@AprilMayJune J'ai trouvé des choses qui peuvent intéresser ton amie si elle parle anglais. Si besoin je peux aider à traduire.
Ici, une vidéo d'un témoignage d'une personne expliquant son ressentit et comment iel en est arrivé à la conclusion qu'iel est genderfluid sur le spectre demiboy/demigirl. C'est en anglais mais iel parle assez lentement et articule bien donc ça reste relativement compréhensible, il n'y a pas de sous titre par contre.
Voici la réponse faite par une personne demigirl à une question finalement très similaire à celle de ton amie. Les points principaux étant que pour iel: il n'y a pas de façon de gagner un "label non binaire", qu'il n'est pas nécessaire de jeter la totalité de son genre attribué à la naissance pour être non binaire, et qu'il s'agit surtout de trouver une façon d'être plus à l'aise avec soi même. Cela se suit de quelques questionnements pour essayer de mieux cerner la situation et savoir un peu mieux si l'on est non binaire : est ce que le fait de te penser comme une personne non binaire te met plus à l'aise que de te penser en tant que femme? Ou est ce que tu es suffisamment à l'aise avec l'identité d'une femme cisgenre pour ne retirer aucun bénéfice dans le fait de changer cette identification ou d'y ajouter quelque chose? Pourrais tu continuer ta vie en tant que femme cis sans qu'une petite voix dans ta tête se demande si tu as fait le bon choix?
http://anagnori.tumblr.com/post/80080687391/i-cant-tell-if-i-am-a-deluded-cishet-afab-or
Une autre réponse sur le sujet, qui propose une alternative au demigirl si on a du mal à se situer avec: l'expression "femme genderqueer demigirl"
http://askanonbinary.tumblr.com/post/85794581770/how-can-i-be-sure-if-im-a-demigirl-or-just-a-cis
Ici, un tumblr dédié aux demigenres sur lequel tout un tas de questions ont été posées. Ça concerne autant les demifluids, que les demiboys et demigirls, et sur pas mal de posts les trois questions sont traitées en même temps. Ceci dit le tumblr est très fournit (je n'en ai pas fait le tour en entier
) et ton amie trouvera peut être des éléments de réponse au milieu de tout ça:
http://demigenders.tumblr.com/archive
Maintenant ce fil de discussion qui porte sur le sujet, même si assez problématique à mes yeux, car il place la dysphorie de corps comme étant une condition sine qua non au non binarisme (ça se dit ça?), et je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation que je trouve assez invalidante et qui donne un peu l'impression que le genre est avant tout une affaire de physique... Ce qui est très faux selon moi, cela peut en faire partie et peut en être une condition très importante pour être en adéquation avec soi même, mais ce n'est pas le cas de tout le monde... Bref. Je le met quand même car malgré tout il pose une question intéressante: celle de la différence entre le non binarisme et le fait de rejeter son genre à cause de l’oppression que nous fiat subir la société patriarcale (donc par une sorte de refus des obligations sociétale imposées à notre genre).
http://emptyclosets.com/forum/gende...tity-expression/176472-demigirl-ciswoman.html
Voilà j'espère que ces liens peuvent aider d'une façon ou d'une autre. Par contre je suis désolée tout est en anglais, je n'ai pas réussi à trouver de témoignage français...
Sinon petit bonus de fin: en cherchant des témoignages de demigirl j'ai trouvé ceci:
Les demi genres expliqués par des pokémons
:
http://demisafespot.tumblr.com/
Les orientations sexuelles et les genres expliqués par des dinosaures LGBT+
http://pridedinosaurs.tumblr.com/post/127342266449/demigirl-dracopelta-is-partially-but-not-wholly