Petit manuel de survie pour gérer un oncle complotiste durant les repas de famille

S

Sadala

Guest
@grenouilleau
Je trouve ça quand même bizarre d'expliquer le complotisme par les mensonges du gouvernement.
Se méfier des politiques est une chose (assez généralisée dans l'opinion publique).
De là à aller croire que la terre est plate (ou devenir adepte d'autres théories de ce genre )? C'est qu'il y a d'autres mécanismes psychologiques en jeu chez la personne, plus profonds, et un rapport à la réalité spécifique.
On ne devient pas complotiste parce que tel politique a menti, on serait pas sorti des ronces sinon. XD
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Sadala Ben tu as quand même différents complotistes, ils sont pas tous sur la terre est plate.
Et dire que l'origine du complotisme c'est la méfiance envers les élites, c'est pas particulièrement original, y a pleins d'autres personnes qui l'ont dit avant moi.
Lordon en 2015 par exemple (sur le Monde Diplo) :
'Mais, plus encore que de la dépossession, le conspirationnisme, dont les élites font le signe d’une irrémédiable minorité, pourrait être le signe paradoxal que le peuple, en fait, accède à la majorité puisqu’il en a soupé d’écouter avec déférence les autorités et qu’il entreprend de se figurer le monde sans elles. Il ne lui manque qu’une chose pour y entrer complètement et s’extraire des chausse-trapes, telle celle du conspirationnisme, dont tout débat public est inévitablement parsemé : l’exercice, la pratique, l’habitude… soit tout ce que les institutions de la confiscation (représentation, médias, experts) lui refusent et qu’il s’efforce néanmoins de conquérir dans les marges (associations, éducation populaire, presse alternative, réunions publiques, etc.) — car c’est en s’exerçant que se forment les intelligences individuelles et collectives."
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
C'est qu'il y a d'autres mécanismes psychologiques en jeu chez la personne, plus profonds, et un rapport à la réalité spécifique.
On ne devient pas complotiste parce que tel politique a menti, on serait pas sorti des ronces sinon.
Ça donne aussi un peu l'impression que le complotisme est un truc récent... les théories du complots autour des Illuminatis, des Templiers, etc , elles datent de plusieurs siècles a priori.

Ca serait tellement plus simple que le complotisme ait une seule origine, nettement identifiée, mais le monde est un poil que complexe que ça je pense.
Je suis pas non plus fan du fait de toujours chercher "les responsables" (le gouvernement, cause à effet unique visiblement) comme si les complotistes eux-même n'avaient eux-mêmes aucune responsabilité, parfois c'est limite si les complotistes sont pas mentionnés quand on parle complotisme, un comble.

Pourtant un certain nombre de théories du complot sont dangereuses: combien de pogroms (massacres de Juifs) dans l'Empire russe au début du XXème siècle à cause des "Protocoles de Sages de Sion"?
Combien de parents dont les enfants sont morts à Sandy Hook ont été harcelés et menacés de mort jour après jour par des complotistes persuadés que la tuerie de masse dans cette école n'avait pas eu lieu et que les parents étaient des acteurs?
Combien de racisme alimenté actuellement en France à cause de la "théorie du grand remplacement"? Le tueur de Christchurch (attentats anti-musulmans) dit s'être inspiré du français Renaud Camus, celui qui a créé et propagé cette "théorie".
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
On a quand-même osé dire à l'époque que le nuage de tchernobyl s'était arrêté à la frontière....
C'est aussi avec des mensonges comme ça, avérés, que les complotistes sont encouragés à croire n'importe quoi, malheureusement...

Mais il y a une différence entre "le gouvernement ment" et "croire n'importe quoi".
Ce n'est pas parce que tu te méfies du gouvernement que tu vas abandonner toute rationalité.
C'est pour ça qu'on ne peut vraiment pas parler "d'exercice de l'esprit critique" parce que croire à ce genre de théorie, c'est ne rien remettre en question du moment que ça va dans ton sens, tu n'exerces absolument pas ton esprit critique.

@Lady Stardust
Oui voilà je ne pense qu'il y ait "une cause" (plutôt que parler de "coupables") au complotiste. Je pense que pour chaque complotiste on peut trouver plusieurs raisons sous-jacentes à cette perte des réalités.
Et chaque crise (économique, sanitaire...) engendre son lot de complot parce que les gens sont plus vulnérables.
Il y a eu des réflexions ici sur le déni du COVID j'ai trouvé ça intéressant comme explication.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : wolfa et sinae
M

Membre supprimé 205317

Guest
Behind the Curve m’a vraiment foutu les jetons quand je l’ai vu, parce que justement j’avais toujours eu tendance à voir ces personnes comme des imbéciles ; mais après l’avoir vu, je me suis dit que ces personnes étaient surtout tellement embringuées là dedans qu’elles n’avaient plus vraiment possibilité de revenir en arrière. Et pourquoi le feraient-elles ? Leur entourage les repousse et les infantilise (ce que je peux comprendre aussi, ça doit être un cauchemar à vivre) alors qu’ils appartiennent à une communauté qui croit à un truc commun et qui se soutient, dans ce monde où on est de plus en plus seul (c’est mon ressenti en tout cas.)
Franchement, je me dis que ça pourrait parfaitement m’arriver à moi si ça me tombait dessus au moment opportun, dans un moment de faiblesse, à un pic de dépression, dans une situation de solitude. Pour moi, ça n’est pas tellement éloigné du fait de se retrouver dans une secte. Et je pense que ça aussi ça peut arriver à n’importe qui, pourvu que le moment soit adéquat. Ce n’est pas une question de force de caractère, contrairement à ce que certains ont l’air de penser, en mode « comment peut-on se laisser prendre là-dedans, il faut vraiment être stupide... ». Je trouve ça absolument terrifiant.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@jorda: Le fait que le gouvernant ait déclarer que le nuage de Tchernobyl ce serait arrêté à la frontière tiens plus de la légende populaire qu'autre chose. Il y a eu pas mal d'article débunkant cette information lors des différents anniversaires de la catastrophe. Apres que le gouvernement ait minimisé la dangerosité du phénomène ca ok. Mais on ne retrouve nulle part trace d'une quelconque déclaration officielle, article de presse ou publication scientifique avec l'affirmation :"le nuage c'est arrêté à la frontière".

Seulement cela fait une belle légende que l'on aimerait tous être vrai pour pouvoir ce moquer de la bêtise de nos dirigeants. Du coup cette fausse affirmation continue à perdurer à grands coups de biais de confirmation.
Ainsi la culture populaire compte bon nombre de citations apocryphes (qui n'ont en fait jamais réellement été dites par leur sois disant auteurs). "Qu'ils mangent de la brioche", "si les abeilles venaient à disparaître ", et bien d'autres. Y a d'ailleurs une page wiki assez sympa à lire sur le sujet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citation_apocryphe
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Après, je pense aussi qu'il faut savoir faire la part des choses. En ce moment, on utilise le terme de "complotiste" pour désigner tout le monde et n'importe qui. Ton oncle relou qui ne veut pas mettre de masque parce qu'on "opprime sa liberté" ou qui te sort que "le virus vient de Chine, comme tous les trucs mauvais" et que "les médecins touchent une prime Covid", pour moi, il n' a rien d'un complotiste, c'est juste le même abruti qui sortait mille abominations racistes, sexistes et homophobes aux précédents réveillons. Je ne lui mettrai pas une étiquette complotiste cette année pour l'excuser de quoi que ce soit.
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Pelleas au temps pour moi.J'ignorais. De mon souvenir, le fameux bulletin météo avait été à l'origine de tout ce truc. Après avoir recherché, il semblerait que les cartes n'étaient pas fausses mais que c'était bien le panneau STOP (demandé par la présentatrice météo si j'ai bien compris) et un commentaire de Brigitte Simonetta par rapport à ça qui a déclenché tout ça... (
Mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas la première fois que le gouvernement ment, et que ça ajoute de l'eau au moulin des complotistes.

Mais il y a une différence entre "le gouvernement ment" et "croire n'importe quoi".
Ce n'est pas parce que tu te méfies du gouvernement que tu vas abandonner toute rationalité.
Pour croire que la Terre est plate, on est d'accord.
Après, la nuance entre complot ou pas est un peu plus mince quand il s'agit de mensonges d'état/politiques.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas demander aux gens de faire confiance quand on a déjà menti plusieurs fois. Et que ça participe aussi au complotisme.
En d'autres termes, ceux qui ont déjà menti (a fortiori quand ce sont des gouvernants) participent d'une certaine manière à l'existence du complotisme.
 
S

Sadala

Guest
@jorda
Mais du coup c'est quoi la limite selon toi ?
Dénoncer des mensonges d'états/de politiques c'est pas du complotisme. Macron qui dit que la France n'a jamais manqué de masques, pour reprendre un exemple cité ici, ça a suscité bien des critiques à juste titre. De la part du grand public, des médecins en particuliers et ils n'ont pas été traités de complotistes.
Du coup tu as des exemples de personnes qui ont été traitées de complotistes en dénonçant un mensonge de politiques, et dont il s'est avéré qu'elles avaient raison ?
Parce que moi je vois pas ?

Bon après c'est vrai que certains complotistes vont prendre des véritables mensonges du gouvernement pour essayer de montrer que leurs délires sont valables de façon à affirmer : "Tu vois bien qu'ils nous mentent !"
Mais ce ne sont pas ces mensonges qui sont la cause de cette adhésion à ces théories du complot, c'est plus un biais de confirmation.
D'ailleurs ça revient assez souvent dans la bouche des complotistes cet argument quand on les met face à leur contradiction "Tu es un mouton qui ne croit que ce qu'on lui dit". Alors que non, mais heureusement qu'on ne devient pas complotiste en constatant un mensonge/scandale politique parce que sinon... XD
 
  • Big up !
Réactions : wolfa et Lady Stardust
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Sadala je t'avoue que j'ai pas de réponse.
D'un côté je me dis que le complotisme peut être une affaire de point de vue (cad aux yeux de qui paraissons-nous complotistes? => un peu le même principe que libérateur//terroriste selon les points de vue)
De l'autre côté, j'avoue que ce qui pourrait séparer les deux, c'est la convergence d'articles médiatiques mais aussi (et heureusement qu'on est en 2020) de personnes lambdas qui peuvent apporter des contre-preuves avec des vidéos amateurs si jamais un article de journal se trompait (genre la soi-disant attaque de l'hôpital des GJ).
Mais par exemple, dans certains pays, hm prenons la Chine, la persécution des Ouighours est considérée par beaucoup de Chinois comme une gigantesque machination occidentale. (alors certes, parler de ce sujet est très risqué là-bas, mais je trouve qu'il y en a pas mal qui semblent sincères dans leur déclaration).

Je t'avoue que j'ai un peu de mal à faire une limite, du coup. Tu aurais une idée, de ton côté?

Dénoncer des mensonges d'états/de politiques c'est pas du complotisme.
C'est vrai, mais dans le cas où il serait impossible d'apporter des preuves, certains pourraient interpréter ça comme du complotisme. C'est ce que je voulais dire.

ce ne sont pas ces mensonges qui sont la cause de cette adhésion à ces théories du complot, c'est plus un biais de confirmation.
C'est vrai, mais j'imagine que les véritables mensonges doivent donner un sentiment de légitimité pour les complotistes, qu'ils n'auraient peut-être pas forcément (ou pas autant) s'ils n'avaient pas de preuve que oui, le gouvernement a parfois menti. C'est ça qui est pervers, je trouve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes