Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Pandanas les phrases avec des 'on devrait tous être X' (où X est une identité de genre ou orientation) me font carrément bizarre. J'ai lu un jour sur tumblr 'on devrait tous être panromantiques et asexuel·le·s' (avec un argument foireux comme quoi il y aurait moins de disputes). Entre là où on en est (société patriarcale cis-hétéronormative avec des stéréotypes très marqués) et une société où personne n'a de genre, il y a un juste milieu qui peut être atteint sans imposer à tout le monde une identité... Les gens sont différent·e·s, certain·e·s n'accordent pas d'importance à leur genre (ou absence de) d'autres si. Et pis pourquoi ça serait plus simple si personne n'avait de genre ? et si plutôt tout le monde était bigenre homme-femme, ou neutre, ou androgyne, ou même si tout le monde était homme ?!! Après, les gens d'une société sans stéréotype n'auront forcément la même conception du genre que nous, tout comme nous n'avons pas la même conception du genre que les gens d'il y a 2 siècles, ce concept évoluera en même temps que les mentalités.

Je comprends que se poser des questions sur son genre, c'est un état pas forcément agréable où on doit remettre en questions beaucoup de choses. Mais personne n'est obligé·e d'avoir un nom ultra-précis ou même un nom général pour son identité. Si tu ne veux pas choisir d'étiquette (quelle que soit la raison), tu es parfaitement libre de ne pas en avoir. Tu seras la personne que tu seras, avec un type de vocabulaire avec lequel t'es à l'aise, ton/tes pronom/s et ta présentation. Et ça, c'est peut-être plus facile à déterminer qu'un genre précis ; des essais et des ajustements quand tu sens que ça va pas, et voilà o/ (c'est aussi vrai pour le genre en fait, tu peux pendant un moment te dire X, et si ça te convient pas, t'essaies autre chose).

L

Loo-kat

Guest
@If-Only Ah bah mince, je venais ici pour répondre ! :yawn: Mais tant mieux. :hesite:
(Et la langue française change tous les ans, merci pour elle. Me semble même que l'ancien français n'est plus parlé. :cretin: C'est un faux argument pour dire "Non mais en fait on a pas envie de respecter des personnes qui pourraient changer notre vision du monde, dézo". :goth:)

Dernière édition :
@Loo-kat toutafé. (d'habitude c'est moi qui fait preuve d'agacement sur les questions de langage, content de voir que quelqu'un d'autre le fait).

Effectivement, en tant que linguiste en herbe, ça me hérisse le poil de voir des gens qui, soyons francs, n'y connaissent rien ou presque rien (non, les anecdotes lues sur les pages "Le saviez-vous ?" ne font pas de vous un.e expert.e du langage...), et qui viennent te dire "nan mais le français c'est comme-ci comme-ça, on peut pas changer la langue, les règles c'est les règles, gniagniangia...". En général, ce sont les mêmes qui écrivent toujours "Au temps pour moi" pour bien montrer que eux, ils SAVENT que ça s'écrit comme ça et qu'ils ne sont pas comme tous ces beaufs qui pensent que ça s'écrit "Autant pour moi".
(Oui, ces gens m'horripilent)
(Désolé si vous écrivez "Au temps pour moi")

Surtout qu'en général, forts du fait qu'ils sont des hommes cisgenre hétéros blancs, ils remettent en question ton savoir parce que tu n'es qu'un résidu d'ovaire à leurs yeux, que tu es "féministe trop à cran", sans se soucier d'en fait, de ton côté, tu as lu 10 bouquins de linguistique comparée et que, merde, j'ai peut-être un vagin, mais JE SAIS DE QUOI JE PARLE BORDEL DE MERDE.

20 Décembre 2013
941
2 950
3 094
Liège
www.camillef.be
Bonjour(soir/nuit) je suis ce fil discrètement depuis qu'il est à la page 23 et j'ai tout lu depuis le début..mais je ne sais toujours pas où j'en suis (en rapport avec moi même) et si je suis "à ma place" ici..mais je me pose des questions.
Je suis biologiquement une femme et je me suis pensée cis depuis toujours (les cheveux courts depuis toujours, j'étais horriblement vexée quand on me prenait pour un garçon).

Mais depuis que j'ai accepté ma bisexualité (il y a deux ans) et de plus en plus je me pose des questions et il y a des jours où j'ai du mal avec mon corps. Quand j'étais ado et que mes seins ont commencés à arriver j'étais contente parce qu'on allait plus me confondre avec un mec. Là il y a des jours où je ne supporte pas d'avoir des seins, ça a longtemps été à cause des standards de beauté irréaliste et du manque de représentation de poitrine réaliste dans la société qui me complexait énormément. Mais ça a changé, ce n'est plus ce à quoi ils ressemble qui me dérange mais leur présence là sur moi, mon 75D qui m'oblige (même sans soutif) à passer pour une femme. Ces derniers jours j'ai l'impression de me déguiser quand je met une robe, je me "déguise en fille" je suis dans un costume.

Là je ne suis pas très bien parce que ça fait une semaine que je me sens comme ça, j'ai trouvé un genre de beret avant hier et on m'a dit "oh on dirait trop un mec" positivement ou pas, et ça m'a fait plaisir.

Je ne me sens pas normale, je peux pas vraiment en parler avec mes proches parce que finalement c'est comme pour la bisexualité, tant que je ne commence pas une relation sérieuse avec une fille je n'ai pas besoin d'en parler à ma famille...

P e que demain je me réveillerais en me sentant de nouveau fille et que j'irais mieux mais en attendant j'ai un peu d'apréhension.

Enfin désolée pour le blabla mais c'est la première fois de ma vie que je met des mots là dessus et j'espère ne pas vous ennuyer.

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Boogie Je te souhaite de trouver réponse à tes questionnements! Tes sentiments sont légitimes :)

@AngelTen Richard II Carrément, et c'est affolant comment les gens sont pressé.es de sacraliser et prioriser un système de sons et symboles arbitraires plutôt que la visibilité, le confort et le respect des personnes non-binaires. On parle d'une infime partie de l'orthographe, qui est elle-même une infime partie de la langue. Mais qu'attendre d'autre des pédant.es, au fond? Ielles prennent du plaisir à rabaisser celleux qui n'ont pas les mêmes compétences/performances qu'ielles...

(Je suis une parfaite newbie de l'écriture inclusive donc hésitez pas à me corriger si je fais de la merde...)

26 Avril 2015
101
326
444
33
Merci pour vos réponses @Loo-kat et @Chunk
Je pense que je vais me réfléchir moi-même (tout un programme!). Je voit bien que c'est un truc perso (encore heureux ^^") mais c'est bien de voir ce que les autres peuvent en dire. Comment les réflexions se sont construite (ou sont en cours).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

PS : J'aimerais vraiment me mettre à l'écriture inclusive, mais j'avoue que j'ai du mal. A voir quand le mettre dans les phrases et sous quel formes. =/

26 Avril 2015
101
326
444
33
Wouuu merci @Loo-kat !! Je finit mon déménagement et je regarderais ça en détail. :d
(Bon ça fait horriblement penser au cours de français de la primaire/collège mais je suis motivé, donc je pense dépasser mon traumatisme. :taquin:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes