Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je reviens d'une soirée entre amis, et j'aimerais avoir votre avis :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais du coup c'est pas que la binarité qui est problématique mais également le cissexisme :fleur:.
Parce qu'être transgenre n'est pas un genre. Être trans signifie avoir un genre qui n'est pas en concordance avec celui assigné à la naissance. Donc on peut être transgenre et être une femme / un homme / agenre / demi-girl etc, autrement dit avoir un genre binaire ou un genre non-binaire.
Je lis souvent cette confusion. C'est très important à mon sens de bien faire la distinction vu que ça entretient l'idée répandue que par exemple un homme trans ne sera jamais tout à fait un homme à part entière (et idem pour une femme trans).

Edit : je viens de voir cet article justement sur le manque de représentation des personnes trans non-binaires :happy:. Enfin, c'est pas qu'un article, c'est une tribune (en anglais).
 
Dernière édition :
comment vous sentez votre genre (si vous en avez un) ?

J'aime bien cette bédé de Sophie Labelle sur le sujet:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi, c'est assez vrai: ce qui fait que je suis une fille, c'est que ce soit normal que je sois considérée comme telle. Qu'on me genre autrement, c'est un peu gênant (au mieux; carrément dérangeant au pire) et ça me ferait vraiment mal au cœur qu'on me vire du forum en me disant que je ne suis pas une fille, par exemple. Vu qu'on a passé vingt-cinq ans de ma vie à me genrer n'importe comment, quand on me genre correctement ça me fait plaisir. Etre reconnue pour qui on est fait beaucoup de bien. (Et puis je suis habituée à me présenter au monde en tant que fille sur internet, c'est normal pour moi maintenant.)

La plupart du temps ce n'est pas une information à laquelle je pense beaucoup (enfin, maintenant XD il y a quelques mois c'était omniprésent, parce que je transitionne). Il y a des moments où, pour une raison ou une autre, j'en arrive à me dire "je suis une fille!" et ça me rends très contente, mon genre est validé dans ma tête ça me fait du bien. (Ca se comprend mieux avec le fait que c'est pour moi réaffirmer qui je suis face à un monde qui m'a niée toute ma vie. C'est des moments où je me reconstruis.) Il arrive inversement que je me mégenre toute seule dans ma tête (et ensuite je suis un peu là comme ça : :erf: ) que je sois embêtée (c'est un euphémisme) parce que tout ne concorde pas comme il faut.

Ce n'est pas un sentiment interne présent en permanence. Ca arrive un peu par vagues, parfois (dans le sens où ça me fait beaucoup de bien d'être reconnue pour qui je suis, ou beaucoup de mal d'être mégenrée) mais la plupart du temps c'est là, c'est une information qui existe mais qui n'est pas forcément quelque chose que je ressens émotionnellement.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
:hello:

J'ai besoin de vos lumières :). Je suis en train d'écrire un texte et j'aurai besoin de votre aide pour remanier la partie en gras dans cette phrase:

"empêcher le public de s’interroger sur la question du genre, c’est refuser de remettre en question les constructions et les inégalités sociales, en plus de nier l'existence de tous ceux qui ne se retrouvent pas dans le système binaire féminin/masculin".

Le texte est destiné à être lu par un public potentiellement "novice" sur ce sujet et je voudrais être claire et précise et heu.. je patauge un peu. :shifty: Je ne sais pas si ma phrase est compréhensible ou pas. Est-ce que vous auriez une idée de formulation plus simple?

Merci d'avance! :fleur:

edit: "en plus de nier l'existence de tous ceux qui ne se rangent pas dans les cases féminin/masculin"? Ca parait plus simple comme formulation, mais est-ce que ce n'est pas trop réducteur?
 
@Chunk ça dépend de la forme aussi ^^ et puis de toi. La même chemise peut aider le passing d'une personne, et bousiller complètement celui d'une autre personne parce que c'est pas adapté à sa morpho.
Après en plus si tes parents ont l'habitude de te voir "comme une fille", même habillé en bûcheron, ils n'y verront pas grand-chose ^^
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
:hello:
je sors de mon sous-marin!
voilà, depuis quelques temps je me pose des questions sur mon genre.
je ne sais pas trop où je me situe. je ne me sens pas homme. mais je ne me sens pas femme non plus. il y a des jours où je me sens plus l'un que l'autre mais jamais complètement. (oulà c'est pas du tout clair ce que je raconte :shifty: )
je n'en ai encore parlé à personne puisque je ne suis pas du tout au clair avec moi même (et j'ai aussi peur d'en parler avec mon amoureux).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes