@Diophantienne D'accord pour le fait que transgenre ne soit pas un genre. J'ai copié collé bêtement cette définition parce que c'était la première fois que je rencontrais le terme et j'avoue que la mention de transgenre m'avait un peu perturbée. Je l'ai laissée telle quelle parce que, sur le coup, ça m'avait fait penser aux "trans* lovers" (les personnes qui ne s'intéressent qu'aux trans*) mais ça m'avais quand même posé question vu que les trans* lovers sont quand même souvent perçus comme un cas de fétichisation et d'exotisation des personnes trans* assez malsain et, de ce que j'ai cru comprendre, sont assez mal vus... C'est pour ça que j'avais laissé cette définition j'ai cru qu'ils parlaient entre autre de ça. Sauf que je viens de faire des recherches plus amples et les définitions que j'ai trouvées sont moins problématiques (par contre je crois que le terme n'est utilisé qu'en anglais). Voici la définition la plus précise:
Skoliosexual describes a potential sexual attraction to non-binary identified individuals. This does not generally describe an attraction to specific genitalia or birth assignments but rather is an inclusive term.
Pour les non anglophones: Skoliosexuel décrit une potentielle attraction sexuelle pour les individus non binaires. En générale, ça ne décrit pas une attraction pour des organes génitaux spécifiques ou un genre assigné à la naissance mais il s'agit plutôt d'un terme inclusif. (Si vous arrivez à mieux traduire n'hésitez pas à me reprendre, j'éditerais)
Le fait étant que je suis tombé sur ce site qui explique bien l'origine du terme qui est tout récent (apparue vers 2010 apparemment) et précise que l'étymologie même est remise en question. L'article est en anglais mais je vais essayer de donner les points problématiques en français (hésitez pas à me faire savoir si j'ai compris de travers ou mal traduit).
http://genderqueerid.com/post/16339992032/skoliosexual-adj
"Skolio" est présenté par ceux qui ont inventé le terme comme le mot grecque pour "queer" , sauf que d'autres traductions pour skolio sont proposées et ne sont pas toujours très raccord avec l'idée de base. Skolio peut aussi être traduit par tortueux, plié, courbé. Il est aussi mentionné que skolio est apparenté au termes "scoliosis" ( la scoliose) un terme médicale qui n'a rien à voir avec la sexualité. Une alternative à été proposée (mais j'ai l'impression qu’elle n'a pas été spécifiquement retenue pour ne la trouver nulle part en anglais) allotropo qui signifierait "différent" en grecque et qui donnerait le terme allotroposexuel.
En dehors de la sémantique un autre problème est soulevé: certaines personnes non binaires ont tendance à trouver que cette orientation se rapproche trop de ceux qui "chassent" les trans* ou sont perçut comme tel et n'ont pas envie d'être associés à ce type de personnes.
A la base ce terme à été inventé pour qu'un diagramme sur les champs d'orientation sexuels soient plus inclusif. Je vous laisse le lien mais là encore c'est en anglais.
http://nelde.deviantart.com/art/Sexual-Attraction-v2-180255547
Aussi, t'entends quoi par 'relation basée sur le modèle hétéro ou homo binaire' ?
C'était mal exprimé, je vais essayer d'être plus claire. Les termes hétérosexuel et homosexuel ont été pensés à la base en référence aux organes génitaux. Pour tenir compte des trans* on est passé des organes génitaux au genre de la personne mais en considérant toujours qu'il n'y a que deux genres qui existent: homme et femme. Ceci étant basé pour la plupart du temps sur l'apparence extérieur du couple vu qu'au final ça fait très peu de temps que l'on tente de prendre en compte les genre "autre" dans les orientations sexuelles (d'où le peu de mots reconnus pour nous qualifier).
Si je m'en tient à la définition de l'hétérosexualité par Larousse j'ai ça: "Se dit de quelqu'un dont le désir sexuel le porte vers des individus de sexe opposé, et non vers des individus de même sexe que lui." Si je reprend ce que j'ai dit tout à l'heure sur le fait qu'on ai glissé des organes génitaux au genre ça donne "Se dit de quelqu'un dont le désir sexuel le porte vers des individus de genre opposé, et non vers des individus de même genre que lui." Avec cette définition on pourrait parfaitement partir du principe qu'une personne gender fluide attirée par une femme cis seraient au final hétéro puisque pas le même genre... Sauf que si cette personne est womanpassing (je suis pas sure que ce soit le terme
) au yeux de la société elle sera homo vu que en général les gens ont une vison binaire de l'orientation sexuelle comme des genres. Pour moi c'est ça l'homosexualité ou l’hétérosexualité binaire, c'est considérer que ces orientations puissent être donner seulement selon le passing des personnes d'un point de vue homme /femme et non considérer que deux agenres sont homosexuels par exemple. C'est plus claire ou j'ai terminé de perdre tout le monde?
@Margay Sinon j'ai peut être la réponse à ta question. J'ai trouvé cette page en cherchant des définitions pour skoliosexuel qui recense d'autres termes sur l'orientation sexuelle. C'est encore en anglais mais il y a ces termes qui peuvent t’intéresser:
Polysexuel: Quant un individu est attiré par certaines expressions de genre mais pas toutes
Pomosexuel: Quant un individu n'a pas l'impression que ses préférences sexuelles sont ou devraient être identifiés par des labels préexistants.
http://www.pinknews.co.uk/2015/07/07/whats-a-skoliosexual-dictionary-of-sexual-orientations/