Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?

12 Février 2010
4 068
2 459
3 364
courthezon
Sixtine.;2584968 a dit :

Un autre point est à mes yeux important à souligner, et risque fort de provoquer exorbitation et autres crissements d'ongles. Car que dire des femmes qui voient effectivement un accomplissement dans le mariage ? Que dire de celles qui osent avoir besoin de l'autre ? Que dire de la fameuse notion de "moitié" ?
Il est peut-être à considérer alors que l'indépendance sentimentale n'est pas une volonté majoritaire, et que le choix de s'unir de certaines ne fait pas d'elles de vulgaires créatures plates et trépanées. Je peux vouloir la robe blanche (frisons donc la caricature) sans concevoir le rôle de femme de ménage. Je peux désirer la mairie sans crier de suite à la servitude.

sixtine Merci

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Mouliskov;2584978 a dit :
Cela dit je crois que supprimer le terme de "mademoiselle" ne résoudrait pas le problème de fond.
Pour résoudre ce problème il faudrait qu'hommes et femmes soient égaux face à la grossesse et au congé parental... Si hommes comme femmes prenaient de façon égales les congés parentaux, les employeurs ne pourraient plus faire de discrimination... En tout cas pas pour cette raison :)

Je suis tout à fait d'accord (:

Mais disons que, à court terme, supprimer cette double case pourrait déjà un peu améliorer les choses. Reste après la barrière de l'entretien, où on entend parfois des questions hallucinantes (par là j'entends : sans aucun rapport avec le poste, et discriminatoires) sur le "êtes-vous mariée ?", voulez-vous des enfants?" etc.

Mon conseil dans ce cas, ce serait de mentir (c'est autorisé par le droit du travail, puisque le candidat n'est tenu de répondre qu'aux questions ayant un lien direct et nécessaire avec l'emploi demandé). Rien n'empêche donc la femme candidate de répondre "je déteste les enfants et les chiens" (exemple cité par une de mes profs hahaha) à ces questions idiotes. Même si en vrai elle vient de s'installer dans un pavillon en banlieue avec mari et labrador, et qu'ils passent leurs nuits (mari et femme, hors labrador) à tenter de faire un marmot.

C'est pas idéal, mais dans la société actuelle, on fait ce qu'on peut pour se faire sa place (:

5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
Anourocéphale;2584766 a dit :
L'administration a besoin de savoir mon genre ? Pourquoi donc ? Quelle est la différence légale entre un homme et une femme ?
L'administration a besoin de mon nom, de mon adresse, de ma date de naissance. Point. Mon genre ne regarde pas les pouvoirs publics, dans la mesure où ça ne fait aucune différence légalement. Le statut marital à la rigueur, puisqu'il change le régime juridique auquel je suis soumise, mais mon genre ? Pour quoi faire ?

D'où ma précision "quand c'est utile" parce que oui par exemple pour la sécu c'est plutôt bien qu'elle connaissent ton genre pour savoir si le remboursement d'une pilule contraceptive ou d'une opération de la prostate est justifié ou non.
D'autres part il y a des cas à l'administratif ou le genre est utile simplement en cas de vérification d'identité, le genre quoiqu'on en pense est un signe distinctif. Il faut arrêter de voir systématiquement le fait de "connaître" le genre de quelqu'un comme agressif, personne ne s'offusque que l'administration ne demande sa photo ou son lieu de naissance qui sont pourtant aussi éventuellement des facteurs discriminant

19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
Ramya;2584947 a dit :
Ne pas s'attaquer à des "détails", comme tu dis, reviendrait à vouloir construire une maison en commençant par le toit sans s'occuper des fondations.

Ensuite, la lutte contre le sexisme ne veut pas dire obtenir une société où tout le monde travaillerait de manière strictement égale ou feraient exactement la même chose mais de laisser le choix à l'individu de s'épanouir comme il le souhaite, sans que son choix soit biaisé par le gavage aux clichés sexistes depuis sa plus tendre enfance.

Merci pour la réponse!

En fait, j'ai bien lu tous (presque) les commentaires et je comprends mieux la volonté l'abolition du terme mademoiselle du point de vue administratif qui ne se justifie en rien et c'est sur que si tu as été habitué à être appelé madame et jamais mademoiselle, tu ne ressentirais pas un manque vis-à-vis de ce terme. Mais ça me fait la peine de voir les madz se déchirer pour ça, du point vue étymologique se dire ça veut dire tel truc ou autre, alors que tous les mots français ont un sens parfois oublié. A mon avis, le débat se situe bien sur le fait que la situation maritale d'une femme ne doit pas être précisée sur aucun document administratif.

Mais dans ce cas là, je pense qu'il faudrait aussi abolir le changement de nom de la femme qui se marie, parce que je trouve que, encore plus que le terme mademoiselle/madame, cela montre une position de la femme sous son mari (car lui ne change pas de nom). Qu'en pensez-vous?

Et aussi je reste sur mon autre question (parce que je n'arrive toujours pas à savoir), OK tous les débats sont importants, même les "détails" doivent être discuté, mais alors pourquoi on entend pas plus parler des autres causes? Parce que c'est plus difficile à mettre en oeuvre?

Encore une fois, ce sont de VRAIES QUESTIONS...

19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
Mouliskov;2584978 a dit :
il faudrait qu'hommes et femmes soient égaux face à la grossesse et au congé parental... Si hommes comme femmes prenaient de façon égales les congés parentaux, les employeurs ne pourraient plus faire de discrimination... En tout cas pas pour cette raison :)

Je trouve aussi que c'est important, et du coup là je trouve que c'est aussi une discrimination envers les pères, de ne pas avoir droit aux mêmes droits que la mère...

29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Bathsheva;2585011 a dit :
A mon avis, le débat se situe bien sur le fait que la situation maritale d'une femme ne doit pas être précisée sur aucun document administratif.

Oui, c'est bien cela pour ma part.
Après que l'on préfère "Madame" ou "Mademoiselle", je m'en moque vu les multiples interprétations de ces termes mais c'est vraiment la distinction entre femme mariée ou non (et que cette question ne concerne pas l'homme) qui me gêne.
Parce que c'est bien dans ce sens-là qu'est poser cette question sur les papiers administratifs (je ne parle pas des différents régimes qui découlent du mariage parce qu'ils concernent les deux conjoints).

Mais dans ce cas là, je pense qu'il faudrait aussi abolir le changement de nom de la femme qui se marie, parce que je trouve que, encore plus que le terme mademoiselle/madame, cela montre une position de la femme sous son mari (car lui ne change pas de nom).

La possibilité de garder son nom existe déjà.
Quand tu te maries, tu as le choix entre prendre le nom de ton mari, garder le tien ou bien accoler les deux.

Et aussi je reste sur mon autre question (parce que je n'arrive toujours pas à savoir), OK tous les débats sont importants, même les "détails" doivent être discuté, mais alors pourquoi on entend pas plus parler des autres causes? Parce que c'est plus difficile à mettre en oeuvre?

Ces questions ont été de multiples fois débattues et sont continuellement remises sur la tapis mais rien n'avance parce que les cause sont plus profondes et que de tout façon on finit par te dire fatalement "qu'il y a plus important".

24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Je supporte pas cette manière de parler qu'ont certaines féministes (je tiens à préciser que j'ai pas lu les commentaires avant de poster le miens, donc ne le prenez pas pour vous, je parle de la vidéo !)

Franchement, on peut être féministe et avoir un avis sur tout (et aimer se faire appeler Madmoizelle) quand même non ? Comme si, sous pretexte qu'on était mususlman, on avait pas d'avis à donner sur le voile... Qu'elles éditent un code de la pensée féministe, tant qu'à faire...

15 Décembre 2009
72
48
1 104
Paris
Sixtine.;2584968 a dit :

Mais que dire du langage oral ? Lorsqu'un inconnu me dénomme "mademoiselle", il ne me viendrait pas à l'idée de lui faire passer ses attributs au travers de la gorge, car je n'y vois pas de notion d'irrespect. Ce terme - présenté ainsi - ne me fait pas l'effet de l'odieuse signification "Jeune pucelle fraîche et non-encore asservie". Car comme d'autres MadZ l'ont précédemment dit, je n'y perçois plus que la notion d'âge, critère certes variable et confusant, mais ne nécessitant pas que je sorte les griffes. "Mademoiselle" devient alors synonyme de "Jeune femme" et n'est pas pour autant à catégoriser d'emblée comme coquetterie stupide du sexe qui se plaît à être frais comme la rosée.

(...)

L'homme avec qui je vis m'appelle "Mademoiselle" en me taquinant, a hâte de pouvoir enfin posséder le droit de m'appeler "Madame", et n'est pas pour autant un seigneur pressé de me fouler au pied. Importance des nuances.

Justement, comme dit et redit plus haut, il ne s'agit pas de supprimer le terme de "mademoiselle" ou d'en interdire l'usage oral (je me demande bien comment on pourrait mettre en pratique une telle interdiction, d'ailleurs !)
Il s'agit seulement d'appliquer la loi : la distinction madame/mademoiselle n'a aucune valeur et ne devrait en aucun cas figurer sur un document administratif. "Mademoiselle" est uniquement un terme d'usage, donc sa place est justement dans le langage oral.
Le but ici est donc d'inciter les administrations à supprimer cette case qui n'a pas lieu d'être, et rien d'autre.

Pour les même raisons, ton ami n'a pas attendre pour avoir le "droit" de t'appeler "Madame", puisqu'une femme n'a pas besoin de passer par la mairie pour obtenir ce titre ! C'est l'inverse qui est vrai, en revanche : on ne peut pas imposer à une femme non mariée le titre de "mademoiselle"... mais libre à elle de le revendiquer ;)

19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
Ramya;2585026 a dit :
La possibilité de garder son nom existe déjà.
Quand tu te maries, tu as le choix entre prendre le nom de ton mari, garder le tien ou bien accoler les deux. Après, on pourrait se poser la question de savoir pourquoi ce sont les femmes qui prennent très majoritairement le nom de leur mari mais le choix existe bel et bien (et chacun(e) a ses raisons).

Ok autant pour moi, je ne savais pas, mais sais-tu si c'est vrai à l'inverse, est-ce que les époux qui le souhaitent, peuvent changer de nom et prendre celui de leur femme?

Ramya;2585026 a dit :
Ces questions ont été de multiples fois débattues et sont continuellement remises sur la tapis mais rien n'avance parce que les cause sont plus profondes et que de tout façon on finit par te dire fatalement "qu'il y a plus important".

Oui bon j'insiste (oui je suis juste un peu relou :small:), mais c'est que ça me semble étrange, c'est contradictoire puisqu'il a été dit plus haut que justement il ne devrait pas y avoir hiérarchisation des débats? Je suis désolé mais je me dit vraiment que finalement la seule vision que l'on a des féministes de nos jours, ce n'est que sur ces débats "médiatiques"... Pourquoi l'ensemble des causes féministes ne sont-elles pas débattues autant que le madame/mademoiselle?... Je crois que c'est une question sans réponse malheureusement.

21 Février 2011
317
165
754
Paris

Encore une fois, ce sont de VRAIES QUESTIONS...

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, les autres sujets sont également de vraies questions et méritent d'être traités.

Si on prend l'exemple de l'égalité salariale, c'est effectivement clé. Sauf que c'est 10 000 fois plus compliqué à appliquer.
Dans les faits, la discrimination salariale est déjà interdite (je parle de la loi) et la mise en œuvre devrait se faire au niveau des entreprises... beaucoup plus difficiles à faire évoluer qu'un simple formulaire administratif.
En tant que salariée, comment sais-tu que tu es moins payée que ton collègue masculin : il y a de fortes chances que tu n'en aies aucune idée, les salaires étant une donnée ultra privée sur laquelle on ne communique pas entre collègues. De plus, si tu as eu 3 enfants, que tu as pris un congé parental d'un an pour le petit dernier et que tu travailles désormais en 4/5e, tu n'auras pas le même salaire... Et enfin, le fond du problème réside dans les études et emplois choisis par les filles. Si je prends mon cas, mon mec et moi avons le même niveau d'étude. Il se trouve que j'ai choisi de bosser en Ressources Humaines, lui en Finance. Pour l'instant on a les mêmes niveaux de revenu... Dans 5 ans, il aura doublé son salaire et moi gagné 10%. La faute à qui ? En l'occurence à moi-même.

Bref... je ne dis pas ça pour nier le problème, loin de là, mais il est infiniment plus complexe qu'une petite case à retirer de l'ensemble des formulaires.
En revanche, il mérite qu'on s'y attarde, qu'on l'attaque par tous les angles et qu'on le brise, ce p**** de plafond de verre !

PS : désolée pour le HS. Je referais plus, promis

15 Décembre 2009
72
48
1 104
Paris
Bathsheva;2585067 a dit :
Ok autant pour moi, je ne savais pas, mais sais-tu si c'est vrai à l'inverse, est-ce que les époux qui le souhaitent, peuvent changer de nom et prendre celui de leur femme?

Oui, un couple d'amis à moi l'a fait. En théorie, c'est tout à fait possible, en pratique, ils ont apparemment pas mal galéré pour faire accepter ce changement à l'administration !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes