Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Flo;2584812 a dit :
Je te rassure, changer le nom de madmoiZelle.com serait se foutre une balle dans le pied aussi bien techniquement que commercialement. Il n'y donc aucun intérêt pour nous (même si vous continuez de penser que nous faisons TOUT en rapport avec le marketing et la pub, c'est faux) !

Il y a 6 ans, quand madmoiZelle a été créée, je ne pense pas que le terme "mademoiselle" était spécialement à la mode... :]

Ok, donc j'aurais peut-être dû dire qu'à l'époque, si Madame avait été plus commun que Mademoiselle pour s'adresser à nous, peut-être que c'est comme ça que le site se serait appelé?
 
19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Personnellement, c'est en tant qu'étudiante en lettres qui a 4 ans d'ancien français derrière elle que je m'insurge : je ne supporte pas d'entendre des pseudos étymologies qui viennent expliquer que ce terme est rabaissant pour les femmes, ça ne veut rien dire.
Dans ce cas, 50% de notre vocabulaire est rabaissant pour les femmes comme pour les hommes, c'est stupide. L'évolution de la langue s'est faite comme ça, certains mots ont pris un sens complètement différent de leur sens d'origine, donc arrêtons d'en faire une justification de tout et n'importe quoi.

Voila, c'était mon coup de gueule du jour. A part ca, je suis une mademoiselle qui devient madame quand je fais cours, je ne pense pas du tout que le terme Madame soit lié au mariage, il convient juste à une évolution normale, dans la vie de tout les jours cette distinction ne me choque pas. C'est vrai par contre qu'il pourrait être supprimé des formulaires administratifs. Mais désolée, pour moi qui me considère comme féministe, je pense que d'autres choses ne sont pas plus importantes, mais disons plus urgents, surtout en ces temps d'élection : il me semble plus utile de créer un débat sur les inégalités de salaire, la considération des femmes (dans les sluts walks par exemple) que sur ca.
 
A

Ancien membre

Guest
Missoune;2584806 a dit :
Pour faire des études de Lettres Modernes et donc l'évolution d'un mot depuis son étymologie à aujourd'hui, je peux t'affirmer que toute la langue est désormais superficielle et déguisée puisque tous les mots et leur(s) signification(s) ont évolué, certains ont un sens totalement différent de leur sens premier.

Le terme est politique avant tout. Il est question, dans cette campagne, de le supprimer dans ce sens là: des papiers administratifs & co.
Bien sûr qu'il a évolué avec le temps, mais ça ne change pas le fait qu'une femme n'a pas le même statut qu'un homme, de par cette possibilité d'être l'un ou l'autre.
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Kvet;2584779 a dit :
Ca fait un peu pornographique "madame.com" :shifty:

Je militerai pour une appelation quand les trucs du style salaire égaux & non-discrimination au fait de tomber enceinte seront réglés.
Parce que franchement, c'est mignon "madmoiselle". Ca fait jeune file en fleur etc.

Les trucs du type salaires égaux ne changeront que lorsque les mentalités auront changé. Et les mentalités ne changeront que si l'on change ce qui, dans le language, les sous-tend. Donc c'est un sujet.
Et c'est vrai que Mademoiselle c'est mignon, ça fait jeune fille en fleur. Mais a-t-on vraiment envie que l'on nous considère comme ça ?
 
6 Mars 2011
47
18
694
FROSSAY
Léda;2584817 a dit :
Pourquoi une femme a plusieurs statuts? Pourquoi elle pourrait changer, ou ne pas changer de dénomination au cours de sa vie, alors que l'homme garde la sienne tout du long?
Est-ce que ce n'est pas injuste qu'elle ne soit pas, comme l'homme, une personne entière aux yeux de la loi et de la pensée commune dès la naissance?

Dans Monsieur, on peut comprendre CE QU'ON VEUT, puisque TOUS LES HOMMES sont des messieurs. Je réclame la même chose pour mon sexe.

c'est justement pour ça que moi je vote pour qu'on soit une mademoiselle tout au long de sa vie depuis le début. Les messieurs naissent messieurs et ils le restent donc je trouve qu'on nait mademoiselle et qu'on devrait le rester.

Léda;2584817 a dit :
Aucun mec ne se prend la tête "oh ça fait vieux Monsieur, c'est chiant, c'est la honte" ou "ça fait pas frais quand on m'appelle monsieur

J'ai pas de mec sous la main tout de suite là maintenant pour lui poser la question mais je pense qu'au début, ça leur fait quand mm bizarre (Edit : à l'oral je veux dire, de se faire appeler comme ça, vu que sur le papier ils l'ont toujours été)
 
A

Ancien membre

Guest
Solger;2584815 a dit :
et si moi, je tiens à garder le terme mademoiselle, parce que je revendique la fait de n'être pas mariée et que je crache sur cette institution qu'est le mariage? alors je serais privée de mon droit à la liberté d'expression?

Oui mais si on supprime le terme de mademoiselle, tu te feras appeler madame comme toutes les femmes: on ne saura pas plus si tu es mariée que maintenant.
 
A

Ancien membre

Guest
houkata;2584828 a dit :
c'est justement pour ça que moi je vote pour qu'on soit une mademoiselle tout au long de sa vie depuis le début. Les messieurs naissent messieurs et ils le restent donc je trouve qu'on nait mademoiselle et qu'on devrait le rester.

Là c'est un autre débat (lequel des deux doit rester). Moi ce qui m'importe, c'est qu'il n'y en est qu'un seul, juste pour que les futures générations naissent avec l'idée que leur statut est complet et inchangeable qu'on soit homme ou femme. Ce ne sont que des lettres.

Pour ma part, on nait mademoiselle, ok, mais c'est le terme madame qui possède son lot de responsabilité et la connotation adulte. Mais l'un ou l'autre, ou un troisième, qu'importe.

D'ailleurs la page facebook est symbolique de ça: "la case en trop". http://www.facebook.com/pages/Mademoiselle-la-case-en-trop/184708494934525?ref=ts&sk=wall
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
J'aime bien le terme "mademoiselle", comme cela a déjà été dit plusieurs fois, ça fait jeune fille.

Je travaille dans une médiathèque, les enfants me disent "bonjour madame" depuis des années, je ne me voyais pas leur dire "ah non, mademoiselle, j'y tiens". Déjà, qu'ils disent bonjour et merci, c'est pas mal, je n'allais pas les embrouiller !

Je suis mariée depuis 2 mois et des brouettes, du coup je m'appelle Madame. Ca me fait un peu bizarre, et en même temps... Pas mal de monde m'appelait déjà madame avant que je passe à la mairie : au travail, à la caisse du supermarché...
Alors, oui, je regrette un peu le "mademoiselle". Parfois. Mais je pense que je n'en mourrai pas.

Et je trouve que ce débat n'est peut-être pas le plus urgent à avoir. Il y a tellement de choses à améliorer concernant l'égalité homme-femme !

Petite anecdote rigolote :
Le mois dernier, j'entre dans une boucherie où on ne me connait pas, la vendeuse me dit "bonjour mademoiselle" : j'étais habillée cool, veste en jean... Et je sais que je fais plus jeune que mes 25 ans.
Je lui demande un rôti pour 12 personnes.
Immédiatement, après ça, elle m'a donné du Madâââme tout le reste du temps !

Est-ce que les jeunes filles célibataires n'invitent pas 12 personnes à manger ? Est-ce que les célibataires qui invitent 12 personnes commandent plutôt une pizza, que de cuisiner elles-mêmes leur viande ?

En tout cas, ça me fait encore rire, rien que d'y repenser !
Et je sais que ce ne sera pas la dernière fois...

Honnêtement ? je m'en fous qu'on m'appelle madame ou mademoiselle.
Par contre je me rappelle qu'un jour un type a appelé ma mère "mademoiselle", elle avait bien 45 ans, déjà quelques cheveux blancs et une ou deux rides, elle a pas apprécié du tout. Faut pas exagérer quand même, après ça s'appelle passer de la pommade...

Donc voila, je m'en fiche comment on m'appelle, tant que c'est dit avec respect.
 
29 Septembre 2010
27
16
2 174
VERDUN
Autre remarque:
J'ai 18 ans, pas de bague au doigt et pourtant tout le monde m'appelle madame.
Ce débat ne serait pas un peu vide de sens finalement?
Cela dit, les seules fois où m'appelle Mademoiselle se sont de gros lourds macho dans la rue...
Mais je doute que l'interdiction du terme ne les arrête.
L'important c'est l'éducation... Les symboles sont importants mais certains plus que d'autres (Quid de toutes les pubs, émissions de TV, les jeux etc. qui véhiculent des clichés extrémement discriminants?)
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
Léda;2584790 a dit :
Si tu dois expliquer à une enfant pourquoi elle, on l'appelle mademoiselle et son copain de classe "monsieur", tu lui dis quoi ? Tu lui dis "on t'appelle comme ça parce que tu deviens Madame quand tu te maries, mais ton petit copain, lui on ne connaîtra pas sa vie privée, parce que lui, c'est un garçon, alors il nait avec son statut d'Homme adulte, et toi tu es née avec un statut à compléter" ? En gros ?

Non, tu lui expliques simplement qu'il n'appartient qu'à elle de se faire appeler madame. Comme une madz l'a dit avant, aucune loi n'oblige à se faire appeler madame OU mademoiselle, une enfant de 5 ans peut bien décider qu'on l'appelle madame (évidemment, ça choquerait beaucoup de monde, mais c'est en choquant qu'on évolue :Pff:)

& à une autre madz plus haut (sorry, je sais pas encore fait les quote multiples hihi), mon père m'a appris à faire une machine, & pourtant c'est le mec le plus macho de mon entourage. En attendant, avec ou sans bague de fiancailles (hé oui, honte sur moi, bientôt je serais dépendante d'un hooooomme bouh) mon pharmacien m'appelle madame depuis mes 16 ans, la première fois que j'ai été chercher ma pilule, mais s'il m'appelait mademoiselle ça ne me choquerait pas plus que ça.

Mais c'est quand même pas ça qui fera évoluer les salaires des femmes & tout ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes