (impossible de le retrouver de manière consultable, mais c'est lié à cette étude, je regarderai plus tard plus en détails si je le retrouve), qui disait que l'hydrolat de romarin est aussi efficace que le Minoxidil 2% sur le long terme. J'avoue ne m'être jamais penchée sur la question mais on retrouve le romarin dans pas mal de lotions anti-chute bio.

@kolaba > Alors malheureusement il n'est pas donné... C'est celui-ci. (je l'ai pour 8 euros moins cher chez ma coiffeuse). Je n'ai pas vu de différence vu que je l'ai pris après que tout soit stabilisé grâce au Minoxidil. Dans mes rêves, j'aimerais n'utiliser que ça, mais j'ai trop peur d'une rechute ! En alternance, il a l'air de faire son job, ce qui me permet d'espacer le Minoxidil. Et il est très agréable à appliquer. Sur cheveux mouillés, pas d'effet carton ou gras (sur cheveux secs je ne sais pas). Il contient justement du romarin (en second dans la compo, après l'eau, donc c'est l'ingrédient principal) et du Sabal serrulata qui est un palmier nain. Peut-être qu'une eau florale de romarin serait tout aussi efficace et meilleur marché, je me dis, maintenant que j'ai écrit tout ça ! Je me pencherai sur la question une fois que je l'aurai fini.
 
  • Big up !
Reactions : Aska and Mariko90
@Aska > Moi on m'avait dit qu'Androcure pouvait arrêter les règles (de par son fort dosage, mais je les avais toujours !). Tu le prends toujours ? Pour avoir des règles régulières ?
C'est vrai que mon message pouvait faire penser que Diane35 est plus "safe" qu'Androcure, alors que pas du tout. Comme tu le dis bien, le corps s'habitue et devient addict aux deux et chacun a ses risques et ses effets secondaires. C'est juste qu'à l'époque, j'étais personnellement plus à l'aise avec la Diane.
Androcur a arrêté totalement mes règles, néanmoins j'ai eu de très rares spottings.
J'ai pris Androcur 8 ans et j'ai arrêté il y a un an. Je le prenais pour de l'hyperandrogénie, ça se caractérise par plusieurs symptômes, mais le symptôme des règles très irrégulières en faisait effectivement partie (à 19-20 ans).
Ce que je dis, c'est pas que tu sous-entendais que Diane peut-être plus safe qu'Androcur, ce que je dis, c'est l'association de ce médoc avec des hormones qui fait que c'est plus ou moins dangereux. Aujourd'hui on associe davantage Androcur à des oestrogènes naturels, mais Diane on la prescrit souvent seule de ce que j'ai lu, ou avec des hormones de synthèse, donc...
 
@ChaNanaNana merci beaucoup pour toutes les pistes !
Ma médecin généraliste n'a pas l'air de trop connaître les différentes formes du minoxidil. Je lui ai demandé s'il y en avait avec des excipients différents, elle savait pas, elle regardait vite fait. Elle m'a surtout dit qu'il y avait du minoxidil dans toutes les formules et que ça n'irait pas.
Donc j'ai arrêté (c'était trop gênant avec les maux de tête).
Je me suis fait un masque avec de l'huile de ricin et de l'huile de coco avec quelques gouttes d'HE de lavande (j'savais pas trop quoi mettre^^). J'ai commandé l'huile essentielle de romarin camphré, je pourrais essayer de faire mes masques d'huile avec.
En ce qui concerne la dermatologue, j'ai appelé le secrétariat, et il faut que je rappelle le 4 juillet pour espérer avoir un rdv en octobre... Vu que ça fait loin, j'essaierai bien la lotion (même si elle est pas donnée).
Dès que je serai moins patraque (grosse sinusite, encore rdv chez le médecin demain), j'irai faire ma prise de sang pour voir si j'ai des carences en vitamine D, vitamine b12 et b quelque chose d'autre, et j'ai enfin une sorte de bilan hormonal même en étant sous pilule :surprised:. Apparemment il y a en effet une hormone qu'on ne peut pas "mesurer" avec la prise de pilule, mais d'autres si (oestradiol et testostérone). Ça donne une idée en tout cas.
Pour l'instant en complément alimentaire, je prends du magnésium couplé à plusieurs vitamines B, et des omega 3. Je ne sais pas si vous prenez des compléments alimentaires pour vos cheveux ? Si oui, lesquels ont l'air efficaces ?

Merci beaucoup encore pour toutes les infos, et c'est vraiment chouette de pouvoir venir parler ici. :fleur:
Bon courage :hugs:
 
  • Big up !
Reactions : ChaNanaNana
@ChaNanaNana Bah je ne sais pas :dunno: ce n'est pas hormonal car les dosages sont normaux, mais d'après l'endo, c'est dans la majorité des cas une histoire de récepteurs et cela ne peut pas être prouvé par des examens. Par contre j'ai une carence en fer, ça c'est sur et je dois désormais me complémenter toute l'année.
En tout cas, ça s'est calmé d'un coup. Au moment où j'avais commence à utiliser un shampoing à l'aminexil, pendant une semaine à un rythme normal. Je me suis dit que ce devait être un hasard, car j'en étais à presque 2 mois de cure de compléments (les classiques, quelque soit la marque c'est la même chose). Je suis partie en vacances et j'ai oublié le shampoing, les cheveux ne se sont pas mis à retomber :troll:. Du coup j'ai arrêté en revenant (autant ne pas habituer mes cheveux si j'ai un truc qui marche). Je continue la cure pendant 4 mois, et j'aimerais bien la continuer ensuite pour éviter la chute automnale, même si ce sont des cures de quatre mois :confused: . Après je me demande si l'arrêt de la chute n'est pas un hasard dû aux saisons ?

@Mariko90 C'est sensé être moins efficace mais tu as l'aminexil pour remplacer le minox et c'est bien pour un début (pas d'accoutumance apparemment). Ca existe sous forme de lotion.
 
  • Big up !
Reactions : Mariko90

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes