Petit précis de cyberharcèlement illustré en 295 commentaires

29 Mai 2014
28
63
174
Aix en Provence
helene-rock.fr
Pfiou c'est d'une immense violence, j'ai lu moitié et j'en suis ressortie avec une sale nausée...
Etant moi même régulièrement victime du fait, et trouvant très rarement qui que ce soit pour me défendre, ça me touche particulièrement. Quand on veut se défendre on nous dit qu'on est que des victimes (oui indeed...), quand on se défends pas ça repart de plus belle la fois d'après, les mains courantes sont décrédibilisées, c'est jamais assez criant pour que la plainte soit recevable...
Je discutais, enfin, j'accusais une de mes connaissances avec qui j'étais en bon terme d'avoir prit parti à un lynchage public me concernant, elle m'a répondu qu'effectivement elle avait été conne et qu'elle ne savait même pas pourquoi elle l'avait fait, par effet de masse, comme quand on était petit à la maternelle n'est ce pas...
Bref à chaque fois que ça m'arrive parce que je donne mon opinion souvent culturelle même pas engagée sur facebook, j'en fais des nuits blanches et ça n'a rien à voir avec la violence de youtube parce que facebook est moins anonyme donc on se lâche en privé, les taupes viennent rapporter mais il y a toujours le risque que notre identité soit dévoilées, là avec youtube c'est le florilège à la connerie, à celui qui dira la plus grosse.
Sacré personnalité qu'elle a donc pour arriver à s'y faire, et courage, on est avec toi <3
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Je n'ai pas pu lire tous les commentaires non plus, mais l'un a attiré mon attention, celui d'une personne qui dit "YouTube est un espace public tu n'a pas le droit de donner ton avis" :stare: euuuuuh. Alors Raptor Machin il a le droit de donner son avis sur les vidéos des autres mais Marion n'a pas le droit de parler d'un sujet qui nous touche au quotidien?
Je me pose la même question que @Jomar, c'est complètement un cas d'incitation à la haine. Je sais qu'au niveau légal le cadre du net est toujours flou, mais ça me rend malade qu'on puisse laisser des flots d'insultes, de menaces, déferler impunément.

Marion je t'envoie plein de câlins ! :cupidon:

Je me suis fait la même remarque... J'adore le fait que ces personnes se basent sur la liberté d'expression pour arguer qu'on a pas le droit de leur dire de se taire, tout en répétant des "ta gueule" à tout bouts de champ, c'est d'une mauvaise foi et d'une ironie absolument splendide.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
J'ai écouté toute la vidéo et lu tous les commentaires (mes oreilles et mes yeux saignent).

Pour celles et ceux que le déversement de haine donne envie de vomir et qui ne peuvent-veulent pas aller jusqu'au bout, voilà ce qui en ressors :
- la vidéo du Raptor Dissident se présente comme "argumentée", mais entre deux grossièretés je n'ai trouvé aucun argument qui tienne un peu la route sauf celui du "peut-être que les gens ils vont dans la rue juste pour se promener sans but" ;
- une bonne partie des commentaires appelle au viol et à la violence (really ?!) ;
- une autre partie la juge sur son physique (piercing, sourcils, cheveux, boutons) et lui dit que vraiment elle aurait "bien de la chance" si quelqu'un lui faisait "un compliment dans la rue" parce qu'apparemment elle n'est pas à leur goût ;
- certains utilisent "bourgeoise" comme insulte : je n'ai aucune idée de son milieu social (et je ne vois pas en quoi c'est mal dans l'absolu d'être né et d'avoir grandi dans un milieu bourgeois) et ce n'est pas le propos de la vidéo puisqu'il parle du harcèlement dans la rue pour tous et toutes et pas du "harcèlement-dans-la-rue-quand-on-est-une-bourgeoise-qui-se-promène-dans-les-"mauvais"-quartiers" ;
- d'autres, comme le Raptor, lui disent que ses arguments ne tiennent pas sans même avancer eux-mêmes un début d'argument (un truc qu'on apprend au collège normalement) ;
- et, last but not least, ceux qui disent qu'elle n'est pas féministe et/ou qu'il y a d'autres problèmes dans la vie.

Je trouve cela désespérant, navrant, rageant...
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
J'ai lu un témoignage une fois d'une femme qui avait découvert un jour que son mari était secrètement un cyber-harceleur et un troll de la pire espèce. Elle l'a divorcé en embarquant ses enfants, qu'il ne voit plus. J'ai aussi déjà le des histoires sur des gens de ce type, souvent des jeunes hommes, qui se font doxxer par leur(s) victime(s) ou par des bons samaritains, et dont les message en question arrivent aux oreilles de leur mère ou leur boss :lalala:
Si on pouvait juste sortir ces connards de l'anonymat...

(Ce qui est flippant aussi c'est qu'on a peur de se porter à la défense des victimes parce qu'on peut finir pas subir la même chose...)
 
22 Avril 2015
401
1 914
814
31
Grenoble
C'est un phénomène que j'observe depuis des mois. J'attendais cette article sur Madmoizelle à vrai dire (avec peut être un message de la part de Marion qui ne s'exprime jamais sur le sujet).
Je la trouve tellement forte de pouvoir continuer à entreprendre, à avancer même avec cette vague de haine qui lui déferle sur la tête depuis des mois. Je suis d'ailleurs très contente que des opportunités ne se ferment pas pour elle (enfin peut être que si mais d'autres lui tendent la main) à cause de cette vague de haine. J'ai pensé 2 secondes à la vision de France 2, avoir une chroniqueuse "très peu aimée" (comprendre les pouces rouges et les Raptor Junior) du public sur le web, ça pourrait dissuader l'embauche/le renouvellement de l'embauche si CDD.

Enfin bref, j'ai beau lire régulièrement ce genre de commentaire par-ci par là, j'ai clairement pas pu aller au bout ici. Ça me fait perdre foi en l'humanité qu'on pense encore ça en 2016. Je pensais que le niveau avait évolué...
Pour le cas du Raptor, ça fait de plus en plus parler de lui en mal en ce moment. Il se mange des strikes violents sur Youtube et il me semble qu'il n'est pas loin de la suppression de compte. Je ne sais pas si vous avez suivi le "drama" d'il y a quelques semaines avec justement la suppression de 2 vidéos de sa chaîne (celle de Marion et l'autre qui est mentionnée dans l'article, que je n'ai personnellement pas pris le temps de voir). Il y a eu BEAUCOUP de réactions sur Youtube (notamment Matthieu Sommet, Dany Canigula, je vous invite d'ailleurs à voir la vidéo de ce dernier qui parle d'incitation à la haine, de violence etc de façon très posée, vidéo vachement chouette).
Bref, j'en suis venue à la même interrogation que quelques unes d'entre vous, niveau légal il se passe quoi ? Parce que là c'est d'un level assez incroyable.
Depuis quelques temps, à mon échelle, j'essaye de signaler tous les commentaires que je vois qui sont de ce niveau (il y a une fonction sur youtube, vous pouvez signaler pour harcèlement de façon très simple) en plus de liker vraiment les contenus que j'aime (je ne vais pas jusqu'à tout partager parce que ça polluerait mes feed de réseaux sociaux tant je regarde du contenu à la chaîne).
 
4 Septembre 2015
28
145
379
A chaque fois que je vois ce florilège de haine en réaction à une vérité/réalité qui gène et qui est difficile à accepter car remettant en cause tout un système de pensé, ça me fait penser à l'histoire de Galilée. Galilée cet astronome, mathématicien, philosophe et physicien (rien que ça) qui a osé mettre en avant la "théorie" ( bien que ce n'est plus une théorie maintenant, vu les preuves flagrantes...) de l'héliocentrisme (Introduite par Copernic avant lui , mais qui la publié en Latin donc genre lu par personne quoi, alors que Galilée la publié en Italien, donc la langue du peuple / des bas gens, donc tout le monde capte quoi). L'héliocentrisme , en gros c'est l'idée que la terre tourne autour du Soleil et que c'est une planète parmi tant d'autres, alors qu'à cet époque les gens croyaient (ce qui arrangeait bien l’Église) que la Terre était au centre de Tout (le Melon ultime quoi) . Galilée s'est fait attaqué très violemment/ condamné pour sa "théorie"par l’Église catholique, surtout qu'il l'affirmait comme une vérité et pas comme une théorie justement. (Bon le gars était apparemment pas très Humble et aimable mais bon les réactions étaient pas très proportionnelles non plus). Il a fini par se rétracter et ses thèses furent interdites d'être diffusées (fin il continuera quand même mais en scred). Maintenant on sait qui a vu juste et qui se voilait la face. Tout ça pour dire qu'il est toujours plus facile d'assumer des propos (même haineux et nauséabonds) qui sont en accord avec le mode de pensé dominant et institutionnalisé que de soulever une vérité qui dérange, qui remet en question un status quo et qui va à l'encontre d'un système de pensé préétablie. Ben Marion pour moi c'est une Galilée en puissance :) Alors Courage, tout n'est pas perdu! :rockon:
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Ce que j'ai trouvé très ironique c'est quand j'ai entendu un youtubeur homme donc se dire féministe et prétendre que s'il avait été contre Marion c'est parce qu'elle dit des conneries qui desservent la cause.....Encore une fois, les gens pas directement concernés viennent dire aux concernées comment faire....
Bref ! Depuis que les femmes ont commencé à vraiment parler des commentaires négatifs qu'elles pouvaient recevoir, je me dis que je pourrais faire un effort et leur dire que j'aime, ça contre-balance un peu la haine =)
 
J'ai tout lu. Je sais pas trop pourquoi, j'ai très bien compris le message au bout du dixième, mais j'ai tout lu. Ça fait tellement mal de lire ça, surtout à propos de Marion (qui est incontestablement une figure médiatique française actuelle extrêmement importante pour les femmes et notamment notre petite communauté de Madz et un vrai modèle pour moi ( <3 ) ). Je suis pas très douée pour les commentaires calmes (gueuler de rage je le fait très bien :P ). Tout ce que je peux faire c'est envoyer du love <3 <3 <3
 
8 Novembre 2015
38
169
2 179
Les vidéos du Raptor versus la connerie de ses viewers: certaines choses qu'il est selon moi important de démêler
(Oui je mets un titre car c'est long et comme ça vous savez de quoi je vais parler)

Quand la vidéo du Raptor est sortie je comprenais pas pourquoi il était aussi hargneux, après j'en ai vu d'autre et j'ai capté que c'était son concept, donc je me suis détendue. À la limite c'est pas grave la vidéo en elle même c'est juste sa chaîne qui est comme ça, en mode défouloir. Soit. Quand on est intelligent on comprend très bien ce qu'il veut dire (je l'ai regardé plusieurs fois pour décrypter) et je trouve que finalement hormis les insultes qui seront toujours déplacées et malvenues, il argumente et surtout nuance quand même bien ce qu'il dit, en demandant explicitement à ses viewers de réfléchir et de ne pas incendier Marion qu'il utilise comme exemple d'un type de féminisme qu'il trouve vain. Oui certains amalgames sont douteux (vol et viol c'est quand même pas comparable niveau traumatisme), oui c'est bien dommage qu'il ne comprenne pas les nuances que fait Marion quand elle s'exprime, oui encore une fois quelqu'un qui n'a pas compris que les grands combats du féminisme ont aussi de petites conséquences qui n'ont pas moins d'importance. Merde, encore raté. Mais c'est son avis et il a droit au respect, et vu qu'il s'exprime on peut se dire qu'il est ouvert au débat et donc éventuellement à se montrer peut-être plus compréhensif (il le dit, certes avec un évident manque d'humilité: "expliquez-moi cette merde". D'accord, expliquons-lui puisqu'il assume le fait qu'il ne comprend pas!). Dommage qu'il ne fasse pas la part des choses qu'il est essentiel de faire quand on regarde une vidéo, ou n'importe quel contenu sur internet. Sauf que c'est là que l'on se fait des illusions: les gens, pour la grande majorité de ceux qui surfent pour se changer les idées, ne font pas la part des choses. Et pire encore, ne veulent surtout pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit! S'il n'est pas capable de méditer plus avant sur les propos de Marion, que peut-il bien s'imaginer obtenir comme retour à ses propres vidéos? Quand je lis les commentaires sous la vidéo du Raptor, aucun viewer n'a simplement compris les propos tenus dans la vidéo. Ils ne retiennent qu'une chose: Marion Seclin c'est le diable. Alors que c'est pas du tout ce que dit le Raptor, il l'attaque certes mais jamais il dit que sa vie n'a pas d'importance, au contraire pour lui c'est intéressant qu'il y ait matière à débat. Il a beau ne pas être d'accord avec elle, il la pense suffisamment solide et intelligente pour pouvoir répondre à sa vidéo. Ce qu'elle a fait, d'ailleurs. Donc oui le Raptor veut exciter son public, mais n'a jamais demandé à écoper d'une armée de fanatiques décérébrés de la sorte. Edit: du moins au début. Car maintenant qu'il voit que ça lui donne du pouvoir il en profite sans se demander une seule seconde si c'est une bonne idée. Opportuniste et lâche.

Je pense que le ton des vidéos du Raptor fait qu'elles sont divertissantes, elles défoulent, et je comprends que ça puisse plaire et qu'on puisse en faire un concept pour une chaîne de vidéos (perso je déteste mais j'en ai regardé quelques unes pour la science). Mais on remarque avec le débordement dont il est question avec Marion que non, les vidéos du Raptor ne sont pas tout public. Ses vidéos ont été supprimées, je pense pas que c'est directement à cause de sa production mais bien à cause du fait qu'elles ne sont pas adaptée à un public visiblement mineur, lambda et anonyme qui a pris la mouche. Supprimer la vidéo c'était le seul moyen d'arrêter net le festival de la connerie auquel tant de gens se sont incrustés compte tenu du buzz que ça a fait. Il a un travail de modération à faire et d'analyse sur le public qu'il peut et ne peut pas viser avec ses vidéos. Car oui à partir du moment où il y a de tels malentendus il y a un problème et c'est extrêmement néfaste autant pour la victime que pour les gens assez stupides pour se retrouver à insulter quelqu'un pour une raison qu'eux-mêmes ignorent. Sa volonté de déclencher un débat bien salé se respecte, et je pense qu'il doit même être un peu déçu que ça ne marche pas. Qui a envie de lire des kilomètres d'insultes? Même quelqu'un de méchant et haineux a la flemme de le faire, on se fait chier au bout de même pas 10 commentaires tellement c'est peu inspiré. En tout cas pas de trace de débat (et c'est pas faute d'avoir essayé moi même). Tu peux expliquer tout ce que tu veux le plus patiemment du monde: ces gens ne comprennent rien. Ils ne le veulent pas. Ils sont là pour crever l’abcès de leur haine et ça occulte tout. Intelligence 0, c'est peine perdue. Edit: Maintenant le Raptor doit réaliser ça et c'est à lui de prendre la responsabilité de modérer sa communauté au lieu de se cacher derrière en s'en servant comme menace atomique.

Edit: bon ok c'est vraiment une plaie ce Raptor. J'ai la chance de jamais avoir mis les pieds sur tweeter pour ne m'en être pas apperçue. Du coup mon analyse sera valable le jour où il utilisera lui aussi son cerveau.
 
Dernière édition :
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Je ne suis plus trop fan des contenus de Marion, comme ça a déjà été dit, la voir faire le jeu de la télé en remerciant les chroniqueurs et invités qui commentent son physique, ça me met mal à l'aise.

MAIS, c'est quelqu'un qui essaye, et comme toutes les personnes qui produisent du contenu, on ne peut pas plaire à tout le monde tout le temps, et j'apprécie quand même de la voir dans un autre contexte, essayer cahin caha d'apporter un peu de nouveauté et un autre point de vue, à la TV.
En fait je trouve qu'elle semble avoir du mal à trouver sa place, entre la première chronique très orienté féminisme, probablement trop ""agressive"" pour la TV... et la chronique-internet-rigolote-petits-chats-lol que c'est maintenant.

Cela étant dit, je la trouve incroyable de continuer à proposer du contenu, à tester des choses artistiquement parlant, malgré cette bande de dégénérés qui la poursuit à la moindre de ses interventions.

Donc voilà, bravo Marion, continue ce que tu fais, continue d'expérimenter, continue de passer des informations et un point de vue qu'on ne voit pas partout, et que certains veulent faire taire.

Et bravo Madmoizelle aussi, j'étais un peu circonspect par rapport à la démarche de donner de la visibilité à ce genre de personnes qui crachent leur bile sur Internet. Mais en fait ça permet de voir quelles proportions ça peut prendre, de voir le mal que fait la "masse"... mais aussi de voir que ça va pas plus loin que quelques centaines d'individus.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Koyali : le soucis, c'est que je ne suis pas sûre que ce ne soit pas volontaire. Je pense que le mec a plus de contrôle de la partie hargneuse de sa communauté qu'on pourrait le croire.

Je prend pour exemple le tweet en screen-shot à 0:11 dans cette vidéo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"il ne faut pas que cet individu s'exprime car je n'aime pas son opinion, c'est urgent^^"
Sachant que ça date du 13 octobre 2016, c'est postérieur à la plupart des agressions envers Marion Seclin. On ne me fera pas croire qu'après ce déchainement, le mec ne sait pas qu'il va attirer la même meute sur la personne visée.
Soit il est très stupide, et je ne pense pas que ce soit le cas, soit il est malveillant, ce qui me semble plus probable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes