Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Coucou je m'incruste :
Un autre nom pour ton attirance pourrait être, mince j'ai oublié le nom mais en gros c'est pour quand on est attiré par les gens porteur de pénis phallophile c'est le nom il me semble (et quand on est attiré-e par des personne avec des seins et un vagin c'est gynophile si je ne dit pas de bêtise)

• Big up !
Réactions : Caporal Lapalissades
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Margay Euuh, là je crois qu'il va falloir que tu inventes un mot parce que j'ai bien trouvé ça mais ça prend en compte les hommes trans*.
Androsexual/Androphilic: L'attraction envers les hommes, biologiques ou non, et la masculinité.
Je suis pas sur qu'une telle précision existe en terme de vocabulaire. Donc on peut tenter sur la base de cette définition androcissexuel mais là c'est un terme inventé. A toi de voir, j'ai envie de dire créée si tu veux quelque chose d'aussi précis. ^^
EDIT: En cherchant des termes je suis tombé sur cette page qui recense peut être pas tous mais en tout cas une bonne part des termes sur l'identité sexuelle:
http://www.forumdesados.net/le-grand-guide-de-l-identite-sexuelle-t159954.html

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Mousquet (Bon, je me suis trouvé dans aucun terme, mais tant pis, je vois pas trop a quel moment j'aurais besoin d'expliquer mon orientation sexuelle, et je vais arrêter de parler de moi aussi, accessoirement ^^)

Par contre, ça m'intéresse sincèrement de comprendre comment les personnes non binaires définissent leur orientation sexuelle et si leur genre influence dessus? Par exemple pour les personne genderfluid, quand yels sont des hommes attiré par des femmes, yels sont hétérosexuel.les et quand yels sont des femmes (je parle en terme binaire pour facilité mon explication), yels vont être toujours intéressé par les femmes et se considèreront comme homosexuel.le ou yels vont être intéressé par les hommes? Ou bien le fait d'être une personne non binaire implique de ne plus du tout voir l'orientation sexuelle de la même manière? :hesite:

EDIT : Et comment peut se définir une femme lesbienne qui ne pourrait pas coucher avec une femme trans parce qu'elle a un pénis? (et toute les autres possibilité qui implique un blocage à cause des organes génitaux visibles) Est ce qu'elle peut encore se considérer comme homosexuelle, ou il faut trouver d'autres mots? (est ce que ma question est transphobe? Je la toruve maladroite mais je sais pas comment la poser autrement :red:)

(J'ai pris cette exemple grâce au strip de Cy, c'est pas ma volonté de mettre une personne plus ou moins en avant)

(Si vous trouvez que mes questions ne sont pas correctes/respectueuses, dites le moi, je cherche vraiment à comprendre comment bien nommer mais mon but est avant tout de ne pas blesser :fleur:)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Margay je me considère agenre et je suis pan , te voilà bien avancée. :yawn:
Plus sérieusement les orientation sexuelles ont été pensées en terme de binarité sexuelle dans l'ensemble, en dehors de bi et pan qui recouvrent des attirances multiples, il y a ce terme que je viens de découvrir qui s'applique plus spécifiquement aux personnes non binaires, mais dans l'ensemble ça reste assez limité en terme de définition.
Skoliosexual: Quelqu'un ressentant une attirance sexuelle, romantique et/ou spirituelle seulement envers les transgenre et gender queer.

Dans le cadre d'une relation basée sur le model hétéro ou homo binaire je pense que ces personnes peuvent s'approprier ces mots car c'est ce qu'il en ressortira aux yeux de la société et qu'il n'y a pas de termes plus appropriés... Ceci dit je ne veux pas parler à la place des concernés et ça pose un problème similaire aux pan et bi qui finissent invibiliser dès lors qu'ielles se mettent en couple...

EDIT : Et comment peut se définir une femme lesbienne qui ne pourrait pas coucher avec une femme trans parce qu'elle a un pénis? (et toute les autres possibilité qui implique un blocage à cause des organes génitaux visibles) Est ce qu'elle peut encore se considérer comme homosexuelle

Une lesbienne ne couchant pas avec une femme trans* reste une lesbienne, je pense. On peut avoir des blocages liés aux physiques des personnes qui n'ont rien a voir avec la transidentité et qui empêcheront de coucher avec des femmes cis. En gros, ce que je veux dire c'est que ça n'est pas parce que l'on est lesbienne que l'on va coucher avec toutes les femmes. Ne considérant pas les femmes trans* comme une catégorie différente du genre féminin, je ne pense pas qu'il est nécessaire de chercher un autre terme. De plus si on commence à marquer ce genre de différenciation, arrêtez moi si je me trompe, mais on finirait par sous entendre qu'il y a une sorte de hiérarchie ou de catégorisation dans le genre féminin et que les femmes trans* ne sont pas complètement de genre féminin ou différemment... Du coup ça deviendrait transphobe... :hesite:

Après, je me demande si il est nécessaire d'avoir des étiquettes aussi précises sur notre sexualité. On peut se laisser la possibilité de se surprendre non? Et puis je suis d'avis que l'orientation sexuelle est quelque chose à géométrie variable. Je ne dit pas que certaines personnes ne peuvent pas ne jamais changer d'orientation, mais je pense qu'on est nombreux à avoir une orientation évolutive. Et je ne dis pas ça parce que je suis pan, mais c'est souvent que j'entends des gens persuadés d'être homo ou hétéro découvrir une nouvelle facette de leur attirance comme ça du jour au lendemain. Alors c'est vrai que c'est bien les termes pour se décrire et ça permet dêtre visible, mais sur la sexualité je me dis que c'est pas plus mal d'avoir des termes aux contours flous. Ceci dit ce dernier paragraphe n'engage que moi.:fleur:

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Mousquet transgenre n'est pas un genre, donc ta définition de skoliosexuel·le est incorrecte. C'est une attirance vers les genres non-binaires et/ou genderqueer. Accessoirement, je rappelle que l'asexualité est une (absence d') orientation sexuelle où le genre n'entre pas en ligne de compte o/ Aussi, t'entends quoi par 'relation basée sur le modèle hétéro ou homo binaire' ?

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Diophantienne D'accord pour le fait que transgenre ne soit pas un genre. J'ai copié collé bêtement cette définition parce que c'était la première fois que je rencontrais le terme et j'avoue que la mention de transgenre m'avait un peu perturbée. Je l'ai laissée telle quelle parce que, sur le coup, ça m'avait fait penser aux "trans* lovers" (les personnes qui ne s'intéressent qu'aux trans*) mais ça m'avais quand même posé question vu que les trans* lovers sont quand même souvent perçus comme un cas de fétichisation et d'exotisation des personnes trans* assez malsain et, de ce que j'ai cru comprendre, sont assez mal vus... C'est pour ça que j'avais laissé cette définition j'ai cru qu'ils parlaient entre autre de ça. Sauf que je viens de faire des recherches plus amples et les définitions que j'ai trouvées sont moins problématiques (par contre je crois que le terme n'est utilisé qu'en anglais). Voici la définition la plus précise:

Skoliosexual describes a potential sexual attraction to non-binary identified individuals. This does not generally describe an attraction to specific genitalia or birth assignments but rather is an inclusive term.

Pour les non anglophones: Skoliosexuel décrit une potentielle attraction sexuelle pour les individus non binaires. En générale, ça ne décrit pas une attraction pour des organes génitaux spécifiques ou un genre assigné à la naissance mais il s'agit plutôt d'un terme inclusif. (Si vous arrivez à mieux traduire n'hésitez pas à me reprendre, j'éditerais)

Le fait étant que je suis tombé sur ce site qui explique bien l'origine du terme qui est tout récent (apparue vers 2010 apparemment) et précise que l'étymologie même est remise en question. L'article est en anglais mais je vais essayer de donner les points problématiques en français (hésitez pas à me faire savoir si j'ai compris de travers ou mal traduit). http://genderqueerid.com/post/16339992032/skoliosexual-adj

"Skolio" est présenté par ceux qui ont inventé le terme comme le mot grecque pour "queer" , sauf que d'autres traductions pour skolio sont proposées et ne sont pas toujours très raccord avec l'idée de base. Skolio peut aussi être traduit par tortueux, plié, courbé. Il est aussi mentionné que skolio est apparenté au termes "scoliosis" ( la scoliose) un terme médicale qui n'a rien à voir avec la sexualité. Une alternative à été proposée (mais j'ai l'impression qu’elle n'a pas été spécifiquement retenue pour ne la trouver nulle part en anglais) allotropo qui signifierait "différent" en grecque et qui donnerait le terme allotroposexuel.
En dehors de la sémantique un autre problème est soulevé: certaines personnes non binaires ont tendance à trouver que cette orientation se rapproche trop de ceux qui "chassent" les trans* ou sont perçut comme tel et n'ont pas envie d'être associés à ce type de personnes.
A la base ce terme à été inventé pour qu'un diagramme sur les champs d'orientation sexuels soient plus inclusif. Je vous laisse le lien mais là encore c'est en anglais. http://nelde.deviantart.com/art/Sexual-Attraction-v2-180255547

Aussi, t'entends quoi par 'relation basée sur le modèle hétéro ou homo binaire' ?

C'était mal exprimé, je vais essayer d'être plus claire. Les termes hétérosexuel et homosexuel ont été pensés à la base en référence aux organes génitaux. Pour tenir compte des trans* on est passé des organes génitaux au genre de la personne mais en considérant toujours qu'il n'y a que deux genres qui existent: homme et femme. Ceci étant basé pour la plupart du temps sur l'apparence extérieur du couple vu qu'au final ça fait très peu de temps que l'on tente de prendre en compte les genre "autre" dans les orientations sexuelles (d'où le peu de mots reconnus pour nous qualifier).
Si je m'en tient à la définition de l'hétérosexualité par Larousse j'ai ça: "Se dit de quelqu'un dont le désir sexuel le porte vers des individus de sexe opposé, et non vers des individus de même sexe que lui." Si je reprend ce que j'ai dit tout à l'heure sur le fait qu'on ai glissé des organes génitaux au genre ça donne "Se dit de quelqu'un dont le désir sexuel le porte vers des individus de genre opposé, et non vers des individus de même genre que lui." Avec cette définition on pourrait parfaitement partir du principe qu'une personne gender fluide attirée par une femme cis seraient au final hétéro puisque pas le même genre... Sauf que si cette personne est womanpassing (je suis pas sure que ce soit le terme :hesite:) au yeux de la société elle sera homo vu que en général les gens ont une vison binaire de l'orientation sexuelle comme des genres. Pour moi c'est ça l'homosexualité ou l’hétérosexualité binaire, c'est considérer que ces orientations puissent être donner seulement selon le passing des personnes d'un point de vue homme /femme et non considérer que deux agenres sont homosexuels par exemple. C'est plus claire ou j'ai terminé de perdre tout le monde? :shifty:

@Margay Sinon j'ai peut être la réponse à ta question. J'ai trouvé cette page en cherchant des définitions pour skoliosexuel qui recense d'autres termes sur l'orientation sexuelle. C'est encore en anglais mais il y a ces termes qui peuvent t’intéresser:
Polysexuel: Quant un individu est attiré par certaines expressions de genre mais pas toutes
Pomosexuel: Quant un individu n'a pas l'impression que ses préférences sexuelles sont ou devraient être identifiés par des labels préexistants.
http://www.pinknews.co.uk/2015/07/07/whats-a-skoliosexual-dictionary-of-sexual-orientations/

Dernière édition :
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Diophantienne Bien reçu pour le terme "tranny", je ne savais pas. Je ne l'utilise jamais pour qualifier les trans* c'est juste qu'il me semblait que c'était le terme employé pour qualifier les "trans* lovers", je ne l'ai croisé que comme ça en tout cas. Merci pour l'information je vais éditer de ce pas et remplacé par "trans* lovers" et je n'utiliserais plus ce terme.

Je m'excuse si j'ai blessé quelqu'un ce n'était pas le but.:fleur:

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Margay : j'ai retrouvé l'orientation sexuelle dont je voulais te parler (merci @Mousquet )
androsexual: when an individual is attracted to males and/or individuals with masculine features
androsexuel.le : quand un individu est attiré.e par les mêles et/ou des individus avec des attitudes (pas sur de la traduction là) masculines.

Je ne sais pas si ça te correspond plus, c'est juste une proposition, hein:fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes