Peut-on être body positive quand on est Kim Kardashian ?

J

JAK-STAT

Guest
@CaraNougat ben, non. Elle = son corps, parce que notre corps fait partie de nous. Si tu dis "je trouve Naomi Campbell trop belle" tu utilises son nom, tu dis pas juste "le corps de Campbell".
Je pense que tu as pas bien compris mes messages en fait, parce que ça m'a l'air assez clair. On fait l'apologie du corps d'une personne, donc c'est finalement quand on regarde le corps de cette personne que l'on complexe. Parce que c'est un modèle. Même si elle n'a pas voulu l'être.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
22 Août 2018
89
647
144
27
Je suis désolée mais quand je regarde #bodypositive sur instagram je trouve que ça correspond, on y voit toute sorte de corps et c'est ça qu'on attend, de la diversité comme on pourrait voir dans la rue et c'est ce que j'aime tant avec ce mouvement. Le problème c'est le modèle unique et le fait qu'il écarte un nombre incalculables de personne parce que personne n'y correspond vraiment.

Ensuite je pense que notre rapport au corps est vraiment complexe, entre ce qu'on accepte chez les autres et ce quon accepte de notre propre corps la différence peut être énorme. Par exemple je trouve que les femmes plus pulpeuses que moi sont très belles, mais est ce que je m'accepterais avec 15kl de plus ? Je trouve que les boutons sur le visage d'un copine ne me choquent pas du tout mais sur moi quand j'ai des periodes d'acné je me trouve laide et je les retouche sur mes photos. J'admire ces meufs fières de leur cellulite et ça me fait du bien de voir des meufs comme moi, mais j'essai quand même de me débarrasser de la mienne. J'aime le naturel et prône l'acceptation de soi mais si j'en avais les moyens j'aurais déjà fait des soins pour un peau parfaite et une rhinoplastie, etc les exemples sont tellement nombreux, est ce que ça fait de moi une personne hypocrite ?
Je pense que c'est un peu la même chose chez kk.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@JAK-STAT : Si le standard de beauté devient les grosses fesses, la plupart complexeront d'en avoir des plates, parce que c'est le standard, pas parce qu'elle a remarqué que Kim K ou quelqu'un d'autre en a. En fait, je remettais en cause le fait qu'elle soit une source du complexe. C'est juste une personne qui entre dans certains standards de beauté. En soit, elle ne les a pas créée (comme standards s'appliquant aux autres) et son corps aura beau rester le même, si ces standards changent il ne sera plus autant envié. Le complexe n'est pas lié au corps de la personne, mais au contexte de ceux qui le regardent. On fait l'apologie d'un type de corps, pas de X. Le type de corps dont on fait l'apologie peut changer alors que le corps de X reste le même. Donc dans quelle mesure peut-on dire que X est réellement la source de complexes ? Après ce n'est pas grave si on ne se comprend pas, la différence que je fais est peut-être trop subtile pour que j'arrive à l'exprimer clairement ^^'
Globalement, je trouve juste qu'on fait reposer sur Kim K plus de maux qu'elle en cause réellement.
 
Dernière édition :
Écoutez, Cristina Cordula pense qu'elle est une pionnière du mouvement body positive en France, donc à ce stade, est-ce que ça a encore beaucoup de sens ? :dunno:
J’ai jamais entendu Christina critiquer les corps des autres. Elle est styliste son taff c est de donner des conseils mode pour ta morphologie . Après on peut ne pas aimer ses goûts mais elle n’a jamais été blessante
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et LovelyLexy
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@olaflor : Moi je l'ai toujours trouvé blessante, et c'est même ce qui m'a amenée à boycotter ses émissions depuis des années (mon amour propre s'en porte mieux :nod:), ça dépend vraiment de la réception qu'on a de ses conseils XD
Après, je suis loin d'être une fashionista donc ceci explique peut être cela (on n'était pas faites l'une pour l'autre :drama:). J'accepte assez mal les contraintes de la mode et tous le côté une morphologie = tel type de vêtement, qui m'a plus fait complexer qu'accepter mon corps.
 
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
Le problème, il est pas plutôt dans le fait que le corps des femmes est tout le temps exhibé? Que ce soit à la mode de l'utra mince, à la mode plantureuse, à la mode musclé, c'est cool on change de modèle, mais hé, on continue d'exhiber les femmes, et de dire "ça s'est beau" "ça s'est pas beau"; et même le bodypositive, pour ce que j'en ai compris, cherche à dire "on est toutes belles", ou en tout cas, il continue de focaliser les femmes sur leur corps (même si ça part d'un bon sentiment, je suis sceptique sur le résultat)
Je sais que c'est une réflexion que j'ai déjà faite sur le forum, mais j'ai vraiment du mal avec ça ^^ On ferait mieux d'apprendre à ne pas vouloir systématiquement être belle :) Moi, je m'aime bien comme je suis, desfois je me trouve canon, d'autre fois je suis "oulala, aujourd'hui, pas ouf", et la majorité du temps, je me pose même pas la question. Et c'est aussi pour ça qu'on ne me verra pas faire des photos, je ne cherche pas l'approbation d'autres gens sur mon corps, j'avoue que je me demande un peu comment la représentation bodypositive pourrait marcher, alors que les personnes qui sont bien dans leur corps ont moins de chance de vouloir passer du temps à se prendre en photo et se mettre en scène (non?)
 
20 Octobre 2017
2 295
40 767
2 564
Je trouve ça naze d'exploiter un concept "populaire" pour se faire de la pub et essayer de refourguer ses produits. A la base, le body positivism n'est pas censé être un outil marketing mais une philosophie de vie, ou du moins un instrument de pouvoir. Une façon de se réapproprier un corps qui a été accaparé par la pub, les médias, la presse féminine, sous sa forme la plus normée.
Donc bon, qu'une personne comme K. Kardashian l'utilise à des fins de promotion personnelle... Je trouve ça plus que douteux, c'est carrément de mauvais goût.
Non seulement cette meuf est refaite de la tête aux pieds (pour l'acceptation de soi et l'amour des corps qui diffèrent de la norme, on repassera), mais en plus elle a souvent prêté son image pour des produits problématiques type coupe-faim, maquillage, etc, ce qui renvoie implicitement le message "vous et votre corps n'êtes pas assez bien, vous devez en faire plus".
Bref, c'est clairement la moins bien placée pour vanter les mérites du "body positivism".

Et sur ce dernier, je trouve que le concept a été complètement dévoyé. A chaque fois qu'une femme pose à poil sur Instagram ou autre en exhortant les personnes qui la suivent à "être fier.e de son corps" parce que "toutes les femmes sont belles" ou whatever, il se trouve qu'elle correspond pile poil aux normes de beauté (mince, sportive, imberbe, etc). C'est un peu trop facile. Le jour où l'on verra VRAIMENT toute une diversité de corps (des gros, des très gros, des poilus, des invalides, des maigres...), là on pourra dire que ce mouvement signifie quelque chose et/ou a une influence positive. Mais pour l'instant, c'est juste du gros bullshit.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Margay ça fait des siècles qu'on voit les femmes à travers le prisme de la beauté et de la maternité, plutôt que par leur intelligence ou autres qualités. Des siècles qu'en étant belle (pour ton époque et ta culture) tu as plus de chances de t'en tirer parce qu'un homme riche te choisira en priorité. Et maintenant, les mannequins les plus connues sont payées des milliers parce qu'elles sont belles. C'est pas si facile que ça "de ne pas chercher à être belle" quand être belle justement ça t'aide +++ dans la vie :dunno:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Pour rejoindre @Margay, le fait que Kardashian poste des photos de corps et tout ça, parce que c'est en rapport avec la bouteille, ok, je comprends le principe, d'ailleurs c'est pas la première à créer un parfum dont la bouteille est un corps. Mais était-ce vraiment nécessaire de montrer des gens nus pour la pub ? Je vois pas franchement le rapport avec le parfum, y a juste aucune illusion au produit (des fleurs sur la personne, des feuilles, une étole, je ne sais pas).

En plus, mais c'est peut-être juste moi, ça me met mal à l'aise de ne voir que le corps de la personne. Ces modèles ont été choisies parce qu'elles avaient confiance en elle, mais sans visage, elles sont simplement objectisées. La confiance fait partie du caractère d'une personne, et ici on ne voit rien de leur caractère, de leur personnalité : ce sont juste des corps au service du marketing. Le body-positisme, ça devrait être laisser la place à l'humain en entier plutôt qu'à son seul corps, parce que la beauté ne se réduit pas à son corps, d'ailleurs pour moi elle est indissociable de la personne en elle-même.
 
16 Février 2009
2 249
28 685
5 694
Totalement d'accord avec @Margay ! Je trouve aussi que ça serait bien de chercher à valoriser d'autres choses que le physique pour exister aux yeux des autres (démarche qui questionne en elle-même d'ailleurs. Qu'est-ce-que ça révèle de nous quand on espère obtenir de l'attention?). Le body positive, quelles que soient les personnes qui l'incarnent revient encore une fois à se placer dans une position d'objet et à attendre une approbation sur le physique. Comme tu le soulignes à fort juste titre @JAK-STAT , ça fait des siècles que les femmes sont réduites à leur plastique et à une fonction ornementale, mais rien n'interdit de faire changer ça en commençant par soi-même. Je ne cherche pas à faire la morale ni à me poser en exemple ou quoi que ce soit, mais si on est révoltée par cet état de fait, plutôt que de chercher à combattre les diktat par d'autres diktats, on peut aussi couper l'herbe sous le pied des diktats en général et... décider que ça n'est pas notre conformité ou non-conformité à ces standards qui nous définit. A partir de là on peut choisir de mettre l'accent sur d'autres accomplissements (professionnels, personnels, etc.). Ca n'empêche pas de cultiver une démarche d'acceptation de soi ni de prendre soin de son corps, mais au moins on le fait pour soi et pas pour atteindre des idéaux qui nous sont extérieurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes