Perte de Cheveux/ Alopécie

5 Septembre 2006
395
923
4 784
Nancy
@Sayan83 > Pas d'effets secondaires constatés mais comme j'essayais d'expliquer : le Minoxidil faisait son office mais ma chute elle progressait, ce qui faisait que même avec le Minoxidil je n'assumais plus mes cheveux au naturel ! Je ne voyais donc pas de raison de continuer. Je n'avais que des inconvénients et plus vraiment d'avantages.

Pour les cheveux une perte considérée normale est de 100 cheveux par jour :)
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Comment on sait si on a une AAG ou un Effluvium Telogene ?

Je perds tellement de cheveux depuis quelques temps que j'ai pensé à porter une charlotte à la maison ; je retrouve des cheveux partout !
J'ai l'impression de les perdre d'un peu partout, pas sur une zone particulière.
J'ai les cheveux très fins et je retrouve des cheveux d'épaisseurs différentes, je trouve aussi des tous petits cheveux.

C'est vrai que j'angoisse beaucoup dans ma vie. Les motifs de mes angoisses auraient plus leur place sur le topic Dépression donc je vais vous épargner des détails peu réjouissants.
Je me dis que ça ne peut qu'affecter mes cheveux mais à ce point-là?

Je ne sais pas quoi prendre pour me calmer. Enfin si, je sais, du Xanax mais si je pouvais éviter de m'habituer à en prendre...
 
5 Septembre 2006
395
923
4 784
Nancy
@Nastja > C'est vrai que c'est difficile de savoir, car les 2 ont les mêmes caractéristiques : chute diffuse et affinement du cheveu. Après l'alopécie a quand même un "motif" caractéristique : ça s'affine soit le long de la raie, soit sur les tempes, ou sur l'avant de la tête.

La théorie veut que l'effluvium télogène soit passager... Après si tu subis un grand stress et manière quotidienne, on peut supposer que tu fais des effluvium télogène en boucle. Ou même que tu cumules les 2.

Tu as utilisé le mot dépression, je ne sais pas si c'est ce que tu traverses. Mais es-tu suivie par un professionnel, pour essayer de gérer tout ça ?
 
7 Juillet 2020
1
0
2
33
Bonjour à toutes !
je vous rejoins car j’éprouve le besoin de communiquer sur le problème qui me bouffe la vie depuis maintenant 12 ans. Je pense avoir une alopécie androgenetique, elle s’est déclarée à 18 ans et depuis l’évolution est en dents de scie, je n’arrive absolument pas à comprendre mes cheveux ! Aujourd’hui je suis un peu désespérée car j’avais voulu reprendre le minoxidil 2% (ça fait cinq mois) et honnêtement j’ai l’impression qu’il a empiré mon souci ! J’avais une chute de 30-40 cheveux par jour hors shampooing, 130 lors des jours de shampooing ; avec le minoxidil j’ai eu un gros shedding qui a bien duré deux mois voire un peu plus. Puis deux semaines d’accalmie, avec une perte quasi-nulle, puis une reprise de chute similaire à celle avant minoxidil. Au final, je trouve que mon vertex est plus voyant qu’avant de commencer, et à l’heure j’ai des jours de chute vraiment importante, c’est super bizarre, je vais avoir un jour où j’en retrouve une cinquantaine lors du brossage du matin, et le lendemain ça va baisser à 10 cheveux dans la brosse. A savoir, j’ai déjà pris du minoxidil par le passé, et la dernière fois que j’en ai pris, j’en ai pris près d’un an à 5%, sans aucun résultat (mais j’avais aussi une carence en fer).
Je suis sous Diane35 depuis 3 ans (je l’avais déjà été par le passé pendant plusieurs années). Je ne sais pas quoi ajouter, quoi faire pour limiter la casse...
voilà, désolée pour ce message confus et très autocentré ! C’est un peu la déprime j’avoue !
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@ChaNanaNana
Je ne remarque pas de différence quant aux zones de ma tête (après peut-être que je ne veux pas voir ?).
Mais objectivement les photos se ressemblent entre aujourd'hui et 2017. Ma raie de cheveux est un peu large mais je crois qu'elle a toujours été comme ça (j'ai les cheveux très fins aussi).

Hier je me suis lavé les cheveux et j'ai pété un plomb. En sachant que j'en perds beaucoup pendant le lavage je me suis brossé les cheveux tête en bas au dessus du lavabo pour pouvoir les récupérer et les jeter à la poubelle. J'ai du en perdre une 100aine, voire plus.
Là je me lave les cheveux et j'en récupère plein (un peu moins de 100).
Je me démêle doucement les cheveux juste après : encore 100 ! (et c'est à vue d’œil, si ça se trouve c'est plus).
Il y a plein de cheveux que je n'ai pas comptés : sur la serviette, par-terre, ceux qui sont partis dans le siphon...
ça me désespère et j'ai peur que ça soit un Effluvium Telogène chronique.

Pour le stress, j'ai des problèmes personnels qui font que ça ne partira pas comme ça. Je sais qu'il y a plein de techniques pour se relaxer mais chez moi c'est une angoisse viscérale, rien ne peut me calmer.
Je ne suis pas suivie par contre.
 
3 Novembre 2018
3
2
54
28
Hello les filles :)

Comme la plupart sur ce forum, je viens suite à une perte de cheveux massive suite à la prise de la pilule Leeloo. Genre, massive. :crying:

Attention, je commence un énième palabre sur la chute de cheveux :bouquet:

Pour la mise en contexte : de mon enfance à mes 18 ans j'ai toujours eu une belle masse de cheveux.
J'en avais tellement, qu'il m'est même arrivé de souhaiter en avoir moins (si j'avais su...:stare:)
Seulement, ma masse a commencé petit à petit à diminuer au fil des années. Je n'y prêtais pas plus attention que ça, me claironnant que cela venait probablement du fait que je traitais mes cheveux comme je traitais mes affaires de secondes zone. C'est-à-dire mal (lisseur sans protection, coupage des pointes extrêmement rare malgré des fourches apparentes, soins quasi-inexistants, citron sur les cheveux en plein soleil et j'en passe...)

Entre mes 22 et 23 ans, j'ai cessé la plupart des bêtises sur mes cheveux, car ils étaient devenus très fins. Toutefois, j'ai continué le lisseur. En novembre 2019, à mes 24 ans donc, j'ai remarqué que mes cheveux n'avaient pratiquement plus de masse, sans pour autant constater de perte de cheveux. Donc pas de panique en perspective.

En février 2020, j'ai commencé à prendre la pilule Leeloo Gé. En Juin, mes cheveux ont commencé à tomber en masse, en continu sur toute la journée. Affolant. :oo::oo:

Nous sommes en aout, et la chute de cheveux est toujours aussi intense. Je me retrouve désormais avec une masse de cheveux ridicule (on y voit à travers...) des trous visibles sur les tempes, et sur tout l'arrière du crâne., un gros trou également sur la nuque...:halp:

Je ne pense pas avoir d'alopécie androgénique car personne dans ma famille n'a de soucis de cheveux...
Sauf peut être une tante et un oncle côté maternel.

J'arrête la pilule dès ce soir.

Ma question est la suivante : pour celles qui ont subi une perte de cheveux massive suite à la prise de la Leeloo Gé, une fois l'arrêt de cette dernière effectuée, votre chute de cheveux s'est elle stoppée ? Si oui, au bout de combien de temps environs ?

Merciiiii d'avance les filles :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Alice Ward
5 Septembre 2006
395
923
4 784
Nancy
Salut @Gabinette92 :)

Comme je l'ai évoqué dans plusieurs posts, j'ai moi-même constaté une chute de cheveux affolante suite à la prise de la pilule Leeloo Gé. Cependant avec le recul j'ai remarqué que je perdais déjà des cheveux et qu'ils s'affinaient bien avant que je prenne cette pilule. Comme toi de ce que je lis. C'est en prenant cette pilule que j'ai découvert que j'avais une alopécie androgénétique qui avait déjà commencée discrètement quelques années avant. Donc spoiler alert, pour moi la chute ne s'est jamais arrêtée !

Sache que la Leeloo Gé peut aggraver l'alopécie si celle-ci est déjà là ou même "activer" l'alopécie androgénétique chez les personnes prédisposées. Le gène responsable de l'alopécie peut-être transmis sans que celui ne soit activé. Avoir quelqu'un dans sa famille étant touché est un bon indice pour savoir si on souffre d'alopécie, mais ça ne signifie pas forcément qu'on en a pas si personne dans sa famille n'en a.
Je ne veux pas crier à l'alopécie, mais il ne faut pas la sous-estimer et l’envisager si toutes les autres causes possibles de chute sont éliminées.

Après il est bien connu que certaines pilules peuvent faire perdre les cheveux parce que dosage d'hormones mal adapté. Donc tu fais bien d'arrêter la pilule et de voir ! Si la cause de ta chute est uniquement la prise de Leeloo, tu devrais voir du mieux au bout de 3 mois d'arrêt. Je ne sais pas si tu continues de te lisser les cheveux, mais ça peut être aussi une cause de casse et te faire perdre de la masse.

Voilà courage à toi :fleur: et tiens nous au courant !
 
  • Big up !
Réactions : Gabinette92
3 Novembre 2018
3
2
54
28
Salut @Gabinette92 :)

Comme je l'ai évoqué dans plusieurs posts, j'ai moi-même constaté une chute de cheveux affolante suite à la prise de la pilule Leeloo Gé. Cependant avec le recul j'ai remarqué que je perdais déjà des cheveux et qu'ils s'affinaient bien avant que je prenne cette pilule. Comme toi de ce que je lis. C'est en prenant cette pilule que j'ai découvert que j'avais une alopécie androgénétique qui avait déjà commencée discrètement quelques années avant. Donc spoiler alert, pour moi la chute ne s'est jamais arrêtée !

Sache que la Leeloo Gé peut aggraver l'alopécie si celle-ci est déjà là ou même "activer" l'alopécie androgénétique chez les personnes prédisposées. Le gène responsable de l'alopécie peut-être transmis sans que celui ne soit activé. Avoir quelqu'un dans sa famille étant touché est un bon indice pour savoir si on souffre d'alopécie, mais ça ne signifie pas forcément qu'on en a pas si personne dans sa famille n'en a.
Je ne veux pas crier à l'alopécie, mais il ne faut pas la sous-estimer et l’envisager si toutes les autres causes possibles de chute sont éliminées.

Après il est bien connu que certaines pilules peuvent faire perdre les cheveux parce que dosage d'hormones mal adapté. Donc tu fais bien d'arrêter la pilule et de voir ! Si la cause de ta chute est uniquement la prise de Leeloo, tu devrais voir du mieux au bout de 3 mois d'arrêt. Je ne sais pas si tu continues de te lisser les cheveux, mais ça peut être aussi une cause de casse et te faire perdre de la masse.

Voilà courage à toi :fleur: et tiens nous au courant !

Merci beaucoup pour ta réponse, quoi que pas très réjouissante :sweatdrop:
J'ai tout de même une petite question, vu que ta situation ressemble effectivement pas mal à la mienne...
Je suppose que tu as du faire des tests sanguins comme tout ceux qui constatent une perte de cheveux. Quel était/est ton taux de fer/ferritine dans le sang ?
 
Dernière édition :
5 Septembre 2006
395
923
4 784
Nancy
@Gabinette92 > Désolée, je ne veux pas être de mauvaise augure et comme ta situation a l'air tellement similaire à la mienne que j'ai peut-être trop transposé :sweatdrop:
En gros ce qui s'est passé :
  1. J'ai pris Leeloo Gé, j'ai perdu beaucoup de cheveux
  2. Sachant ça ma gynéco m'a prescrit Diane35 en même temps qu'une prise de sang et évoqué une possibilité d'alopécie. Aucune carence en vitamines ou en fer + Diane35 qui fait des merveilles sur mes cheveux : tout pointe vers l'alopécie. A d'autres occasions où j'ai fait des prises de sang, je n'ai jamais eu aucune carence.
  3. Je décide d'arrêter la pilule, vais voir une dermato qui me dit que c'est probablement une alopécie et je commence le Minoxidil, j'y réponds plutôt bien.
  4. RDV chez l'endocrinologue pour un bilan hormonal : aucun dérèglement hormonal.
En gros il est difficile de poser un diagnostic, j'ai tendance à penser que c'est l'absence de preuve d'une autre cause de chute possible + une bonne réponse aux traitements luttant contre l'alopécie qui vient "confirmer" l'alopécie.

Sinon je te reposte mon petit guide, qui liste un peu les autres causes de chute (y'a probablement des redites avec ce que je t'ai déjà dit dans mon précédent post) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans mon guide je ne la nomme pas mais l'autre cause de chute de cheveux assez dure à diagnostiquer est l'effluvium télogène si celui si devient chronique. Suite à un changement brutal dans ton mode de vie : stress, arrêt d'une pilule, maladie, décès d'un proche, etc, tu perds tes cheveux. Le phénomène est censé être temporaire (par exemple l'arrêt d'une pilule) et les cheveux repoussent une fois le traumatisme passé, mais il peut malheureusement durer (dans le cas du stress, d'un deuil, d'une maladie) et là la chute peut devenir chronique.

Si ce n'est pas déjà fait donc, je te conseille d'aller faire une prise de sang et éventuellement un bilan hormonal, tant que tu n'es plus sous pilule, si la prise de sang n'a rien montré.
 
3 Novembre 2018
3
2
54
28
@Gabinette92 > Désolée, je ne veux pas être de mauvaise augure et comme ta situation a l'air tellement similaire à la mienne que j'ai peut-être trop transposé :sweatdrop:
En gros ce qui s'est passé :
  1. J'ai pris Leeloo Gé, j'ai perdu beaucoup de cheveux
  2. Sachant ça ma gynéco m'a prescrit Diane35 en même temps qu'une prise de sang et évoqué une possibilité d'alopécie. Aucune carence en vitamines ou en fer + Diane35 qui fait des merveilles sur mes cheveux : tout pointe vers l'alopécie. A d'autres occasions où j'ai fait des prises de sang, je n'ai jamais eu aucune carence.
  3. Je décide d'arrêter la pilule, vais voir une dermato qui me dit que c'est probablement une alopécie et je commence le Minoxidil, j'y réponds plutôt bien.
  4. RDV chez l'endocrinologue pour un bilan hormonal : aucun dérèglement hormonal.
En gros il est difficile de poser un diagnostic, j'ai tendance à penser que c'est l'absence de preuve d'une autre cause de chute possible + une bonne réponse aux traitements luttant contre l'alopécie qui vient "confirmer" l'alopécie.

Sinon je te reposte mon petit guide, qui liste un peu les autres causes de chute (y'a probablement des redites avec ce que je t'ai déjà dit dans mon précédent post) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans mon guide je ne la nomme pas mais l'autre cause de chute de cheveux assez dure à diagnostiquer est l'effluvium télogène si celui si devient chronique. Suite à un changement brutal dans ton mode de vie : stress, arrêt d'une pilule, maladie, décès d'un proche, etc, tu perds tes cheveux. Le phénomène est censé être temporaire (par exemple l'arrêt d'une pilule) et les cheveux repoussent une fois le traumatisme passé, mais il peut malheureusement durer (dans le cas du stress, d'un deuil, d'une maladie) et là la chute peut devenir chronique.

Si ce n'est pas déjà fait donc, je te conseille d'aller faire une prise de sang et éventuellement un bilan hormonal, tant que tu n'es plus sous pilule, si la prise de sang n'a rien montré.


Ah supeeeer merci encore pour ta réponse hyper détaillée :hugs:

Notre parcours est donc bel et bien similaire. :oo:

En dehors du fait que personnellement, je me trimballe une carence en fer depuis plusieurs années (je tourne en moyenne autour de 13 mg/l pour la ferritine, ce qui est plutôt très bas), ainsi qu'un taux d'hémoglobine jugé "dans la norme" mais bas également. Je me dis que c'est peut être ceci qui explique la chute chronique et progressive, ainsi que l'affinement des cheveux au fil des années...

Mais effectivement si mon cuir chevelu réagit de cette façon à la pilule, ce n'est pas très bon signe. Je reste, et préfère rester tout de même optimiste.

Pour ce qui est des rendez-vous : Je compte également prendre rendez-vous chez l'endocrinologue pour tout ce qui est hormonal, mais aussi chez un hématologue, pour une analyse poussée ++++++ afin d'être sûre de ne pas être carencée ailleurs. Et bien sûr un passage au centre Sabouraud.

Je reviendrai pour tenir au courant de l'évolution de tout ceci ^^
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Delah
5 Septembre 2006
395
923
4 784
Nancy
@Gabinette92 > Si tu as une grosse carence en fer et ce depuis plusieurs années, en effet, il ne faut pas chercher plus loin et déjà régler ce problème si cela est possible. C'est une des premières cause de chute de cheveux (c'est celle que les médecins cherchent à détecter en 1er) et c'est totalement réversible.

Après comme tu le dis, que tes cheveux réagissent à la pilule peut indiquer qu'il y a peut-être une chute là plutôt de nature hormonale et c'est à prendre aussi en compte. Mais il y a aussi les mystères des interactions entre certaines choses qui peuvent être impénétrables (peut-être que carence en fer + Leeloo Gé = mauvais combo et une fois la carence finie, la Leeloo te conviendrait, qui sait ?).

Mais tu peux aussi cumuler plusieurs causes de chute et c'est super dur à gérer. C'est pour ça que c'est bien d'être au courant de tout ce qui est possible pour pouvoir tout vérifier. Je te jure que j'ai été énervée qu'on m'ait prescrit la Leeloo Gé sans connaître ce "risque" (pourtant noté dans les effets secondaires peu fréquents) et que ce soit un site d'une entreprise privée qui m'apprenne ça (le fameux tableau sur le site Clauderer). Je ne voulais pas que tu sois dans l'ignorance :shifty:

Voilà, tiens nous au courant, n'hésite pas :hugs:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes