Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?

29 Juillet 2011
602
335
3 044
Liège
Bon bah tout le monde a dit ce que je pensais donc je vais pas répéter. (Je rejoins le "clan" de celles qui trouvent ça totalement injuste de séparer les femmes en deux groupes, mariées ou pas, alors que les hommes se la coulent douce.)

Au pire, on peut toujours faire un sticker "Je lis MadMoizelle.com, mais appelle-moi madame !" ?

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Je l'ai déja dit sur "En ce moment", mais je le redis ici : "mademoiselle" a plusieurs étymologies, oui il est lié à "pucelle" entre autres, "pucelle" qui signifiait "jeune fille" en ancien français. Ce mot n'a obtenu son sens sexuel qu'au 17 ou 18ème siècle, comme beaucoup d'autres mots. Alors pitié pitié, il y a un livre très bien qui s'appelle Dictionnaire historique de la langue française, il suffit de l'ouvrir.

Je suis d'accord sur le fond de la revendication, mais bordel, renseignez vous avant de dire n'importe quoi ! (je parle entre autre de la personne interviewée au jt qui représente Osez le féminisme).

A

Ancien membre

Guest
atinata;2584855 a dit :
DAMOISELE

Étymologie

Ce mot est issu du latin tardif *domnicella (contraction de *dominicella), diminutif du latin classique domina, « maîtresse de maison, épouse », « amie, maîtresse » ou « souveraine ».
Ancienne langue

• Lorsque le mot désigne un animé humain :
    - Le mot renvoie à une « jeune fille de rang social élevé »

Je vois pas où le terme "demoiselle" est machiste et donné par rapport à un homme... C'est bien gentil de citer Orwell et de pas se référer à l'étymologie du mot.
Puis c?est sûr je préfère 100 fois qu'on m'appelle "Madame" qui désigne une "maîtresse de maison", hein...

Je ne comprends pas bien l'ordre du post; la racine est celle de Madame, et mademoiselle ne serait que "jeune fille de rang social élevé" ?
Et pourquoi Damoiseau n'existe plus ?
Et je me répète; les termes ont évolué depuis leur création, mais ça ne change rien dans le fond; on naît "mineure" aux yeux de la loi et la "majorité", l'évolution (comme les pokémons) en madame ne se fait que par l'homme.

L'homme nait Monsieur, la femme nait Mademoiselle et devient Madame grâce au monsieur.

A

Ancien membre

Guest
La Marquise;2584866 a dit :
On s'en contrefiche du ressentit personnel parce que si ça se trouve, les féministes trouvent ça aussi "mignon", le terme mademoiselle en elle même, seulement on vous parle ici légalement, administrativement !
Sincèrement, sortez un peu de votre conditionnement de "madame ça fait bobonne, vieux et mademoiselle ça fait jeune fille en fleur, belle" parce qu'on s'en contrefiche et c'est justement CA, qu'on essaye de combattre comme cases à la con ! .

Merci !

A

Ancien membre

Guest
Miss-K;2584852 a dit :

Non, tu lui expliques simplement qu'il n'appartient qu'à elle de se faire appeler madame. Comme une madz l'a dit avant, aucune loi n'oblige à se faire appeler madame OU mademoiselle, une enfant de 5 ans peut bien décider qu'on l'appelle madame (évidemment, ça choquerait beaucoup de monde, mais c'est en choquant qu'on évolue :Pff:)

Oui mais quand tu l'inscris à la fac, quand tu lui ouvres un compte, quand tu lui loues un appart, tu coches quelle case ? Celle qu'elle veut ? Même si elle est pas mariée ? Même si elle mariée mais qu'elle préfère faire jeune ?

29 Septembre 2010
27
16
2 174
VERDUN
Léda;2584873 a dit :
L'homme nait Monsieur, la femme nait Mademoiselle et devient Madame grâce au monsieur.

Je suis d'accord avec toi. Administrativement et historiquement oui. Mais dans la vie de tout les jours, pas vraiment. On peut être madame sans être marié.
Donc je réitère ma proposition concernant l'aspect administratif, pourquoi ne pas instaurer un "mademoiselle" au masculin?
Certes ça peut instaurer une discrimination jeune/vieux suivant les représentations qu'on attachent aux termes mais en même temps, encore une fois, j'ai 18 ans, et je suis une madame pour la plupart des gens. Donc peut être parler de discrimination jeune/vieux? Pas si sûre...

A

Ancien membre

Guest
Mouliskov;2584892 a dit :
Donc je réitère ma proposition concernant l'aspect administratif, pourquoi ne pas instaurer un "mademoiselle" au masculin?

Le débat n'est pas là, mais ce que j'en pense, c'est que ça ne serait absolument pas constructif. Rendre les choses plus neutres et ne pas s?immiscer dans la vie privée: la binarité Madame/Monsieur règle le problème.

10 Juin 2011
585
991
4 864
Heu, attendez.... j'ai eu un gros bug mental en lisant l'article.

Je fais partie de ces filles qui aiment à se faire appeler "Mademoiselle", et je me sens toujours vieille quand on me qualifie de "Madame", comme pour d'autres Madz ici, Madame, c'est ma mère.
En gros, j'aime le terme Mademoiselle, et ça m'empêche pas de me considérer comme féministe, comme étant l'égal de l'homme. Encore, qu'on retire "Madame" des papiers administratifs, je m'en contrefous totalement, bizarrement je trouve ça même mieux. Mais qu'on me dise que je ne peux pas me revendiquer féministe parce que j'apprécie quand on me dit un " bonjour mademoiselle" plutôt qu'un "bonjour madame", je... ouais nan je...
Après ça se trouve j'ai rien callé au débat, mais vu comme ça en parle ici, on dirait qu'on va balancer des tomates sur telle ou telle fille si elle ne s'offusque pas de se faire appeler mademoiselle. Avant aujourd'hui, je savais même pas que ce terme signifiait "bonne petite femme au foyer" ( ou je sais plus les termes exacts, désolée ), et à mon avis, si je questionne des mecs random dans la rue, ils ne sauront pas non plus.

Et surtout, y'a pas des débats plus importants que ça ? Moi, si mon patron me paye comme un homme qui occupe le même poste que moi, j'veux bien qu'il m'appelle Mademoiselle.

ps : je n'ai pas lu tous les commentaires avant de posté, pardon, mais vous énervez pas parce que j'ai, moi aussi, abordé le fait que "j'trouvais ça trop choupi le terme Mademoiselle ". OK c'est admisitratif; alors si c'est administratif : on aborde même pas la question du MademoiZelle.com, ça reste, c'est mignon.

13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
La Marquise;2584866 a dit :
Miss-K : si tu sais donc ce qui va faire évoluer les salaires des femmes, j'espère que tu es une militante farouche et engagée qui milite et manifeste pour nous sortir cette vérité que beaucoup pensent universelle "mais y a des combats mieux / c'est inutile / recentrez vous" : franchement, que tout ceux qui parlent féminisme sans jamais s'y être intéressé qu'à travers les infos du JT de 20h ou les articles du figaro mag' commencent par se taire 5mn. CA commence à me les briser là. Je me permet pas de rentrer et hurler dans un amphi de chimi alors que j'y comprends / connais rien.

Je ne regarde ni les JT ni "Figaro Mag", parce que ce sont des vendus (hé oui, ne pas avoir de préjugés & ne pas lire/voir ce que dicte le gouvernement, c'est ça le bonheur). En fait je pensais même que sur madmoiZelle on essayait pas d'obliger les autres à être en adéquation avec l'avis d'un(e) seul(e). Le problème, c'est qu'avant de parler d'un statut, qui a certes une importance dans la société je le nie pas, mais qui n'est pas de "la" plus grande importance, faudrait penser à arranger des problèmes autrement plus importants.

Alors, non, je ne sais pas ce qui pourrait faire évoluer la condition des femmes en général, mais que maintenant une femme au foyer ne puisse pas être considérée comme féministe parce bouuuuh, elle reste chez elle, elle ne travaille pas, elle ne profite pas de son droit de choisir sa vie, donc elle n'a pas d'autre opinion que celle de son mec qui l'oblige évidemment à rester chez elle, ça me met plus hors de moi qu'un simple mademoiselle.

Et quand bien même on bannirait le "mademoiselle" de notre langage, qui vous dit que ça assurerait une égalité parfaite ? Une "madame" gagne-t-elle plus qu'une "mademoiselle" ? Trouvez-moi des preuves, quelque chose de solide, là on pourra en discuter sérieusement.

& Léda, c'est ce que je disais y'a ptet une heure, moi je suis inscrite partout en tant que madame sans être pour autant mariée. C'est pas pour autant que hors formalités je renonce au mademoiselle :).

4 Février 2010
1 169
1 025
1 364
Quevauvillers
pinterest.com
Albatros;2584722 a dit :
Je suis prof et (l'année dernière - cette année je ne travaille pas) dans mon établissement de stage tout le monde me présentait sous "Mademoiselle", puisque c'était mon nom.
Et si la plupart des élèves m'appelaient Madame je suis sure que c'est parce-que j'étais l'adulte et que c'était un réflexe lié à l'habitude plus qu'au statut en lui-même.

J'ai été un peu assistante de français dans une université en Russie et mes élèves m'appelaient "Mademoiselle Marie", je trouvais ça adorable... Ils ont bien dû trouver un truc, n'ayant pas le réflexe du "Madame" des élèves français, puisqu'en Russie on appelle les professeurs, hommes ou femmes, par leurs prénom et patronyme (=dérivé du prénom du père). Mais les étrangers n'ont pas de patronyme (Marie "Gérardovna" ça existe pas :eh:) !

Donc en Russie pas de distinction madame / mademoiselle, et cela n'empêche pas un machisme omniprésent, et bien intégré par la plupart des femmes.

Alors une petite pensée pour les féministes russes qui ont la tâche autrement plus rude que nous. Pour se faire une idée il suffit d'ouvrir "Cosmopolitan" version russe, où on peut trouver des articles expliquant aux filles comment s'y prendre pour que leur copain leur offre robes, chaussures, manteau de fourrure ou voiture... Hrem. Et c'est qu'un exemple parmis tant d'autres. Un ami russe m'a déjà tiré la tronche parce que je refusais qu'il me tienne par la main pour traverser une rue ou sauter une marche :stare:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes