Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?

23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
Je ne vois rien de radical ou extrémiste dans cette proposition de supprimer le terme mademoiselle.
C'est une idée. Mais personnellement je trouve que dans ce débat on accorde une définition à ce mot une définition qui est du 19ème siècle "pucelle, niaise" dixit la madame dans le reportage de tonight du jt de de tf1.
Nous sommes en 2011 je pense que cette définition pour ce terme est révolue, oui ça qualifie encore le statut maritale, mais je ne vois pas en quoi a changerait quelque chose et en quoi c'est discriminatoire. Au pire madame ou mademoiselle nous sommes femmes, je pense qu'on peut trouver mieux comme solution pour nous affirmer et réclamer notre égalité.
Parce que bon madame.com je trouve fun en plus le madmoizelle.com qui justement se moque de ce terme concernant le site.
Au final perso je m'en fous madame ou mademoiselle.
 
14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
Je tiens beaucoup à mon "mademoiselle". Comme l'a dit une autre Mad il reflète une certaine liberté, une fougue qui n'appartient pas dans ma tête pas aux Madames. Madame c'est guindé c'est prout-prout et je prends 30 ans dans ma tête. Je pense que même si je m'étais mariée dans 2 ans comme prévu j'aurais continué de me faire appeler Mademoiselle parce que ça reflète mon état d'esprit c'est tout.
Je trouve ça liberticide qu'on nous impose le "Madame" parce qu'une poignée trouve ça d'un autre âge/dégradant/tout ce que vous voulez, j'aime avoir le choix. Comme je l'ai lu je ne sais plus où, on sert bien aux garçons du "jeune homme" ou lieu de Monsieur. C'est pas là que je la vois l'égalité, c'est dans la façon dont mes collègues me perçoivent, dans mon salaire aussi.
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Je me pose une vraie question: Est-ce que concrètement ça va changer quelque chose à la condition féminine ?

Je ne pense pas, si une femme est moins bien payée qu'un homme qu'est-ce que ça change de l'appeler Madame ou mademoiselle, c'est pas ça qui va le remettre à égalité ?
Je pense qu'elle devrait traiter des vrais sujet de fond au lieu de créer de fausse polémique bidon. Elle devrait savoir, que l'on appelle plus les jeunes hommes des Demoiseau/Damoiseau pour la simple raison que c'est tombé en désuétude dans la langue française, une simple question d'évolution linguistique et social, (et que par le même avait une très forte connotation noble)
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
D'un coté, vu notre société ou le mariage est en chute, ou le PACS et le concubinage en hausse, être une madame ou une mademoiselle sur un papier administratif ne représente pas forcément grand chose. Je me pose la question, mais est ce qu'une femme d'une quarantaine d'année pacsée met toujours mademoiselle sur ses papiers administratifs? Vu qu'aux yeux de la loi, le mademoiselle n'a pas sa place, libre à elle de cocher la case qu'elle veut non? 'fin je sais pas, je pense que quand je me sentirais madame dans ma tête, je cocherais la case madame.

Sinon, comme l'a dit renny je pense que c'est un sujet qui n'est pas franchement "rassembleur". Demander à des femmes féministes sans être militantes d'aller manifester contre la mademoiselle dans les papiers administratifs, je doute que ça touche, demander à cette même femme d'aller manifester pour un accès plus facile à l'avortement/l'égalité salariale on aura plus de chance qu'elle vienne.

En tant que femme, pour l'égalité des hommes et des femmes, cette question ne me touche pas, ne me parle pas. J'ai bien lu tous les arguments, et je comprends la logique, mais c'est pas ça qui me fera me manifester sur la place publique, ou en parler avec des ami(e)s, de la famille.
 
Je voulais poster mais Lady Von Duck a parfaitement résumé ma pensée donc je ne vais pas faire de la redondance.

Je suis absolument contre le stéréotype " les féministes sont des enragées, des salopes mal-baisées (quel rapport ?! J'ai jamais compris)". Je veux dire, on disait bien ça à l'époque des suffragettes. Les féministes sont peut-être en avance sur leur temps après tout. Peut être que dans les livres d'histoires leur combat (parce qu'il est loin d'être fini) d'émancipation de la femme, et de la mettre à l'égale de l'homme (je crois que c'est ça la finalité) sera inscrit comme celui des suffragettes etc...

Après, il y a peut être quelque chose qui me chiffonne un peu. C'est sûrement une "mauvaise" impression de ma part, mais j'ai l'impression que certaines féministes (je dis bien CERTAINES), en disant qu'il y a une alternative à la société patriarcale (qui est loin d'être une société idyllique, j'entends bien), disent que cette alternative est LA VERITE, la seule voie BIEN. Que si on est pas d'accord avec elles, et bien on est une mauvaise femme, qu'on s'enchaîne nous-même,etc.
C'est un discours qui me dérange profondément, parce qu'il fait naître en moi justement cette culpabilité d'être une "mauvaise femme" parce que je ne milite pas assez, parce que j'aime bien le mot "mademoiselle ". J'ai l'impression de faire partie du "camp" des rétrogrades et autres machistes parce qu'il y a certains points où je ne suis pas totalement d'accord.
Je ne fais pas partie des "femmes au foyer " mais qu'en fait-on de celles là ? Doit-on les juger ? Les mettre au ban parce qu'elles ne respectent pas l'idéal de LA féministe?Dire qu'elles sont connes, soumises, etc...
Pour moi, le mot "féminisme", c'est un mot porteur d'espoir, de liberté, de lumière. Pas de divisions. Les féministes donnent aux femmes le droit de choisir, enfin je pense, et de choisir sans être jugées. Pour moi c'est aussi ça.

Je me répète une nouvelle fois, je ne dis pas que toutes les féministes sont comme ça, loin de là hein. Je n'oserais pas porter un jugement aussi erroné, et j'ai en horreur la généralisation. De plus je ne vise personne, je partage juste un ressenti. Ne me lapidez pas sur la place publique
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Apprentie-Diva Pour moi, il n'y a pas un modèle type de la féministe. Certaines sont des actrices pornos et d'autres des mères au foyer, si on veut aller dans les extrêmes.

Ce que revendiquent la plupart des mouvements féministes, c'est d'avoir le choix, ne plus se retrouver cantonner dans le rôle de la mère ou de la putain.
Je ne trouve pas anti-féministe le fait de vouloir privilégier ses enfants en arrêtant de travailler, par contre cela me gêne que l'on ne réfléchisse pas pourquoi ce sont très majoritairement des femmes qui font ce choix (je n'ai plus les chiffres exacts mais les hommes au foyer sont de l'ordre de 1 à 2%).
Pour prendre un autre exemple, le fait pour une femme d'avoir une sexualité très libérée est devenu un gage de modernité et d'émancipation par rapport aux hommes (qui découle parfois de la logique machiste de "plaire à tout prix").
Or, on peut vouloir rester vierge jusqu'au mariage, approuver cette institution, etc... Sans être soumise et en étant féministe.

Pour moi, être féministe, c'est vouloir avoir le choix et de ne pas se retrouver coincée dans les clichés de ce que doit être une femme supposément par nature mais aussi dans ce qu'elle doit faire pour être considérée comme libre.
Ce n'est pas forcément milité activement mais surtout réfléchir aux causes réelles de nos choix que nous estimons découlés de notre libre arbitre mais qui sont grandement influencés par notre culture, les clichés sur les femmes et les hommes en faisant partis.

(Tout ça pour dire que je suis d'accord sur le dernier point que tu as développé :shifty:)
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Helianka;2585980 a dit :
Personne n'a parlé de supprimer le mot "mademoiselle" ou d'en interdire l'usage !

j'ai lu que tu commençais à fatiguer, donc d'avance pardon.

Si personne n'a parlé de supprimer le mot mademoiselle du vocabulaire ou d'en interdire l'usage dans la vie courante, il y a tout de même deux faits réels :

- ça a créé un mini buz sur mademoizelle.com :P

- ça stigmatise quand même ce titre, donc le débat est loin d'être clos, et même, c'est du coup contre productif car à la fin de cette "campagne" plus de gens auront redécouvert l'ancien sens sexiste du terme.... c'est balot :d

- ... et puis zut, on a bien le droit d'y réfléchir, ça ne mange pas de pain :)

Bisous les madames, mademoiselles et autres maîtresses (de maison, de leur vie... peu m'importe)
 
M

maeva

Guest
Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les réactions des Madmoizelles, et je ne sais pas si quelqu'un(e) l'a déjà fait avant, mais il me semble important, dans ce débat, de définir précisément les termes incriminés.
Je me suis donc plongée dans le petit Robert, le Trésor de la Langue française et mes souvenirs de cours d'ancien français, et il en ressort que (je vais essayer de faire bref) :
- "madame" et "mademoiselle" sont tous les deux issus du latin domina, qui vient lui-même de domus, la maison. La dame, c'est donc à l'origine celle qui habite la maison. (Je précise qu'il existe un équivalent masculin, dominus, qui désigne au Moyen-Age un "seigneur, maître d'un fief", mais c'est vrai qu'il n'a pas donné de terme usité de nos jours). Au cours des siècles, le terme de "dame" s'est précisé socialement : ilprend le sens de "femme qui possède une seigneurie, et qui commande à ses vassaux". S'ajoute à cela le sens courtois du terme : la dame, c'est la femme aimée, toujours idéalisée et inaccessible.
- Anciennement, la dame était aussi le titre honorifique donné aux femmes de la haute société (Madame désignait l'épouse de Monsieur, frère du Roi), tandis que Mademoiselle était le titre donné à la fille aînée des frères ou oncles du roi.
Bref : ok, "demoiselle" (et donc "mademoiselle") et "madame" ont un sens social, mais plutôt enraciné du côté de la noblesse... (Et comme on le voit, le mot n'a à l'origine rien à voir avec le statut marital de la femme. Ce n'est qu'au XXème siècle que ce sens s'est rajouté.)
Il apparaît donc que le sens donné par la jeune femme que l'on voit dans la vidéo de la manif, "la bonne petite femme de maison" n'est pas attesté dans le dictionnaire. Peut-être qu'elle a confondu avec le dernier sens donné par le Robert, qui est "la fille de la maison, pour les domestiques" c'est-à-dire la fille des maîtresde la maison, telle que les domestiques l'appellent entre eux (cf l'exemple : "Mademoiselle a téléphoné").
J'espère ne pas paraître pédante, c'est juste qu'il est important de définir les termes surtout quand ils suscitent un tel débat... Moi j'aime bien le nom de "Mademoiselle", un peu désuet mais tellement joli... Il a donné lieu à tellement de belles ?uvres, à tellement de beaux personnages ! C'est un beau mot et une richesse pour nous les filles, et non du "sexisme ordinaire"... Je pense être féministe, mais arrêtons de vouloir l'égalité à tout prix sur tout et n'importe quoi avec les hommes. Par contre, autant je trouve que ce mot est riche sur le plan de l'imaginaire et du langage, autant je pense qu'il n'est pas utile que cette case existe sur les papiers administratifs. A suivre...
 
22 Novembre 2010
13
4
654
trinite
Scarlet Rope;2585688 a dit :
Je trouve ça tellement dommage d'arriver dans un débat de huit ou neuf pages sans lire aucun des commentaires et donc sans chercher à comprendre pourquoi... Et limite insultant pour les Madz qui essaient de faire avancer le débat, d'un côté ou d'un autre.
Ha pardon je pensai qu'on pouvai juste commenter l'article et ainsi donner son avis.
Je ne savais pas qu'on étai obligée pour commenter de participer au débat là où il en est resté aprés les 8 pages.

Parce que il n'empêche que pour moi ce débat entache plus l'image des féministes qu'autre chose et n'a pas lieu d'être.
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
Bon j'avoue je n'ai pas lu les 190 et quelques commentaires précédents... lol
Sinon je trouve ce débat stérile, je vois pas le problème à se faire appeler mademoiselle quand on est pas mariée et madame quand on l'est...
Puis je trouve ça meugnon mademoiselle ça m'évoque la jeunesse, la fraîcheur, l'insouciance... etc
Aprés qu'à une époque ça ait voulu dire jsais plus quoi pfffffff m'en fous.
Bref il y aurait d'autres choses pour lesquelles s'inquiéter...

Sinon pour le trip "féministe" perso ça me parle pas + que ça (bien qu'il y ait hélas des inégalités, trop, encore)
et je ne comprends pas qu'on stigmatise les nanas qui préfèrent tenir un rôle + "traditionnel" (c à d : cuisine, maison, gosses). Chacune fait ce qu'elle veut du moment qu'elle est épanouie!
Ce qui est important c'est d'avoir le CHOIX, le DROIT!
Qu'on ne ferme pas des portes à celles qui souhaitent prendre certaines voies.
 
6 Mars 2011
47
18
694
FROSSAY
ce commentaire ne fera pas du tout avancer le débat (que j'ai tout lu en entier) mais j'ai une petite anecdote à raconter :

il n'y a pas si longtemps, j'étais stagiaire dans une boite et j'avais besoin d'un coup de main, je vais donc au service maintenance (qui ne compte que des hommes). Et le chef s'adresse à un de ses subordonnés et lui dit "Tiens Machin, va donc avec la DAME." Ben, je suis désolée mais j'ai été choquée ! Je crois que j'aurais préféré qu'il m'appelle la stagiaire finalement. Et pourtant, c'est pas très gratifiant non plus !
Je vous renvoie à cet excellent article : De l
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes