Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?

22 Novembre 2010
13
4
654
trinite
Je me sens concernée par tout ce qui touche aux femmes, mais là pour le coup pas du tout feministe !

A l'heure actuelle où on entend tout les jours que des femmes souffrent dans le monde entier et même en France, où il encore tellement de choses à faire.
Est ce que ça c'est vraiment une priorité ? O_O
A mon avis il y a d'autres combats à mener ! Je trouve que ça à un côté vraiment ridicule !

25 Janvier 2011
155
59
1 094
PARIS
Moi non plus, j'avoue que je n'ai pas lu tous les commentaires, alors je vais essayer de ne pas être trop longue.

J'ai dernièrement signée la pétition d'Osez le féminisme, au moment de DSK, tout ça... Quelle idée! Si on tape mon nom dans Google, ce que font pas mal d'employeurs, nous le savons, tombent sur cette pétition avec en titre Osez le féminisme !
Je ne veux pas être rattachée à leur image, alors je me suis débrouillée pour que ça apparaisse le plus loin possible dans les résultats, mais quand même, je trouve ça nul de ne pas pouvoir pleinement assumer mon coté féministe à cause d'initiatives comme celle de supprimer le terme mademoiselle et de discours radicaux, trop radicaux !
J'aurai trouvé ça plus logique de conserver mademoiselle et non madame. Quand on m'appelle Madame, ça m'agace. Pas pour l'âge, mais parce que je ne suis pas mariée, point.Madame, pour moi ça sonne comme femme mariée, maman, famille, tradition. C'est une tradition de passer de mademoiselle à madame, on est née mademoiselle. On deviens Madame quand on se marie. Je ne suis pas dans ce schéma là, et mademoiselle, c'est ma liberté, mon indépendance. C'est ça qu'on est censées revendiquer, je crois, notre indépendance et nos talents et là elles font le choix de se rallier aux même titre que les hommes qui mène droit au schéma traditionnelle du mariage, de la famille. C'est dommage.

Vous vous voyez dire Madame à une gamine de 10 ans? :)

25 Janvier 2011
155
59
1 094
PARIS
Scarlet Rope;2585688 a dit :
Je trouve ça tellement dommage d'arriver dans un débat de huit ou neuf pages sans lire aucun des commentaires et donc sans chercher à comprendre pourquoi... Et limite insultant pour les Madz qui essaient de faire avancer le débat, d'un côté ou d'un autre.

C'est exactement ce que je viens de faire, mais je ne voudrais pas que ça apparaisse comme de l'irrespect, au contraire. j'agis souvent comme ça, alors je m'en excuse. Je lis les articles, et quand il me passionne, j'ai envie de dire plein de choses. Je me lance sur le forum et après je lis les commentaires. Je sais, c'est pas très cool, mais je les lis avant de m'investir plus dans les débats. Bref, pardon.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
La Marquise;2585604 a dit :
De toutes manières, quoi que fassent les féministes, on leur dira toujours "mais regardez, ici et là et ceci cela, et c'est pas important, y a mieux à faire" : alors j'ai franchement envie de dire à ces gens : mais si vous estimez que les féministes qui défendent des causes que vous jugez inutiles, pourquoi ne vous occupez pas vous même des causes que vous jugez utile ?
J'en ai marre, en tant que féministe qu'on nous tannasse de "il y a plus important, regardez ailleurs". En fait, ça m'évoque un peu l'argumentaire des gens qui refusent de voir les soucis en France et nous rétorquent qu'on devraient mieux s'occuper des femmes dans d'autres pays alors que ces mêmes gens n'ont jamais milité un seul jour de leur vie et perpétue souvent les clichés.
Je crois qu'il y a juste beaucoup trop de mauvaise fois dans tout ceci, que de toutes manière, à partir du moment où on dira le mot "féministe", les gens tenteront toujours de mettre des bâtons dans les roues parce qu'ils ont profondément peur de la révolte social que peut amener une révolution des droits liés aux personne de sexe féminin. Que soudainement le petit monde calme et tranquille se réveille et éclate d'un grand coup sec et qu'on révèle à la face de la société que cette dernière est profondément pétrie d'une culture patriarcale et misogyne.

Tout ce que nous connaissons aujourd'hui s'est forgé sur des mouvements radicaux (voir même entre eux) de ce que tu qualifies comme extrêmes. Aucun mouvement social n'a connu une forme de paix sans passer par du radicalisme et de l?extrême. Je ne dis pas que c'est quelque chose de forcément bien, mais il faudrait aussi veiller à utiliser des mots pour des mots.
Parler des chiennes de garde comme de féministe extrême, ou d'OLF comme des association extrêmes me fait beaucoup rire. (puisque je suppose que tu fais referance à ces dernières) Parce que si les gens trouvent que ces deux assos dont on parle souvent sont "extrême", je n'ose même pas imaginer ce qu'ils doivent penser d'association comme Les Panthères Roses ou Act Up dans un autre genre, qui ont des actes et des actions régulièrement radical et militante (et refuse parfois même le dialogue).
Je crois également que dès lors qu'une féministe, ou qu'une association féministe a le malheur d'évoquer un fait sexiste et de vouloir le combattre, on est très vite taxé d?extrémiste et de radicale. Mais sincèrement, encore une fois je n'en vois pas réellement le mal : l'égalité et l'éclatement du patriarcat ne s'effacera pas en restant chez soit, gentiment et refusant d'ouvrir la bouche. Et au final, les féministes ont une image tellement salit de salope hystérique mal baisé frigide et lesbienne, que de toutes manières, je ne vois pas pourquoi ces dernières devraient encore chercher à plaire.
Et je suis contente, même si OLF est politisée, que ces dernières ouvrent leur bouche et se fassent entendre.

1)la ou tu n'as pas tort, c'est que le mot "féminisme "est souvent perçu ,négativement, ou du moins avec une pincée de méfiance. la question a se poser serait: pourquoi? et pourquoi certaines femmes elles mêmes ne se reconnaissent pas dans cette appellation voire la rejette.

2)concernant l'aspect extrême, je pense que pour la plupart d'entre nous, on voulait surtout dire que c'est "exagéré" comme cheval de bataille, et non pas que votre association était extreme.
tu fais bien de parler d'act up, qui pour le coup, agit de façon extreme(je ne parle pas de la cause elle meme qui est bien sur à défendre, ms de la maniere qu'ont les gens de la défendre).

3)en effet, une révolution dans les moeurs, dans la société, ne peut se faire avec tiedeur, d'ou surement votre coté passionné, mais ne vous trompez pas de lutte. La plupart des nanas, sauf les plus aliénées, vous suivraient surement s'il était question d'égalité salariale, car c'est normal, mais pourquoi diable chercher la petite bête concernant "mademoiselle' alors que d'une personne à l'autre, son sens change, sa perception change et que, surtout, surtout, le "mademoiselle comme jeune fille de maison" n'évoque absolument plus ça dans l'esprit des gens lorsqu'il est utilisé. bien au contraire.
disons qu'il faudrait verifier l'impact de la chose qui vous indispose dans la société, si c'est qqch qui handicape, entrave la liberté, ou indispose la femme, avant de se lancer.
si certaines femmes ne suivent pas certaines causes, c'est peut etre parce que ça n'est pas un probleme pour elles...

l'avortement, la pillule, l'égalité salariale, tous ça sont des choses qui nous donnent davantage de libertés, nous permettent d'envisager notre existence de manière plus sereinement, d'etre moins "prisonnière" de notre etat de femme. supprimer "mademoiselle" du vocabulaire aurait-il le meme effet?
j'en doute.

4)pour finir, une question me brule les levres depuis un moment, vous réclamez l'éclatement du patriarcat, soit, mais par quoi souhaiteriez vous le remplacer?(cette question est d'ordre général et je la pose ici car il y a plusieurs vraies féministes qui participent au débat)

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Je suis du même avis que @Little Moi-Même .
Pour moi, "madame" fait plus femme aux fourneaux, mariée qui a des enfants.
Après, le statut "mademoiselle" je ne vois pas en quoi il est anti féminisme sachant que la situation a changé et que les femmes peuvent faire des études et avoir un métier.
Ce statut montre bien une expansion de la femme qui n'existait pas dans les siècles précédents et là on peut voir que le féminisme a été entendu.
Je suis choquée de ce débat juste pour une histoire de terme au fond...

21 Février 2011
317
165
754
Paris
Shield;2585702 a dit :
Passés trente ans, j'aimerais pas qu'on m'appelle "mademoiselle", je trouve que ça fait vraiment vile flagornerie de commerçant qui veut vendre ses courgettes :shifty:

Exactement !
Ça m'est d'ailleurs arrivé ce midi, alors que je me refaisais le débat dans ma tête en allant m'acheter un déjeuner.
Le type qui prenait les commandes dit "Mademoiselle?", du coup je relève la tête pensant qu'il s'adresse à moi et je vois qu'il parle en fait à la dame devant moi, 50 ans au compteur ! Bref. Ca ne fait pas avancer le débat mais ça m'a fait marrer.

25 Janvier 2011
155
59
1 094
PARIS
Comme beaucoup d'avis ici, je ne me retrouve pas dans ces associations et c'est bien dommage.
Et, pour ma part, un homme naît monsieur, une femme naît mademoiselle, pourquoi se prendre la tête avec madame, ce truc vieillissant que le mariage nous colle? Une femme, jusqu'à ce qu'elle se mari , est mademoiselle, c'est le mariage qui la transforme. Supprimons la transformation, oublions madame ! Et marions nous, d'amour et d'égalité , en gardant notre nom, notre mademoiselle et voilà. Absurde ?

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Ca me fait penser que parfois je me fais appeler "Madame" par des jeunes et ça me choque vraiment, je me sens super vieille quand on m'appelle Madame. Je suis toute jeune moi ! Du coup oui pour moi, Madame est associée à quelqu'un de mariée, qui est déjà bien ancrée dans la vie, voire qui a des enfants. Mais comme l'a dit une autre Mad, pas avant 30 ans en ce qui me concerne. Je serai toujours choquée si on m'appelle Madame, c'est tellement pas moi. Et puis c'est joli comme mot "Mademoiselle" :shifty:

15 Décembre 2009
72
48
1 104
Paris
Ça devient un peu fatiguant de relire encore et encore la même inexactitude, à croire que personne n'a ne serait-ce que jeté un œil à la campagne d'OLF avant de critiquer...
(Si on m'avait dit que je me retrouverais à défendre cette association un jour !)

Donc, encore une fois :

Personne n'a parlé de supprimer le mot "mademoiselle" ou d'en interdire l'usage !

D'abord, expliquez-moi comment on "interdit" un mot. On met des petits micros partout pour être sûre que personne ne l'utilise ?
On l'ensorcelle pour que ça fasse apparaître une féministe chaque fois qu'il est prononcé, un peu comme Volde... euh, vous-savez-qui dans Harry Potter ?

Bien sûr que non. C'est un terme d'usage, et vous êtes parfaitement libre de vous en servir et de vous faire appeler "Mademoiselle" jusqu'à la fin de vos jours si ça vous chante.

Ce qui est réclamé dans cette campagne, c'est que toutes les administrations appliquent la loi, et cessent de proposer le choix entre "Madame" et "Mademoiselle" dans le moindre formulaire à remplir.

Parce que oui, j'espère que toutes celles qui se déclarent choquée par cette campagne"extrême" et "radicale" vont s'en remettre, mais il n'y a aucune réforme à réclamer en réalité, puisque la loi ne reconnaît déjà que deux dénominations : "Monsieur" ou "Madame", et qu'elle estime déjà que "Mademoiselle" est discriminatoire et que faire cette distinction est attentatoire à la vie privée. Il n'y a rien, nulle part, qui dise qu'une femme non mariée doive s'appeler "mademoiselle" et une femme mariée "madame".
(De même qu'il n'y a rien, nulle part, qui dise qu'une femme doive prendre le nom de son mari en se mariant. Là encore, cela relève uniquement de l'usage).

Donc oui, cette distinction, au point de vue administratif, est sexiste et n'a pas lieu d'être, mais oui également, rien ne vous empêche de continuer à revendiquer ce terme à titre personnel.

Ensuite, pour les questions qui reviennent à l'identique au fil des commentaires :

- pourquoi garder "Madame" plutôt que "Mademoiselle" ?
Parce que "Madame" est plus respectueux. Plusieurs d'entre vous l'ont fait remarquer : par défaut, on appelle "Madame" une femme d'un certain âge ou occupant une certaine position hiérarchique. Le contraire serait considéré comme un manque de respect.
"Mademoiselle" sonne plus joli, je vous l'accorde, mais il connote la minorité, l'irresponsabilité, voire la virginité. Certaines d'entre vous trouvent que "Madame" fait trop mère de famille : à la limite, tant mieux. Encore une fois, on ne parle pas d'usage oral, mais de formulaires administratifs ! Qui croyez-vous qu'on prend le plus au sérieux, Madame ou Mademoiselle ?

- pour celles qui estiment que c'est une question d'âge : non, c'est bien une question de statut marital, et le dragueur qui vous pose la question d'un air entendu veut bel et bien savoir si vous êtes casée ou non.
Le fait que l'appellation change avec l'âge n'est qu'une question de probabilité : plus vous êtes âgées, plus on estime que vous avez des chances d'être mariée. Et on appelle "Madame" les vieilles femmes non mariée non pas à cause de leur âge, mais parce qu'on estime inconvenant de leur renvoyer leur statut de vieille fille à la figure.
Donc rassurez-vous, non, le fait que votre banque, la Sécu, la SNCF or whatever vous appellent "Madame" ne fait pas de vous une "vieille" (honte et disgrâce suprême !)

- enfin, pour celles qui estiment que "les féministes" (comme s'il n'y avait qu'un seul féminisme...) se trompent de combat/se braquent pour des futilités/feraient mieux de s'occuper de choses vraiment graves :
Sachez qu'OLF est très doué pour créer le buzz (toutes leurs campagnes ont été âprement discutées et commentées, rappelez-vous "osez le clito"!), mais ça ne veut pas dire que pendant ce temps là, d'autres ne se battent pas AUSSI pour des choses "graves" et "sérieuses".
Pour le reste, et surtout sur l'ineptie qu'il y a à hiérarchiser les combats féministes, je vous renvoie à ce texte là : "Mademoiselle, taisez-vous" : la réponse simpliste à la campagne d'Osez le féminisme - le Plus, parce que c'est très bien expliqué et que je commence à fatiguer un peu, là.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes