J'aime bien le terme "mademoiselle", comme cela a déjà été dit plusieurs fois, ça fait jeune fille.
Je travaille dans une médiathèque, les enfants me disent "bonjour madame" depuis des années, je ne me voyais pas leur dire "ah non, mademoiselle, j'y tiens". Déjà, qu'ils disent bonjour et merci, c'est pas mal, je n'allais pas les embrouiller !
Je suis mariée depuis 2 mois et des brouettes, du coup je m'appelle Madame. Ca me fait un peu bizarre, et en même temps... Pas mal de monde m'appelait déjà madame avant que je passe à la mairie : au travail, à la caisse du supermarché...
Alors, oui, je regrette un peu le "mademoiselle". Parfois. Mais je pense que je n'en mourrai pas.
Et je trouve que ce débat n'est peut-être pas le plus urgent à avoir. Il y a tellement de choses à améliorer concernant l'égalité homme-femme !
Petite anecdote rigolote :
Le mois dernier, j'entre dans une boucherie où on ne me connait pas, la vendeuse me dit "bonjour mademoiselle" : j'étais habillée cool, veste en jean... Et je sais que je fais plus jeune que mes 25 ans.
Je lui demande un rôti pour 12 personnes.
Immédiatement, après ça, elle m'a donné du Madâââme tout le reste du temps !
Est-ce que les jeunes filles célibataires n'invitent pas 12 personnes à manger ? Est-ce que les célibataires qui invitent 12 personnes commandent plutôt une pizza, que de cuisiner elles-mêmes leur viande ?
En tout cas, ça me fait encore rire, rien que d'y repenser !
Et je sais que ce ne sera pas la dernière fois...
Honnêtement ? je m'en fous qu'on m'appelle madame ou mademoiselle.
Par contre je me rappelle qu'un jour un type a appelé ma mère "mademoiselle", elle avait bien 45 ans, déjà quelques cheveux blancs et une ou deux rides, elle a pas apprécié du tout. Faut pas exagérer quand même, après ça s'appelle passer de la pommade...
Donc voila, je m'en fiche comment on m'appelle, tant que c'est dit avec respect.