Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
Coucou les Madz ! J'aurais une petite question à vous poser ! Si on me demande quelle est mon orientation sexuelle, je réponds que je suis bi mais je suis en train de me rendre compte que je raconte peut-être une grosse connerie :yawn: J'avais entendu (je ne sais plus où, c'était il y a assez longtemps) que la différence entre bisexuel.le et pansexuel.le résidait dans le fait que pan est peut-être plus "militant" (c'est sûrement pas le bon mot en fait :erf:), plus "friendly" puisque "pan" veut dire "tout", mais que de toute manière il n'y a que deux genres. À l'époque j'étais pas vraiment renseignée ni rien du coup ça m'avait pas choquée (:facepalm:). Mais j'étais contente d'avoir pu mettre un mot sur ce que je ressentais, et j'en étais restée là.
Et du coup je me suis rendue compte en vous lisant que même si je sais maintenant qu'il existe plus de deux genres, je n'ai jamais pensé à me dire autre chose que bisexuelle (l'habitude sûrement :happy:). Du coup je voudrais confirmer avec vous : bisexuel.le = qui aime et les hommes et les femmes, pansexuel.le = qui aime tous les genres ? :fleur:

• Big up !
Réactions : AprilMayJune
12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
@Anna_ëlle

Bisexuel = qui est attiré par deux genres (souvent hommes et femmes, mais ça peut être... agenre et genderfluid aussi, je suppose ^^') En général ce terme concerne plutôt la binarité

Pansexuel = qui est attiré par tous les genres, que ce soit homme, femme, trans(genre ou sexuel) ou intersexe (le nouveau terme pour hermaphrodite) Étrangement, ce terme concerne en général les personnes qui connaissant bien le milieu LGBT+ et ses différents genres

Edite : En fait la vidéo explique mille fois mieux que moi.

Dernière édition :
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Objet @Pandanas Merci beaucoup pour vos réponses :happy:
@Objet : si j'ai bien suivi la vidéo, étymologiquement bisexuel.le renvoie à la binarité, mais dans les faits, ça n'est pas/plus forcément le cas ? Est-ce que c'est pour ça que tu trouves ma (proposition de) définition biphobe ? (et ne t'inquiètes pas, du moment que tu me balances pas que je suis biphobe ou quoi-que-ce-soit-phobe sans explication/méchamment, je ne le prendrai pas mal et j'ai conscience de pouvoir être une personne maladroite :fleur:).
Au final, si j'ai bien compris, on peut être bisexuel.le en aimant tous les genres, et c'est également ce que recoupe la définition de pansexuel.le ?
Et donc en gros, si je choisis de me dire bisexuelle ou pansexuelle dépend plus de moi que d'une définition "figée" de ces termes ? (merci pour votre patience, je pose peut-être des questions très bêtes :ko:)

L

Loo-kat

Guest
Au final, si j'ai bien compris, on peut être bisexuel.le en aimant tous les genres, et c'est également ce que recoupe la définition de pansexuel.le ?
Et donc en gros, si je choisis de me dire bisexuelle ou pansexuelle dépend plus de moi que d'une définition "figée" de ces termes ? (merci pour votre patience, je pose peut-être des questions très bêtes :ko:)

C'est ça.
Sauf que le terme pansexuel peut aussi vouloir dire (en gros) "qui s'en fiche du genre". Le genre pour une personne pansexuelle (mais ce n'est pas le cas de toutes) peut n'être pas un facteur d'attirance, dans le sens où elle ne "le voit pas".
(je suis vraiment désolée pour mon explication laborieuse et mes expressions peut-être mal choisies :halp: ).
En tout cas, il me semble que cette définition ne conviendrait pas à la bisexualité. Pour une personne bisexuelle, le genre compte : on est attiré par un homme, une femme, une personne genderfluid, ou agenre, ou non-binaire et l'attirance éprouvée peut être différente selon le genre de la personne qui plaît.
Je ne sais pas comment dire les choses autrement, la vidéo est 10 000 fois plus claire. :dunno:

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Loo-kat : merci beaucoup (et aux autres aussi d'ailleurs), j'y vois beaucoup plus clair, je voulais m'assurer d'avoir bien compris la vidéo :cupidon: (je suis un peu fatiguée en ce moment et ait tendance à comprendre les choses un peu de travers dans ces moments-là, désolée :red:)

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Pandanas je reviens sur ton message définissant bi et pan parce qu'il y a quelque chose qui me gêne et qui revient assez souvent quand on aborde le sujet pan vs bi. Trans et intersexe ne sont pas des genres. Du tout. Et donc les mettre à côté d'homme et femme dans ce sens est une erreur. Accessoirement, en faire mention dans la définition de pansexualité mais pas de bisexualité répand l'idée que les bi sont transphobes et cissexistes (ce qui est biphobe) et qu'il faut être pan pour être attiré·e par les personnes trans et/ou intersexes. Plus précisément, on peut être hétéro/homo/bi est être attiré·e par des personnes trans et/ou intersexes sans que cela remette en cause notre sexualité.

Sans rapport, mais je me souviens de quelques questions en début de topic qui n'ont pas été abordées (il me semble) donc je prendrai le temps de les relire et potentiellement d'y répondre dans la semaine (mais ce topic avance vachement vite aussi @_@)

12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
@Diophantienne : Comme bi est plus souvent (de ce que j'ai compris) utilisé dans le cadre de la binarité de la société, c'est pour ça que j'en sors les trans et intersexes. Quand on est bi, on ne connaît pas forcément les intersexes et potentiellement mal les trans (avant de connaître le milieu LGBT+, je me disais bi et ne savais même pas qu'on pouvait réellement changer de genre, qu'il existait des opérations pour ça ._. et pour les genres non-binaire, n'en parlons pas...) Du coup je me dis pansexuel depuis que je connais tout ça. Mais, en effet, on peut préférer se dire bi parce qu'on aime pas le terme pan, ou parce que très peu de gens connaissent le mot et il faut leur définir à chaque fois... Ceci dit, si on se dit bi il y a de fortes chances pour passer pour un chaud lapin / une chaudasse car le terme est beaucoup confondu avec polyamoureux et libertin -_-" (Ma mère croit vraiment que j'ai envie de faire des partouzes tous les quatre matins avec des hommes ET des femmes ._.)

• Big up !
Réactions : Diophantienne
L

Loo-kat

Guest
Pour la différence bi/pan, il y a un bon passage qui l'explique dans cet article, et qui explique surtout que bi et pan ont tendance à se définir les un.e.s par rapport aux autres. Il n'est pas parfait mais intéressant à lire.
C'est en anglais, donc j'éditerai ce soir si j'ai le temps pour mettre la traduction.

@Chunk Qu'est-ce qui pose problème ? :fleur:

L

Loo-kat

Guest
Pour la différence bi/pan, il y a un bon passage qui l'explique dans cet article, et qui explique surtout que bi et pan ont tendance à se définir les un.e.s par rapport aux autres. Il n'est pas parfait mais intéressant à lire.
C'est en anglais, donc j'éditerai ce soir si j'ai le temps pour mettre la traduction.

J'ai fait une première traduction (que je mets là pour qu'elle soit plus visible). Elle est TRÈS approximative (avec plein de phrases qui ne veulent rien dire).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes