Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

L

Loo-kat

Guest
D'accord, merci beaucoup! :)
@Diophantienne : Je parlais surtout des personnes qui se voyaient fille et garçon en même temps. J'aurais du préciser, désolée! :sweatdrop:

Mais du coup ça n'a aucun rapport. :hesite: Tu parles du genre là et hermaphrodite (de toute façon impropre et insultant) a rapport au sexe je crois.
* sont fille et garçon en même temps.:fleur:
Et ce serait les personnes bigenre homme et femme dans ce cas.

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Hello hello,
Je viens de tomber sur cet article http://www.liberation.fr/apps/2015/08/temoignages-transgenres/
Ce sont des témoignages (qui ne me semblent pas retouchés) qui sont très touchants je trouve.
Le dernier témoignage est assez violent (Julie: TW mutilation et agression sexuelle), les autres moins, même si tous comportent une dose de violence vu que les personnes qui témoignent abordent leur mal-être et les moqueries/insultes qu'ielles ont subi.

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Chunk Comme je te comprends, on est littéralement programmé pour nous auto-mégenré avec notre culture cis-centrée. C'est impressionnant et pourtant c'est pas ce qu'on devrait faire spontanément. Là où c'est le plus bizarre, en tout cas pour moi, c'est qu'autant à l'écrit j'ai beaucoup de mal à me détacher des accords féminins (mes problèmes d'orthographes et les loooooongues punitions sur les accords n'y sont dans doute pas pour rien :sweatdrop: ) autant à l'oral je passe du féminin au masculin dans une même phrase sans me poser de question et ce depuis que je suis gosse. :shifty:

@ErwanAime Tu as tout mon soutient pour ton coming out, et toute mon admiration pour le courge que ça demande, parce que faire son CO comme ça à toute sa classe ça en demande un sacré paquet. :hugs:C'est toujours compliqué les coming out c'est impossible de prévoir les réactions entre celleux que tu croirais pas mais qui sont en faite super ouvert,ceux qui ont du mal à se faire à l'idée, celleux qui ont des idées déplacée , celleux qui sont réfractaire, celleux pour qui ça change rien, celleux qui sont juste content pour toi, et ceux qui théoriquement ont pas de souci jusqu'à ce que ça touche leur entourage, c'est un peu la roulette russe. Ton appréhension est tout ce qu'il y a de plus normal mais vu ce que tu dis sur ta classe y a pas de raison que ça se passe mal. :top: Et puis faut se dire qu’après au moins tu as le droit de les engueuler en toute légitimité si ielles te mégenre et que ça t'enlèveras un poids au moins dans ta classe et ça c'est toujours cool! En plus, vas savoir, si ça se passe bien pour toi tu te rendras peut être compte que tu n'es pas seul-e dans ta classe dans ce cas là.:) (Au passage tu utilises quel pronom et tu genres au masculin du coup? :ninja:) Bref je suis de tout cœur avec toi courage ça vas bien se passer! :highfive:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Margay Je suis sans doute pas la personne la mieux placée pour répondre mais je vais essayer de t'aider. Pour ce qui est de ton questionnement pour le gender fucker et le vol de vécu, c'est assez simple en fait. Les gender fuckers, si j'ai bien compris et reprenez moi si j'aligne les bullshits, sont des personne qui vont s'affirmer agenre, genderfluid ou neutrois pas parce que leur "ressentit" est ainsi mais par conviction politique. Ils choisissent d'être perçut comme non binaires, ils ne le sont pas. Je sais spas si la nuance est claire. En somme, ils revendiquent le choix à l'identité ou la nécessité de se défaire des genres et décident pour coller à leur discours qu'ils n'ont pas de genre. Ils ne ressentent pas l'absence de genre ou la neutralité de leur genre ils choisissent d'être perçut ainsi pour être en accord avec une idéologie précise. Si leur idéologie change au cours de leur vie, ils peuvent cesser d'être non binaire et revenir à la cis normativité sans souci aucun car ils ne se contredisent pas fondamentalement, ils ne nieront pas leur genre vu qu'il s'agissait d'un choix.

Au contraire, quelqu'un de réellement non binaire, si il peut mettre un certain temps à se définir et à comprendre, ne fait pas de choix. C'est ce qu'il est, point. Se considérer soi même comme cis à ce moment là reviendrait à nier sa propre identité (ce qui n'est pas le cas du gender fucker) . Le vol de vécu s’effectue sur le fait que le choix du gender fucker le laisse libre de toute contrainte d'un point de vue du ressentit. Si on refuse de lui accorder le statut qu'il revendique c'est sa parole qui est remise en cause pas son identité directe. D'un point de vue du vécu et du ressentit on est sur une échelle très différente, ça n'est pas aussi violent pour le gender fucker que pour le non binaire, sans compter qu'on est pas dans le même engagement vis à vis de la revendication pour l'un et l'autre. Maintenant le fait d'être non binaire peut être vécu de tas de façons différentes: bien vécue, mal vécue, on peut se moquer de ce que considère les autres tant que nous nous savons qui nous sommes... Il y a autant de vécus que de personnes non binaires mais ces vécus sont très personnel et liés à notre ressentit et notre identité propre. C'est quelque chose qu'un gendefucker ne peut pas ressentir et vivre vu qu'il choisit l'identité par laquelle on le perçoit, il ne la vit pas réellement. Je sais pas si c'est plus claire. :ninja:

Pour savoir si les gens mentent sur leur genre est bien on ne peut pas le deviner comme ça au premier coup d’œil, c'est au fil des conversations et du discours que la personne tien que tu peux éventuellement te rendre compte du problème... Si tu veux savoir si tu fais du vol de vécu, je pense que le plus simple c'est de te demander: est ce que je suis non binaire, est ce que je le ressens comme ça ou est ce que j'ai choisit de me déclarer non binaire pour être en accord avec mes idées. Après la manière dont tu ressens la façon dont les gens te genre n'est pas en soi une preuve de vol de vécu. Ça peut te taper sur le système en tant que non binaire ou te passer au dessus de la tête . Sans compter que la langue française parlée couramment fait tout pour fuir le neutre, pas évident de se faire genrer correctement dans ces conditions, tu n'es pas pour autant obligé-e d'en retirer une souffrance. c'est très personnel.

Pour ton pseudo je tape dans la case "je sais pas", mais ça vient sans doute du fait que j'ai presque plus tendance à "genrer" les gens sur les forums en fonction de leur avatar que de leurs pseudos. :shifty: Oui la logique, toussa toussa....

Pour s'exprimer de façon plus neutre, je sais pas si tu as vu mais il ya ce topic qui a été ouvert sur le langage inclusif: http://forums.madmoizelle.com/sujets/le-langage-inclusif.100079/

Sinon pour neutraliser ton langage courant quelques astuces comme ça: user des termes "personne qui travaille, personne handicapée, personne avec des enfants" ou du termes "gens" qui se décline sous la forme "genTes" pour être encore plus neutre au lieu d'homme et femme. Quand tu parles de choses plus biologiques type règles par exemple, ou grossesse, dire "personne avec un utérus" plutôt que femme ça permet entre autre d'englober les trans*. L'inverse étant "personne avec un pénis". Pour éviter de suspecter du genre des gens an général les termes "afab" pour assigned femal at birth (assignée femme à la naissance) et "amab" pour assigned men at birth (assigné homme à la naissance) sont pratiques mais peuvent nécessiter une explication et sont plus adaptés à des groupes déjà sensibilisés.

Après j'avoue ne pas trop avoir compris ta question sur la langue: tu veux savoir comment exprimer le neutre en terme de stéréotypes? :hesite: Ou si c'est juste pour neutraliser ton langage la première chose qui me viens par rapport à tes exemple, c'est d’arrêter de faire référence aux stéréotypes de genre aux profits de descriptions plus factuelles et précises de ce que tu aimes et qui tu es. Au lieu de dire"je suis pas féminine" dire "je ne suis pas ordonnée et j'aime me battre". J'écris nawak là, mais en soi ça permet de te décrire de façon assez précise et en même temps plus nuancée qu'avec un stéréotype qui veux tout dire et rien dire. Je suis en train de faire un Hors sujet là, c'est ça? :yawn:

@Margay Bonjour :d Je trouve ton post intéressant; je ne sais pas si je peux t'amener des réponses claires mais je te donne mes réflexions jusque-là sur le sujet.

On ne peut pas savoir quand est-ce que quelqu'un ment, en effet. Ca ne veut pas dire qu'un mensonge sur une identité de genre n'est pas problématique.

Etre trans* à la base, c'est juste avoir un genre qui ne correspond pas au genre assigné de force par la société. De là découlent plusieurs combats dont l'urgence et la nécessité varient selon les personnes. C'est lutter pour voir les genres reconnus, ou pour voir l'assignation administrative et médicale d'un genre disparaître, par exemple; c'est lutter pour avoir accès à des soins médicaux, et pour supprimer les conditions arbitraires qui limitent leur accès. C'est lutter contre la transphobie en général, pour que les personnes transgenres soient reconnues et acceptées comme tout.e citoyen.ne devrait l'être. Toutes ces luttes concernent l'affirmation de l'identité d'une personne.

Se présenter agenre pour faire avancer des projets militants, c'est instrumentaliser une identité, la transformer en posture ou en argument théorique, c'est réduire une identité à un outil. Et c'est quelque chose qu'on dit souvent aux gens non-binaires: que leur identité n'est qu'une posture ou une prise d'opinion (ou pire, que c'est juste un moyen de "se donner un air" comme si c'était un look) - transformer une identité de genre en outil comme ça, c'est répandre l'idée que ce n'est pas une identité, et c'est indirectement agir contre les luttes des personnes trans*.

Il est différent de se dire agenre parce que c'est mon identité de genre, que de se dire agenre pour des raisons politiques. Il faut reconnaître que c'est une identité. On peut ne pas savoir, on peut s'interroger sur soi. Mais il ne faut pas affirmer être ce qu'on sait ne pas être, surtout quand c'est parce qu'on veut y gagner quelque chose; et je dirais que c'est là qu'il y a vol de vécu. C'est toujours intellectuellement malhonnête de le faire, et les conséquences en sont plus ou moins graves selon ce qu'on fait avec ce vol.

Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, d'ailleurs - tu te présentes comme genderfucker, et à te lire c'est exactement ce que tu fais, et c'est cool :d Je ne me prononcerai pas sur si tu es agenre ou non - ce serait insultant de ma part, je crois bien: c'est à toi de chercher et de le dire, si tu en as envie, ça c'est ton identité :)

(Quand à ton pseudo, la première pensée qui m'est venue, c'est "est-ce que cette Madz est une lesbienne qui s'appelle Margot?" ...désolée :ninja: )

Voilà :fleur: j'espère ne pas avoir dit de propos problématiques, dis-moi si je t'ai blessé :sweatdrop: n'hésitez pas à me reprendre si je l'ai fait :ninja:

Je n'ai pas répondu à tout parce que je ne sais pas quoi te dire pour le langage :hesite: je vais y réfléchir.

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Margay Il n'y a que toi qui peut déterminer qui tu es (et encore heureux). ;) Donc je ne vais pas te dire si tu es agenre ou gender fucker ou autre, ça serait déplacé. Ce que je sais en revanche c'est que les termes que l'on emploie en tant que non binaire sont régulièrement questionnés dans leurs définitions. Il n' y a qu'a voir neutrois et agenre qui techniquement regroupent des définitions très très similaires et pourtant sont rarement considérés comme équivalent par ceux qui les emplois. Donc en soi que tout cela te laisse perplexe et te fasse réfléchir c'est assez normale. A toi de voir de quelle façon tu te positionnes, mais on est pas pressé pour autant, prend le temps qu'il te faut pour éclaircir tout ça. Y a pas de mal à être gender fucker. :) Pour le passage sur la cis normativité comme il s'agit d'une façon de penser et que toute pensée évolue un-e gender fucker pourrait très bien tout à coup se dire qu'en fait il y a bien des genres qui existent et du coup ne pouvant plus se distinguer comme gender fucker iel se définirait à nouveau comme cis. Ça ne veut pas dire que ça doit arriver. Bien sûr que si tu considère qu'il n'y a pas de genre tu ne vas pas te décrire cis, ce serait incohérent, pour ça il faudrait une évolution de ta façon de pensée dans ce sens. :fleur: Par contre pour l'attirance sexuelle, je crois pas trop m'avancer en disant que ça n'a aucun lien.:)

Pour le langage inclusif et "gens" les deux s'utilisent il me semble, d'ailleurs y a débat sur le mot sur le sujet dédié .^^ Après, le truc c'est que le langage inclusif n'est pas vraiment formalisé alors y a des essais mais pour les accords ça reste un peu chacun à se sauce.

Pour ton problème en particulier..Joker... (Et effectivement ce fut un joli hors sujet de ma part, en fait j'ai carrément fait un HS complet en terme de réponse paye ton utilité :yawn:). Notre société fait que l'on juge tout à l'aune des stéréotypes de genre: le travail, l'apparence, le caractère, le style vestimentaire... Alors a moins de déconstruire tout ça dans la conversation elle même... C'est à dire que si la conversation part de base sur le prisme des stéréotypes de genre c'est compliqué de faire du hors piste ensuite :hesite: Je vois pas vraiment comment détourner le truc, à moins de dire les chose le plus factuellemnt du monde: les gens me perçoive comme un peu brute de décoffrage et énergique et font pas vraiment attention à mon coté doux (je dis nawak). Le truc c'est que même dit comme ça, c'est à dire de façon relativement neutre, tu peux pas empêcher ton interlocuteur de traduire dans sa tête plus masculine que féminine, parce que ces caractéristiques sont associées aux stéréotypes de genre... Plutôt que parler de féminité ou de masculinité parler en termes de traits de caractère? Mais même là ça vas implicitement se rapporter à la binarité... A moins de remplacer les stérotype par des faits précis je vois pas trop... Et ça ne règle pas spécialement le problème:hesite:

A méditer... :ko:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Angel. et Margay
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Margay

Moi ton pseudo me fait penser au joli petit félin des forêts tropicales du même nom :

Margay%20Cat%20Photo%20relax%20tree_w600_h399.jpg

:ninja:

Sinon votre discussion m'a enfin mieux fait comprendre le concept de genderfucker qui m'était un peu floue.

Et effectivement, du coup, c'est quand même préférable comme terme de revendication politique, que d'utiliser celui d'agenre...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes