Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?

29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Pour celles qui voit la revendication de la suppression du terme mademoiselle dans les papiers administratifs (et il ne s'agit que de cela, chacun faisant usage du mot comme il lui plaît et selon son interprétation) comme un débat inutile, rien ne vous dérange dans le fait que seul le statut marital de la femme est demandée et non celui de l'homme?

Inconsciemment, cela sous-entend que la femme n'est jamais totalement indépendante dans ses décisions et qu'elle se trouve encore sous la coupe soit de son mari (Madame) soit de ses parents (Mademoiselle).

Sinon, je suis entièrement d'accord @La Marquise

29 Septembre 2010
27
16
2 174
VERDUN
Léda;2584898 a dit :
Le débat n'est pas là.

Le débat ce n'est pas l'égalité homme/femme face à l'administration/la loi/la société etc.etc.? (A moins que je n'ai rien compris au féminisme...)

A part ça, l'administration s'insinue toujours dans notre vie privée.
Je m'explique. Si on garde la binarité madame/monsieur (D'ailleurs je ne suis pas forcément contre!! Ma proposition de mademoiselle au masculin cherchait juste à renverser la logique de réflexion) les différentes administrations continueront quand même à nous demander notre statut (célibataire, marié-e, veuf-ve, divorcé-e, pacsé-e etc.)
Quant à la vie de tout les jours, encore une fois, que quelqu'un appelle une femme madame ou mademoiselle n'a plus grand rapport aujourd'hui avec son "statut" ou sa vie privée... Enfin c'est mon impression en tout cas...

A

Ancien membre

Guest
atinata;2584901 a dit :
Du coup vous préférez qu'on vous désigne par un terme qui signifie que vous êtes un maîtresse de maison, donc "soumise" à l'homme, plutôt que par un terme qui signifie que vous êtes une jeune fille de rang social élevé...

"On" préfère qu'il n'y ai aucune distinction administrative selon notre vie privée, avec un terme qui connote ceci ou cela, et l'autre l'inverse.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Miss-K;2584910 a dit :
Je ne regarde ni les JT ni "Figaro Mag", parce que ce sont des vendus (hé oui, ne pas avoir de préjugés & ne pas lire/voir ce que dicte le gouvernement, c'est ça le bonheur). En fait je pensais même que sur madmoiZelle on essayait pas d'obliger les autres à être en adéquation avec l'avis d'un(e) seul(e). Le problème, c'est qu'avant de parler d'un statut, qui a certes une importance dans la société je le nie pas, mais qui n'est pas de "la" plus grande importance, faudrait penser à arranger des problèmes autrement plus importants.

Alors, non, je ne sais pas ce qui pourrait faire évoluer la condition des femmes en général, mais que maintenant une femme au foyer ne puisse pas être considérée comme féministe parce bouuuuh, elle reste chez elle, elle ne travaille pas, elle ne profite pas de son droit de choisir sa vie, donc elle n'a pas d'autre opinion que celle de son mec qui l'oblige évidemment à rester chez elle, ça me met plus hors de moi qu'un simple mademoiselle.

Et quand bien même on bannirait le "mademoiselle" de notre langage, qui vous dit que ça assurerait une égalité parfaite ? Une "madame" gagne-t-elle plus qu'une "mademoiselle" ? Trouvez-moi des preuves, quelque chose de solide, là on pourra en discuter sérieusement.

& Léda, c'est ce que je disais y'a ptet une heure, moi je suis inscrite partout en tant que madame sans être pour autant mariée. C'est pas pour autant que hors formalités je renonce au mademoiselle :).

j'approuve assez ce que tu dis, sauf ton discours sur le fait de ne pas lire certains médias. si tu veux avoir une vision claire, lis de tout, meme ce que tu désapprouve, et fait une moyenne, sinon on peut pas dire que tu sois "sans préjugé"

19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
Deetz;2584682 a dit :
Et pour toi, le fond du problème se situe où ? (c'est une vraie question hein, je trouve ça intéressant de voir où les gens situent le problème de l'inégalité homme/femme)

Ben après j'ai peut-être une vision simpliste de la chose mais pour moi le débat se situe plus sur les inégalités salariales des femmes, la place de la femme dans la société, le droit à une sexualité libérée, droit aux contraceptions, ce genre de chose... En fait, j'ai l'impression que les nouveaux débats féministes se focalisent plus sur des détails que sur de grands projets... Après je ne fais pas partie d'une association, donc peut-être ce qu'on voit dans les médias au sujet des féministes ce n'est que le sommet de l'iceberg...

8 Décembre 2010
16
8
664
nancy
Deetz;2584760 a dit :
D'accord. Alors, concrètement, comment on fait ? Comment on modifie la pensée des gens ?
On continue à faire une différenciation mademoiselle/madame en attendant sagement que le mot disparaisse de lui-même (il pourrait disparaître dans la langue, car c'est les citoyens qui construisent la langue, mais il ne disparaîtra pas des papiers administratif sans une réforme)
Dans le contexte actuel, le terme n'est pas aimé à 18 ans, car il lourd d'une signification particulière. Car notre langue a formaté ton esprit. Parce que ça fait X années que dans ta tête mademoiselle = jeune et jolie, madame = âgée ayant des responsabilité.
S'il n'existe plus qu'un seul terme, "madame" n'aura plus cette signification là.

exactement, on modifie la pensée des gens, en commençant par donner l'exemple, autour de nous, en offrant une nouvelle approche du mot, du débat. je pense qu'un traité sociologique sur un mot serait un peu éxagéré. Si on ne montre pas l'exemple, si on ne bouscule pas, alors c'est sûre que rien ne changera, puis c'est pas la peine de compter sur les générations d'avant, il faut compter sur notre génération et les futures. Après, j'ai peut être une idée utopiste de la chose.
Il y a un tas de choses aberrantes dans les papiers administratifs, franchement ils ne sont déjà pas capable de régler l'égalité des droits avec leur réformes alors en faire une pour un mot.. Autant que le changement vienne de nous.
je suis d'accord. Inventons une troisième mot! comme ça plus besoin de corriger l'esprit des gens. :)

13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
renny;2584925 a dit :
j'approuve assez ce que tu dis, sauf ton discours sur le fait de ne pas lire certains médias. si tu veux avoir une vision claire, lis de tout, meme ce que tu désapprouve, et fait une moyenne, sinon on peut pas dire que tu sois "sans préjugé"

Ah je n'ai jamais dit que je ne m'informe pas, nuance ;) Je suis quantité de sites/blogs/radios censés être objectifs et j'ai des amis de plusieurs partis politiques, vraiment engagés, qui me présentent chacun leur point de vue, et j'essaie d'être aussi impartiale que je peux l'être, même dans des situations qui me touchent, mais quand on voit les infos face à la réalité, ou ce qui est relaté dans pas mal de magazines, moi personnellement je n'ai pas envie de les regarder :) (Sinon, merci hihi)

29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Bathsheva;2584928 a dit :
Ben après j'ai peut-être une vision simpliste de la chose mais pour moi le débat se situe plus sur les inégalités salariales des femmes, la place de la femme dans la société, le droit à une sexualité libérée, droit aux contraceptions, ce genre de chose... En fait, j'ai l'impression que les nouveaux débats féministes se focalisent plus sur des détails que sur de grands projets...

Ces débats-là ne sont pas oubliés, je te rassure, mais je trouve intéressant le fait que l'on commence à avoir une vision d'ensemble plus importante et de prendre de plus en plus en compte les raisons profondes qui font que les hommes et les femmes continuent d'être enfermer et de se s'enfermer, de manière consciente et inconsciente, dans des schémas de pensée. Parce administrativement, les femmes et les hommes sont égaux mais dans les faits c'est loin d'être le cas.
Ne pas s'attaquer à des "détails", comme tu dis, reviendrait à vouloir construire une maison en commençant par le toit sans s'occuper des fondations.

Ensuite, la lutte contre le sexisme ne veut pas dire obtenir une société où tout le monde travaillerait de manière strictement égale ou feraient exactement la même chose mais de laisser le choix à l'individu de s'épanouir comme il le souhaite, sans que son choix soit biaisé par le gavage aux clichés sexistes depuis sa plus tendre enfance.

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Je me permets un petit ajout : il n'y a pas qu'administrativement que le terme est discriminatoire.

Je suis actuellement en recherche d'emploi. Hier, j'ai passé mon après-midi (si merveilleusement ensoleillé pourtant) comme une ermite à m'inscrire sur des sites d'offres d'emploi, publier mon CV, etc. A chaque fois, mon staut marital m'était implicitement demandé, à travers le cochage de case Madame/Mademoiselle.

Les conséquences de ce choix ne sont pas neutres du tout, pour un recruteur. J'ai 25 ans. Si je coche "Madame", à votre avis, quelle est la première pensée qui peut venir à un recruteur ? "C'est une jeune mariée, j'en veux pas, à tous les coup dans les deux ans elle nous pond un gosse, et hop! le congé maternité, la recherche d'un(e) remplaçant(e), et tous les frais qui vont avec".

C'est abominablement rétrograde, profondément discriminatoire, mais c'est réellement ce qu'on entend dans les services RH (mon domaine de compétences, soit dit en passant).

Ainsi, la distinction Madame/Mademoiselle n'est pas uniquement une question administrative. Elle est également un des freins à l'accès des femmes à l'emploi. Elle contribue aux discriminations à l'embauche, en participant à exclure, d'office, certains CV.

Je ne dit pas qu'en abolissant cette distinction, on résoudra tous les problèmes d'accès des femmes à l'emploi. Evidemment non. Mais ce serait, tout de même, un premier pas.

(et ça permet aussi de répondre à celles qui disaient "qu'il y a tout de même des combats plus importants que ça" : non, désolée, tout est lié)

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Pour moi comme pour pour beaucoup de mademoiselles ici apparemment, il y a un problème de connotation. Certes il fut un temps ou le terme de mademoiselle ou madame renvoyait à une sorte d'"étape" de soi disant progrès social, mais aujourd'hui ne soyons pas de mauvaise fois ces termes servent seulement à marquer une différence d'âge, de jeunesse et non pas de statut. Je pense même qu'au delà de cette notion il y a l'idée de respect . Dans le sens commun il est perçu comme plus respectueux de s'adresser à une dame âgée en disant "Madame" plutôt que "Mademoiselle" et ce sans que l'on sache si elle est mariée ou non. Cela permet juste de souligner le respect que l'on est censés donner à nos aînés. Trouveriez-vous naturel qu'un commerçant s'adresse à votre mamie en lui disant "Mademoiselle" par exemple? Pour moi ces deux termes sont de simple mots outils servant à marquer une gradation dans la vie, d'une évolution physique et non sociale.
En revanche je conçois qu'il est dérangeant que le même type de gradation n'existe pas pour les hommes. Bien que comme cela été dit, rare sont les cas ou on s'adresse à un ado de 16 ans , en lui disant "Monsieur" ou alors ce sont des personnes de générations plus vieilles.

En ce qui concerne la hiérarchies des causes ou des débats je suis d'accord qu'il ne devrait pas y avoir un combat plus important qu'un autre. A mon sens la différence se situe au niveau d'effort que l'on met dans un débat. On peut s'interroger sur cette question , elle doit inviter à une réflexion personnelle mais de là à en faire une grande polémique, je crois qu'il y a un risque d'atteinte à la crédibilité d'une cause noble et juste.
Si on va par là il faudrait s'insurger contre les sigles sur les portes de toilettes? Parce que la femme est représentée en robe alors qu'elle a tout aussi le droit de porter un pantalon qu'un homme ?Cet exemple est volontairement ridicule ...( mais n'oublions pas que cela a été un moment important de la cause féministe) .
En fait pour moi le fait que cela puisse devenir une telle polémique m'échappe tout simplement car les raisons invoquées sont obsolètes . Par ailleurs si cela été demandé dans certains (pas tous) documents administratifs c'est tout simplement parce que le statut de marié/mariée ne renvoie pas aux mêmes droits et aux mêmes prestations sociales par exemple. (et je ne dis pas que cela est normal) .Je crois que dans beaucoup de cas c'est une différenciation pratique et non pas morale. Honnêtement les personnes qui traitent ce genre de documents se foutent bien que vous soyez mariée ou non c'est à peine si elles regardent votre nom...

21 Octobre 2009
27
8
1 564
Montpellier
Autant passer a Mâle et Femelle ça fera des prises de tête en moins et tout le monde est content ou mieux on met: XX, XY, XXY, XXX, X, Y. Bon par contre ça inclus le fait de devoir connaitre son ADN ce qui n'est pas donné a tout le monde.

29 Septembre 2010
27
16
2 174
VERDUN
Malaussène
Je n'y avait pas du tout pensé mais c'est vrai!
Cela dit je crois que supprimer le terme de "mademoiselle" ne résoudrait pas le problème de fond.
Pour résoudre ce problème il faudrait qu'hommes et femmes soient égaux face à la grossesse et au congé parental... Si hommes comme femmes prenaient de façon égales les congés parentaux, les employeurs ne pourraient plus faire de discrimination... En tout cas pas pour cette raison :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes