@Margay Je suis sans doute pas la personne la mieux placée pour répondre mais je vais essayer de t'aider. Pour ce qui est de ton questionnement pour le gender fucker et le vol de vécu, c'est assez simple en fait. Les gender fuckers, si j'ai bien compris et reprenez moi si j'aligne les bullshits, sont des personne qui vont s'affirmer agenre, genderfluid ou neutrois pas parce que leur "ressentit" est ainsi mais par conviction politique. Ils
choisissent d'être perçut comme non binaires, ils ne le sont pas. Je sais spas si la nuance est claire. En somme, ils revendiquent le choix à l'identité ou la nécessité de se défaire des genres et décident pour coller à leur discours qu'ils n'ont pas de genre. Ils ne ressentent pas l'absence de genre ou la neutralité de leur genre ils choisissent d'être perçut ainsi pour être en accord avec une idéologie précise. Si leur idéologie change au cours de leur vie, ils peuvent cesser d'être non binaire et revenir à la cis normativité sans souci aucun car ils ne se contredisent pas fondamentalement, ils ne nieront pas leur genre vu qu'il s'agissait d'un choix.
Au contraire, quelqu'un de réellement non binaire, si il peut mettre un certain temps à se définir et à comprendre, ne fait pas de choix. C'est ce qu'il est, point. Se considérer soi même comme cis à ce moment là reviendrait à nier sa propre identité (ce qui n'est pas le cas du gender fucker) . Le vol de vécu s’effectue sur le fait que le choix du gender fucker le laisse libre de toute contrainte d'un point de vue du ressentit. Si on refuse de lui accorder le statut qu'il revendique c'est sa parole qui est remise en cause pas son identité directe. D'un point de vue du vécu et du ressentit on est sur une échelle très différente, ça n'est pas aussi violent pour le gender fucker que pour le non binaire, sans compter qu'on est pas dans le même engagement vis à vis de la revendication pour l'un et l'autre. Maintenant le fait d'être non binaire peut être vécu de tas de façons différentes: bien vécue, mal vécue, on peut se moquer de ce que considère les autres tant que nous nous savons qui nous sommes... Il y a autant de vécus que de personnes non binaires mais ces vécus sont très personnel et liés à notre ressentit et notre identité propre. C'est quelque chose qu'un gendefucker ne peut pas ressentir et vivre vu qu'il choisit l'identité par laquelle on le perçoit, il ne la vit pas réellement. Je sais pas si c'est plus claire.
Pour savoir si les gens mentent sur leur genre est bien on ne peut pas le deviner comme ça au premier coup d’œil, c'est au fil des conversations et du discours que la personne tien que tu peux éventuellement te rendre compte du problème... Si tu veux savoir si tu fais du vol de vécu, je pense que le plus simple c'est de te demander: est ce que je suis non binaire, est ce que je le ressens comme ça ou est ce que j'ai choisit de me déclarer non binaire pour être en accord avec mes idées. Après la manière dont tu ressens la façon dont les gens te genre n'est pas en soi une preuve de vol de vécu. Ça peut te taper sur le système en tant que non binaire ou te passer au dessus de la tête . Sans compter que la langue française parlée couramment fait tout pour fuir le neutre, pas évident de se faire genrer correctement dans ces conditions, tu n'es pas pour autant obligé-e d'en retirer une souffrance. c'est très personnel.
Pour ton pseudo je tape dans la case "je sais pas", mais ça vient sans doute du fait que j'ai presque plus tendance à "genrer" les gens sur les forums en fonction de leur avatar que de leurs pseudos.
Oui la logique, toussa toussa....
Pour s'exprimer de façon plus neutre, je sais pas si tu as vu mais il ya ce topic qui a été ouvert sur le langage inclusif:
http://forums.madmoizelle.com/sujets/le-langage-inclusif.100079/
Sinon pour neutraliser ton langage courant quelques astuces comme ça: user des termes "personne qui travaille, personne handicapée, personne avec des enfants" ou du termes "gens" qui se décline sous la forme "genTes" pour être encore plus neutre au lieu d'homme et femme. Quand tu parles de choses plus biologiques type règles par exemple, ou grossesse, dire "personne avec un utérus" plutôt que femme ça permet entre autre d'englober les trans*. L'inverse étant "personne avec un pénis". Pour éviter de suspecter du genre des gens an général les termes "afab" pour assigned femal at birth (assignée femme à la naissance) et "amab" pour assigned men at birth (assigné homme à la naissance) sont pratiques mais peuvent nécessiter une explication et sont plus adaptés à des groupes déjà sensibilisés.
Après j'avoue ne pas trop avoir compris ta question sur la langue: tu veux savoir comment exprimer le neutre en terme de stéréotypes?
Ou si c'est juste pour neutraliser ton langage la première chose qui me viens par rapport à tes exemple, c'est d’arrêter de faire référence aux stéréotypes de genre aux profits de descriptions plus factuelles et précises de ce que tu aimes et qui tu es. Au lieu de dire"je suis pas féminine" dire "je ne suis pas ordonnée et j'aime me battre". J'écris nawak là, mais en soi ça permet de te décrire de façon assez précise et en même temps plus nuancée qu'avec un stéréotype qui veux tout dire et rien dire. Je suis en train de faire un Hors sujet là, c'est ça?