Bathsheva;2585011 a dit :
Et aussi je reste sur mon autre question (parce que je n'arrive toujours pas à savoir), OK tous les débats sont importants, même les "détails" doivent être discuté, mais alors pourquoi on entend pas plus parler des autres causes? Parce que c'est plus difficile à mettre en oeuvre?
Encore une fois, ce sont de VRAIES QUESTIONS...
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, les autres sujets sont également de vraies questions et méritent d'être traités.
Si on prend l'exemple de l'égalité salariale, c'est effectivement clé. Sauf que c'est 10 000 fois plus compliqué à appliquer.
Dans les faits, la discrimination salariale est déjà interdite (je parle de la loi) et la mise en œuvre devrait se faire au niveau des entreprises... beaucoup plus difficiles à faire évoluer qu'un simple formulaire administratif.
En tant que salariée, comment sais-tu que tu es moins payée que ton collègue masculin : il y a de fortes chances que tu n'en aies aucune idée, les salaires étant une donnée ultra privée sur laquelle on ne communique pas entre collègues. De plus, si tu as eu 3 enfants, que tu as pris un congé parental d'un an pour le petit dernier et que tu travailles désormais en 4/5e, tu n'auras pas le même salaire... Et enfin, le fond du problème réside dans les études et emplois choisis par les filles. Si je prends mon cas, mon mec et moi avons le même niveau d'étude. Il se trouve que j'ai choisi de bosser en Ressources Humaines, lui en Finance. Pour l'instant on a les mêmes niveaux de revenu... Dans 5 ans, il aura doublé son salaire et moi gagné 10%. La faute à qui ? En l'occurence à moi-même.
Bref... je ne dis pas ça pour nier le problème, loin de là, mais il est infiniment plus complexe qu'une petite case à retirer de l'ensemble des formulaires.
En revanche, il mérite qu'on s'y attarde, qu'on l'attaque par tous les angles et qu'on le brise, ce p**** de plafond de verre !
PS : désolée pour le HS. Je referais plus, promis