Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

@AprilMayJune

C'est peut-être une conséquence du système très binaire dans lequel on est, où on en demande beaucoup trop aux femmes... ça peut la déstabiliser et lui donner l'impression qu'elle n'est pas "une femme" parce qu'elle n'arrive pas à être La Femme. Et si en plus elle ressent des sympathies pour les personnes non-binaires, peut-être qu'elle a l'impression de trouver une porte de sortie à son malaise par là.
Je ne contredit pas @Melydo je propose juste une autre possibilité.

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@AprilMayJune J'ai trouvé des choses qui peuvent intéresser ton amie si elle parle anglais. Si besoin je peux aider à traduire.

Ici, une vidéo d'un témoignage d'une personne expliquant son ressentit et comment iel en est arrivé à la conclusion qu'iel est genderfluid sur le spectre demiboy/demigirl. C'est en anglais mais iel parle assez lentement et articule bien donc ça reste relativement compréhensible, il n'y a pas de sous titre par contre.

Voici la réponse faite par une personne demigirl à une question finalement très similaire à celle de ton amie. Les points principaux étant que pour iel: il n'y a pas de façon de gagner un "label non binaire", qu'il n'est pas nécessaire de jeter la totalité de son genre attribué à la naissance pour être non binaire, et qu'il s'agit surtout de trouver une façon d'être plus à l'aise avec soi même. Cela se suit de quelques questionnements pour essayer de mieux cerner la situation et savoir un peu mieux si l'on est non binaire : est ce que le fait de te penser comme une personne non binaire te met plus à l'aise que de te penser en tant que femme? Ou est ce que tu es suffisamment à l'aise avec l'identité d'une femme cisgenre pour ne retirer aucun bénéfice dans le fait de changer cette identification ou d'y ajouter quelque chose? Pourrais tu continuer ta vie en tant que femme cis sans qu'une petite voix dans ta tête se demande si tu as fait le bon choix?
http://anagnori.tumblr.com/post/80080687391/i-cant-tell-if-i-am-a-deluded-cishet-afab-or

Une autre réponse sur le sujet, qui propose une alternative au demigirl si on a du mal à se situer avec: l'expression "femme genderqueer demigirl"
http://askanonbinary.tumblr.com/post/85794581770/how-can-i-be-sure-if-im-a-demigirl-or-just-a-cis

Ici, un tumblr dédié aux demigenres sur lequel tout un tas de questions ont été posées. Ça concerne autant les demifluids, que les demiboys et demigirls, et sur pas mal de posts les trois questions sont traitées en même temps. Ceci dit le tumblr est très fournit (je n'en ai pas fait le tour en entier :ninja: ) et ton amie trouvera peut être des éléments de réponse au milieu de tout ça:
http://demigenders.tumblr.com/archive

Maintenant ce fil de discussion qui porte sur le sujet, même si assez problématique à mes yeux, car il place la dysphorie de corps comme étant une condition sine qua non au non binarisme (ça se dit ça?), et je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation que je trouve assez invalidante et qui donne un peu l'impression que le genre est avant tout une affaire de physique... Ce qui est très faux selon moi, cela peut en faire partie et peut en être une condition très importante pour être en adéquation avec soi même, mais ce n'est pas le cas de tout le monde... Bref. Je le met quand même car malgré tout il pose une question intéressante: celle de la différence entre le non binarisme et le fait de rejeter son genre à cause de l’oppression que nous fiat subir la société patriarcale (donc par une sorte de refus des obligations sociétale imposées à notre genre).
http://emptyclosets.com/forum/gende...tity-expression/176472-demigirl-ciswoman.html

Voilà j'espère que ces liens peuvent aider d'une façon ou d'une autre. Par contre je suis désolée tout est en anglais, je n'ai pas réussi à trouver de témoignage français...:erf:

Sinon petit bonus de fin: en cherchant des témoignages de demigirl j'ai trouvé ceci:
Les demi genres expliqués par des pokémons :jv::
http://demisafespot.tumblr.com/
Les orientations sexuelles et les genres expliqués par des dinosaures LGBT+<3
http://pridedinosaurs.tumblr.com/post/127342266449/demigirl-dracopelta-is-partially-but-not-wholly

Dernière édition :
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Mousquet @AprilMayJune j'ajoute juste que dans 'femme genderqueer demigirl' le 'femme' signifie globalement d'expression de genre féminine' (?) et pas nécessaire femme donc. (et pis si vous saviez déjà, pardon, mais c'est un truc qui me perturbe assez en fait ._.) Après tu peux dire à ton amie que si elle parvient à déterminer avec précision son genre et qu'elle veut un mot (ou groupe de mots) qui le présente parfaitement, elle peut le construire à partir des mots existants. Aussi, il y a beaucoup de gens qui ne correspondent pas à la définition de demigirl (s'identifier au genre féminin, même partiellement, c'est quelque chose) et que certaines autres identités au sens originel large comme genderfluid ont vu leur définition glisser vers des trucs plus restrictifs sans réelle raison (de 'genre qui fluctue' à 'de genre qui va de homme à femme et inversement' -_-"). Ce que je veux dire c'est que les définitions sont volontairement larges parce que le genre c'est le genre (et qu'il n'y a pas de critère spécifique pour avoir tel ou tel genre) mais c'est assez customisable quand même :)

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Euh, bonjour :red: C'était moi l'"amie" de @AprilMayJune :red:
Merci beaucoup pour vos réponse et tous les liens que vous avez postés.
Du coup, je pense que je suis bien demi-girl... :ninja: Je me suis rappelée aussi que je ne me suis jamais considérée comme une "femme" (alors que j'ai quand même 23 ans), je dis encore "fille", parce que "femme" ça fait... pas moi. Et en fait même "fille" ça me semble pas tout à fait juste. C'est justement ça qui me fait dire que je suis demi-girl : y a du vrai dans le terme "fille", mais la réalité "dépasse". Enfin bref voilà. :ninja: Je suis assez soulagée d'avoir mis des mots là-dessus, ça fait un moment que je me posais des questions sur mon genre.

Edit : bon j'ai fait un petit dessin pour montrer comment je vois les choses :ninja: (oui je vais mettre des :ninja:s partout pendant un moment. Non non je suis pas super insecure vis à vis de mon genre :ninja:)
Capture_d_e_cran_2015_10_04_a_19_37_33.png

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@madmoizelle N
Ce n'est pas vraiment ta faute, tu n'es pas l'auteur de l'article, et il donne tout de même des infos intéressantes. ;)

Après, c'est sur que le ton est étrange, car l'auteur semble d'un côté assez bien informé-e sur pas mal de points, tout en ayant également des propos un peu à coté de la plaque. :hesite: C'est pas vraiment mauvais, c'est surtout très maladroit.

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Lumiciole : Si si, c'est à peu près ça. Moi je n'ai pas trop de problèmes à voir des photos de moi (enfin, ça dépend), mais j'ai pas vraiment l'impression que c'est moi dessus. C'est comme si je portais un masque :hesite: Alors du coup, je suis contente si le masque est joli, je suis pas contente si je le trouve pas joli, parce que ça me représente, mais en soi, c'est comme si je voyais quelqu'un d'autre, je n'ai pas l'impression que ça me "ressemble". Merci de ta réponse :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes