Petit précis de cyberharcèlement illustré en 295 commentaires

8 Novembre 2015
38
169
2 179
C'est triste parce que j'ai l'impression que même aujourd'hui on se bat de plus en plus au nom du féminisme, des droits LGBT, etc., on dirait que les partisans de ces causes se font de plus en plus ridiculiser. Comme si il était ridicule de vouloir se battre pour les droits d'autres êtres humains. Comme si il était beaucoup plus intelligent de contredire systématiquement tout ce qui touche à ces droits et de nous traiter de bisounours ou de naifs. Comme si c'était être faible d'esprit de croire à tout ça.

Bref, tout ça me fait perdre foie en l'humanité :non:

Moi aussi tout ça me sidère et je ne comprends rien à la vie quand je vois ce défèrlement de haine. Où? Qui? Pourquoi? Vraiment... C'est petit et mesquin et ça fait peur quand c'est en masse car on a l'impression d'être tout seul au milieu d'un monde de fous.

Bonne nouvelle tu n'es pas folle ni faible d'esprit, tu as bien raison de chercher une cohérence dans ce que tu cautionne ou non. Attaquer, c'est ça qui est facile et faible d'esprit. J'aimerais vraiment te faire profiter de mon regain d'énergie en répétant une petite chose que j'ai comprise aujourd'hui, c'est que c'est la stratégie des haters de nous faire croire qu'on est faibles. Ils profitent de leur nombre pour qu'on soit persuadés qu'on est insignifiants et divisés. Mais il ne faut pas se laisser berner, ils savent très bien que ce qu'ils font est mal et c'est pour ça qu'ils ont besoin d'être anonymes et si nombreux. Faut plus se laisser impressionner par ça, on s'en fout de ces gens leur vie est bien triste et vide d'intelligence.
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
Tiens, il y a environ une semaine, la chaîne "l'actu animée" a repris ce sujet. Le principe de base étant de modéliser l'actu sous forme de dessin-animé, il y a une grosse caricature de Marion Seclin et de Clémence Bodoc assez détestable... De voir des personnalités comme celles-ci se faire animer et doubler par un c*n qui exagère les propos de Marion, j'ai trouvé ça encore pire qu'un commentaire de hater... Je me suis désabonnée...
 
16 Juillet 2014
133
898
3 744
Gaspésie, Québec
C'est triste parce que j'ai l'impression que même aujourd'hui on se bat de plus en plus au nom du féminisme, des droits LGBT, etc., on dirait que les partisans de ces causes se font de plus en plus ridiculiser. Comme si il était ridicule de vouloir se battre pour les droits d'autres êtres humains. Comme si il était beaucoup plus intelligent de contredire systématiquement tout ce qui touche à ces droits et de nous traiter de bisounours ou de naifs.

Au contraire, c'est sûrement signe que ça avance. Ce sont les "privilégiés" qui tentent de décrédibiliser le combat parce qu'ils voient leur cocon douillet se fissurer. Les comportements sexistes, racistes, ou homophobes sont de plus en plus pointés du doigt. On dénonce de plus en plus le white washing, le slut shaming, etc. C'est plus facile de dire "connasse de féministe, t'es folle" plutôt que d'admettre "C'est vrai que mon comportement n'est pas ok." On tente de leur enlever leur statut d'être humain tout puissant, maître de la rue, des transports en commun et du corps des femmes qui ont l'audace de s'y promener. Alors ils se débattent.
Bon, c'est un peu caricatural mais c'est ça l'idée (puis ces mecs qui commentent sur youtube sont eux-mêmes des caricatures alors je vais pas me gêner). Ca va finir par changer! :boxing:
 
21 Avril 2015
119
217
414
32
Tout d'abord, j'voulais juste faire un message d'encouragement à Marion, tu es très belle et naturelle, reste comme tu es ! Peu importe ce qu'on dit à ton sujet (même si tu ne lis pas les commentaires), il s'agit de ce que tu as envie d'être et de faire :bouquet:
Je ne connais pas Raptor Dissident donc je n'émettrais aucun jugement à son sujet.

Je reste toujours impressionnée par les déferlements de haine que peuvent subir les youtubeurs ... :facepalm:
J'ai pas tout lu dans les commentaires parce que bon, lire que des insultes n'est pas hyper plaisant mais j'ai retenu deux trois trucs: j'en ai vu un qui disait que youtube est un site public donc Marion n'a pas a donner son avis. Je crois qu'il n'a pas trop compris le principe des podcast et autre sur youtube. La liberté d'expression est toujours de mise, et surtout sur un site public, à mon sens (juste qu'il faut faire attention à la manière dont on dit les choses, la vulgarité par exemple ou parler de trucs gores).
Le deuxième, qui m'a choquée, c'est que quelqu'un a dit que le harcèlement de rue n'est juste que de la sociabilisation ! Je n'arrive pas à croire qu'il y ait encore des personnes qui pensent ceci, et qu'on continue à minimiser les dégâts que cela peut provoquer ... :gonk:
Y en a un qui dit également que le vrai harcèlement de rue pousse forcément au suicide et que c'est bien plus grave que de "juste" se faire aborder quoi. :scream:

De base je n'étais pas vraiment féministe, je le suis devenue un peu en venant sur le site de Madmoizelle (ou en tout cas disons que ça m'a beaucoup changée, j'accepte plus facilement les femmes habillées trop légèrement ou qui couchent avec tout le monde, mon point de vue a changé à ce sujet et j'ai beaucoup plus d'acceptation sur la manière dont vivent certaines femmes, merci à vous Madmoizelle :top: j'ai encore un peu de boulot sur certains points cela dit :taquin:).

De toute façon, quand on lit les commentaires, on voit qu'il y a encore BEAUCOUP de travail à faire pour qu'on arrête enfin de prendre les femmes pour des objets sexuels, des "putes" ou "salopes" juste parce qu'on donne notre avis, enfin je sais même pas quoi dire tellement y a de choses à dire ...

Ça me fait penser, je viens de lire à l'instant une VDM par rapport au harcèlement:
"Aujourd'hui, j'ai refusé de donner mon numéro de téléphone à un dragueur trop lourd dans le train. En quittant la voiture, il a arraché l'étiquette de ma valise. Il a maintenant mon nom, mon prénom, mon numéro de téléphone, mon e-mail et mon adresse. VDM"

Je n'ai pas lu les commentaires, mais quand bien même ce gars prend ses aises quoi ! Perso j'sais pas trop comment j'aurai réagit mais je ne l'aurai certainement pas laissé faire, ce n'est plus possible ...

M'enfin bref je m'arrête là car mon esprit s'échauffe :rire:
 
3 Novembre 2015
74
506
414
Reims
C'est choquant...
Mais il n'est pas possible de porter plainte ? Nan parce que l'appel à la haine, au viol, au suicide, c'est pas légal !
C'est juste pas possible quoi ! C'est vraiment l'aspect des réseaux sociaux que je déteste : chacun se sent à l'abri derrière son ordi, et les pires ordures se sentent légitimes. Je ne sais pas comment les gens peuvent en arriver là, c'est flippant !!
J'ai le sentiment, comme c'a été dit précédemment, qu'il y a une banalisation de la haine, que les gens ses sentent libres d'être racistes, mysogines, homophobes...
C'est grave !
Bon je m'arrête là parce que j'hésite entre pleurer et hurler.
Tout mon courage à Marion.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Comme si il était beaucoup plus intelligent de contredire systématiquement tout ce qui touche à ces droits et de nous traiter de bisounours ou de naifs.

Pour info, dans le dessin animé des années 80, les Bisounours sont des badass. Ils passent leur temps à aider les enfants du monde sans rien demander en retour, n'hésitent pas à se mettre en danger; s'entraident et ne renoncent jamais. Si un jour quelqu'un me traite de Bisounours, je répondrai que c'est un très beau compliment. :taquin:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
C'est étrange de terminer ton message par "ça ne va pas plus loin que"... :hesite: on aurait pu vraiment en ressortir 1.000 de la sorte, voire 2.000 ou 3000, même et sans doute plus. C'est juste que ça finissait par faire redondant. Et même si c'était le cas de "quelques centaines d'individus", c'est déjà beaucoup trop, non ? Pourquoi chercher à minimiser ? Je t'avoue que j'ai pas pigé l'intention :)

Peut être parce que j'ai trop entendu parlé de la polémique avec Raptor Dissident (parce qu'une fois que Mathieu Sommet s'en mêle, y a BEAUCOUP de monde qui est allé s'informer sur l'origine de cette montagne de caca, j'en ai entendu parler à la machine à café :facepalm: ). Du coup à force de voir les commentaires haineux, les tweets, et pire, de lire des gens "de bon sens" trouver que "quand même le Raptor Dissident n'a pas tout à fait tort"... Ça m'a mise dans une espèce de psychose, l'impression que la grande majorité des jeunes hommes penseraient peut être que Marion mérite d'être insultée pour ce qu'elle dit, et devrait "la fermer".

Sauf qu'en fait ben en terme de "compte de dislikes", ça fait pas tant que ça, une goutte d'eau dans l'océan d'Internet même.
Quand on voit le nombre de "mauvais pouces" que peut avoir un Cyprien quand il a le malheur de sortir une vidéo "vraiment pas drôle"... ben voir des vidéos lynchées à 1000 dislikes, ça fait une très petite communauté de zozos qui dédient leur temps à traquer les contenus de Marion (surtout que dans le lot, ben y a des gens qui peuvent ne pas être d'accord avec la forme et/ou le fond, sans être versés dans le harcèlement).

Bien sur que c'est trop, ils seraient 3 que ce serait déjà trop. Mais je pense que de ramener ça à la vaste échelle de Youtube permet de ne pas perdre trop foi en l'humanité :dunno:
A mon sens ce à quoi on assiste, c'est plus une PETITE bande d'excités qui se chauffent les uns les autres sur les forums JVC, les pages du Raptor Dissident, et Twitter, qui en font des caisses H24... plutôt qu'une opinion largement admise et diffusée.

Rien que le fait de voir Marion sur France 2, même si j’abhorre la télévision, ben c'est déjà un signe que les mentalités évoluent.
Mad' a quand même contribuer à hisser une "hystérique féministe tatouée" sur une chaîne nationale, hauts les coeurs :unicorn:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
C'est bien de montrer les commentaires négatifs et sinon les positifs ? Ou ceux construits,les nuancés qui font la part des choses,qui tente d'amener le dialogue ou un débat ? Ah oui c'est vrai c'est pas dans vos habitudes d'être objectif :happy:

Je pense que Marion Seclin, n'est pas la dernière à prendre en compte les remarques constructives. Et le magazine Madmoizelle non plus d'ailleurs.
Sauf que bah... c'est pas le sujet de l'article, qui parle de cyber-harcèlement :dunno:
 
13 Avril 2016
45
156
99
JE TIENS A PRÉCISER QUE J'AI VU ET COMPRIS LADITE VIDÉO AVANT DE COMPOSER CE MESSAGE

Je suis féministe. Je dis ça comme une "caution", parce que je crois au fait qu'il existe encore des inégalités hommes-femmes, que je suis contre, que je me bats contre le sexisme à mon échelle, et que je sais que ce site supporte beaucoup Seclin.
CEPENDANT, je trouve les propos de Marion Seclin trop extrémistes.

C'est vrai, que, si on a été interpellée plusieurs fois dans la même journée par des personnes malpolies, voir violentes, on a tout à fait le droit de vouloir être tranquille. C'est vrai, que c'est inacceptable d'interpeller quelqu'un de manière vulgaire, ou, pire, de la violenter suite à un refus.
CEPENDANT, à partir du moment où:
-je suis une personne bien élevée, polie et gentille,
-je sais essuyer un refus sans être violent, m'excuser et partir,
-je n'ai pas pour but de forcer qui que ce soit à faire ce que je veux, quand je veux, où je veux,
ALORS, je pense que je suis en droit d'aller accoster quelqu'un dans la rue.

SAUF QUE, le problème, c'est que, sous couvert de féminisme et de bienfaisance, se cache une paranoïa des hommes.
Est-ce que toi, personne qui adhère aux propos de Seclin (où même toi, Marion, qu'en sais-je?), est-ce que toi, tu réagirais de la même façon si (en plein jour à chaque fois) c'était une femme âgée qui te faisait ce compliment, et pas cet homme courtois et aucunement insistant que tu viens de reconduire sèchement, tout en ayant peur qu'il te suive? Non, bien sûr que non.
Alors je veux bien comprendre que prudence est mère de sûreté, tout ça tout ça, mais franchement..?
La même personne, dans un bar, un vendredi soir avec des amis après une journée bien remplie, tu réagirais de la même façon?

Bref, je suis désolée de la tournure que Seclin prend. C'est elle qui m'a fait découvrir madmoizelle.com, et je suis navrée d'avoir eu des illusions sur elle pendant des mois.

A bon entendeur...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes