Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

@Laars le souci c'est qu'on se moque des autres gens pour leurs défauts. Par exemple, on se moque de Sarkozy parce qu'il est roublard, pas parce que c'est un homme blanc. Par contre on se moque de lui parce qu'il est hongrois ^^
Par contre on se moque systématiquement des personnes transgenres parce qu'elles sont transgenres et ça, c'est un vrai problème

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Et puis alors, Valérie Benaïm qui dit "Mais on se moque des trans comme on se moque des autres gens, donc ça veut dire qu'ils sont acceptés dans la société !" :eh:)

Ce truc est une honte :facepalm:. De toutes façons les gens ne voient pas la transphobie puisque la plupart ne savent même pas ce que ça recouvre.. Sinon le délire de "se moquer ça veut dire qu'on accepte", je l'avais déjà entendu, cet argument c'est vraiment du n'importe quoi :goth:.

Les gens ont peur.
Une personne qui se dit d'un autre genre que celui assigné à sa naissance, ça fait peur. Ca questionne. On caricature, on exagère, et on se retrouve avec des clichés qui font rire, parce qu'ils dérangent.
On s'acharne sur les femmes trans. Tu dis que t'es une femme? On dit de toi que tu es faible, et on aime bien taper sur les faibles.
On se fout rarement de la gueule des hommes trans même si c'est tout aussi mal vu. Mais ça fait moins rire, parce qu'on va vers l'HÔÔÔMME, la virilité, la force ! C'est moins rigolo tout de suite.

La plupart des gens qui rient de tout ça ont peur, c'est un système de défense archaïque, on tape pour pas se faire taper.
Ca me fait plus pitié qu'autre chose.

C'est marrant, l'ado de 12-13 ans que j'ai été ne dirait pas la même chose ^^ On s'en prend tous pour notre grade à des degrés divers.

Après, l'homme en robe étant un ressort comique depuis environ la Grèce Antique, ça ne m'étonne pas. Mais ça me semble plus construit culturellement que spécialement un problème de genre en fait ^^

(Bon sinon les enfants je viens de découvrir qu'il y avait un Master "Etudes de genres et littérature francophones" à Paris 3. ET OH MY GOD j'ai envie de faire çaaaaaaaa :paillettes:même si plein d'autres trucs me tentent et que j'ai peur de regretter après et de ne pas trouver de travail)

6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
J'ai la même impression @Chunk .
Un homme habillé en femme, c'est marrant. Une femme habillé en homme, c'est sans intérêt. (Je comprends d'ailleurs pas ce qu'il y a de marrant dans la blague de l'homme déguisé en femme. Ca m'a toujours semblé être le tréfond de l'humour.)

La transphobie dirigée vers les femmes trans s'appuient sur des ressorts misogynes sur lesquels ne s'appuie pas la transphobie dirigée vers les hommes. L'homme étant le dominant, c'est le meilleur genre. On invalide la "fille qui veut être un garçon" mais on la "comprends", puisque être un garçon c'est mieux, elle essaye donc de s'élever. Par contre, le "garçon qui veut être une fille", là on comprends plus du tout, ça n'a aucun sens, il se rabaisse. C'est complètement gerbatif comme façon de penser, mais je pense que ça sous-tend pas mal l'oppression des femmes trans.

@pommverte c'est dingue, à vous lire j'ai l'impression qu'un peu plus et l'homme transgenre comme personne oppressée serait presque une légende !
Non, certes, personne ne se moque des hommes trans (et encore, une bonne part des blagues sur les lesbiennes peuvent aussi être pour notre pomme).
Mais part contre on n'existe pas. Médiatiquement on a une existence proche du zéro, et un homme trans qui ne transitionne pas est pris pour une fille, voire fétichisé comme "femme masculine waoooouuuh". Au moins, une femme trans, on ne la prend pas pour un homme (ou du moins pas pour un vrai homme, j'ai encore jamais vu de femme hétéro fantasmer sérieusement sur une femme trans alors que des hommes hétéros qui fantasment sur la "femme masculine" et qui sont incapables d'admettre qu'untel est un homme trans parce que ça les briserait dans leur hétérosexualité, ça, j'en connais). Au moins, une femme trans c'est assez visible.

Donc oui on fait face à des problèmes différents. Mais j'en ai un peu marre de lire dans ce topic "oui mais les femmes transgenres elles subissent ça en plus parce que misogynie". Coucou, je rappelle que les hommes transgenres étant assignés filles, ils subissent aussi la misogynie. Autrement, mais ils la subissent aussi. En plus, il y a aussi tout ce courant de pensée qui est "mais, tu perds ta féminité !". C'est certes moins humouristique, mais ça existe aussi.

Enfin bref, ça me soûle ce genre de discussion en mode "oui mais truc subit plus d'oppression que bidule". Un homme en robe ça fait rire, mais une femme en homme, ça fait bander donc au fond, qui s'en prend le plus plein la gueule ? Tout le monde ^^

6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
@AngelTen Richard II Je suis vraiment désolé.e si je me suis mal exprimé.e au point que tu entendes "les hommes trans ne sont pas opprimés". Ce n'est absolument pas ce que je voulais dire. Je voulais parler du fait que l'oppression systémique des femmes trans reposent sur la misogynie de notre société, mais je n'entendais pas du tout que tout roule pour les hommes trans. Je n'envisageais pas une seule seconde de faire une hiérarchisation des oppressions (ce serait assez puant, effectivement).

L'invisibilisation des hommes trans, c'est un peu ce que je voulais dire en disant qu'on les invalide en les considérant comme des "filles qui veulent être des garçons".

Dernière édition :
@Citronellamoorei je n'ai pas de réponse précise à cette question. Certaines personnes mettent des mots très vite en disant "je suis une fille" "je suis agenre" etc. Pour d'autres c'est plus lent ou plus complexe. Si tu veux tu peux prendre le problème à l'envers et voir en fonction de quelles expressions de genre te font envie, quels pronoms te plaisent, pour percevoir un peu mieux. Après tu peux rester une fille aussi, ou juste neutre ^^ on est pas obligé d'avoir un mot très défini et les mots ne recouvrent pas des réalités forcément très précises non plus, surtout au sein du spectre non-binaire. C'est vraiment comme tu le sens, il ne faut pas que tu le ressentes comme une contrainte, style "je me sens neutre donc je dois m'habiller le plus neutre possible même si ça me rend "malheureux-se". Il faut vraiment que ça vienne de toi, c'est quelque chose de personnel ^^

A titre d'exemple, je me sens plus garçon donc longtemps je me suis dit de me limiter à un look le plus masculin possible, jusqu'à me rendre compte qu'il y avait aussi quelques petites choses un peu "féminines" qui me plaisaient aussi et que ce n'était pas un drame si c'était le cas.
A mon sens il ne faut pas s'enfermer mais aller vers ce qui nous plaît ^^

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AngelTen Richard II franchement, il y a plein de points de ton message précédent que je trouve assez limites. Là je ne suis absolument pas en état de développer, mais je pense notamment à 'être un vrai homme <=> les femmes hétéros fantasment sur toi' et 'quand t'es une femme trans tu peux être perçue comme un homme mais pas comme un vrai homme'. Et être assigné-e fille n'assure pas d'être victime de misogynie. Ton post me donne l'impression que t'as de la rancoeur (?) envers les femmes trans à cause de leur 'visibilité' et du fait qu'on parle de leur oppression.

@Citronellamoorei perso, parfois j'ai un genre, parfois pas, et parfois je ne sais pas du tout :3 Les moments où c'est le plus simple de le savoir c'est quand mon genre se manifeste de lui-même (que ce soit de manière claire avec une pensée qui me vient du type 'oh je suis un garçon' ou des trucs vraiment plus vagues comme une image qui serait une 'représentation' de mon genre). Le reste du temps j'oscille entre 'j'en sais rien'/'je m'en fous' tout en sachant assez clairement ce que mon genre n'est pas. Globalement, je considère mon genre comme 'autre' ~ Si t'as d'autres questions n'hésite pas et si tu veux qu'on te genre au neutre, pas de soucis, t'as un pronom en tête en particulier (iel, ul, ol, etc.) ?

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Denderah J'ai vu un article sur le sujet:http://www.20minutes.fr/societe/170...uee-obtient-droit-etre-sexe-neutre-etat-civil. Mais dans l'article, il semble clair que c'est vraiment une exception et non une reconnaissance officielle d'un 3° genre et encore moins donc de la non binarité de genre

En effet, et en plus, je lis que le Parquet a décidé de faire appel, parce que quand même, ce serait insupportable que cela puisse mener officiellement à considérer l'existence d'un troisième genre. :mur: Cette fausse joie.

Alors que la personne qui a mené ce combat juridique est en face d'eux, que médecins et juges ont reconnu qu'iel était bien impossible à caser dans la binarité, ça revient à vouloir lui clamer en pleine face "NON vous n'existez pas !".
Et iel a 64 ans. 64 ans à être mégenré, et ne même pas pouvoir savourer une petite victoire sans que les réacs reviennent à la charge. :goth:

(Ah, et comme d'hab, évitez les commentaires de l'article, un sombre crétin y trolle par tonnes de lisier)

@Laars

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes